les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le décallotage.

Aller en bas 
+10
Gaëlle
mono
belolia
Mathilde
minaartemis
Caroline
Abigaelle
Lorène
Sylvie
Cathy
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeDim 26 Fév 2006 - 1:47

Voilà quelque chose dont je ne sais pas grand chose*. "Dans le temps" (comprennez les années 70), les mamans le faisaient elles même sous les conseils des pédiatres. Mais maintenant, j'ai posé la question à plusieures personnes profesionnel de la petite enfance et personne n'a le même avis :

On ne touche surtout pas.
On touche, mais pas souvent.
On laisse le pédiatre le faire.


Alors ? Comment ça marche ?

*Topic plus particulièrement adressé aux mamans de petits couillus, of course Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeDim 26 Fév 2006 - 1:50

actuellement la tendance semble être "on ne touche pas" mais en ce qui me concerne pas eu le choix. Quand Axel est né ça se faisait d'office dès la couveuse
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeDim 26 Fév 2006 - 1:53

J'ai posé la question cent fois à mes copines mamans de petits garçons, et j'ai eu 100 réponses différentes. Je crois qu'il n'existe pas de méthode parfaite.

Notre médecin généraliste (et oui ! pas de pédiatre, c'est le médecin de tte la famille qui suit Pierre depuis tt bb) le faisait au début, et Bruno a pris le relai de temps en temps, qd Pierre prend son bain, en lui expliquant.

Perso, non, je ne le fais pas. J'ai ds copines qui le font, pareil, sous la douche, en expliquant. Mais moi, j'avoue, c'est pas mon truc. J'ai vraiment peur de lui faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeDim 26 Fév 2006 - 2:10

Chez nous on n'y touche pas (enfin Aliaume chipotte avec de tempsen temps, il va probablement finir par se décalotter tout seul)
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeDim 26 Fév 2006 - 2:29

Alors, j'étais bien ennuyée avec cette question, toute seule avec mon petit loup (sachant que son papa avait un phimosis jamais vraiment traité et ne pouvait pas se décalotter sans douleur).

Plutôt partisane du "on ne touche pas", je l'ai habitué à découvrir un peu le gland (sans forcer du tout) pour nettoyer avec un peu d'eau, au moment du bain, de temps en temps (comme mes frères faisaient), mais pas tout bébé, quand il a appris à se laver. Et il s'est assez vite débrouillé tout seul pour ce geste d'hygiène. Je jetais juste un oeil pour vérifier que ça ne posait pas de problème. Maintenant que j'en suis sûre, je le laisse se débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeDim 26 Fév 2006 - 11:15

ben moi j'ai suivi les conseils de mon médecin j'ai appris à mon fils à le faire non sans difficulté.
maintenant il assure un max tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
minaartemis

minaartemis


Nombre de messages : 2880
Localisation : arlon/belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeDim 26 Fév 2006 - 13:05

je n'ai jamais chippotté mes garçon, j'ai lassé faire la nature :)
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeDim 26 Fév 2006 - 13:40

françoise1973 a écrit:
Chez nous on n'y touche pas (enfin Aliaume chipotte avec de tempsen temps, il va probablement finir par se décalotter tout seul)

Oui, c'est ce quem'a dit la pédiatre qui l'a vu à la visite d'un mois. De laisser, que de toute façon il était vu une fois par mois et que si il y avait soucis elle s'en occuperait le moment venu. Et que de toute façon, les petits gars "se chipottent" et que ça fait son oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeLun 27 Fév 2006 - 14:55

Chez nous, ni moi ni zhom n'y avons touché. On lave et rince bien l'extérieur mais pas question d'aller chercher la surprise du kinder... on ne veut pas lui faire mal et on estime que ce n'est pas une nécessité.
Par contre nous sommes allé chez le médecin il y a 15jours pour la visite mensuelle de Louis, c'était sa remplaçante et pdt que je parlais avec Zhom, elle, elle palpait Louis(ventre)... je pensais pas qu'en tournant la tête j'aurai vu mon fils décalloté. J'étais fachée et elle l'a entendu...
Ca ne sert à rien de le décalloter si petit surtout qu'il n'y a aucun problème... elle doit se souvenir de moi Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
belolia
primipare étourdie
belolia


Nombre de messages : 43
Localisation : LES LILAS (93)
Date d'inscription : 14/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeLun 27 Fév 2006 - 23:22

Chez moi non plus, le médecin qui suit Olivier est généraliste et il n'y touche pas.
Nous non plus.

La "mode" est plutôt au non-interventionnisme, d'aprés les mamans de garçons que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeLun 27 Fév 2006 - 23:43

le généraliste qui suivait mon fils bébé le décalottait à chaque visite et m'avait conseillé de le faire au moment du bain...
moi je l'ai écouté,
depuis, j'ai lu pas mal de chose sur le décalottage et ma conviction est faite que ça ne sert à rien, ni pour améliorer l'hygiène ni pour éviter un phymiosis... j'ai plutôt l'impression que, en plus d'être inutile, ça peut être violent pour l'enfant et génant pour le parent comme pour l'enfant... ma conclusion : ce qui est fait est fait, ce n'est pas un drame non plus, mais si j'ai un jour un autre petit garçon, je ne m'occuperai pas de ça et je laisserai faire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
minaartemis

minaartemis


Nombre de messages : 2880
Localisation : arlon/belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeMar 28 Fév 2006 - 11:01

mono a écrit:
le généraliste qui suivait mon fils bébé le décalottait à chaque visite et m'avait conseillé de le faire au moment du bain...
moi je l'ai écouté,
depuis, j'ai lu pas mal de chose sur le décalottage et ma conviction est faite que ça ne sert à rien, ni pour améliorer l'hygiène ni pour éviter un phymiosis... j'ai plutôt l'impression que, en plus d'être inutile, ça peut être violent pour l'enfant et génant pour le parent comme pour l'enfant... ma conclusion : ce qui est fait est fait, ce n'est pas un drame non plus, mais si j'ai un jour un autre petit garçon, je ne m'occuperai pas de ça et je laisserai faire la nature.

tout à fait de ton avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 10:54

je reviens sur le sujet car me voilà concernée:

entre les discours "on n'y touche pas" et "à chaque bain, on décalotte", on est un peu paumés.

la pédiatre de Loïc a vérifié tout petit que ça se faisait correctement, sans forcer et apparemment, tout était nickel.

Nous on n'y touchait pas trop...de temps en temps, sans trop forcer non plus pour bien nettoyer et pour lui apprendre doucement la chose.

Hier, j'ai essayé de le faire tout doucement et voilà que ça bloque....Ca m'a vraiment fait peur, j'ai peur qu'on n'ait pas fait ce qu'il fallait et qu'on ait laissé se refermer, mais est-ce seulement possible?

j'ai l'impression d'être idiote en la matière scratch
là je lis des forums de discussion et je le vois déjà avec un phymosis, je m'inquiète peut-être vite mais bon....

je vais voir avec sa pédiatre mais en attendant, si l'une de vous a une expérience, je suis preneuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 11:03

se refermer non ce n'est pas possible. Qu'il y ait des adhérences c'est possible mais seule ta pédiatre pourra évaluer la chose. No panic en tout cas si ce n'est pas douloureux, que la forme et la couleur sont toujours pareilles, pas de souci mais parles-en à ta pédiatre histoire de vérifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 11:38

merci sylvie
je pensais de toutes façons voir avec la pédiatre Wink

il pleure quand je tente de le faire mais comme il a tjs détesté ça (c'est une des raisons pour laquelle on évite de le faire), j'ai du mal à savoir si ça lui fait mal.

je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 12:15

comme je te comprends Ga! ça me stresse un peu aussi tout ça, à chaque fois qu'on va chez la pédiatre je lui pose la question, je lui demande de regarder, jusqu'à présent elle a toujours dit qu'on pouvait continuer à laisser faire la nature et voir de temps en temps dans le bain tout doucement mais j'avoue que je laisse ça au papa parce que moi je me sens vraiment pas à l'aise avec ça, trop peur de lui faire mal et en plus depuis quelques temps il n'aime pas trop qu'on n'y touche, il ne se laisse plus du tout approcher mais lui continue à y chipoter tout seul....

tu nous tiens au courant? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 13:31

un peu la même histoire ici.....
le pédiatre l'avait fait à Christophe tout bébé, en nous disant de ne pas toucher comme tout était ok. 2 années plus tard, voilà que c'était bloqué comme tu dis ;-)

le pédiatre as du lui refaire, mais j'avais posé une pansement et de l'emla 1 bonne heure avant pour un peu endormir. il a eu un tout petit peu mal sur le coup, mais plus rien après.

aujourd'hui, je lui fait allez, une fois tous les 4-5 mois, juste pour vérifier que c'est ok ( il aura 5 ans la semaine prochaine et il sera bientôt capable de le faire tout seul, loll)

Pour Loïc, qui aura 18 mois dans quelques jours, le pédiatre lui a aussi fait bébé, et depuis, je lui ai refais deux ou trois fois, pour s'assurer qu'il n'y ai pas d'adhérances, mais ce n'est pas un rituel tout les soirs au bain!

Parles en avec ton pédiatre, mais ce n'est pas bien grave tu verras si Loïc doit être re décalotté par le médecin, avec l'emla c'est fort endormi

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 14:51

merci so, ton expérience m'est précieuse Wink
tant que la pédiatre ne l'aura pas vu, on ne saura pas ce que c'est précisémment mais au moins, je sais que ça peut être facilement réglé s'il a le même problème que Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 14:55

Gaëlle a écrit:
merci so, ton expérience m'est précieuse Wink
tant que la pédiatre ne l'aura pas vu, on ne saura pas ce que c'est précisémment mais au moins, je sais que ça peut être facilement réglé s'il a le même problème que Christophe Wink

tu as eu RV?
n'oublie pas que tu peux la choper a l'HUDE si c'est urgent
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 14:56

Virgule a écrit:


tu as eu RV?
n'oublie pas que tu peux la choper a l'HUDE si c'est urgent

je raccroche à l'instant; elle est chez elle à partir de 14h Wink
'rci miss
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 16:51

Ennnnnnnnfin! elle a enfin raccroché (et pris mon appel donc)

Alors on va tenter le traitement suivant pendant 15j/1 mois:

de l'onguent Terra cortril chaque soir pour que cela soit imprégné la nuit et ça devrait rentrer dans l'ordre.
Sinon on avise d'ici là Wink

merci pour vos conseils et vos expériences
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 18:51

Gaëlle a écrit:
Ennnnnnnnfin! elle a enfin raccroché (et pris mon appel donc)

Alors on va tenter le traitement suivant pendant 15j/1 mois:

de l'onguent Terra cortril chaque soir pour que cela soit imprégné la nuit et ça devrait rentrer dans l'ordre.
Sinon on avise d'ici là Wink

merci pour vos conseils et vos expériences

En voilà un sujet qui m'intéresse.
Chez le bandit, ça reste un peu bloqué aussi... la dernière fois qu'on a vu le pédiatre (de remplacement), elle nous a dit qu'il faudrait tout doucement penser à faire quelque chose. RDV chez le pédiatre "officiel" dans un mois.

Par contre, nous, on le faisait tous les soirs au bain, et puis on a un peu laissé tomber... et il s'est retrouvé avec des "crasses" coincées (un peu de savon...des pluches de coton aussi sûrement). Bref, on a eu vachement peur car ça ressemblait carrément à un kyste juste à l'endroit où ça bloquait !

Et c'est quoi la solution si ça se débloque pas "tout seul" ? C'est ça qui me fait peur, quelqu'un a déjà eu le cas ? Les médecins "forcent" ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 22:22

Séverine a écrit:
Et c'est quoi la solution si ça se débloque pas "tout seul" ? C'est ça qui me fait peur, quelqu'un a déjà eu le cas ? Les médecins "forcent" ?

eh bien dans un premier temps, un onguent ophtalmique comme pour Loïc (à la crèche, elles m'ont dit aussi qu'elles utilisaient ça pour leurs propres enfants) et ensuite on avise avec le doc mais on ne force pas comme ça....pas ma pédiatre en tout cas.

Cet aprèm, j'ai lu un bout de forum sur la santé des enfants et ils parlaient de ça: j'ai pris mes jambes à mon cou: y avait de grands malades qui traitaient les médecins de pédophiles.....oulaaaaa, la chaleur ça fait pas du bien à tout le monde hein Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeSam 22 Juil 2006 - 18:11

Pfffffff, la cata pour Natan... on est allé chez le pédiatre. Il y avait des adhérences partout (comme je m'en doutais). Il l'a décalloté (aîe aïe). Ensuite, depuis mardi, traitement au terra-machin (mycine ? Cortril ?).
Le médecin m'a conseillé aussi de donner du junifen, pour la douleur quand il fait pipi. C'était assez rouge, quel stress !

Résultat : il était propre depuis 4 jours, et depuis, il refuse de faire pipi (c'est dingue ce qu'il peut se retenir... plus de 8 heures pale ). Il a hurlé pendant 4 jours à chaque fois. Depuis ce matin, il n'a plus l'air d'avoir mal, mais il ne veut toujours pas faire pipi... alors il attend, se retient, et puis, pouf, c'est l'accident (dans mon divan hier soir...).

J'espère que ça va vite le passer, je pense maintenant qu'il doit "reprendre" confiance... arrêter de se retenir comme ça, et "réapprendre" la propreté ( mécépavrai )
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitimeLun 24 Juil 2006 - 11:52

Séverine a écrit:
Pfffffff, la cata pour Natan... on est allé chez le pédiatre. Il y avait des adhérences partout (comme je m'en doutais). Il l'a décalloté (aîe aïe). Ensuite, depuis mardi, traitement au terra-machin (mycine ? Cortril ?).
Le médecin m'a conseillé aussi de donner du junifen, pour la douleur quand il fait pipi. C'était assez rouge, quel stress !

Résultat : il était propre depuis 4 jours, et depuis, il refuse de faire pipi (c'est dingue ce qu'il peut se retenir... plus de 8 heures pale ). Il a hurlé pendant 4 jours à chaque fois. Depuis ce matin, il n'a plus l'air d'avoir mal, mais il ne veut toujours pas faire pipi... alors il attend, se retient, et puis, pouf, c'est l'accident (dans mon divan hier soir...).

J'espère que ça va vite le passer, je pense maintenant qu'il doit "reprendre" confiance... arrêter de se retenir comme ça, et "réapprendre" la propreté ( mécépavrai )

ah zut pale
pauv chouchou, ça va comment depuis samedi??

ici, rebelote....ça recoince dès que j'arrête le terra cortril et qu'on ne le fait pas pendant quelques jours scratch

pffffff ça m'énerve et m'inquiète un peu....ça serait tellement + simple et propre, j'ai l'impression, qu'ils naissent sans ce ptit bout de peau....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le décallotage. Empty
MessageSujet: Re: Le décallotage.   Le décallotage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le décallotage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Santé et soins du corps :: Leur santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser