les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les expressions de notre enfance

Aller en bas 
+8
katja
Madamedoel
Caroline
AnneLG
Mamzelle_Emma
Lorène
Cathy
Abigaelle
12 participants
AuteurMessage
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 20:01

Je pensais ce matin aux expressions de ma maman quand j'étais petite...(il y en avait des dizaines et encore maintenant, on sait que si on dit telle chose, elle ne pourra pas s'empêcher d'enchainer avec tel calembour Rolling Eyes )

A celles que j'aimais bien et à celles qui me faisaient sortir les yeux de la tête.

J'adorais son fameux: "quand je parle au charcutier, je n'aime pas que ce soit l'andouille qui réponde" lorsqu'on se mêlait de ce qui ne nous regardait pas (nous étions 4).

J'avais des envies de meurtres quand tous les matins elle débarquait en claironnant: "Debout les crabes! la mer (mère) monte!" affraid pour nous réveiller.(du même acabit, il y avait le très raffiné: "vos gueules les mouettes, la mer est basse" Shocked Je ne dis ça pour personne, hein!)

Celles-là, je suis sûre que Nils ne les entendra jamais en tout cas.

Lui à mon avis se souviendra du rituel "je voudrais un kilo de bananes pour mes singes" chez le marchand de fruits.

Et vous, quelles expressions vous ont marquées?
Les "transmettez"-vous? ou surtout pas?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 20:16

Hannnnnn !!!!


Ma mère elle a des expression en patois ou typique du sud.
"calté volaille" = pousse toi de là.
"tête de bésugue" = tétu
Han il y en a plein, mais ça me vient pas comme ça, c'est bête. Mais y a un truc aussi avec ma mère, c'est qu'elle fait des jeux de mots, mais à deux balles cinquante quoi, des trucs nuls, on le lui dit, ça la fait marrer elle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 20:32

Abigaelle a écrit:

J'adorais son fameux: "quand je parle au charcutier, je n'aime pas que ce soit l'andouille qui réponde" lorsqu'on se mêlait de ce qui ne nous regardait pas (nous étions 4).


La version de mon père : "qd j'parle au valet, j'veux pas que le pot de chambre me réponde".

Mais j'en ai une tonne, de mon père.

Ma préférée, qd il parle d'une personne qui se plaint toujours de sa santé :
"elle, c'est la mère écureuil, qd elle a pas mal au c*, elle a mal à l'oeil".

Rien que de l'écrire, je me marre.

Et je passe sur "il a un nom à dormir dehors avec un billet de logement"...

Le parisien de base, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 20:37

"il a un nom à dormir dehors avec un billet de logement"
Ma mère elle l'a celle là aussi.
Puis quand on avait mal quelque part :
"c'est loin des pieds (ou de la tête, c'était selon) quand la bête est malade"
Puis aussi
quand on disait "j'ai faim" elle disait soit "c'est une bonne maladie" soit "mange ta main et garde l'autre pour demain".
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 20:42

Cathy a écrit:
"
quand on disait "j'ai faim" elle disait soit "c'est une bonne maladie" .
ma mere aussi Wink
bon moi c'est du charentais hein donc c'est tres "fi 'de' garce" etc..
mais bon son exepression preferee etait "olàlà ils vont me tuer"(au boulot)donc bon Very Happy Very Happy
elle dit souvent "farceur" ( Rolling Eyes Rolling Eyes Very Happy )
et aussi souvent elle fait des jeux de mots de MERDE qui me rendent competement dingue! genre ma mere elle croit qu'en utilisant des mots comme "coool " et ben elle est jeune et les "cool raoul" "à l'aise blaise" à la tienne etienne" ca y va chez moi
mécépavrai mécépavrai mécépavrai jvais la tuer!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 20:46

Qiand on faisait des conneries et qu'o la rendait chèvre elle disait aussi
"j'vais en prendre un pour taper sur l'autre" (mais elle l'a jamais fait, je vous rassure Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 21:19

Cathy a écrit:

quand on disait "j'ai faim" elle disait soit "c'est une bonne maladie" soit "mange ta main et garde l'autre pour demain".


Cathy a écrit:
Qiand on faisait des conneries et qu'o la rendait chèvre elle disait aussi
"j'vais en prendre un pour taper sur l'autre" (mais elle l'a jamais fait, je vous rassure )

on a la même!

Et pour les jeux de mots laids, la mienne ne peut entendre le mot zébu sans dire: "et quand zébu, zépusoif" pfffff!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 21:30

Abigaelle a écrit:

Et pour les jeux de mots laids, la mienne ne peut entendre le mot zébu sans dire: "et quand zébu, zépusoif" pfffff!
affraid hannnnnnnnnnnnn oué !! Abi et moi, on est frangines en fait !!!!
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 22:54

Lorène a écrit:
Ma préférée, qd il parle d'une personne qui se plaint toujours de sa santé :
"elle, c'est la mère écureuil, qd elle a pas mal au c*, elle a mal à l'oeil".

Rien que de l'écrire, je me marre.
Moi je me souviendrai toute ma vie de mon grand-père, pour dire ça : "elle a toujours un trou pour lui faire trop d'air"... :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 22:56

AnneLG a écrit:
Lorène a écrit:
Ma préférée, qd il parle d'une personne qui se plaint toujours de sa santé :
"elle, c'est la mère écureuil, qd elle a pas mal au c*, elle a mal à l'oeil".

Rien que de l'écrire, je me marre.
Moi je me souviendrai toute ma vie de mon grand-père, pour dire ça : "elle a toujours un trou pour lui faire trop d'air"... :heart:

faut que j'arrête de regarder ton avatar quand tu dis quelque chose toi Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 15:46

Mon grand-père disait toujours, avec son accent "Au Djap (= au Diable) les belles-mères".
Le pire, c'est qu'il n'en a jamais eu, de belle-mère!
Et quand j'étais vilaine, il disait qu'il préférait la Rosetta de Charleroi", petite-fille imaginaire sage comme une image.
Sinon, quand je ne voulais pas dormir, ma maman me chantais comme berceuse "si tu ne dors pas, je vais te jeter au canal!"
Ou alors, elle me disait, quand je voulais changer de conversation, une expression sicilienne qui veut dire "retourne la pizza, parce qu'elle brûle!"
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 18:06

Mon grand-père (que j'adorais) disait toujours quand on arrivait quelque part en voiture: "tout le monde descent, les petits comme les grands, les singes en avant" ce qui faisait que ma soeur et moi on se disputait pour descendre de voiture 2ème! Laughing

Maman quand elle s'énerve (souvent Rolling Eyes ) dit "madoué, pêcheur de perle".
Sinon "mange ta main et garde l'autre pour demain" on avait aussi, ou alors "c'est ça, pleure, tu pisseras moins!"
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 18:30

ma mere dit toujours "en route, la troupe!" lorsqu'on sort de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 18:42

Mamzelle_Emma a écrit:
ma mere dit toujours "en route, la troupe!" lorsqu'on sort de chez moi

Ah oui moi aussi je dis ça mais version:"En route la mauvaise troupe"!
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
timimi03




Nombre de messages : 132
Localisation : courbevoie
Date d'inscription : 21/03/2006

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 22:46

euh alors ma maman di souvent :
"ta toujour foire ou merde " ou " ta toujours un pet de travers" :quand je me plaint
"parle a mon cul ma tete est malade": quand on l'ecoute pas
quand je change de sujet :" tu passe du coq a l'ane sans sauter la poule"

elle en dit plein d'autre qui von me revenir plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 22:55

En route "belle" troupe, chez moi!

Par contre, qq chose me vient à l'idée et me remplie plein de nostalgie... mais là c'est une chanson de mon grand père quand j'étais petite(il est mort il y a bien longtemps mais je l'entends encore me chanter ça)
Pierrot, Pierrette monte à carette
Carette cassée, monte à baudet
Baudet su'l'cul !
Ayo min cul...

Bon voila ça n'avait rien à voir mais ca m'a fait terriblement plaisir de m'en souvenir!

Pour revenir au sujet ma mère qui disait "jpeux pas être au four et au moulin"
Ou quand je tombais au sol le fameuax "ah non tu as encore fait un trou au carrelage".
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 23:04

pfff
ben là moi je me souviens pas ...
y'a rien qui me marque vraiment qu'on pourrait qualifier "d'expression"

et moi je sais que j'ai déjà un truc que Jonas dit régulièrement et que je dis trop souvent ... Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 23:05

En vérité Caro??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 23:06

annouch1 a écrit:
En vérité Caro??? Razz
Les expressions de notre enfance Whistle
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 23:09

Y en a une trop drôle de ma mère qui me revient là:
Quand on rentrait de l'école et qu'elle était fatiguée de sa journée au foyer (je la comprend aujourd'hui!) et qu'on lui demandait "tu as fait ça, repassé ceci, ..." elle répondait:
"Et pourquoi pas un balai dans l'trou d'mon cul pour nettoyer pendant que je cuisine??" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 1:45

katja a écrit:
Y en a une trop drôle de ma mère qui me revient là:
Quand on rentrait de l'école et qu'elle était fatiguée de sa journée au foyer (je la comprend aujourd'hui!) et qu'on lui demandait "tu as fait ça, repassé ceci, ..." elle répondait:
"Et pourquoi pas un balai dans l'trou d'mon cul pour nettoyer pendant que je cuisine??" Laughing

La mienne disait: c'est ça! pis si j'ai l'temps, j'ferai une brique! (j'ai toujours pas compris, tiens!)

Sinon, "en route, mauvaise troupe"... Une amie à moi a longtemps cherché ce qu'était un vestroup pour qu'on dise en route mon vestroup...
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 2:03

Les expressions de notre enfance Rofl Les expressions de notre enfance Rofl Les expressions de notre enfance Rofl Les expressions de notre enfance Rofl Les expressions de notre enfance Rofl

Pareil pour la brique Very Happy
Et parfois: 'et un p'ti vélo aussi, non?'

Sinon des expression en wallon et beaucoup de celles déjà dites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 12:04

Et un grand succès chez Pierre, qd on lui marche sur les pieds "Et mes pieds c'est pas des boulevards".
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 12:15

Lorène a écrit:
Et un grand succès chez Pierre, qd on lui marche sur les pieds "Et mes pieds c'est pas des boulevards".

J'adore!

Dans le même genre: "la chose molle, sous ton pied, c'est le mien".

Ou "la chose molle dans laquelle tu es en train d'hurler, c'est mon oreille".
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 12:59

Abigaelle a écrit:
Lorène a écrit:
Et un grand succès chez Pierre, qd on lui marche sur les pieds "Et mes pieds c'est pas des boulevards".

J'adore!

Dans le même genre: "la chose molle, sous ton pied, c'est le mien".

Ou "la chose molle dans laquelle tu es en train d'hurler, c'est mon oreille".

Oui ou "c'est rien j'ai l'autre!!" Laughing

Abigaëlle a écrit:
Sinon, "en route, mauvaise troupe"... Une amie à moi a longtemps cherché ce qu'était un vestroup pour qu'on dise en route mon vestroup...

Laughing au début que j'étais avec zom et qu'il venait à la maison, il avait des soucis avec le wallon de maman:
-"vitoulet" (boulettes de viande hâchée) il comprenait "vî toulet" en wallon, donc comme il voulait être poli devant nouvelle belle maman, il disait "hmmm, délicieux vos vieux toulets" Les expressions de notre enfance Rofl

-"malaugi" (qq de difficile en wallon), il comprenait "mal logis" et il croyait que maman l'appellait comme ça parce que il faisait l'aller retour chez moi chez lui et logeait parfois à la maison (il habitait loin) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les expressions de notre enfance Empty
MessageSujet: Re: Les expressions de notre enfance   Les expressions de notre enfance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les expressions de notre enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les objets de notre enfance...
» Et voici notre histoire...
» Les trucs de notre enfance
» Il vient dormir ds notre lit !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser