les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Cauchemar/terreur nocturne

Aller en bas 
+3
Caroline
Peg
katja
7 participants
AuteurMessage
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 11:37

J'ai hésité de poster ici ou ds enfance vu que ma puce a 3 ans 1/2... Donc elle est juste entre les 2!! Mais ce sera déplacé si nécessaire Wink

Voilà donc c'est de Marie dont je vais vous parler...

Depuis +- 1 mois (depuis mon opération en fait) je la trouve très angoissée, elle parle énormément et pose beaucoup de questions sur la mort...

Depuis quelques nuits elle fait des cauchemars, mais juste quelques hurlements et puis le calme, je ne devais même pas aller près d'elle elle se rendormait aussitôt.

MAis cette nuit... A 1heure du matin elle m'a éveillée par un hurlement particulièrement puissant affraid Je me suis précipitée ds sa chambre, elle était terrorisée, prétendait qu'il y avait une araignée ds son lit... J'essayais de la calmer qd elle s'est remise à hurler, elle s'est cramponnée à moi et a bondit ds mes bras...
Je l'ai prise ds mon lit pensant que ça allait la calmer mais non, elle avait les yeux grands ouverts et scrutait l'obscurité en me disant qu'il y avait des escargots et des poissons Shocked
L'unique façon façon de la calmer a été de descendre au salon, à la lumière... Elle s'est rendormie assez rapidement.
Il était 3 heures et c'est là que sa soeur a débarqué et a vomi ds toute la maison, mais ça c'est une autre histoire Laughing

Ce matin Marie ne se souvient de RIEN, ou du moins ne veut pas en parler...

Alors selon vous terreur nocturne ou cauchemar?
Devrais consulter pour l'aider à sortir toute cette angoisse??
J'avoue je suis un peu paumée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Peg

Peg


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 49
Date d'inscription : 21/12/2005

Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 12:56

Je ne sais pas exactement de quoi tu as été opérée (excuse-moi si j'ai loupé ça Embarassed ) mais le fait que les cauchemars de ta fille ont commencé à ce moment là prouve qu'elle a été angoissée par ton hospitalisation. Elle peut avoir vécu ça comme un 'abandon' et la peur de te perdre doit beaucoup l'effrayer. Elle associe peut-être l'hôpital avec la mort (est-ce qqn est décédé à l'hôpital dans votre entourage?) il serait peut-être intéressant que tu creuses la question avec elle.
En attendant, essaie de la rassurer un maximum en lui assurant que tu es sa maman et que tu t'occuperas toujours d'elle.
Bon courage,
Peg
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 13:01

Je n'ai pas été hospitalisée, c'était en clinique d'un jour (on m'a enlevé une boule au sein). Je pense qu'elle a carrément eu peur de me perdre...

J'ai un peu de mal avec les promesses "je m'occuperai tjs de toi" car on ne sais jamais ce que l'avenir réserve, c'est stupide certes mais je ne veux pas leur faire de promesses que je ne suis pas certaine de tenir... D'autant que mon état de santé n'est pas top...

Ce qui est fou c'est qu'elle n'a vraiment pas l'air de se souvenir de quoi que ce soit!!

Je v attendre, voir si ça se reproduit et si c'est le cas penser peut être à consulter...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
françois
Invité




Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 14:09

Coucou
Il existe des "techniques " telles que l'écoute active qui peuvent se révéler très efficaces pour aider un enfant à exprimer ses émotions, une peur, une colère, une angoisse.
Le fait que ces terreurs apparaissent juste après ton opération n'est en effet probablement pas anodin et les araignées poissonsetc, c'est probablement une espèce de prétexte, d'exhutoire (comme la fameuse peur du loup)
Recourir tout de suite à un professionnel, c'est peut être aller un peu vite, tu peux probablement commencer par essayer de l'aider à sortir tout ça.
Bizouilles
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 14:12

françoise1973 a écrit:
Coucou
Il existe des "techniques " telles que l'écoute active qui peuvent se révéler très efficaces pour aider un enfant à exprimer ses émotions, une peur, une colère, une angoisse.
Le fait que ces terreurs apparaissent juste après ton opération n'est en effet probablement pas anodin et les araignées poissonsetc, c'est probablement une espèce de prétexte, d'exhutoire (comme la fameuse peur du loup)
Recourir tout de suite à un professionnel, c'est peut être aller un peu vite, tu peux probablement commencer par essayer de l'aider à sortir tout ça.
Bizouilles

Mais comment aborder le sujet? Aujourd'hui elle ne parle de rien, est toute gaie et super en forme... Je pense même comme je l'ai déjà écrit qu'elle ne se souvient pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 14:14

katja a écrit:
françoise1973 a écrit:
Coucou
Il existe des "techniques " telles que l'écoute active qui peuvent se révéler très efficaces pour aider un enfant à exprimer ses émotions, une peur, une colère, une angoisse.
Le fait que ces terreurs apparaissent juste après ton opération n'est en effet probablement pas anodin et les araignées poissonsetc, c'est probablement une espèce de prétexte, d'exhutoire (comme la fameuse peur du loup)
Recourir tout de suite à un professionnel, c'est peut être aller un peu vite, tu peux probablement commencer par essayer de l'aider à sortir tout ça.
Bizouilles

Mais comment aborder le sujet? Aujourd'hui elle ne parle de rien, est toute gaie et super en forme... Je pense même comme je l'ai déjà écrit qu'elle ne se souvient pas...

oui j'avoue que j'aimerai bien que tu en dises un peu plus sur l'écoute active !
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 14:36

J'ai une amie qui s'est fait opérer elle aussi l'an dernier d'une boule au sein, et je dois dire que ca a été tres éprouvant pour son petit garcon qui a tout ressenti le mal etre de sa maman et qui a fait des terribles terreurs nocturnes (et diurnes egalement). Si tu veux, je peux lui demander comment elle a géré ces crises
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 14:49

Gaëlle a rencontré le même problème avec Loïc : On en a parlé ici, il y a peut être des choses qui pourront t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 15:07

En fait, l'écoute active, c'est vraiment de l'ordre de la technique (bien connue d'ailleurs des psy et autres thérapeutes). Il s'agit vraiment d'aider l'autre à s'exprimer sans le diriger, sans le bloquer. Le principe de base, c'est de répéter avec d'autres mots ce qu'on pense avoir compris de son message, sans questionner, sans conseiller, sans juger, juste répéter, reformuler. souvent avec un peu d'entraînement, ça enclenche un mécanisme de communication "vraie". C'est un peu compliqué à expliquer en 2 mots. J'ai découvert ça dans un bouquin de Thomas Gordon : "parents efficaces". Ce livre est un peu chiant par son côté "américano américain", mais il ouvre vraiment des portes en matière de communication. Pour le moment, je l'ai passé à une copine, mais je ne devrais pas tarder à le récupérer. Si ça vous intéresse, je pourrais un de ces 4 essayer de vous faire un petit topo sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 15:16

françoise1973 a écrit:
En fait, l'écoute active, c'est vraiment de l'ordre de la technique (bien connue d'ailleurs des psy et autres thérapeutes). Il s'agit vraiment d'aider l'autre à s'exprimer sans le diriger, sans le bloquer. Le principe de base, c'est de répéter avec d'autres mots ce qu'on pense avoir compris de son message, sans questionner, sans conseiller, sans juger, juste répéter, reformuler. souvent avec un peu d'entraînement, ça enclenche un mécanisme de communication "vraie". C'est un peu compliqué à expliquer en 2 mots. J'ai découvert ça dans un bouquin de Thomas Gordon : "parents efficaces". Ce livre est un peu chiant par son côté "américano américain", mais il ouvre vraiment des portes en matière de communication. Pour le moment, je l'ai passé à une copine, mais je ne devrais pas tarder à le récupérer. Si ça vous intéresse, je pourrais un de ces 4 essayer de vous faire un petit topo sur le sujet.
oui cheers ca pourra m'etre utile avec Hugo
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006 - 0:47

Bon, ben je vais me coller sur une petite synthèse alors, mais je ne la promets pas pour demain matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
belolia
primipare étourdie
belolia


Nombre de messages : 43
Localisation : LES LILAS (93)
Date d'inscription : 14/11/2005

Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006 - 1:13

Je suis assistante sociale et l'écoute active, c'est la base de mon boulot.
Comme c'est un peu compliqué à résumer, surtout à cette heure-ci, je vais essayer de vous trouver quelques liens sur le sujet.
Je vous les mettrai demain.

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006 - 9:11

Cathy a écrit:
Gaëlle a rencontré le même problème avec Loïc : On en a parlé ici, il y a peut être des choses qui pourront t'aider Wink

Merci pour le lien Cathy, c'est carrément ça dis donc...
Cette nuit s'est bien passée... Elle dort encore comme une bienheureuse! :dodo:
bisou à toutes
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
belolia
primipare étourdie
belolia


Nombre de messages : 43
Localisation : LES LILAS (93)
Date d'inscription : 14/11/2005

Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006 - 18:35

Une première page sur Carl Rogers, qui a beaucoup travaillé sur la relation d'aide entre patient et thérapeute.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Rogers

J. Salomé a aussi beaucoup écrit sur les relations "vraies" au sein de la famille. Ses ouvrages sont plus "grand public" que ceux de Rogers mais ils reposent sur les mêmes bases.
Par ex. "T'es toi quand tu parles"

Je n'ai pas les références sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006 - 18:51

belolia a écrit:
Une première page sur Carl Rogers, qui a beaucoup travaillé sur la relation d'aide entre patient et thérapeute.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Rogers

J. Salomé a aussi beaucoup écrit sur les relations "vraies" au sein de la famille. Ses ouvrages sont plus "grand public" que ceux de Rogers mais ils reposent sur les mêmes bases.
Par ex. "T'es toi quand tu parles"

Je n'ai pas les références sous la main.

euhhhh si je peux me permettre.....prenez vraiment que ce qui vous semble convenir avec ces auteurs, y compris Gordon, parce que tout n'est pas à prendre, loin de là :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cauchemar/terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Cauchemar/terreur nocturne   Cauchemar/terreur nocturne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cauchemar/terreur nocturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Santé et soins du corps :: Leur santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser