les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 séparation des parents pendant l'adolescence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

séparation des parents pendant l'adolescence Empty
MessageSujet: séparation des parents pendant l'adolescence   séparation des parents pendant l'adolescence Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 11:34

dans la famille de zom un couple vient de se séparer après 23 ans de mariage. Leurs enfants ont 18 et 16 ans. Je me demandais comment on vit une séparation à cet âge. Pensant préserver les enfants ils avaient maintenu une vie commune un peu artificielle ces dernières années....mais les ont-ils préservés en agissant de la sorte?
En tant qu'adulte si vous avez vécu cette situation dans votre adolescence comment pensez-vous, avec le recul, avoir globalement vécu tout ça?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

séparation des parents pendant l'adolescence Empty
MessageSujet: Re: séparation des parents pendant l'adolescence   séparation des parents pendant l'adolescence Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 13:03

suis je une adulte? Very Happy noooooooooon pas encore
mes parents se sonr separés le 26 decembre 98 donc j'avais 15 ans et 2 mois
d'abord je voulais qu'il se separent depuis mes 5 ans dc moi ca a ete un super beau cadeau de noel Cool cheers
ensuite si je mets de cote le fait que je n'aime pas mon pere, je pense qu'on peut etre aussi perturbé qu'à 5 ou 7 ans , ca depend encore une fois des gens
moi comme il (mon pere) vivait deja à l'etranger et etait chez moi que 7 jours par mois maximum je m'etais deja habituée à son absence et j'aimais ca
mais c'est vrai que c'est rare je trouve les gens qui se separent lorsqu'ils ont des ados,Julien est le seul ds mon entourage d'enfant de divorcé à avoir eu des parents qui se sont separes lorsqu'il avait 18 ans, il m'a dit que c'etait assez dur ds le sens où pour lui le schema familiale etait deja etabli il etait etudiant, revenait chez ses paenst le week end et là un jour ben ses parents lui ont annocé ca à sa soeur et lui

pour te repondre Sylvie, moi aussi mes parents ont maintenu une vie de couple superficielle pour me proteger mais ca c'etait leur derniere raison, la raison pour mon pere etait d'avoir une vie sociale ac femme et enfant ou femme de menage et apprenti esclave Cool et ma mere c'etait pour l'argent de mon pere
apres je rentrais eventuellement en ligne de compte
bon à 5 ans (date à laquelle mon pere a accepté de vivre ac nous -pdt les 5 premieres années de ma vie il m'a pas vu car il a appris mon existence tres tard et avait honte d'avoir une fille) bref à 5 ans j'avais deja capté qu'il y avait UN TRES GROS MALAISE entre eux, lorsque par exemple j'allais chez mes cousins et que je voyais comment ca se deroulait ds leur famille...etc..
au final je dirai que s'ils s'etaient separé 10 ans plus tot il y a plein de truc negatifs qui se seraient pas passé ds ma vie
leur separation m'a perturbé ds un seul sens: mon pere vivait alors à moscou et voulait absolument que je vienne vivre ac lui ,il y a eu une bataille d'avocat tres tres dure à vivre où on avait des messges d'insute envers ma mere sur le repondeur et surtout l'avocat de ma mere ne faisait pas le poids face aux avocats de mno pere, donc ca a surtout ete la preparation à "peut etre que je vais devoir quitter la france" il a reussi à m'emmener 3 mois ac lui mais comme j'avais plus de 13 ans(age je crois auquel l'enfant decide) j'ai pu retourner ds ma ville sans bus en france
sinon comme moi ca s'est passé pdt les vacances scolaire de noel je suis rentrée en cous en disant que mon cadeau c'etait le départ de mon pere cheers
et une fois qu'il a quitté la maison j'ai perdu 20 kilos dc c'etait TOUT BENEF!
bref si un jour j'arrive à reproduire ce schema là, je pense que dés le depart je me separerai du mec
ma mere pour se dédouaner m'a sorti des excuses à la con"oui mais ds les années 80 on disait que le divorce c'etait pas bon" ca c'etait de la connerie , c'est ce qu'elle dit maintenaht
en resumé (c'est long je sais Very Happy) j'ai 10 fois plus souffert de la vie ac mes 2 parents que de leur separation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

séparation des parents pendant l'adolescence Empty
MessageSujet: Re: séparation des parents pendant l'adolescence   séparation des parents pendant l'adolescence Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 13:05

Mes parents ne se sont jamais séparés "pou les enfants". Cela fait une quinzaine d'années qu'ils vivent ensemble, plus en amis et par commodité qu'autre chose.
Il reste à la maison mon frère de 16ans et demi et celui de 21ans.
Il y a qq années ma mère attendait que mes frères aient quitté la maison pour "vivre SA vie". Je ne sais pas si elle le fera, j'en doute fort.

De mon coté,lorsque j'habitais chez eux, j'aurai vraiment préféré qu'ils se séparent. Au moins que les choses soient claires. Nous n'étions pas dupes. Nous étions(et mes frères le sont toujours) génés par cette situation.

Ce serait trop long à développer ici mais à la maison je ressentais une sorte de lourdeur, quand tout allait "comme si tt allait bien" je me demandais toujours combien de temps ca allait durer jusqu'au prochain clash.
Même s'ils ne se disputaient pas devant nous, nous le ressentions et en subissions les frais en qq sorte.
J'ai quitté la maison à 18 ans pour quitter cette ambiance de "faux culs". J'avais besoin de me sentir le coeur léger en rentrant des cours le soir.

Mon frère de 21 ans a sa solution pour gérer ça à sa sauce, il se sert de la maison de mes parents comme d'un simple hotel restaurant...
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

séparation des parents pendant l'adolescence Empty
MessageSujet: Re: séparation des parents pendant l'adolescence   séparation des parents pendant l'adolescence Icon_minitimeJeu 20 Juil 2006 - 12:27

Aucune expérience personnelle en la matière.

Mais je viens d'aller voir: "les Berckman se séparent" au ciné... Assez terrible. Shocked

J'ai été surprise par l'antipathie immédiate que j'ai ressentie pour le père, manipulateur et autoritaire. Je ne suis en général pas si manichéenne quand je vais au ciné. scratch

Enfin bon, dans ce film, les ados trinquent, en tout cas! pale
Revenir en haut Aller en bas
Lovlove
Invité




séparation des parents pendant l'adolescence Empty
MessageSujet: Re: séparation des parents pendant l'adolescence   séparation des parents pendant l'adolescence Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 23:31

Même idiotie pour moi que tes amis... le semblant... tu connais la suite avec Aurore.

Chez mon oncle qui m'a suivi quelques mois plus tard (on a 2 ans d'écart) : idem. Sa fille est certainement la gamine la plus intelligente que je connaisse, elle avait 13 ans... elle est infecte et triple sa troisième, 3 ans qu'elle tourne en rond, elle aura 16 ans en septembre.

Je suis certaine que la seule chose qui aurait pû limiter la casse aurait été de rester de marbre en matière éducative pour les enfants mais c'est en grande partie ça qui nous a séparé donc forcément... Rester respectueux même séparés, pas amis mais on se respecte quoi... un peu au moins...

J'avoue que je ne respecte plus rien de mon côté et que la haine est tellement grande que jamais je ne pardonnerai tout le mal qu'on a fait à mes enfants par pur égoïsme.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





séparation des parents pendant l'adolescence Empty
MessageSujet: Re: séparation des parents pendant l'adolescence   séparation des parents pendant l'adolescence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
séparation des parents pendant l'adolescence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Adolescence-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser