les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Expliquer la séparation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Expliquer la séparation Empty
MessageSujet: Expliquer la séparation   Expliquer la séparation Icon_minitimeMar 25 Juil 2006 - 12:28

comment l'avez-vous fait? comment vos enfants l'ont-ils vécu? Le meilleur ami de mon fils est très perturbé par la séparation de ses parents, pas encore officielle mais déjà annoncée...A 9 ans il semble avoir beaucoup de mal à comprendre tout ça, et mon fils aussi d'ailleurs. Sa maman est une amie et semble déjà dépassée elle-même par tous les côtés pratiques que cela induit, je tente donc d'aider ce garçon à vivre le moins mal possible cette décision d'adultes...des idées? merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Expliquer la séparation Empty
MessageSujet: Re: Expliquer la séparation   Expliquer la séparation Icon_minitimeMar 25 Juil 2006 - 13:49

Eh bien, ce n'est pas facile à expliquer, une séparation, d'autant plus qu'il ne s'agit pas de donner les "torts" de chacun...

Il me semble qu'il est important de redire, autant de fois que nécessaire, que ce n'est pas l'enfant qui en est responsable, que chacun des parents reste son parent et continue à l'aimer, pour toute sa vie. Qu'ils se sont aimés (Nils cherche encore souvent des confirmations de ça) mais ne s'aiment plus comme des amoureux et ont décidé de se séparer (pour ne plus se disputer, par exemple), mais qu'ils se respectent (l'idéal est que ce soit vrai)...
Et pour un enfant plus vieux que Nils lors de notre séparation (et encore), essayer de lui préciser dès que c'est un peu clair, où il va vivre, quand, à quel rythme il verra chacun...

Et laisser la porte ouverte pour s'il a besoin d'en parler, s'il a des questions à poser. Et pour les adultes de l'entourage, je crois que n'importe quelle écoute bienveillante et ne critiquant pas les parents (ou l'un d'entre eux) peut aider...

Quand les parents se déchirent (ça m'est arrivé quelques fois au travail), je crois qu'entendre ou formuler la peine de l'enfant lui fait beaucoup de bien. Rien que de dire: dis donc, ce n'est pas drôle pour toi, cette situation...

Je me souviens d'un enfant pris dans un conflit épouvantable, qui portait tous les malheurs du monde sur ses épaules. Je lui avais dit: "Pour être tellement en colère, ils ont vraiment dû s'aimer beaucoup, tes parents "(ce que j'espère, ils ont du avoir au moins six enfants ensemble). Je garde en mémoire l'expression de soulagement sur son visage...
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Expliquer la séparation Empty
MessageSujet: Re: Expliquer la séparation   Expliquer la séparation Icon_minitimeMar 25 Juil 2006 - 14:30

Abigaelle a écrit:


Il me semble qu'il est important de redire, autant de fois que nécessaire, que ce n'est pas l'enfant qui en est responsable, que chacun des parents reste son parent et continue à l'aimer, pour toute sa vie. Qu'ils se sont aimés (Nils cherche encore souvent des confirmations de ça) mais ne s'aiment plus comme des amoureux et ont décidé de se séparer (pour ne plus se disputer, par exemple), mais qu'ils se respectent (l'idéal est que ce soit vrai)...
Et pour un enfant plus vieux que Nils lors de notre séparation (et encore), essayer de lui préciser dès que c'est un peu clair, où il va vivre, quand, à quel rythme il verra chacun...

Et laisser la porte ouverte pour s'il a besoin d'en parler, s'il a des questions à poser. Et pour les adultes de l'entourage, je crois que n'importe quelle écoute bienveillante et ne critiquant pas les parents (ou l'un d'entre eux) peut aider...


Pas mieux, sinon qu'il n'y a pas de solution micracle et qu'il faut rester à l'écoute de l'enfant pour ajuster sa parole à ses besoins et à ses souffrances. Facile à dire...

Ne pas oublier non plus que l'enfant souffre encore plus de ne pas savoir de quoi sera fait l'avenir ; il me semble donc qu'il est bon de lui donner le plus de précisions possible sur où, avec qui et comment il va vivre, quelle sera l'organisation et si possible, sur certains points, lui demander son avis s'il est assez grand. Le flou (Sylvie tu parlais de séparation annoncée mais pas officielle) est très "insécurisant" (mon français fout le camp...) pour l'enfant. Il est souhaitable de mettre rapidement des points de repères en place pour lui.

Ensuite, si d'autres enfants de sa connaissance peuvent parler avec lui, ils pourront dédramatiser les choses. Mes enfants l'ont fait plusieurs fois pour des copains d'école qui se retrouvaient confrontés à la séparation de leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Expliquer la séparation Empty
MessageSujet: Re: Expliquer la séparation   Expliquer la séparation Icon_minitimeMar 25 Juil 2006 - 14:34

brunehaut a écrit:
Le flou (Sylvie tu parlais de séparation annoncée mais pas officielle) est très "insécurisant" (mon français fout le camp...) pour l'enfant. Il est souhaitable de mettre rapidement des points de repères en place pour lui.

c'est exactement ce qui me préoccupe pale pour le moment les parents ne savent rien si ce n'est qu'ils se séparent. Aucune décision n'est prise sur qui garde la maison, est-ce que quelqu'un la gardera ou est-ce que tout le monde va déménager, comment sera organisée la garde des enfants..rien de rien et c'est bien difficile pour ce petit bout d'homme pale
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Expliquer la séparation Empty
MessageSujet: Re: Expliquer la séparation   Expliquer la séparation Icon_minitimeMer 26 Juil 2006 - 19:05

Sylvie a écrit:
brunehaut a écrit:
Le flou (Sylvie tu parlais de séparation annoncée mais pas officielle) est très "insécurisant" (mon français fout le camp...) pour l'enfant. Il est souhaitable de mettre rapidement des points de repères en place pour lui.

c'est exactement ce qui me préoccupe pale pour le moment les parents ne savent rien si ce n'est qu'ils se séparent. Aucune décision n'est prise sur qui garde la maison, est-ce que quelqu'un la gardera ou est-ce que tout le monde va déménager, comment sera organisée la garde des enfants..rien de rien et c'est bien difficile pour ce petit bout d'homme pale

Nom d'un chien, ils auraient pu attendre de savoir où ils allaient avant de déballer devant les enfants... bref, si c'est fait, faut faire avec. A eux maintenant de dire clairement que les parents se posent des questions sur la meilleure façon d'orgniser les choses pour les enfants et les adultes et de tenter de donner la parole à ce garçon pour qu'il exprime ses angoisses et qu'elles trouvent au moins un début de réponse.

Voilà un sujet qui m'interpelle parce qu'il me touche d'assez près (trop de monde me tourne dans les pattes ce soir, je viendrai en parler plus tard et je ne suis pas directement concernée) et j'espère ne pas avoir à gérer ce type de problème en plus !
Revenir en haut Aller en bas
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

Expliquer la séparation Empty
MessageSujet: Re: Expliquer la séparation   Expliquer la séparation Icon_minitimeDim 13 Aoû 2006 - 14:41

C'est pas aussi facile que ça Brunehaut ! Il y a pas mal de choses à mettre en place ; bien sûr si on peut savoir ou on va avant que les enfants soient au courant, c'est idéal. Mais ils comprennent plus vite que ce que nous disons.

Nous avons vécu la même chose. Faut dire que l'annonce de la séparation a été brutale pale
J'ai commencé par leur dire que maman et papa ne s'entendaient plus comme avant et que Maman ne voulait plus rester avec papa.
Que bien sûr on les aimait très fort tous les deux ; mais qu'à partir de bientôt, ils ne verraient plus papa et maman en même temps.

C'est assez délicat de leur parler vu leur âge, j'ai souvent l'impression qu'ils n'écoutent qu'à moitié ou qu'ils ne veulent pas entendre :'(

Pour ce qui est du nouvel appart de mon ex et de son nouveau mec, je n'aborde pas le sujet pour le momen ; c'est à mon avis à elle de s'en charger. Bien sûr s'ils me posent des questions, je leur répondrait, mais je n'ai pas le courage de parler de sa nouvelle vie à elle spontanément.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
Contenu sponsorisé





Expliquer la séparation Empty
MessageSujet: Re: Expliquer la séparation   Expliquer la séparation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expliquer la séparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Parent solo, famille recompo :: Parents séparés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser