les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Accoucher à la maison ?

Aller en bas 
+4
Caroline
Mathilde
AnneLG
Cathy
8 participants
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 3:27

Alors, autant c'est super séduisant dans l'idée qu'on est chez soi, qu'on évite le côté stressant d'être à la maternité, autant je me pose des question sur la sécurité, les suites de l'accouchement, l'accompagnement tout ça.

- C'est donc une sage femme qui assiste pour l'accouchement. Il faut donc rennoncer aux traitement contre la douleur (comprendre péridurale), ça c'est un choix. Mais si quelque chose se passe mal et qu'il faut avoir recours à des interventions particulières, il se passe quoi ?

- Comment sont réalisés les examens du bébé après sa naissance ? Si il a besoin d'une réanimation ?

- Pour un premier bébé, la maman est tjs un peu perdue dans les premiers jours, qui l'accompagne pour les soins du bébés, les mises au sein... ? On mets en place un HAD (hospitalisation à domicile, avec visite de sages femmes, auxiliaires de puériculture) ?

- Est-ce qu'il faut une "autorisation spéciale" pour accoucher chez soi ? Comment ça se passe sur le plan administratif ?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 10:45

Cathy a écrit:
Alors, autant c'est super séduisant dans l'idée qu'on est chez soi, qu'on évite le côté stressant d'être à la maternité,

Shocked Tiens, ça, c'ets pareil, je n'ai jamais compris... moi je trouvebeaucoup plus sécurisant qu'il y ait uen équipe et uen infrastructure médicales à mes côtés, quand même! J'ai hate de vous lire, ça m'intéresse, parec que franchement, je trouve carrement pas ça séduisant! J'ai 2 copines qui l'ont fait et qui en sont ravies, ceci dit!
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 11:32

Alors, je me suis pas mal documentée sur l’accouchement à la maison pendant ma première grossesse, car c’est ce que je voulais au départ (mais papa a flippé !)
Il faut d’abord savoir que seul les accouchements « normaux » peuvent se dérouler à la maison. Aucune (ou trèèès peu) de SF acceptent d’accompagner des naissances en siège, des jumeaux, des AVAC (accouchement après césarienne) etc… Mais certains couples le tentent quand même, soit avec une SF « coulante », soit seuls (on parle alors d’ANA dans le jargon = accouchement non accompagné) . Pas d’accouchement à domicile non plus si bébé prématuré (évidemment) ou post terme, pas de déclenchement, pas d’AAD si hyper tension de la maman ou diabète ou asthme etc etc (encore une fois, chacun est libre de faire son choix personnel, je parle là « en général »)
Il faut aussi savoir qu’au Pays Bas, les AAD (accouchement à domicile) sont beaucoup plus dans la norme (je crois que c’est dans les 30 %) et les statistiques de morbidité/mortalité périnatales (pour l’enfant comme pour la mère) sont loin d’être moins bonne qu’ailleurs (pour rappel, la France qui est un des pays d’Europe les plus médicalisés quant à la naissance, à aussi les statistiques les moins bonnes).
Il faut aussi savoir que la vraie urgence en matière de naissance, elle est quand même très très très rare…. Il y a dans 99.9 % des cas, des signes avant coureurs qui laissent prévoir qu’on « décroche » de la trajectoire « normale », la SF est là pour observer ces signes et réagir en temps voulu. Il faut aussi prendre en compte qu’en général, les femmes qui choisissent d’accoucher à la maison, sont bien informées, ont généralement pris le déroulement de leur grossesse en main depuis le début et ont su rester « connectées » avec leurs sensations.
Ensuite, il faut aussi savoir que pas mal des problèmes en structure (arrêt du travail, difficulté d’engagement, douleurs insupportables…) sont générées par les pratiques hospitalières elles mêmes. Je peux vous assurer, pour avoir vécu les deux, que les contractions sont beaucoup plus douloureuses quand vous restez couchée sur un lit, sanglée par un monito (qui déconne la plupart du temps), n’osant pas crier si vous en avez envie de peur de gêner, que peinard dans votre chez vous, libre de bouger, de manger (et oui, ça compte, un accouchement, c’est le même effort qu’un marathon), de crier, de chanter, de prendre un bain, d’aller prendre l’air….sans qu’on vienne farfouiller dans votre vagin toutes les 20 minutes pour voir comment ça évolue.
Enfin, les SF ont un minimum d’équipement (perf en cas d’hémorragie, bouteille d’O2…), mais de nombreux témoignages de SF que j’ai lu, c’est trèèèès rare qu’ils/elles s’en servent.

Pour ce qui est de l’après naissance, la majorité des soins faits aux nourrissons à l’hôpital juste après sa naissance, sont inutile, voire intrusifs (honnêtement, a-t-on vraiment besoin de connaître le poids et la taille dans les 5 minutes qui suivent la naissance, le bébé il n’a rien de mieux à faire à ce moment là ?)
Pour les soins de la maman et des jours qui suivent, la SF (ou une autre) peut effectuer le suivi post partum avec des visites à domicile personnalisée et au moment qui convient à la famille.

Encore une fois (j’vais rechercher mes chiffres tiens !) les statistiques montrent nettement que ce n’est pas de l’inconscience ou de l’égoïsme de vouloir accoucher à la maison, c’est remettre la naissance (dans les cas non patho hein, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas) à sa juste place.
Revenir en haut Aller en bas
Djinn
Invité




Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 11:55

Je suis tout à fait d'accord avec toi Françoise ! Mais je pense que je n'oserais quand même pas accoucher à la maison. Peut-être parce que ça se fait peu ici. Ceci dit, j'ai tenu le plus longtemps possible chez moi, à marcher, manger, boire boire boire (je savais que je ne pourrais plus le faire à l'hosto) et regarder la télé (je coupais le son dès que je sentais une contraction pour me concentrer). J'ai accouché quatre heures après mon arrivée à la maternité. Mais effectivement, le trajet en voiture (une heure dans les embouteillages aaaaaaaaaargh) le monito et le lavement, ça a bousillé ma concentration et j'ai demandé la péridurale. Si j'étais restée dans mon bain (comme j'avais fait toute la journée ou quasi), j'ai l'impression que cela aurait été plus facile. En plus, devoir rester allongée sur un lit, pour prendre les contractions c'est le pire ! Je n'avais qu'une envie, c'est de m'asseoir sur une chaise comme un cow-boy Razz et m'appuyer sur le dossier (évidemment, ça le fait pas quand les infirmières débarquent pour savoir à combien de centimètres tu es....)

enfin, ce que tu dis ça me parle beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 12:01

Pour bébé2 l'accouchement à la maison(s'il n'y a aucun pb pdt la grossesse, et s'il ne pointe pas son nez en avance comme Louis l'a fait) est envisageable.
Dès que nous nous mettrons en route pour les essais bébé je vais me documenter et essayer de trouver une sage femme qui accepte de le pratiquer dans mon coin.
Par contre il est impératif pour zhom et moi de n'envisager cet accouchement à domicile que si nous aurons déménagé à proximité d'un hopital équipé en conséquence.

Pourquoi vouloir accoucher à la maison?
Parce que mon travail a été long... douloureux et que mes douleurs étaient soulagées qu'en marchant, en décrivant des cercles avec mes hanches et aussi en étant debout, me penchant en avant en m'appuyant sur le lit. Comme le travail était long j'ai eu souvent des monitos(longs eux aussi) et j'ai eu très très mal pendant les monito(j'avais choisi de ne pas prendre de péridurale... jusqu'à ce qu'elle s'impose par manque de sommeil pour moi).
Si j'avais pu faire comme je le sentais à tout instant je pense que j'aurai eu moins mal...

Sinon coté séjour en maternité... je pense que dès le début j'étais très impliquée, c'était MON bébé, je voulais tout faire toute seule et ce dès le début. J'aurai voulu lui passser moi même sa 1ere petite tenue mais c'est une auxi qui l'a fait.
La première couche changée, je l'ai fait seule, au grand étonnement de l'équipe car c'est mon 1er enfant.
Le premier bain, j'ai du insister comme une malade et même un peu me facher pour pouvoir le faire également(sous controle pleure )
AH oui aussi... la première mise au sein toute seule aussi avec Zhom... on y est bien arrivé également...(tellement documentée que ca n'a posé aucun pb).

Bref ce séjour à l'hoptital je m'en serai très bien passée!

Donc si c'est possible bébé2 naitra à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 12:31

AnneLG a écrit:
Cathy a écrit:
Alors, autant c'est super séduisant dans l'idée qu'on est chez soi, qu'on évite le côté stressant d'être à la maternité,

Shocked Tiens, ça, c'ets pareil, je n'ai jamais compris... moi je trouvebeaucoup plus sécurisant qu'il y ait uen équipe et uen infrastructure médicales à mes côtés, quand même! J'ai hate de vous lire, ça m'intéresse, parec que franchement, je trouve carrement pas ça séduisant! J'ai 2 copines qui l'ont fait et qui en sont ravies, ceci dit!

Là, je parle pour moi. Et particulièrement du séjour à la maternité (qui a été long pour moi) et qui était très stressant (trop de visite, chambre double, pas assez de temps pour se reposer, pas de confort...)

Pour l'accouchement en lui même, de toute façon, pour moi, c'est rapé, puisque j'ai eu une césarienne. Mais je dois dire que "l'imprévu", parce que même si tout se déroule à merveille pendant la grossesse, on ne sait jamais (la preuve j'ai du être anésthésiée en générale 3 minutes avant qu'on m'ouvre pour ma césa...), fait que je n'aurait pas tenté le coup....
En fait pour mon prochain bébé, si j'accouche par voie basse, je me renseignerai pour pouvoir sortir tout de suite parès l'accouchement et avoir une HAD.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 12:36

je vais je le sens poser une question nulle mais bon c'est pas grave ...
quand l'accouchement est fait par césarienne, automatiquement cela veut dire que pour les accouchements suivants c'est pareil ???
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 12:43

Caroline a écrit:
je vais je le sens poser une question nulle mais bon c'est pas grave ...
quand l'accouchement est fait par césarienne, automatiquement cela veut dire que pour les accouchements suivants c'est pareil ???
Mon dieu heureusement que non !!
Quoi que ça dépend des raisons qui ont amener à pratiquer une césarienne. Quand la raison est due à un pb de "malformation" maternel (du bassin, par exemple, qui ne permet pas à un bébé de passer.), alors dans ce cas, les césareinnes sont inévitable.
mais quand elles sont due à la stagnation du travail (comme pour moi : le col ne s'ouvre pas malgré les contraction et le bébé est en souffrance), si il y a un soucis quelquonque pour la maman ou/et le bébé... Mais ce sont des problèmes qui peuvent ne pas se répéter lors de prochains accouchement (et qui souvzent ne se présentent pas, la plus part du temps Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 12:56

ben je savais bien que ma question elle était bête ! Embarassed
merci
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 13:05

Là où j'ai accouché, il était possible de marcher, d'écouter de la musique, de manger, de boire, de prendre un bain si je voulais, et tout le temps de mes contractions (1 heure 30, c'est peu, mais bon...), j'ai pu rester assise.
Mais je préférais la sécurité de la maternité, au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 13:14

moi j'ai fait un mix Laughing comme ma louloute était post terme et que c'était un AVAC j'ai préféré la maternité mais comme j'étais zen et très consciente de ce que je voulais, savais, pouvais...je suis restée un max à la maison. Donc premières contractions le mardi à 23h00 à la maison, j'ai géré comme une grande jusqu'au mercredi 6 heures du mat' (en prenant un bain, en écoutant de la musique, en marchant, en restant assise sur mon ballon de kiné). A 6 heures j'ai perdu les eaux, on est partis tranquillou à la mat. Là on m'a proposé bain ou douche j'ai filé dans la douche (me sentais mieux debout) et n'en suis sortie qu'à...10heures Laughing sentant que ça devenait sérieux. A 10h50 ma puce était dans mes bras

voilà j'ai combiné la maison (pour le confort, le fait de gérer comme je voulais) et la maternité (pour la sécurité évidemment). C'est ce que je voulais et ça m'a permis d'accoucher sans péri

donc pour moi c'était la solution idéale...
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 19:01

Pour les motivées qui auront le courage de lire, il y a plein de stat et analyses intéressantes sur l'AAD ici :
http://www.fraternet.org/naissance//docs/homebirth-fr.htm#11
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeSam 11 Mar 2006 - 20:14

c'est dommage, j'ai changé d'ordi et mes favoris sont en désordre, mais j'ai trouvé un site pleisn de récits de maman qui ont accouchés à la maison, j'ai li cela pendant toute ma grosssse et j'en pleurait d'émotion, j'envisageais cela pour moi mais mon mari ne me suisvais pas dans ce rêve, donc on est parti pour une maternité qu'en fin de compte s'est révéle un peu chez nous tant le personnel était attentioné et respectueux de nos souhaits.
je promets trouvé ce site, c'est d'une beauté ...
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006 - 11:10

voilà, je l'ai trouvé la page... ces récits je les aies lu pendant toute ma grossesse, ils sont vraiment émouvants...dommage que la page de Daniel Fairbanks reste introuvable, il racconte la naisance à domicile de son petit dernier en photo...c'est magnifique...

http://fraternet.org/naissance//recits.htm
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006 - 11:17

oh, oui, c'est vrai qu'il était magnifique ce montage photo, très émouvant!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006 - 12:10

Sylvie a écrit:

voilà j'ai combiné la maison (pour le confort, le fait de gérer comme je voulais) et la maternité (pour la sécurité évidemment). C'est ce que je voulais et ça m'a permis d'accoucher sans péri


j'ai fait exactement pareil pour Loïc! (mais c'est pas pour ça que je n'ai pas eu de péri lol)

En fait la veille d'accoucher, j'avais des contractions (pas de vrai travail encore) et on est allés deux fois à la mat car on pensait que c'était bon. Mais rien de rien scratch

Le soir de ce jour-là, à minuit, les vraies contractions ont commencé! Et là, je ne me l'explique pas, je n'ai pas couru à la mat. J'ai "senti" que j'avais le temps et que je pouvais rester chez moi pour le début du travail. J'ai passé 6h entre des bains et le ballon de kiné, à me centrer sur bébé, sur le travail, sur la douleur et j'étais pleinement heureuse et sereine.
Puis à 6h, j'ai réveillé chéri car de nouveau, je "sentais" qu'on devait se préparer à y aller.
Deux heures après j'étais à dilatation complète Wink J'ai donc fait le travail chez moi, dans ma bulle, dans mon nid puis j'ai choisi la sécurité de la mat. J'ai bien fait car on a failli passer à la césa en urgence.

Pour moi ce fut la solution idéale, un mix entre confort, sérénité et pour la toute fin, la sécurité médicale qui, dans mon cas, était une absolue nécessité puisque Loïc ne descendait pas malgré la dilatation complète depuis 3h.

Ce qui me fait sourire c'est qu'on a couru deux fois la veille en se demandant s'il n'arrivait pas et au moment précis où j'ai SU qu'il arrivait, j'ai SU aussi ce que je devais faire et à quel moment.
Je me suis sentie très "animale" durant cette période, drôle hein ...

Je suis heureuse aussi d'avoir été informée, durant ma grossesse, sur le fait que s'écouter soi, en tant que femme, maman, est primordial et j'ai été hyper sereine tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accoucher à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Accoucher à la maison ?   Accoucher à la maison ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accoucher à la maison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accoucher en maison de naissance
» Accoucher dans l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Préparations à la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser