les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Image de la belle-mère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeDim 9 Avr 2006 - 9:51

Etre "belle-mère" n'est pas chose facile...
Il est difficile de prendre sa place, de trouver le juste millieu, pas trop copine, mais pas trop "maman" non plus...
Il faut faire fî de sa jalousie quand l'adorable marmot passe des heures à vanter les supers qualités de môman (l'ex à chéri!)...
Il faut assumer cette image de "briseuse de ménage" qui colle à la peau même si c'est faux...
Et supporter tous ces surnom employés par la belle-famille ou l'ex de zhom "la nouvelle poule à papa", "la p*** de papa"...

Ce n'est pas partout comme ça mais souvent et moi je l'ai vécu...

Alors Pourquoi, mais Pourquoi??? Monsieur Disney en rajoute-t-il une couche????

Vous avez déjà remarqué l'image négative de la belle-mère (marâtre) il nous donne...
Blanche-neige, Cendrillon... Les pauvres petites persécutées par la nouvelle poule à papa... Rolling Eyes
Elle est méchante, fait passer ses propres enfants avant celui de son mari, bref une horreur...
Que peuvent ressentir les petites filles qui regardent ces dessins animés quand leur papa leur présente sa nouvelle compagne?
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeDim 9 Avr 2006 - 9:55

C'est vrai ce que tu dis, ma petite Kat... Peut être que Walt Disney aurait du s'allonger sur le canapé de Freud pour lui parler de sa maman qui est peut être décédée quand il était enfant, et que suite à ce traumatisme il a vu arriver dans sa vie une méchante belle-mère... Je ne sais pas, mais en effet, les films de Walt Disney, malgré tout l'attachement que j'ai pour eux, vehiculent des idées assez rétrogrades à bien des niveaux...
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeDim 9 Avr 2006 - 10:18

katja a écrit:
Que peuvent ressentir les petites filles qui regardent ces dessins animés quand leur papa leur présente sa nouvelle compagne?

Euh... du soulagement?
De la gratitude à l'idée d'avoir échappé à ce modèle?

Je ne sais pas. j'ai été confrontée il y a quelques années à une jeune "briseuse de ménage"(en vrai). Je n'ai pas été tellement avare en doux surnoms comme ceux que tu évoques Embarassed , mais jamais devant notre fils, qui était bébé. Et quand il a été clair que leur couple allait durer, et être l'une des références en la matière pour mon bonhomme, (et que pour moi l'"abandon" était digéré), elle est devenue sa belle-mère, avec le même droit au respect que celui que je m'accordais.

Il connait les dessins animés dont tu parles mais ne semble à aucun moment avoir fait le rapprochement.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 11:16

Je comprends votre questionnement...

Juste une tite précision, c'est surtout les auteurs des contes exploités par WD qui abordent le thème des maratres,
plus que Walt lui-même

Et pour avoir lu il y a longtemps, "Psychanalise des contes de fée" de Bruno Bettheleim, il me semble justement que cette maratre a un rôle tres important a jouer dans la partie psy des contes.
Ce message me donne envie de relire ce bouquin, des que c'est fait je tenterai un topo dans la rubrique bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 11:30

euh…Blanche Neige, Cendrillon etc, ce n’est pas Mr Disney hein, ce sont messieurs Perrault, Grimm et Andersen
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 11:39

françoise1973 a écrit:
euh…Blanche Neige, Cendrillon etc, ce n’est pas Mr Disney hein, ce sont messieurs Perrault, Grimm et Andersen

Oui ben justement, dans la véritable histoire de blanche neige (ou cendrillon) je sais plus, c'est la maman qui est méchante...
Faut bien avouer que notre ami Walt n'ai jamais très fidèle à la réalité... Esméralda qui se marie avec Phoebus avec comme témoin leur ami Casimodo, la petite Sirène qui s'en sort et se marie aussi avec son prince... c'est pas franchement un reflet de la version originale!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Djinn
Invité




Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 11:39

Fausse manip' faut que je recommence !

Tiens Virgule, moi aussi, ça me donne envie de relire ce bouquin. Va falloir que je farfouille...

Avant tout, dans les contes de fées, je pense que ce qui est important voir essentiel dans ces histoires c'est la notion de "passage". Le moment du passage est le moment où après avoir combattu et franchi les obstacles (et n'y a-t-il pas de plus horrible obstacle pour une jeune fille que sa belle-mère rivalisant en beauté, en séduction et en demande d'attention vis-à-vis de leur "homme"), la jeune fille (dans notre cas) devient une héroïne (elle ne peut l'être si elle n'a pas réussi à déjouer les nombreux pièges sur son chemin).

Y a-t-il une histoire avec un garçon dont la belle-mère est cruelle ?

C'est l'inconnu(e), le briseur ou la briseuse de ménage qui bouleverse parce que la vie des enfants change et qu'elle ne sera plus jamais comme avant, et que cela surtout leur demande de grandir plus vite qu'ils ne le voudraient.

Je pense que c'est en partie pour ça que dans les contes (dont nous enfants Wink , avons besoin pour exorciser nos peur) il y a autant d'histoires terribles avec des belles-mères cruelles ! Je pense que les enfants peuvent facilement faire la différence, comme ils savent qu'il n'y a pas un ogre ou un dragon qui va leur sauter dessus au détour d'une ruelle sombre.
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 11:46

katja a écrit:
françoise1973 a écrit:
euh…Blanche Neige, Cendrillon etc, ce n’est pas Mr Disney hein, ce sont messieurs Perrault, Grimm et Andersen

Oui ben justement, dans la véritable histoire de blanche neige (ou cendrillon) je sais plus, c'est la maman qui est méchante...

Tout à fait d’accord pour le manque de fidélité de WD (y a qu’à lire le petit bijou qu’est le VRAI Livre de la Jungle pour en avoir un exemple..), mais sur le coup, je pense que tu te trompes, Cendrillon et BN sont victimes de leur marâtre (leur belle mère quoi)
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 11:52

françoise1973 a écrit:
katja a écrit:
françoise1973 a écrit:
euh…Blanche Neige, Cendrillon etc, ce n’est pas Mr Disney hein, ce sont messieurs Perrault, Grimm et Andersen

Oui ben justement, dans la véritable histoire de blanche neige (ou cendrillon) je sais plus, c'est la maman qui est méchante...

Tout à fait d’accord pour le manque de fidélité de WD (y a qu’à lire le petit bijou qu’est le VRAI Livre de la Jungle pour en avoir un exemple..), mais sur le coup, je pense que tu te trompes, Cendrillon et BN sont victimes de leur marâtre (leur belle mère quoi)

Oui tu as raison, je viens d'aller voir sur google... C'est marrant il me semble vraiment avoir entendu ou lu que l'une des "princesses" de disney était en réalité malmenée par sa propre mère et qu'il avait été plus politiquement correct d'en faire sa belle-mère... scratch
Soit j'ai rêvé soit il s'agit d'un autre personnage...
Autant pour moi alors... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 11:53

Abigaelle a écrit:
katja a écrit:
Que peuvent ressentir les petites filles qui regardent ces dessins animés quand leur papa leur présente sa nouvelle compagne?

Euh... du soulagement?
De la gratitude à l'idée d'avoir échappé à ce modèle?

Il connait les dessins animés dont tu parles mais ne semble à aucun moment avoir fait le rapprochement.

Pour moi, il ne peut guère y avoir de comparaison dans la mesure où, sauf erreur de ma part, je n'ai pas beaucoup d'affinités avec Walt Disney, les belles-mères font leur apparition suite au décès de la maman, pas d'une séparation parentale.

Ensuite, bien souvent la mère fait la belle-mère. Je m'explique : si la mère agit correctement devant ses enfants en parlant de la nouvelle compagne/copine/épouse de leur père, ils n'auront que plus tendance à la respecter.

Puis la belle-mère doit avoir un minimum de psychologie en pénétrant dans le monde de ses beaux-enfants ; elle doit ëtre suffisamment adulte pour réaliser qu'elle a pris un lot, père et enfant(s).

Enfin, le père a un rôle particulièrement important à jouer, c'est en grande partie lui qui donne à sa nouvelle compagne sa légitimité auprès des enfants et lui reconnaît un rôle.

Bien entendu, à mon sens, on peut inverser les rôles et parler de la même façon pour le beau-père !
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 13:59

Attention je vais parler en mon nom, selon ma propre expérience et en aucun cas faire une généralité...
brunehaut a écrit:


Pour moi, il ne peut guère y avoir de comparaison dans la mesure où, sauf erreur de ma part, je n'ai pas beaucoup d'affinités avec Walt Disney, les belles-mères font leur apparition suite au décès de la maman, pas d'une séparation parentale.

Dans certains cas, s'il y a famille recomposée c'est que malheureusement il y a eu décés...

brunehaut a écrit:
Ensuite, bien souvent la mère fait la belle-mère. Je m'explique : si la mère agit correctement devant ses enfants en parlant de la nouvelle compagne/copine/épouse de leur père, ils n'auront que plus tendance à la respecter.

MAlheureusement c'est souvent l'inverse, la maman critique, insulte la belle-mère, et les enfants n'ose même pas "s'autoriser" à s'y attacher de peur de "trahir" la maman...
Par exemple dans mon cas, quand le fils de zhom était tout petit il m'adorait, un jour il a parlé positivement de moi à sa maman, elle lui a rétorqué: "Et bien ça va, c'est ta nouvelle maman alors si tu l'aimes tant, moi je ne te veux plus"... Shocked Je te laisse imaginer les conséquences...

brunehaut a écrit:
Puis la belle-mère doit avoir un minimum de psychologie en pénétrant dans le monde de ses beaux-enfants ; elle doit ëtre suffisamment adulte pour réaliser qu'elle a pris un lot, père et enfant(s).

Toujours dans mon histoire, chaque fois que je me plaignais des actes de mon beau fils (on parle de par ex retapisser les murs de mon wc avec ses excrèments, de tenter d'étouffer ma 2ème fille de 2 semaines..., pas d'un verre renversé ou d'une petite sotise...), ma belle famille ou l'ex de zhom me rétorquait "ah ça, tu as voulu le père il faut faire avec le fils... "Cela suppose TOUT supporter???

brunehaute a écrit:
Enfin, le père a un rôle particulièrement important à jouer, c'est en grande partie lui qui donne à sa nouvelle compagne sa légitimité auprès des enfants et lui reconnaît un rôle.

Le père, tout rongé par la culpabilité a bien trop souvent tendance à donner toute puissance à(aux) enfant(s) lors de leur trop rares visites...
Et à demander à sa compagne de laisser "couler" pour ne pas perturber le(s) perturber d'avantage...

brunehaut a écrit:
Bien entendu, à mon sens, on peut inverser les rôles et parler de la même façon pour le beau-père !

JE n'en suis pas sûre, il me semble que les enfants ont tendance à accepter plus facilement le nouveau compagnon de maman que l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 15:06

katja a écrit:
brunehaut a écrit:


Pour moi, il ne peut guère y avoir de comparaison dans la mesure où, sauf erreur de ma part, je n'ai pas beaucoup d'affinités avec Walt Disney, les belles-mères font leur apparition suite au décès de la maman, pas d'une séparation parentale.

Dans certains cas, s'il y a famille recomposée c'est que malheureusement il y a eu décés...
Oui, bien sûr, mais je parlais dans le contexte de départ de ta discussion, à savoir les problèmes de la belle-mère lorsque la mère est vivante ! C'est dans ce cadre là que je trouve que la comparaison avec WD ne vient pas spontanément à l'esprit.

katja a écrit:
brunehaut a écrit:
Ensuite, bien souvent la mère fait la belle-mère. Je m'explique : si la mère agit correctement devant ses enfants en parlant de la nouvelle compagne/copine/épouse de leur père, ils n'auront que plus tendance à la respecter.

MAlheureusement c'est souvent l'inverse, la maman critique, insulte la belle-mère, et les enfants n'ose même pas "s'autoriser" à s'y attacher de peur de "trahir" la maman...
Par exemple dans mon cas, quand le fils de zhom était tout petit il m'adorait, un jour il a parlé positivement de moi à sa maman, elle lui a rétorqué: "Et bien ça va, c'est ta nouvelle maman alors si tu l'aimes tant, moi je ne te veux plus"... Shocked Je te laisse imaginer les conséquences...
Shocked heu... oui !

katja a écrit:
brunehaut a écrit:
Puis la belle-mère doit avoir un minimum de psychologie en pénétrant dans le monde de ses beaux-enfants ; elle doit ëtre suffisamment adulte pour réaliser qu'elle a pris un lot, père et enfant(s).

Toujours dans mon histoire, chaque fois que je me plaignais des actes de mon beau fils (on parle de par ex retapisser les murs de mon wc avec ses excrèments, de tenter d'étouffer ma 2ème fille de 2 semaines..., pas d'un verre renversé ou d'une petite sotise...), ma belle famille ou l'ex de zhom me rétorquait "ah ça, tu as voulu le père il faut faire avec le fils... "Cela suppose TOUT supporter???

Ben certainement pas !!! il faut faire la part des choses avant et comprendre qu'il y aura inévitablement des concessions à faire, mais hors de question de subir ce genre de choses évidemment. Pour moi, c'est là que le père doit intervenir...

katja a écrit:
brunehaute a écrit:
Enfin, le père a un rôle particulièrement important à jouer, c'est en grande partie lui qui donne à sa nouvelle compagne sa légitimité auprès des enfants et lui reconnaît un rôle.

Le père, tout rongé par la culpabilité a bien trop souvent tendance à donner toute puissance à(aux) enfant(s) lors de leur trop rares visites...
Et à demander à sa compagne de laisser "couler" pour ne pas perturber le(s) perturber d'avantage...

Mes beaux-fils sont en garde alternée et donc chez nous une semaine sur deux et les choses sont claires, si je dis quelque chose, le père est d'accord, quitte à ce que nous en discutions ensuite tous les deux or de la présence des enfants (idem quand il s'agit de mes enfants, d'ailleurs !). Mon ex est remarié et voit ses enfants moins souvent, mais le tarif est le même : si sa femme dit blanc, il ne dira pas noir. Question de survie pour les adultes !

katja a écrit:
brunehaut a écrit:
Bien entendu, à mon sens, on peut inverser les rôles et parler de la même façon pour le beau-père !

JE n'en suis pas sûre, il me semble que les enfants ont tendance à accepter plus facilement le nouveau compagnon de maman que l'inverse...

Sais pas... divorcée, mes enfants ont très bien accepté leur belle-mère et leur beau-père, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu différence. Mes beaux-fils m'ont très bien acceptée aussi, nous sommes très proches et leur mère n'a pas recomposé pour le moment.

Je respecte ton expérience et ne la conteste bien entendu pas ; j'ai, je crois, la chance d'avoir un compagnon qui m'a donné toute lattitude nécessaire avec les garçons, comme il l'a reçue de ma part vis-à-vis de mes enfants (et bien plus, il l'a eue aussi du père, ce qui est plus rare !) et qui m'a complètement légitimée, une fois même pour le plus petit de façon assez brutale ; mais cela a été nécessaire pour que nous parvenions à l'équilibre que nous vivons aujourd'hui (et je ne me risque certes pas à dire qu'il est définitif !). Je ne veux en aucun cas me substituer à leur mère, mais quand ils sont avec nous, nous sommes deux adultes à égalité dans le quotidien. Nous vivons des choses difficiles avec la mère, mais elle a apparemment l'intelligence de ne pas me tirer dans le dos trop ouvertement, elle se contente de petites phrases assassines que les enfants ont encore du mal à décrypter, heureusement ! Je suis donc une belle-mère chanceuse et, je l'avoue, heureuse de l'être à ce jour ! l'image de la marâtre, nous en jouons, notamment quand le repas n'apporte pas ce qu'ils voudraient, ou que je les envoie au bain au milieu d'un jeu, ou... bref, c'est un clin d'oeil qui fait passer mon autorité !
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 15:30

Ton histoire inspire respect et admiration...
Quand tous les adultes réagissent de manière "adulte" justement, c'est beaucoup plus sain pour les enfants...
Dans mon histoire, en plus des grossoucis que nous avons avec "l'ex" de zhom, vient se greffer mes beaux parents qui remettent sans cesse en cause mon autorité, genre, quand mon beau fils (leur petit fils) était petit et que je le disputais, ma belle mère lui demandait "et papa il a rien dit?" et si le gamin répondait par la négative elle lui répondait "ben oui, pauv'chou, qu'est ce que tu veux, il est amoureu ton père!!!!!".

Mais bref, là n'est pas le sujet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 15:44

katja a écrit:
Ton histoire inspire respect et admiration...
Quand tous les adultes réagissent de manière "adulte" justement, c'est beaucoup plus sain pour les enfants...
Dans mon histoire, en plus des grossoucis que nous avons avec "l'ex" de zhom, vient se greffer mes beaux parents qui remettent sans cesse en cause mon autorité, genre, quand mon beau fils (leur petit fils) était petit et que je le disputais, ma belle mère lui demandait "et papa il a rien dit?" et si le gamin répondait par la négative elle lui répondait "ben oui, pauv'chou, qu'est ce que tu veux, il est amoureu ton père!!!!!".

Mais bref, là n'est pas le sujet Laughing

Respect et admiration, non, je dirais plutôt chance !!! chance que mon compagnon m'ait fait une place, chance que mon ex ait su passer à autre chose après notre divorce, chance que sa femme soit vraiment une femme bien, chance que la famille de l'Homme m'ait acceptée alors que franchement, j'avais pas le profil pré requis pour mettre un pied dans la famille... chance enfin et surtout, que les garçons aient appris à m'aimer malgré leur mère (ça se voit, là, les efforts que je fais pour ne pas cracher et feuler en disant ce que je pense de la dame ??? grimace )

Quant à toi, courage... je sais quand même les moments de révolte devant la méchanceté gratuite et la mesquinerie des uns et des autres... courage, courage et courage, vis ta vie et laisse les sur le bord du chemin bisou
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 16:19

Merci bisou
C'est ce que je fais, mais j'en ai vraiment bavé!!
Maintenant ça va, je suis blindée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Image de la belle-mère Empty
MessageSujet: Re: Image de la belle-mère   Image de la belle-mère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Image de la belle-mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lililali est belle !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Parent solo, famille recompo :: Famille recomposée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser