les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 vos expériences et vos infos sur la prématurité.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 12:42

Bonjour à toutes!

Peut-être certaines ont lu le post précédent, où je disais que l'on m'a diagnostiqué un fort risque de prématurité...

Je recherche des infos là dessus, et aussi (et surtout) des témoignages :

ils me déclencheront l'accouchement à 39SA quoi qu'il arrive, mais estiment probable que le bébé viendra tout seul dès 36 ou 37 SA.

Je ne me représente pas les éventuelles séquelles, les précautions qu'il faudra prendre avec Evane, ce à quoi je dois m'attendre comme examens supllémentaires pour le bébé, etc. Et je ne sais pas si c'est uen prématurité "sérieuse" ou "moins grave"...

Est-ce que vous avez déjà vécu ça? Connaissez-vous des sites où j'aurai ds infos?

Je vous en remercie par avance!

Anne, qui flippe comme une malade! pale
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 14:32

me voilà Wink

alors....d'abord dis-toi que tu as l'énorme chance (que j'ai eue aussi) de savoir à l'avance qu'un risque de prématurité existe. le fait de le savoir (et non de le découvrir au dernier moment) va permettre aux médecins de préparer sa venue, tant de façon logistique (au meilleur moment pour qu'ils sachent l'acceuillir en néonat sans souci) que physique (par exemple il se pourrait qu'on te fasse une série d'injections comme j'en ai eu moi pour accélérer la maturation de ses poumons)

ensuite...il faut savoir que la prématurité est divisée en deux "catégories": les grands prémas (nés avant 36SA) et les prémas (nés après 36 SA, donc). la différence est surtout en terme de soins, de risques, de poids. un enfant né à 2kg risque évidemment moins qu'un autre né à 900grammes. Pour te donner une idée le mien est né à 37 semaines et pesait 1,5kg.

Alors pour t'aider un peu, même si mes mots vont te paraître, peut-être, difficiles, j'aimerais te faire part de mon expérience afin que tu puisses appréhender avec le plus de réalisme possible ce qui, éventuellement, entourera la naissance d'Evane Wink

Un bébé préma est évidemment fragilisé. Elle devra donc certainement terminer sa maturation en couveuse, en service de soins intensifs, néonatalogie. Ca ne signifie pas qu'elle soit en danger, loin de là, mais elle nécéssitera une surveillance accrue que seul ce service pourra lui offrir. Le séjour en néonatalogie se divise en plusieurs étapes: tout d'abord, juste après la naissance, le bébé est placé en couveuse. Il ne peut, à ce moment, porter aucun vêtement si ce n'est une couche, bien sûr. Cette règle est en fait une précaution: voir la peau d'un bébé est une indication sur son état de santé, son oxygénation, et les machines parfois ne valent pas un oeil attentif. Ensuite il peut être habillé, c'est en général dans les heures qui suivent la naissance, sauf si il a tendance à désaturer en oxygène où on prendra la précaution de laisser sa peau visible encore un moment. Le but du jeu est de lui faire prendre du poids. Un bébé qui n'a pas de souci de santé peut sortir de couveuse lorsqu'il atteint le poids de 2kg en général. Vient alors la troisième étape où il passe de couveuse à un petit berceau en plastique comme on le voit dans les maternités.Puis vient la sortie (en général ça coïncide avec la dpa initiale mais pas toujours)

il faut savoir qu'un bébé de cet âge n'a pas acquis le réflexe de succion. donc si tu veux allaiter (ce qui est bien évidemment conseillé mais tu es la seule à pouvoir en décider) il te faudra tirer ton lait et lui donner au début par gavage ensuite par cuillère, enfin au sein.

c'est un parcours difficile qui t'attend je ne te le cache pas mais c'est aussi une autre façon de vivre la naissance et être là et rester calme sont les plus beaux cadeaux que tu puisses faire à Evane Wink

petits trucs d'une maman de préma (moi Laughing ): renseigne-toi dès maintenant sur le service néonatal, va le visiter si possible. Certains proposent très vite le peau-à-peau kangourou, d'autres une cassette avec vos voix qui passera par mini baffle dans la couveuse quand vous n'êtes pas là...toutes des petites choses qu'il vaut mieux savoir avant Wink

en ce qui concerne les séquelles pour Axel elles ne sont pas lourdes: une première année difficile point de vue voies respiratoires (souvent le point faible des prémas): bronchiolites, tout microbes qui passait était pour lui. Pour le reste mis à part qu'il est un peu plus petit que la moyenne et a une mâchoire un peu juste pour ses dents définitives (et donc aura un appareil dentaire) il ne souffre en rien de sa prématurité, grandit comme tout autre enfant, fait du sport, a une scolarité normale Wink

je me doute de ton état, là, maintenant, je ne le connais que trop bien, donc si tu as encore des questions stp pose-les, ne reste pas avec tes doutes c'est important Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 14:59

Je rajoute aussi une petite chose par rapport à ce que Sylvie a dit.

Il y a les bébés prémas dont la naissance est accélérée parce qu'il sont et souffrance (ou leur mère, donc ça a une incidence sur eux.) Ou que l'accouchement se déclenche tout seul trop tôt et que l'on ne peut l'arreté.
Ceux-ci sont donc plus fragiles, parfois plus petit, plus légers que la "norme".

Et il y a les bébés prémas dont les médecins ont déclenché la naissance. Ceux-ci ont eu un développement normal in utero, et au terme de 36/37 semaines, même s'ils ne sont pas "tout à fait" matures (comme le dit Sylvie, notamment pour la succion, la régulation de leur température, et aussi, mais à 36/37 semaines ça commence à être moins fréquent, la maturation de leurs poumons.)
Ces dernières bébés, n'ayant pas du naître en urgence (à cause d'une rupture spontanée de la poche des eaux = C'est à dire que l'on accouche avant le terme spontanément.), ou parce qu'ils étaient souffrance, c'est à dire en danger dans le ventre de maman, pour diverses raisons, donc ces bébés (dans les cas les plus simples, les meilleurs) peuvent ne rester qu'une semaine à dix jours en néonat. Ca parait très long aux mamans quoi qu'il en soit. Mais c'est le meilleur des cas.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 16:25

Merci beaucoup, les filles... Vous ne me connaissez pas, mais je vous assure que vous êtes les pesonnes qui me font le plus de bien aujourd'hui... Au moins, ce sont des vraies infos, pas des "bah, tu sais, ce qui doit arriver arrivera"...

Donc si je comprends bien, disons que si elle arrive après 37SA, il y aura moins de complications? En tout cas, elle ne sera pas une grande préma?

- j'ai déjà Rv la semaine prochaine pour visiter le service néonat' de ma maternité. je dois y voir la surveillante générale, qui m'expliquera tout, et me parlera effectivement du peau-à-peau, qui est pratiqué dans cette mater. En fait, j'ai une chance, c'est que par mon boulot, je connais des Drs qui connaissent le chef de service... voilà pourquoi j'essaie de me rassurer...

- effectivement, j'aurai une écho dans 4 semaines, qui déterminera quelles injections faire pour l'aider à avoir des poumons plus développés, et pour une maturation de son intestin, notamment.

Donc, je saurai exactement à quelle sauce sera mangée ma petite puce dans un mois tout rond.

D'après le gygy hier, le déclenchement serait autour du 8 janvier si elle n'est pas venue toute seule. Dans ce cas, elle serait à 39 SA, et probablement pas (au vu de son développement actuel) une préma.

si par contre le col commence à s'ouvrir avant, sans que je perde les eaux, alors je serai hospitalisée, pour essayer de la garder le plus possible, notamment par l'application d'un gel 3 fois par jour sur le col pour empêcher ou retarder son ouverture. mais ce sera compliqué, puisque si le col s'ouvre, il se peut qu'evane "pousse" aussi, ce qui la fatiguera! A voir, donc.

Le pire des cas, c'est que je perde les eaux... bien trop tôt. Et dans ce cas là, rien d'autre à faire que l'accueillir et la mettre en couveuse.

j'ai franchement peur... et ce n'est rien comparé au sentiment de culpabilité qui me vient. j'ai pas été raisonnable, le gygy me disait que tout allait bien, alors j'ai pas fait attention, dans mon boulot, j'ai trop "forcé" (marches, stations debout, véhicule...) Et avec le diabète aussi...


Bref, c'est pas la joie, mais je me dis qu'il me reste des semaines pour tenter de redresser la barre!

merci à vous, les filles, vraiment! Sylvie, heureusement que tu m'as prévenue que ça allait être dur de te lire, parec que j'en pleure encore. J'ai tellement de mal à imaginer ce qui va attendre mon bébé... la voir si petite si fragile, médicalisée...

pffff.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 16:26

Cathy a écrit:
Ces dernières bébés, n'ayant pas du naître en urgence (à cause d'une rupture spontanée de la poche des eaux = C'est à dire que l'on accouche avant le terme spontanément.), ou parce qu'ils étaient souffrance, c'est à dire en danger dans le ventre de maman, pour diverses raisons, donc ces bébés (dans les cas les plus simples, les meilleurs) peuvent ne rester qu'une semaine à dix jours en néonat.

mais alors à 39 SA, c'est pas une préma? Il se peut alors qu'elle n'aille même pas en néonat? ça fait que 3 semaines d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 17:01

Non, en effet, à 39 semaines ce n'est pas de la prématurité, à partir de 37 semaines pour un bébé qui ne souffre pas et n'a pas souffert, on ne parle plus vraiment de prématurité. La prématurité concerne les enfants qui ont beaucoup de fonctions immatures du fait de leur petit terme et dont les mamans n'ont bénéficier d'aucun traitement (ou pendant trop peu de temps) pour faire maturer leurs organes plus vite.
A partir du 8ème mois de grossesse, le bébé est "finit", principalement, il grandit et prend du poids, mais ses fonctions vitales sont prêtes.

Evidemment, il n'y a pas de risque 0 qu'un bébé aie besoin de soins particuliers, mais dans le meilleur des cas, plus le terme est avancé, moins les risques sont présents.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 17:06

Cathy a écrit:
Non, en effet, à 39 semaines ce n'est pas de la prématurité, à partir de 37 semaines pour un bébé qui ne souffre pas et n'a pas souffert, on ne parle plus vraiment de prématurité. La prématurité concerne les enfants qui ont beaucoup de fonctions immatures du fait de leur petit terme.
A partir du 8ème mois de grossesse, le bébé est "finit", principalement, il grandit et prend du poids, mais ses fonctions vitales sont prêtes.

cheers cheers cheers bah alors j'ai plus qu'à espérer, parec qu'il me reste cette chance... que ça me soit déclencéh seuelemnt 3 semaiens avant!

bon, bah j'arrete les bêtises, plus de marche, je reste bien tranquille, tout comme ils ont dit!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 17:08

Voilà, reste allongée le plus longtemps possible, fait toi installer la télé et lelecteur DVD dans la chambre, fais toi approvisionner en bouquins, revues en tout genre, fais une cure intensive de sommeil. Reste tranquile, j'ai l'impresion que ça va te changer, mais quand il faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 17:10

je reviens te répondre plus longuement dans une petite demi heure anne je vais chercher Axel à l'école Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 17:10

cathy, tu veux pas venir expliquer bien tout ce protocole d'action à mon mari???
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 17:17

Fais lui lire le topic Wink
C'est d'une évdience implacable. Si tu es allongée, ta puce n'appuie pas sur ton col. Donc il faut rester allongée autant que possible et faire le moins d'efforts possible afin de ne pas trop solliciter tes muscles du ventre. Razz Et oui !! Monsieur AnneLG, il faut être encore plus au petits soins !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 17:46

Je peux juste te parler de ma cousine qui a accouché de sa petite Eulalie 6 semaines avant terme. Ce n'était pas du tout prévu ni prévisible... La miss pesait 2 kg, n'est pas allée en néonat, elle allait très bien, juste beaucoup de peau à peau pour la réchauffer et 1 semaine à la mater (seulement) pour la maman et le bébé...

Aucune séquelle aujourd'hui, elle a 2 ans , c'est une petite puce (comme sa maman) et elle super éveillée et intelligente!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 18:21

me revoilà Laughing

bon anne tout d'abord fini la culpabilisation hein Wink je connais ça aussi (mon gygy de l'époque disait que c'était le premier symptôme des futures mamans: se trouver toujours une raison de culpabiliser Laughing ). Peut-être que si tu avais levé le pied elle ne viendrait pas plus tôt mais perso j'en doute. Si pour ton gyné tout allait bien c'est que tel était le cas et certaines marmottes qui passent leur temps couchées mettent leurs enfants au monde prématurément Wink
j'ai facile à le dire parce que moi aussi j'ai culpabilisé pour plein de mauvaises raisons quand mon fils est né. Si je peux te parler franchement garde ton énergie pour autre chose Wink

alors en ce qui concerne ta puce...si elle naît à plus de 2kg et que son test Apgar est bon (test fait à la naissance et coté afin de déterminer l'état du bébé à la naissance, ce test est fait à tous les bébés, prémas, nés à terme ou post terme Wink ). Si elle remplit correctement ces deux conditions elle n'ira sans doute pas en néonat. elle peut aussi y aller pour un court moment, juste en observation, ou plus longtemps pour l'aider à aller mieux. Dans tous les cas de figure sache quand même que passé 37 semaines elle ne sera pas une grande préma. Ce seuil est très important pour bon nombre de médecins (au point de me faire hospitaliser à 3 jours de l'échéance pour passer le cap avant la césa).

Tu ne dois pas non plus garder en tête les images que les médias véhiculent des prémas car trop souvent ils montrent des très grands prématurés (comme la voisine de couveuse d'Axel qui, à la naissance, pesait moins de 800g). Ta fille ressemblera à un vrai bébé, pas à une petite crevette Wink

niveau pratique pense à avoir une petite couverture mignonne et douce pour vous couvrir pendant le peau-à-peau et pour quand elle sera dans un petit lit Wink et dis-toi aussi que tu auras sans doute besoin de plus de vêtements taille naissance qu'une autre maman Wink

Si le service de néonat que tu vas visiter ne propose pas de mini baffle dans les couveuses, demande si tu peux lui laisser une mini boite à musique, histoire qu’elle entende un son qu’elle retrouvera ensuite à la maison.


surtout essaye de rester zen et calme pour la fin de ta grossesse, tu pourrais peut-être arriver à reculer l’échéance Wink

courage et surtout ne reste pas avec tes doutes ou tes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 19:30

ah oui j'oubliais: si elle doit aller en couveuse ne sois pas impressionnée par les machines qui entourent les couveuses et les capteurs sur les petits corps on t'apprendra vite à te débrouiller avec tout ça, vous pourrez lui donner son bain et tout en néonat (pensez à l'appareil photo Wink )

et une conséquence peu connue de la prématurité (je te le dis tant que j'y pense Laughing ) ce sont des enfants qui ont, par la suite, du mal à s'endormir dans le noir et sans bruit. le séjour en néonat est bercé de lumière et de "bip bip" des machines...du coup à la maison Axel a eu besoin pendant un looong moment d'une veilleuse et de musique pour s'endormir.Parait que c'est fréquent chez les prémas alors je te le dis déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 20:08

Vraiment, merci à toi Sylvie.
C'ets vrai que j'ai en tête trop d'images comme celles à la télé, avec un bébé qui ressemble même pas à un bébé, branché de partout...
st
c'est dur, et vous l'avez dit toutes, de réussir à oublier ça! On se projette tellement sur un bébé parfait et en bonne santé, et voili-voilou, il faut réussir d'une part à comprendre que ça va pas être aussi rose que prévu, et d'autre part ne pas culpabiliser...

Bon, j'ai fait carrément beaucoup d'efforts jusqu'à la semaine dernière, mais maintenant que je suis à la maison, et que 1 semaine est passée, je réussis à prendre mes marques et à ne rien faire. Je me lève tard et fais une sieste : pas mal, comme vie!

Merci pour tes conseils Sylvie. Je vais voir la surveillante du service la semaine prochaine, ils veulent que l'on voie des bébés sous couveuse, qu'on voie comment les parents s'en occuppent, etc, pour se préparer tranquillement à l'idée! Je lui parelari bien donc de tout ce que tu me parles là.

Bah, et puis je me dis que j'ai quand meêm de grandes chances, si je em ménage, qu'Evae tienne jusqu'à noël, ce n'est pas si long... et ça ne lui fera qu'un mois d'avance. Donc peu de soucis!

Merci Annouch, au moins, je me dis que c'est possible!

Merci vraiment à toutes, j'avais un peu besoin d'en parler comme ça tout de suite, pour ne pas me monter la tête parec que ej ne savais pas à quoi m'attendre! Au moins, non seulement j'entrevois qu'il est possible que ça ne soit pas grave, mais en plus je me rends compte que même si le pire arrivait, ça ne serait pas la fin de tout!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 22:18

Anne prend tes renseignements aussi parce qu'il me semble qu'en France vous avez la chance de voir votre congé maternité allongé en cas de prématurité...toujours bon à savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeSam 19 Nov 2005 - 12:53

Sylvie a écrit:
Anne prend tes renseignements aussi parce qu'il me semble qu'en France vous avez la chance de voir votre congé maternité allongé en cas de prématurité...toujours bon à savoir

Tiens, je n'y avais même pas pensé?! :confused: Je vais tâcher d'éclaircir ça! C'est bon à prendre! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitimeDim 20 Nov 2005 - 0:21

bah voilà ce que j'ai trouvé sur http://www.aly-abbara.com/, que j'avoue je consulte assez régulièrement depuis 30 semaines ( Wink )



Citation :


Accouchement prématuré :
L'accouchement prématuré est celui qui survient entre la 22e semaines d'aménorrhée (= la 20e semaine de gestation) et la 36e semaine d'aménorrhée et 6 jours (= 34e semaine de gestation et 6 jours).

Accouchement à terme (Anglais : term birth)
L'accouchement qui se produit au terme normal de la grossesse, c'est-à-dire au cours de la neuvième mois de grossesse, soit entre la 37e semaine d'aménorrhée (= le début de la 35e semaine de gestation) et la fin de 42e semaine d'aménorrhée (= la fin de la 40e semaine de gestation).

Accouchement post-terme :L'accouchement qui se produit après le terme normal de la grossesse, c'est-à-dire après la fin de 42e semaine d'aménorrhée révolue (= après la fin de la 40e semaine révolue de gestation) ; donc c'est un accouchement qui se produit à partir du début de 43e semaine d'aménorrhée (= début de la 41e semaine de gestation).

Et voili-voilou! Moi, ça fait que si je tiens jusqu'au nouvel an, j'aurai très très peu de soucis! Aaaahhh, pas mal, comme nouvelle! C'est bien ce que vous m'aviez dit, les filles! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos expériences et vos infos sur la prématurité. Empty
MessageSujet: Re: vos expériences et vos infos sur la prématurité.   vos expériences et vos infos sur la prématurité. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vos expériences et vos infos sur la prématurité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un blog plein d'infos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: 9 mois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser