les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Séparation sans passer par la case justice.

Aller en bas 
+2
dragibus
Abigaelle
6 participants
AuteurMessage
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitimeDim 27 Nov 2005 - 22:09

Alors je sais bien que les autres solo/recompo d'ici était souvent mariées et n'ont pu y échapper... mais des avis sur la question m'intéressent.

C'est ma grande satisfaction concernant cette séparation d'avec le père de mon fils, d'avoir réussi à trouver une organisation qui fonctionne, à limiter les conflits au maximum, sans faire appel à la justice (j'avais toujours entendu dire que les séparations ne pouvaient pas bien se passer s'il y avait des enfants et des biens...chez nous il y a les deux, certaines choses demeurent en suspens, mais on semble assez d'accord et prêts à patienter)

Sur de plus gros sites, les intervenants déconseillent vivement de ne pas faire entériner les accords... parce que ça marche tant que ça marche, mais après...

ça me laisse assez sceptique. J'ai l'intention de continuer pour l'instant à faire sans. Je ne pense pas que le père de mon fils voudrait un jour me priver de lui (et lui de moi Shocked ). Je n'ai pas l'intention de le faire non plus en ce qui les concerne... Alors qu'est-ce qui pourrait faire que ça change???

Vos avis m'intéressent. Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dragibus

dragibus


Nombre de messages : 325
Localisation : isere
Date d'inscription : 21/11/2005

Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Re: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitimeDim 27 Nov 2005 - 23:10

moi non plus je suis pas passée par la case "justice"...on a réglé tout ça dans l'optique "les enfants d'abord"...au debut,j'avais la garde ,il les prenait un week end /2 et me versait une pension...puis il a rencontré sa femme et ça aurait pu se déteriorer parce que ça n'enchantait guere la demoiselle de voir une pension partir chez l'ex...s'en est suivi une petite "gueguerre" du genre "si t'es pas contente ,t'as qu'a me trainer devant les tribunaux...faut que t'assumes financierement..."(ndlr: Laughing c'est à dire ,je veux baisser la pension)

du coup,j'ai réglé le probleme en proposant la garde alternée :plus de pension et une semaine sur deux chez papa...puisqu'il faut assumer...assume donc les devoirs ,les rendez vous chez l'orthophoniste,le médecin,le dentiste...les aller retour au judo,au theatre...

du coup,ben à nouveau,on a réussi à trouver un compromis (en plus ,la garde alternée convient tres bien à mes grands,sinon,j'aurai trouvé une autre solution)...et plus les enfants grandissent ,et plus je me dis que le spectre des reglements de compte en justice s'eloigne...par contre,je sais que ,parfois,on l'a frolé...et mine de rien,l'arrivée d'une tierce personne peut chambouler beaucoup de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Re: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 0:11

Ah oui! la pension!

Je dois bien avouer que ce qui aide à ce qu'il n'y ait pas de conflit est que je ne lui demande pas d'argent scratch ... On a un "arrangement" tout à fait défavorable pour moi, mais je m'en fous un peu tant qu'on est pas en situation vraiment dangereuse...plaie d'argent n'est pas mortelle, hein... Par contre j'ai été plus que claire sur l'impossibilité pour lui de cocher la croix "garde alternée" sur sa déclaration de revenus (faut quand même pas déconner geek )...(oui parce que 2/3 nuits par semaine quand ça l'arrange, donc sans frais de garde, et pour seuls frais sa chambre là-bas et quelques vêtements, je n'appelle quand même pas ça une garde alternée...)

Bon, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule "pour l'instant tout va bien" Very Happy

Pour la garde alternée, j'essaie de m'habituer à l'idée (pas facile pour moi) que ce sera peut-être le cas un jour ou l'autre... mais une semaine me paraît un temps très long (pas la semaine où Nils serait chez moi...l'autre). Mais si c'est ce qui nous semble le mieux...pourquoi pas (parce qu'en effet le rythme "classique"...n'importe quoi!)
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Re: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitimeMar 29 Nov 2005 - 16:39

Je ne suis pas dans ce cas,
mais ma soeur aussi c'est séparée de son compagnon, et ils ont 2 enfantx.
Ca se passe bien, il peut venir les voir quand il veut...

Mais là aussi, ce qui fait que ça se passe bien, c'est que ma soeur ne lui demande pas d'argent pour les élever.
Je suppose que ça ne se passerais pas comme ça si c'était le cas :tongue:
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Re: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitimeSam 17 Déc 2005 - 19:39

Désolée, les filles, mais en bonne avocate que je suis, je pense que la case justice est, dans la quasi-totalité des cas, nécessaire.

Bien sûr que c'est mieux sans. Mais c'est un peu le monde des bisounours, qd même...

Sauf que la réalité est toute autre : le conjoint ne règle pas la pension (cas d'une de mes meilleures amie qui ne voulait pas non plus passer par la case justice), quand aux biens, qd il y en a, c'est très dur de s'accorder.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Re: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 1:27

Lorène a écrit:
Désolée, les filles, mais en bonne avocate que je suis, je pense que la case justice est, dans la quasi-totalité des cas, nécessaire.

Bien sûr que c'est mieux sans. Mais c'est un peu le monde des bisounours, qd même...

Sauf que la réalité est toute autre : le conjoint ne règle pas la pension (cas d'une de mes meilleures amie qui ne voulait pas non plus passer par la case justice), quand aux biens, qd il y en a, c'est très dur de s'accorder.

Ben oui, c'est ce qu'on dit...

Moi, l'autre jour a écrit:
Ah oui! la pension!

Je dois bien avouer que ce qui aide à ce qu'il n'y ait pas de conflit est que je ne lui demande pas d'argent

Et aussi:


del1232 a écrit:
Ca se passe bien, il peut venir les voir quand il veut...

Mais là aussi, ce qui fait que ça se passe bien, c'est que ma soeur ne lui demande pas d'argent pour les élever.
Je suppose que ça ne se passerais pas comme ça si c'était le cas

ça se passe d'autant mieux si on les "assume seule financièrement, alors bien sûr, ce n'est pas juste, et être parent, c'est aussi payer pour son enfant, mais pour l'enfant, le plus important reste tout de même la bonne qualité des relations, non? Alors si on peut...

Quant aux biens...nous verrons, mais on semble d'accord. Sauf que comme on ne fait pas les choses "dans les règles" (mais rien d'illégal non plus, hein...pas mon genre!), il serait trèèèès préférable qu'aucun de nous deux ne meure avant que tout soit réglé sur papier.

Et puis sinon, pour le côté bisounours, oui... je suis aussi un peu comme ça parfois :tongue:
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Re: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 3:49

Abigaelle a écrit:
Ah oui! la pension!

Je dois bien avouer que ce qui aide à ce qu'il n'y ait pas de conflit est que je ne lui demande pas d'argent


del1232 a écrit:
Ca se passe bien, il peut venir les voir quand il veut...

Mais là aussi, ce qui fait que ça se passe bien, c'est que ma soeur ne lui demande pas d'argent pour les élever.
Je suppose que ça ne se passerais pas comme ça si c'était le cas

Abigaelle a écrit:
ça se passe d'autant mieux si on les "assume seule financièrement, alors bien sûr, ce n'est pas juste, et être parent, c'est aussi payer pour son enfant, mais pour l'enfant, le plus important reste tout de même la bonne qualité des relations, non? Alors si on peut...

Le "si on peut" a son importance : mon amie élève des jumelles avec un petit salaire, la pension du compagnon est indispensable...

Et puis surtt, qd on a rien à se reprocher, pourquoi refuser de fixer clairement les choses ?? Je rappelle que c'est une procédure sans avocat, ça, et que c'est hyper simple... Il suffit de rapporter ses principales factures (= charges) au juge avec son salaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Re: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 3:55

Je ne sais pas... Mais je trouve que même si la maman a les moyens de subenir seule finacièrement à l'éducation de ses enfants, il est quand même important que le papa participe. Je trouve que c'est aussi une résponsabilité. Il y a plein de choses qui me viennent en tête dans le cas ou un seul parent assume financièrement... Il peut "décréter" des choses, puisque lui seul paye, par exemple, et ça me gène. Pour moi, il vaut mieux que les choses soeint faites de façon aussi équitable que possible pour qu'aucun des parents ne pense avoir "plus de droits que l'autre" pour telle ou telle raison.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Re: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitimeMar 3 Jan 2006 - 3:25

Je suis assez d'accord avec vous deux, Lorène et Cathy... sauf que moi, bêtement, je place une grande fierté dans mon indépendance financière. Je n'ai pas toujours eu exactement les moyens de cette fierté (même si je ne crois pas qu'il y ait eu de réelle mise en danger... ça a souvent été sur le fil, et au prix d'agios et de la désaprobation des banquiers Embarassed ). Cette indépendance inclut mon fils.

il serait préférable que son père participe vraiment financièrement, mais s'il ne le fait pas spontanément, je n'irai rien lui demander (je sais Lorène que cette remarque te fera penser à une autre conversation, et oui, c'est un fonctionnement, chez moi... J'ai été élevée avec l'idée que plaie d'argent n'est pas mortelle... Et j'ai tendance à m'en moquer parce que je peux en effet et qu'on est pas privés de l'indispensable)

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire. Mais c'est comme ça que je fais, pas dans une idée de sacrifice (ça, en revanche, ça ne correspond pas du tout à mon fonctionnement Very Happy ) mais plutôt de "je ne veux rien devoir à personne" (même si je trouve que celles qui reçoivent une pension ne doivent rien à personne non plus)

Bon, je m'embrouille là, non? Pour moi c'est très clair mais je ne suis pas sûre de bien m'exprimer... Au lit!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Re: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitimeMar 3 Jan 2006 - 12:57

Ha bha je comprends en ce qui te concerne toi, Abi, tu peux t'offrir des choses à toi, c'est normal d'en retirer de la satisfaction et une certaine fierté. Mais pour ce qui est de ton fils, même si tu es capable d'assumer toute seule, son père DOIT avoir sa part de responsabilité financière, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Re: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 1:22

Cathy a écrit:
Ha bha je comprends en ce qui te concerne toi, Abi, tu peux t'offrir des choses à toi, c'est normal d'en retirer de la satisfaction et une certaine fierté. Mais pour ce qui est de ton fils, même si tu es capable d'assumer toute seule, son père DOIT avoir sa part de responsabilité financière, à mon sens.

C'est mon avis aussi, mais si lui ne le fait pas spontanément, je ne lui demanderai rien. Jamais. (sauf si je me demandais sérieusement si notre fils allait manquer de quelquechose d'essentiel). Je crois que c'est aussi parce que je suis "désintéressée" qu'il a pu s'attacher à son fils, qu'à une époque, s'il avait soupçonné (à tort) que je cherche à le "plumer", il aurait laissé tomber cet enfant, complètement. Je préfère pour lui qu'il ait un père qui n'assume pas assez de ce point de vue (et il semble ne douter de rien... Du style je rachète des chaussures le mois de la rentrée (mois de la réinscription au centre de loisirs...) et il me dit au bout d'une semaine "ce n'est pas très pratique...tu ne pourrais pas lui en acheter des plus pratiques?" Shocked Evil or Very Mad scratch )plutôt que pas de père, où un père qui paie mais ne le voit que le minimum.

Bien sûr, si un jour il se réveille, je ne ferai pas de "résistance" à une meilleure équité financière, mais j'ai fait le choix de ne pas me pourrir la vie avec ça.
Sur le principe, je suis d'accord avec toi, je te le redis.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Re: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 1:37

Je comprends aussi que tu n'aies pas envie de te prendre là tête, cela dit... Mais sans pour autant être vénale, parce qu'il s'agit tout de même de son fils à lui, quand il fait des reflexion sur les chaussures pas pratique, tu peux lui faire passer un message assez clair du genre :"mais ne te sens pas brimé, si tu veux offrir une paire de chaussures plus adaptées à ton fils pour sa rentrée, fais toi plaisir !" Il se retrouveras tout bête avec ses remarques.
Et puis, m'est avis que sans être "interessé" non plus, quand il sera en age de comprendre, ton fils va bien se rendre compte que son papa ne débourse pas grand chose, et lui en fera peut être la remarque lui même... J'ai vu ce genre de choses se produire...
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Re: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 1:54

Cathy a écrit:
Je comprends aussi que tu n'aies pas envie de te prendre là tête, cela dit... Mais sans pour autant être vénale, parce qu'il s'agit tout de même de son fils à lui, quand il fait des reflexion sur les chaussures pas pratique, tu peux lui faire passer un message assez clair du genre :"mais ne te sens pas brimé, si tu veux offrir une paire de chaussures plus adaptées à ton fils pour sa rentrée, fais toi plaisir !" Il se retrouveras tout bête avec ses remarques.
Et puis, m'est avis que sans être "interessé" non plus, quand il sera en age de comprendre, ton fils va bien se rendre compte que son papa ne débourse pas grand chose, et lui en fera peut être la remarque lui même... J'ai vu ce genre de choses se produire...

Oui, j'ai mangé de répartie sur le moment, ça m'avait un peu soufflée, à vrai dire Cool

Et puis si Nils se rend compte de ça (et en effet c'est probable, même si pour ma part, je ne le lui ferai pas remarquer, il a l'esprit d'observation, le loustic), eh bien il se démerdera avec lui, hein! (parce qu'en plus, il n'a pas la langue dans sa poche).

Pour l'instant, les seules fois où j'ai parlé d'argent avec Nils, c'est une fois lorsqu'il est revenu de chez sa grand mère paternelle la bouche pleine d'amères remarques sur le fait que je travaille (et il était très petit, merci les petites réflexions fielleuse de mamie Evil or Very Mad et je travaillais beaucoup, en effet, mais n'avais pas trop le choix, il fallait qu'on s'en sorte): je lui ai listé tous nos besoins comblés par mon travail, de l'appart aux chaussures en passant par l'alimentaire, le chauffage et à chaque fois, je terminais pas "ça, si je ne travaillais pas, on n'aurait pas" scratch A la fin, il avait bien compris. Embarassed

Et puis quand il tente de me faire acheter un truc et que je ne suis pas décidée... Je lui explique que quand il travaillera, il dépensera son argent à son idée, mais qu'en attendant, l'argent que je gagne, c'est moi qui décide... non mais des fois! (et comme il sait que je ne suis pas radine, mais juste bornée, ça va)

Bon, je cesse le hors sujet! geek
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Re: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitimeMar 14 Fév 2006 - 16:52

Alors, juste pour donner un avis contraire...

Voilà comment j'ai fonctionné, lors de mon divorce d'avec le père de mes grands :

nous avons choisi de faire écrire une base sur laquelle, en cas de désaccord (même dans un futur que nous ne pouvions envisager que lointain), nous serions revenus.

Ce document n'a jamais servi (divorcés depuis 7 ans). Mais il est là au cas où... l'un de nous deux perdrait le sens commun. Ceci dit, les enfants grandissent, cela devient de plus en plus improbable, mais...

Nous travaillons tous les deux, il verse une part contributive pour les enfants depuis 7 ans. Par contre, il ne la reévalue pas annuellement comme il le devrait. Je lui ai dit de ne pas faire, il fait assez en dehors (achats de vêtements, de jeux, de livres, de cosmétiques pour la grande, etc... prise en charge de la moitié des frais d'internat de la grande, argent de poche aux deux, etc...). Bref, il participe largement et sa femme est la première à lui rappeler que sa fille a grandi et qu'il est un peu chiche en argent de poche.

Mais même si nous vivons au pays des bisounours ( Wink ), nous avions préféré que le minimum soit écrit, afin que nos enfants soient protégés de nos âneries le cas échéant. Il fallait penser notamment à de nouvelles amours... voraces ! Heureusement, cela n'est pas le cas !

Le passage en justice avec convention écrite, c'est comme le testament qui ne fait pas mourir : c'est le principe de précaution, pour les enfants. Si l'un perd la boule, les autres y laissent moins de plumes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparation sans passer par la case justice. Empty
MessageSujet: Re: Séparation sans passer par la case justice.   Séparation sans passer par la case justice. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparation sans passer par la case justice.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Parent solo, famille recompo :: Parents séparés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser