les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'apprentissage de la lecture

Aller en bas 
+2
finette
Lorène
6 participants
AuteurMessage
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

L'apprentissage de la lecture Empty
MessageSujet: L'apprentissage de la lecture   L'apprentissage de la lecture Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 2:39

Une bonne copine instit, qui enseigne en CP (1ère classe de primaire), m'a expliqué que l'apprentissage de la lecture ne pouvait se faire que si l'enfant avait accepté de se séparer de sa mère.

Qqn peut-il m'expliquer en quoi consiste cette séparation ?
Revenir en haut Aller en bas
vewo
Invité




L'apprentissage de la lecture Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la lecture   L'apprentissage de la lecture Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 23:05

Salut Lorène,
je suis moi aussi instit mais en 3ème année. Je n'ai jamais entendu parler de ce détachement mais je pose la question à ma collègue demain sans faute et je te donnerai son avis.
Cela dit, j'ai des élèves qui sont pas du tout détachés de leur mère et ils lisent fort bien.
Je crois surtout que c'est une question d'envie, d'exercices, d'entrainement.
Mon amie a son peit garçon doit sa classe de première année ( tu peux imaginer le détachement ) et il lit super bien.
Sa petite soeur de 5 ans commence elle aussi a reconnaître certaines lettres et à les citer quand elle les voit sur un panneau, une affiche...
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




L'apprentissage de la lecture Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la lecture   L'apprentissage de la lecture Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 23:54

J'ai jamais entendu parler de ça, ça m'intrigue. Véwo, si tu as des infos complémentaires, viens nous en faire part, c'est étrange ce lien... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
vewo
Invité




L'apprentissage de la lecture Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la lecture   L'apprentissage de la lecture Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 22:17

Salut les filles,
Je ne vous ai pas oubliées, j'ai questionné 2 de mes collègues et elles ne savent pas non plus de quel détachement il s'agit.
Elles me disent toutes les deux qu'il faut de l'entraînement, de l'exercice.
Et une certaine "maturité"
Je continue de sonder mes collègues et je vous donne les infos dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
Xavière
Invité




L'apprentissage de la lecture Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la lecture   L'apprentissage de la lecture Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 12:37

en fait il s'agit d'un détachement "symbolique" d'ordre psychique et pas "matériel", c'est un concept de psychanalyse, le passage au symbolique commence progressivement quand l'enfant se reconnait dans un miroir ou sur une photo (c'est moi, enfin une image de moi, pas vraiment moi) quand il commence à parler et à faire la différence entre la chose et le mot qu'on emploie pour désigner la chose, et l'accès à la communication écrite est un pas supplémentaire vers la différentiation, de soi par rapport à sa mère et par rapport aux autres..;
il y a aussi une autre théorie qui dit que pour apprendre à lire il faut rentrer dans la phase de latence (sublimation de la sexualité et du désir oedipien) c'est l'âge de rentrer à l'école primaire,
mais tout ça ce sont des théories "intrapsychiques", des suppositions sur ce qui se passe dans la boite noire de notre inconscient, mais ça n'a pas un rapport direct avec le comportement observé, un enfant peut très bien être colle pot avec sa maman et être prêt à apprendre à lire , et d'autres enfants ont l'air très autonome mais ils ont un blocage pour lire,

enfin bref ... scratch :gne:
Revenir en haut Aller en bas
finette

finette


Nombre de messages : 26
Localisation : en haut à droite
Date d'inscription : 24/04/2006

L'apprentissage de la lecture Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la lecture   L'apprentissage de la lecture Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 12:08

Je pense que cela pourrait t'intéresser. Même si cela semble un peu tôt, les idées y sont intéressantes et ça peut toujours servir.
Par contre attention ce qui y est développé va à l'encontre de bien des principes admis par un grand nombre, notamment ce qui vient d'être développpé ici.

Bonne lecture:

Livre : Jeanne Siaud-Facchin "aider l'enfant en difficulté scolaire", édition Odile Jacob.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

L'apprentissage de la lecture Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la lecture   L'apprentissage de la lecture Icon_minitimeDim 27 Aoû 2006 - 0:49

Je reviens là-dessus parce que je cherche un sujet et hop, celui ci m'interpelle.

Nils est encore franchement très oedipien, et ça ne l'empêche pas d'entrer tranquillement dans la lecture, et de préférence avec moi, puisqu'il sait que ça fait partie de mon travail...(et à l'inverse, j'ai déjà vu des gamins bien bien détachés en avoir plus que rien à faire de cet appretissage)

Alors ça m'avait paru bizarre à la première lecture, mais cette impression se confirme.

D'autant plus qu'on m'a enseigné, à la fac et lorsque j'ai été animatrice de l'opération coup de pouce, que les enfants apprennent, au début, surtout dans un désir de faire plaisir aux adultes et surtout aux parents, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

L'apprentissage de la lecture Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la lecture   L'apprentissage de la lecture Icon_minitimeDim 27 Aoû 2006 - 20:31

Pour moi, c'est un théorie psy à deux sous. D'ailleurs, la plupart des théories psy à deux sous expliquent tout, absolument tout, par rapport à la mère, genre, un jour, à 36 ans, tu as laissé tomber une pomme, c'est parce que ta mère a oublié de te dire au revoir en te déposant à la crèche à 19 mois.
J'exagère à peine
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

L'apprentissage de la lecture Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la lecture   L'apprentissage de la lecture Icon_minitimeLun 28 Aoû 2006 - 0:14

Madamedoel a écrit:
Pour moi, c'est un théorie psy à deux sous. D'ailleurs, la plupart des théories psy à deux sous expliquent tout, absolument tout, par rapport à la mère, genre, un jour, à 36 ans, tu as laissé tomber une pomme, c'est parce que ta mère a oublié de te dire au revoir en te déposant à la crèche à 19 mois.
J'exagère à peine

L'apprentissage de la lecture Rofl L'apprentissage de la lecture Rofl L'apprentissage de la lecture Rofl L'apprentissage de la lecture Rofl
J'adooooore et j'adhère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lara
Blanc Toupet



Féminin Nombre de messages : 2013
Age : 55
Date d'inscription : 14/11/2005

L'apprentissage de la lecture Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la lecture   L'apprentissage de la lecture Icon_minitimeLun 28 Aoû 2006 - 4:42

Madamedoel a écrit:
Pour moi, c'est un théorie psy à deux sous. D'ailleurs, la plupart des théories psy à deux sous expliquent tout, absolument tout, par rapport à la mère, genre, un jour, à 36 ans, tu as laissé tomber une pomme, c'est parce que ta mère a oublié de te dire au revoir en te déposant à la crèche à 19 mois.
J'exagère à peine



L'apprentissage de la lecture Rofl L'apprentissage de la lecture Rofl L'apprentissage de la lecture Rofl Excellent applaudit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apprentissage de la lecture Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la lecture   L'apprentissage de la lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprentissage de la lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'apprentissage de la lecture des heures
» Vos coups de coeur lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser