les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise

Aller en bas 
+3
berangere
Mathilde
Annouch
7 participants
AuteurMessage
françois
Invité




Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeMar 7 Fév 2006 - 22:56

Salut les mamans,

Je vais essayer de poster de temps en temps n petit post it un peu "technique" récapitulatif sur les différents thèmes qui me semblent appropriés à cette section.
Vu les récentes méaventures de nos jeunes mamans et lesbêtises grosses come des maisons qu'on entend parfois à la maternité, je commence lasérie avec l'allaitement. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas surtout...


Les connaissances de base sur l'allaitement


Les points indispensables pour bien se préparer à l'allaitement pendant la grossesse (quelques grands principes) :
Il faut avant tout comprendre le principe des tétées fréquentes (principe de l'offre et de la demande) : seul un sein sollicité délivre du lait.
Plus le sein est sollicité, plus il sécrète de lait (même si c'est toutes les demi-heures... dans ce cas, la lactation peut durer des années !).
Moins il est sollicité, moins il produit de lait (quand une des tétées s'espace de plus de 6 heures de la précédente, la maman devrait exprimer son lait à la main ou au tire-lait, pour entretenir sa lactation).

Le lait maternel est très vite digéré, car il a un taux de caséine très bas. Il n'y a donc aucun délai minimum à respecter entre chaque tétée

L'espacement des tétées selon une durée déterminée dans la journée et le fait d'inciter bébé à faire des nuits d'adulte entraînera des changements hormonaux puis physiologiques chez la maman, entraînant avec quelques jours de décalage des baisses de lait...

La position du bébé pendant la tétée joue un rôle très important. S'il n'est pas correctement placé, les problèmes suivants peuvent apparaître :
les mamelons deviennent douloureux ou gercés;
l'arrivée du lait est insuffisante;
le bébé refuse de téter.
Les points indispensables pour bien démarrer l'allaitement :
Le bébé et la maman ne devraient pas subir de séparation, pour permettre au bébé de prendre le sein lorsqu'il le désire, que ce soit tout de suite après sa naissance, ou plus d'une heure après la naissance.

Les tétées doivent être fréquentes, même si l'écart entre deux débuts de tétée est de moins de deux heures, de jour comme de nuit.

Pour avoir une bonne lactation, notamment pendant la première congestion mammaire et les poussées de croissance de son bébé, la maman peux donner les 2 seins à chaque tétée, voire 3 ou 4 seins (plusieurs fois en alternance...).

Les tétées trop espacées, si le bébé dort par exemple, peuvent entraîner des problèmes chez la mère.

Les compléments nuisent à la lactation, car le bébé tétera moins souvent sa mère, qui de ce fait aura moins de lait.

Les tétines peuvent rendre la succion du bébé inefficace, et rendre l'allaitement très difficile (quel que soit l'âge du bébé).

La maman ne devrait s'occuper que de son bébé les premières semaines

La maman doit pouvoir avoir recours à une personne compréhensive et compétente, par exemple une femme qui a déjà allaité avec succès, qui pourra la conseiller et l'aider à éviter ou à résoudre les problèmes les plus courants.
Les points indispensables pour bien continuer l'allaitement :
La conduite à tenir pour bien continuer l'allaitement est la même que pour bien le démarrer.

La maman qui reprend le travail peut continuer à allaiter son enfant, mais pour cela doit exprimer son lait régulièrement... et s'organiser avec la personne qui garde son enfant pour faire donner son lait sans perturber son allaitement.

Allaiter la nuit facilite la lactation.

L'introduction des solides peut se faire en complément des tétées... rien n'est changé à l'allaitement. Les autres aliments que le lait maternel devraient être introduits après les 6 mois de l'enfant, voire les 9 mois.

Un allaitement peut se poursuivre pendant des années, en appliquant les principes mentionnés ci-dessus.



------------------------------

Les poussées de croissance du bébé
Ou comment la lactation s'adapte aux besoins du bébé



Les phases de croissance de bébé

Vers 7-10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois (avec plus ou moins quelques jours d’écart), bébé passe par des phases de croissance accélérée. Généralement, cela se traduit par un bébé qui se met à téter toutes les 2 heures, ou bien plus souvent (surtout le soir), et qui ne semble pas satisfait. Il a besoin de plus de lait, et pour ce faire, il aura besoin de téter plus pendant 2 ou 3 jours (si les tétées sont à volonté).



Le mécanisme

Les quantités indiquées sont pour l'illustration...

Si bébé prenait sur 24 heures un nombre de tétées auquel la maman était habituée... et que soudain ses besoins augmentent...alors il augmentera le nombre de tétées. Il pourra ajouter au moins 4 tétées (plus il en ajoute, plus l'adaptation de la maman sera rapide) sur 24 h... ou rapprocher les tétées de l'après-midi et du soir toutes les heures...

Il prendra des tétées légèrement moins importantes en volume que précédemment, mais comme il en prendra plus au total, il aura donc plus de lait sur 24 heures. De 500g en 10 tétées (en moyenne), il pourra passer à 600g en 15 tétées.

Pendant qu'il tête plus, le cerveau de la maman "enregistre" qu'il faut produire un peu plus... après 24 heures à ce rythme soutenu, elle se mettra à produire un peu plus au fil des tétées... pour arriver 2 ou 3 jours plus tard à une plus grande quantité par tétée...

Pour obtenir la nouvelle quantité de lait dont il a nouvellement besoin, bébé n'a plus besoin de téter autant, puisque les quantités de chaque tétée ont augmenté. Il retrouvera petit un petit un rythme moins soutenu pour la maman... équivalent ou presque à avant la poussée de croissance...

Donc, si dans ce processus, la maman introduit autre chose (au hasard, un biberon de complément) ou qu'elle impose elle-même le rythme des tétées, à la place de ton bébé... elle perturbera le système, et aura des baisses de lait par rapport aux besoins de son bébé !

En 2-3 jours, en mettant son bébé très souvent au sein, et en donnant les 2 seins au moins une fois chacun à chaque tétée… elle débordera de lait !




Du côté de la maman

Comme les tétées sont très rapprochées, les seins de la maman sont vidés en permanence, et paraissent très flasques. La maman se persuade facilement qu'elle ne produit plus assez de lait. Or, il n'en est rien. Ce nouveau rythme du bébé permet à la maman d'ajuster rapidement son offre à la nouvelle demande. Plus les seins sont "vidés" bien et souvent, plus ils produiront. Il faut simplement suivre le bébé, donner le sein sans restriction pendant 2-3 jours, quitte à rester couchée la poitrine à l'air avec bébé contre soi la majeure partie de la journée, et bien se reposer. Boire à sa soif, manger à sa faim. Bébé ralentira le rythme quand la production se sera adaptée. Et c'est reparti



----------------
La confusion sein/tétine, confusion de succion

Les problèmes d'allaitement induits par la tétine



La confusion... c'est quoi ?

Le mécanisme de succion de la tétine (tototte ou biberon) est totalement différent de celui du sein, la langue se place différemment, les mâchoires travaillent différemment.... ce qui fait que, même après un unique biberon et quel que soit son âge, un bébé peut développer la confusion sein/tétine qui peut s'exprimer de différentes manières !
Au début, bébé tétouille le sein comme une tétine, ce qui a pour conséquences :

-des douleurs aux seins (crevasses ? mamelon pincé ?) ;

-des seins mal stimulés donc qui sécréteront après quelques jours de moins en moins de lait... ce qui entraînera beaucoup de difficultés d'allaitement, notamment l'idée du "je n'ai plus assez de lait" qui déstabilise la maman, et la pousse à introduire du lait artificiel ;

Ensuite, bébé peut faire des grèves de la tétée : si on utilise le système biberon-tétine, le lait s'écoule du biberon sans que bébé ne fasse d'effort, il a juste à pincer les gencives :

bébé a excellente mémoire, et refusera de faire un effort une fois au sein. Autant il aimera prendre du plaisir à tétouiller, autant il saura vite d'où le lait coule le plus facilement et il préfèrera le biberon. Les mises au sein seront donc plus difficiles car bébé se montrera impatient, s'énervera ;

bébé ne sait plus téter, il a oublié comment utiliser la langue correctement pour téter ! Et malgré ses efforts et de longues tétées, le lait ne sort plus !
Bien souvent, la maman va penser d'emblée qu'elle manque de lait, qu'elle n'est plus capable de nourrir son bébé en quantité suffisante, que donner le sein ça fait mal... alors que le problème ne vient pas de la mère... mais de la technique de succion du bébé !!
Avec un peu d'aide et soutien, tous ces côtés négatifs peuvent être évités. Si la confusion est déjà installée, il est important de contacter quelqu'un qui s'y connait en confusion sein/tétine... sur le terrain, les animatrices LLL sont formées pour définir un programme de rééducation de succion... n'hésitez pas les contacter !

Les marraines, qui ont une action préventive, vous informerons sur les alternatives à la tétine...



La succion efficace

Le bébé, d'instinct, avale le lait sans fermer la bouche... il fait une sorte de pause au milieu de la succion, bouche grande ouverte, pour permettre au lait de s'écouler au fond de la gorge, puis il referme la bouche (contrairement à l'adulte qui prend le liquide, ferme la bouche, puis avale).
La sucette, tototte, apprend l'enfant à utiliser sa langue tel qu'un adulte l'utilise... langue rentrée derrière les gencives, au repos... bébé peut "oublier" ou "désapprendre" à utiliser la langue correctement pour téter...

Voici la page de Pascale Walter qui illustrera nos propos... ### action.allaitement.free.fr/pages/apa02.html.



Les alternatives à la tétine

Si vraiment vous devez donner votre lait autrement qu'au sein, vous pouvez utiliser d'autres systèmes que la tétine... je vous assure que les bébés sont capables de boire le lait autrement qu'avec une tétine !!!
Dans ce cas, le bébé ne tète pas, mais ne pince pas non plus... Bien sûr, il faut y aller doucement pour éviter d'étrangler le bébé !
Quel que soit le moyen utilisé, il faut y aller doucement !

-à la tasse : ils font comme les chats, ils lapent... la tête de bébé penchée vers l'avant... le bord de la tasse doit être positionné sous la lèvre (pas comme l'adulte) pour que le bébé trampe sa langue dedans ;
-à la cuillère : une petite cuillère peut contenir 5g de liquide, une grosse cuillère, 15g ;
-à la pipette ou à la seringue (sans aiguille, bien sûr) : il y a différentes tailles pour les seringues en pharmacie ;
-au soft-cup (biberon-cuillère) de chez Medela ;
à la cuillère-doseuse d'un médicament pédiatrique. C'est l'équivalent de la cuillère, mais avec un petit contenant ;
-au bec verseur sur le biberon.

Si vous voulez continuer l'allaitement alors que vous devez donner votre lait indirectement à votre bébé, occasionnellement ou régulièrement... n'hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté !!
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeMar 7 Fév 2006 - 23:06

françoise1973 a écrit:
Pour avoir une bonne lactation, notamment pendant la première congestion mammaire et les poussées de croissance de son bébé, la maman peux donner les 2 seins à chaque tétée, voire 3 ou 4 seins (plusieurs fois en alternance...).

:mdr:

Merci beaucoup Françoise!!! Tes conseils risquent de bientôt me servir!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeMer 8 Fév 2006 - 0:37

Alors Françoise une petite question...
Louis depuis 2 jours vit constamment pendu à mes seins... il va avoir 5 mois dans une semaine, penses tu qu'il peut s'agir de la poussée de croissance qui arrive en avance? ou le problème vient d'ailleurs?... il fait des nuits de plus en plus longues parfois de 10h, je tire donc mon lait au tire lait, mais je ne vide pas mes seins, devrais je les vider? Ca fait un mois que ça dure, est ce que le "gros" appétit de mon bonhomme peut venir d'une baisse de lactation due au manque de stimulation "nocturne"?

Sinon je voulais juste ajouter que même si bébé a gouté aux joies du biberon ça ne met pas forcément un terme à l'allaitement.

Louis avait eu une grosse infection urinaire à cause de sa malformation alors qu'il avait deux mois. Pendant presque une semaine il a bu au biberon, les premiers jours j'avais donné le biberon car il n'avait plus la force de se nourir, il perdait même du poids. A l'époque je ne savais pas qu'il existait d'autres alternatives. Ensuite qd j'ai voulu le remettre au sein ça a été une galère pas possible. Mais là il avait repris des forces alors il fallait que ça marche, mais lui il n'était pas du tout coopératif, alors je tirais mon lait pour le passer au biberon, puis j'ai trouvé une amie qui m'a motivée, qui a su m'être d'un très grand soutien et grace à qui j'ai réussi à trouver le force de dire non à Louis pour les biberons. Je l'ai eu dure comme on dit, j'en ai pleuré car je voyais mon Loulou avoir faim et s'ennerver... mais ça a fini par marcher.

La conclusion est donc qu'on peut toujours récupérer un allaitement qui est partie en vrille, mais c'est difficile tant pour le bébé que pour la maman. Mais maintenant ca fait 5 mois que ça dure et j'en suis supère contente!
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
françois
Invité




Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeMer 8 Fév 2006 - 1:20

Arggg, encore planté une longue réponse!!!!

Alors, chuis pas pro hein, mais….j’vais essayer

- c’est tout à fait possible que Louis soit en pleine poussée de croissance, les âges indiqués sont tout à fait approximatifs. A ces moments là, en effet, le bb est presque pendu au sein toute la journée (j’ai en son temps estimé à 12 h/jour pour Aliaume :schock : :schock : :schock : ). Normalement ça dure é, « , ‘ jours et puis tout rentre dans l’ordre. Maintenant, c’est clair aussi que Louis doit compenser la journée ce qu’il ne boit pas la nuit, mais ça n’implique pas nécessairement plus de temps de tétée. Ton loulou est devenu un téteur pro et tète de plus en plus efficacement.
- tu tires la nuit pour te soulager, c’est ça ? Méfie toi, car en faisant ça, tu entretiens le cercle vicieux. Le mieux, si c’est vraiment insoutenable, c’est de tirer un tout petit peu, ou, encore mieux,de masser sous l’eau chaude et d’exprimer un peu de lait à la main. Maintenant, si tu profites du répit « tétée » pour tirer et faire un peu de stock, no souci, c’est nickel comme ça
- bien sûr, la confusion n’est pas systématique (mais ça, c’est de la roulette russe, on en le sait que par après) et est toujours rattrapable. Mais, comme tu le racontes, ça demande énormément de motivation, de temps et de « courage ». Les mamans, souvent déjà bien fatiguées par ailleurs, baissent souvent les bras. Dans mon cas, par exemple, la confusion s’est installée insidieusement alors que j’avas recommencé à travailler à temps plein, difficile dans ces circonstances de mettre au sein ++++ et je n’ai pas su/pu renverser la vapeur

Bizouilles
Revenir en haut Aller en bas
berangere




Féminin Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : périgueux
Date d'inscription : 01/02/2006

Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeVen 10 Fév 2006 - 15:26

j'ai allaité les trois enfants plus ou moins longtemps(de 5 à 1 an)...

je conseille à toutes les mamans qui souhaitent allaiter de se rendre à une réunion de mamans alllaitantes avec des asso compétentes, et ce avant d'accoucher!!!

parler et rencontrer des mamans, voir des bébés se nourrir, échanger sur ses angoisses permet d'entrevoir l'allaitement plus sereinement!

j'ai trouvé les trois premières semaines les plus difficiles et je suis allée deux fois par semaine à ces rencontres... elles m'ont fait tenir bon... j'ai reçu du soutien... on m'appellait pour savoir comment ça allait...

bref je conseille à toutes nos futures mamans de se renseigner, ça fait du bien!!!!

Ils m'ont même aidé après quand mon dernier a refusé le sein à 1 an! le moral au plus bas mais j'ai reçu de l'écoute!!

à toutes bon allaitement!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeVen 10 Fév 2006 - 15:44

Bérangère, je pense que ça ça dépend de chacun. Parler de son allaitement est sans aucun doute très utile, précieux mais je n'ai jamais eu la moindre envie d'aller dans ces réunions là et j'ai eu un allaitement génial. Les infos, je les trouvais sur les forums que je fréquentais ou auprès de mes amies/proches mais je n'aurais pas aimé aller voir des gens que je ne connaissais pas.
C'est très personnel comme démarche et aller dans ces réunions n'est pas pour tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
berangere




Féminin Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : périgueux
Date d'inscription : 01/02/2006

Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeSam 11 Fév 2006 - 0:39

effectivement c'est une démarche personnelle.
je n'étais pas motivée au début mais je n'ai pas parlé tout de suite!

les animatrices de ce groupe savent aussi discuter en tête à tête et pour une maman sans famille ou sans maman ayant fait l'expérience de l'allaitement autour d'elle, j'y ai trouvé l'échange, les infos et l'écoute.

les forums c'est bien (sinon je partirai vite!!!) mais le face à face est parfois même souvent très interressant !

Et puis tout le monde ne maîtrise pas internet!

Mais je reconnais volontiers que toutes les mamans n'osent peut-être pas parler de leur allaitement devant d'autres (des groupes de 5 à 8 mamans)
Revenir en haut Aller en bas
beneeteulalie




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 16/02/2006

Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006 - 20:11

Bonjour,

J ai allaité ma puce pendant 5 mois à 100 % et sans pb. je n ai aps grand chose à ajouter au post de francoise qui est tres complet.
Je vous conseille la lecture d une livre de Marie Thirion. Ce livre m a bcp aidé.
J avoue que j ai eu de la chance de bénficier d un conges mater de 8 mois ce qui m a permis d allaiter sans avoir à titrer mon lait.
J ai juste eu un pb au sevrage car j ai arrete d un seul coup. Du coup, j ai eu un engorgement et j ai du me faire operer car j ai eu une boule de pu. Mais bon il n en reste pas moins que je suis fermement decidée à allaiter ma deuxieme puce qui viendra au monde en juin.

Eulalie restait aussi de longues heures au sein (une fois ça a duré pres de deux heures). Mais bon elle n a jamais eu de tetine et ne suce pas ses doigts. Je crois qu elle se servait de mon sein à la place !!

Voilà pour mon experience.

Si je peux aider certaines d entre vous j en serais super heureuse

Bénédicte et ptite Eulalie
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006 - 20:16

beneeteulalie a écrit:
Bonjour,

J ai allaité ma puce pendant 5 mois à 100 % et sans pb. je n ai aps grand chose à ajouter au post de francoise qui est tres complet.
Je vous conseille la lecture d une livre de Marie Thirion. Ce livre m a bcp aidé.
J avoue que j ai eu de la chance de bénficier d un conges mater de 8 mois ce qui m a permis d allaiter sans avoir à titrer mon lait.
J ai juste eu un pb au sevrage car j ai arrete d un seul coup. Du coup, j ai eu un engorgement et j ai du me faire operer car j ai eu une boule de pu. Mais bon il n en reste pas moins que je suis fermement decidée à allaiter ma deuxieme puce qui viendra au monde en juin.

Eulalie restait aussi de longues heures au sein (une fois ça a duré pres de deux heures). Mais bon elle n a jamais eu de tetine et ne suce pas ses doigts. Je crois qu elle se servait de mon sein à la place !!

Voilà pour mon experience.

Si je peux aider certaines d entre vous j en serais super heureuse

Bénédicte et ptite Eulalie

Mais bon, elle m'aide moi d'abord, hein!!! Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Haha
Revenir en haut Aller en bas
beneeteulalie




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 16/02/2006

Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006 - 20:30

ben oui, t inquiete pas ma cousine !! en plus je suis dispo pour toi pendant un an, alors tu vas pouvoir al nourrir ta fille !!!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Lovlove
Invité




Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeLun 20 Fév 2006 - 16:17

Ouille ouille ouille, d'où sors-tu ce texte Françoise????

Sincèrement ça fait peur et quasi une ligne sur 2 j'ai envie de hurler FAUXXXXXXX!!!!!!!

Pour ma première qui mangeait toutes les 4h et faisait des nuits de 8h dès le premier jour je n'ai jamais dû tirer mon lait pour éviter des pb, ni la mettre toutes les 4h pour que ça monte vu que je débordais déjà comme ça.

Au contraire, plus je mets mes enfants au sein, plus je suis crevée et moins de lait il y a chez moi donc ce serait même l'inverse plutôt comme théorie.

Donc comme Bérangère, ne lisez pas trop de choses "théoriques" les mamans et trouvez de bons guides comme à la leche league si vous rencontrez des pb car chaque maman est différente comme chaque allaitement et dire qu'il faut mettre bb un max au sein je suis archi contre car nombreuses qui l'ont fait ont arrêté car souffrant trop de crevasses.

Eviter le biberon si il y a moyen, oui, règle essentielle et ensuite voyez selon votre bébé et votre rythme ce qui vous convient le mieux.

Gros bisous
Lovlove
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeLun 20 Fév 2006 - 19:30

Ben franchement Fabienne, je ne vois pas ce qui te fait tellement hurler, ce sont les grands principes généraux, répétés par tous les conseillers en lactation (y compris LLL). Bien sûr il y a des cas particuliers, mais avoue qu'on rencontre plus souvent des médecins mal informés qui conseillent d'espacer les tétées ou des mamans qui (ça se comprend) souhaite encourager leur bibou à dormir de longues nuits et tout le monde n'a pas la chance d'avoir une production comme la tienne! Malgré une mise au sein à volonté (y compris la nuit), ma lactation est restée assez "limite" et n'a attendu qu'une chose : la reprise du boulot et l'espacement des tétées pour diminuer inexhorablement. ALors je pense qu'il vaut mieux partir sur les bases d'une stimulation "maxi" pour diminuer ensuite si comme toi le lait coule à flotrs, plutôt que d'imposer un rythme qui n'est pas naturel et devoir ensuite galérer pour récupérer plus de lolo
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeLun 20 Fév 2006 - 19:35

Pour notre allaitement... on est arrivé à la limite de ce que mon corps peut donner.
J'ai donc du remettre Louis plus souvent au sein(même s'il ne réclamait pas) pour pouvoir relancer et avoir assez de lait. Il m'a fallu qq jours avant d'avoir à nouveau assez de lait... et malheureusement c'est loin d'être les chutes du Niagara à l'heure d'aujourd'hui(alors que ca l'était il y a encore pas si longtemps que ça).
Comme nous avons prévu un sevrage partiel (arrivée des purées) mi mars j'ai un peu peur que mon allaitement n'y resiste pas
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeLun 20 Fév 2006 - 19:41

Est-ce que tu n'es pas simplement fatiguée particulièrement ? Ca ne serait pas étonnant, et puis, si tu as vécu des évenement pas faciles ces derniers temps, ça peut "jouer" aussi, je pense.
Essaies de boire un peu plus que d'accoutumer pour voir si ça ne relance pas la machine...
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeLun 20 Fév 2006 - 19:44

Coucou Lilloise
Une petite baisse passagère peut être rattrapée par une mise au sein plus fréquente si on sait (comme tu le fais déjà), du repos +++ pour maman (toujours si on sait), la prise d'un petit "coup de pouce" (comme tisane de fenouil, géllules de Fénugrec ou granulés de galactogyl). Pour ce qui est des purées, on conseille généralement de na pas remplacer la tétée par une purée (ou compote ou...), mais de continuer à proposer le sein après le repas solide, un petit dessert lacté en quelques sortes Wink
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 14:07

je me suis renseignée sur le fénugrec car je n'allaite maintenant que le matin et le soir et je n'aimerais pas que le lait se tarrisse, pour l'instant ça va, je suis mm étonnée d'avoir produit une bonne quantité tout au long de ces 7 mois car les contrariétés je les ai eu en overdose! bon, le fénugrec n'est pas conseillé pour les allergiques aux graminées, alors ce n'est pas pour moi... scratch rhume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Empty
MessageSujet: Re: Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise   Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement :Petites révisions à mettre dans sa valise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand on ne peut plus les mettre dans le transat....
» LA PLACE DU PERE DANS L'ALLAITEMENT MATERNEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser