les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 A t elle honte de moi???...

Aller en bas 
+2
Sylvie
katja
6 participants
AuteurMessage
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeJeu 1 Déc 2005 - 14:21

Hier Elisa 6ans, m'a expliqué sur le ton de l'humour que une amie à elle (pas la meilleure qu'elle puisse avoir d'ailleur Rolling Eyes ) lui avait dit "ta maman elle est grosse!!!"... Elle a mal réagit en se disputant avec elle et finalement la copine lui aurait dit que c'était une blague...
Elle avair l'air blessée par cet évènement, c'est la première fois que ça arrive (qu'elle m'en parle du moins) et je me pose pas mal de questions...
A t elle honte de moi?
peut elle éprouver de la colère à mon égard par rapport à cela?
Ou au contraire est elle fière de sa maman?

Vous êtes vous déjà posée ce genre de questions?
Avez vous déjà été confrontée à cela avec vos enfants?

Je pense que si mes filles devaient en souffrir j'irais jusqu'à me faire opérer pour perdre du poids...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeJeu 1 Déc 2005 - 14:29

d'abord, pour moi, te faire opérer pour perdre du poids ne serait pas un service à leur rendre ni à te rendre car c'est une solution extrême qui demande plus de réflexion et engendre plus de conséquences

ensuite

pour elles non plus ce ne serait pas une solution...il est important que les enfants apprennent que le monde est fait de personnes différentes...est-ce qu'une personne de couleur devrait se faire opérer pour devenir blanche? est-ce qu'une personne très grande devrait se faire opérer pour atteindre une taille standard? quel exemple on leur donnerait en pensant de la sorte!

il est évident que, sur le moment, ça lui a fait mal. Parce que pour un enfant la seule chose importante est d'être "dans la norme"...mais il est impératif de leur faire comprendre que cette norme n'existe pas et que tout le monde est différent, c'est ce qui rend le monde beau et intéressant. Courage je sais que ce n'est pas facile, je suis passée par là aussi mais c'est une grande leçon de vie que tu leur donneras là Wink
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeJeu 1 Déc 2005 - 14:39

Je citais l'opération pour démontrer que seulement pour ELLES je serais prête à ce sacrifice, mais je n'y pense pas vraiment...

Pour la différence tu as raisons elles doivent apprendre que le monde est fait de différences...

Mais comment m'y prendre pour le lui expliquer?? Je ne sais pas si je dois aborder le sujet avec elle ou juste attendre qu'elle en parle...

C'est bien compliqué tout cela... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeJeu 1 Déc 2005 - 14:44

katja a écrit:
Je citais l'opération pour démontrer que seulement pour ELLES je serais prête à ce sacrifice, mais je n'y pense pas vraiment...

Pour la différence tu as raisons elles doivent apprendre que le monde est fait de différences...

Mais comment m'y prendre pour le lui expliquer?? Je ne sais pas si je dois aborder le sujet avec elle ou juste attendre qu'elle en parle...

C'est bien compliqué tout cela... Rolling Eyes

le plus simple, à cet âge-là, c'est de commencer par la lecture d'une histoire sur le sujet, non?
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeJeu 1 Déc 2005 - 14:45

Super bonne idée, tu as des titres de livres en tête??
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeJeu 1 Déc 2005 - 14:58

katja a écrit:
Super bonne idée, tu as des titres de livres en tête??

viiiiiiiiiiiiiii Wink

alors tu as

"théo fil de fer et charlotte la boulotte" de Géraldine Besnard
éditions Batsberg

"émile bille de clown" de Jo Hoestlandt
éditions Bayard

Alice sourit, de Jeanne Willis et Tony Ross, un livre excessivement fort...il parle du handicap mais ce n'est qu'à la dernière page que l'enfant se rend compte que la petite fille qu'il voit jouer, rire et chanter est en fauteuil roulant...pour commencer une discussion ça peut être bien aussi (oui je suis ronde mais je sais jouer, rire, chanter avec toi...)

"marie la penchée" de schuiten pas mal du tout mais un poil plus abstrait

"Le Grand, le Gros et le Petit" de Chantal de Marolles, Nella Bosnia éditions Bayard poche

Mia de Colette Hellings, Dominique Maes
éditions école des loisirs collection pastel


voilà ma ptite sélection Wink
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeJeu 1 Déc 2005 - 15:03

bisou Super merci beaucoup tu es géniale Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeJeu 1 Déc 2005 - 15:42

katja a écrit:
bisou Super merci beaucoup tu es géniale Wink

C'est vrai que franchement, tu es géniale!!! Wink

C'est super précieux!

Sylvie, je saute sur l'occasion, et je m'incruste dans cette conversation...

Je garde souvent mon petit voisin, Nicolas, qui est élevé par sa maman "biologique", et son amie : elles l'ont eu ensemble, et s'aiment toutes les deux.

Elles m'avaient confié qu'à son entrée à la maternelle, elle avaient parlé avec lui du fait qu'il avait deux mamans... Bref, il ne leur avait pas semblé perturbé. Mais souvent, quand je le garde, il me pose des questions sur Evane, et surtout sur le fait que elle, elle aura un papa. ça lui a en fait échappé qu'il se posait des questions. je voudrais lui offrir un ou deux livres sur ce sujet (on lit beaucoup ensemble).

Est-ce que tu en connais? J'ai traîné dans une fnac, sans vraiment trouver quelque chopse de bien...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeJeu 1 Déc 2005 - 16:09

alors alors alors...Laughing

tu as "Jean a deux mamans" de Ophélie Texier (que j'aime beaucoup Razz ) aux éditions école des loisirs, collection loulou et compagnie. Illustrée par un loup (Jean, donc Laughing ) il pose la question de la différence entre avoir une ou deux mamans...et ce que peut en penser Jean. Sympa, très coloré, impecc pour l'âge de ce petit Nicolas Wink

il y a aussi "dis...mamanS" de Muriel Douru que j'aime aussi sur le sujet

puis "un mariage très gai" du même auteur traite d'une petite fille qui a deux papas et qui se fera insulter dans la cour de récré...ptêtre un peu tôt pour le lire avec lui Wink

enfin tu as "je ne suis pas une fille à papa" de Christophe Honore mais là aussi je pense que c'est un peu tôt. Déjà, à 3 ans, il se "transportera" pas dans une histoire qui arrive à une fille puisque lui c'est un garçon Laughing garde-les dans un coin de ta mémoire pour un peu plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeJeu 1 Déc 2005 - 17:39

Aaaah merci! Je vais commencer avec Jean a deux mamans... Pourtant, ma mère a le catalogue de l'école des loisirs, et je n'avais rien trouvé...

Je crois qu'il est trop petit pour souffrir du regard des autres encore, ne serait-ce que parec que ses copains ont son âge et ne voient pas encore le truc... Par contre, il se pose le pb de savoir pourquoi il n'a pas de papa.

On a été embêtés, il s'est énormément attaché à Eric, il parle de lui tout le temps. Ses mamans ne savent pas trop comment gérer ça...

Merci beaucoup, Sylvie! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeJeu 1 Déc 2005 - 17:45

AnneLG a écrit:
Aaaah merci! Je vais commencer avec Jean a deux mamans... Pourtant, ma mère a le catalogue de l'école des loisirs, et je n'avais rien trouvé...

Je crois qu'il est trop petit pour souffrir du regard des autres encore, ne serait-ce que parec que ses copains ont son âge et ne voient pas encore le truc... Par contre, il se pose le pb de savoir pourquoi il n'a pas de papa.

On a été embêtés, il s'est énormément attaché à Eric, il parle de lui tout le temps. Ses mamans ne savent pas trop comment gérer ça...

Merci beaucoup, Sylvie! bisou

Le souci c'est qu'elles devraient lui trouver un "homme de référence". Je veux dire par là qu'un enfant n'a pas forcément besoin d'un père mais a toujours besoin de s'identifier. C'est un garçon donc il lui faudrait une image masculine à laquelle se référer pour se construire. Si c'est Eric c'est sans doute parce que, pour Nicolas, il représente l'Homme...par contre si un jour elles déméngent ou vous déménagez, il perdra son image de référence, c'est pourquoi il vaudrait mieux que ce soit un oncle, un grand-père, quelqu'un de la famille...

ps: pour le catalogue je crois qu'ils ne mettent que les nouveautés Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeJeu 1 Déc 2005 - 18:44

Tu sais, je crois qu'elles sont conscientes de ça... Malheureusement, elles ne se sont pas tellement confiées, mais je crois avoir compris qu'elles sont brouillées toutes les deux avec leur famille, à cause de leur homosexualité...

Nicolas va chez un psy régulièrement, ceci dit, donc je pense qu'elles sont assez vigilantes?! Je ne leur ai jamais posé de questions, on a juste parlé uen fois quand il a fait une colère quand Eric l'a ramené chez lui après un dessin animé chez nous... Mais c'était très bref... On ne se connait pas tant que ça, et je veux pas m'imiscer, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 1:07

katja a écrit:

Vous êtes vous déjà posée ce genre de questions?
Avez vous déjà été confrontée à cela avec vos enfants?

Oui. Oh oui même.
Toute la durée du voyage en avion Pau - Port au Prince (Haïti) et jusqu'à l'orphelinat où je devais rencontrer mon fils pour la première fois. Je me suis demandée et si il était déçue d'avoir une maman plutôt ronde ... et s'il s'imaginait avoir une maman "normale" style revues basiques quoi Embarassed
et puis non il me trouve plutôt belle yes cheers
maintenant j'y serais confrontée ben non je ne me ferais pas opérer mais on en discuterait sérieusement de la différence, qui existe déjà par ailleurs :)

Caroline et Jonas
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 13:39

Sylvie a écrit:
alors alors alors...Laughing

tu as "Jean a deux mamans" de Ophélie Texier (que j'aime beaucoup Razz )aux éditions école des loisirs, collection loulou et compagnie.
Sylvie, copine de moi !! J'adore Ophélie TEXIER, pour les livres premier âge, elle est super...
Et cette collection est top : j'ai bcp aimé "Jean a deux mamans", mais aussi "Barnabé a été adopté", qui parle de l'adoption et de la différence physique entre parents et enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 14:32

Et Jean, il aurait pas deux mamies ? Parce que pour le coup, c'est plutôt comme ça chez moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chimène
Invité




A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeLun 16 Jan 2006 - 13:37

Ton post Katja m'a fait remonter un souvenir d'enfance, je n'aimais pas que ma mère vienne me chercher parce qu'elle était grosse, j'avais honte d'elle :no: :no:
Maintenant que je suis mère, j'ai la même peur , que mon fils ait honte de moi à l'école parce que malgré tout les enfants sont méchants :|
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 22:34

Sylvie a écrit:
katja a écrit:
Super bonne idée, tu as des titres de livres en tête??

viiiiiiiiiiiiiii Wink

alors tu as

"théo fil de fer et charlotte la boulotte" de Géraldine Besnard
éditions Batsberg

"émile bille de clown" de Jo Hoestlandt
éditions Bayard

Alice sourit, de Jeanne Willis et Tony Ross, un livre excessivement fort...il parle du handicap mais ce n'est qu'à la dernière page que l'enfant se rend compte que la petite fille qu'il voit jouer, rire et chanter est en fauteuil roulant...pour commencer une discussion ça peut être bien aussi (oui je suis ronde mais je sais jouer, rire, chanter avec toi...)

"marie la penchée" de schuiten pas mal du tout mais un poil plus abstrait

"Le Grand, le Gros et le Petit" de Chantal de Marolles, Nella Bosnia éditions Bayard poche

Mia de Colette Hellings, Dominique Maes
éditions école des loisirs collection pastel


voilà ma ptite sélection Wink

tiens je reviens sur ce post, comme ça par hasard.
ces livres sont de lecture on va dire facile pour l'histoire du soir par exemple (pas trop long quoi ?)
merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 9:38

Caroline a écrit:
tiens je reviens sur ce post, comme ça par hasard.
ces livres sont de lecture on va dire facile pour l'histoire du soir par exemple (pas trop long quoi ?)
merci

pour moi oui (mis à part peut-être "émilie bille de clown" et "le grand le gros et le petit" qui font +/- 50 pages)


Dernière édition par le Lun 3 Avr 2006 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 9:39

Sylvie a écrit:
Caroline a écrit:
tiens je reviens sur ce post, comme ça par hasard.
ces livres sont de lecture on va dire facile pour l'histoire du soir par exemple (pas trop long quoi ?)
merci

pour moi oui (mis à part peut-être "émilie bille de clown" et "le grand le gros et le petit" qui font +/- 50 pages)


Tu viendras avec moi au cours de rattrapage sur les quote, hein ?

Toi aussi tu as des petits soucis... diabolique
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 9:51

Sylvie a écrit:
Caroline a écrit:
tiens je reviens sur ce post, comme ça par hasard.
ces livres sont de lecture on va dire facile pour l'histoire du soir par exemple (pas trop long quoi ?)
merci

pour moi oui (mis à part peut-être "émilie bille de clown" et "le grand le gros et le petit" qui font +/- 50 pages)

Tiens je peux être pénible mis à part le fait que tu ne saches plus trop bien faire les quote :
tu peux m'en dire un peu plus sur
"théo fil de fer et charlotte la boulotte" de Géraldine Besnard
éditions Batsberg

l'histoire en gros (en plus je suis drôle scratch ) c'est quoi?

parce que la gentillesse de mon fils m'a un peu cassé-déstabilisé moi qui suit si bien dans ma peau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A t elle honte de moi???... Empty
MessageSujet: Re: A t elle honte de moi???...   A t elle honte de moi???... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A t elle honte de moi???...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle m'use
» Elle est propre !
» elle tape !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Maman ronde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser