les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 NON, vous n'êtes pas des pères indignes...

Aller en bas 
+10
pim
Lorène
katja
little-viou
Lara
mono
AnneLG
Gaëlle
Luc
ptit-dragon
14 participants

Papa entend-il son bébé pleuré pendant la nuit??
oui
NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Vote_lcap29%NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Vote_rcap
 29% [ 5 ]
non
NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Vote_lcap41%NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Vote_rcap
 41% [ 7 ]
parfois
NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Vote_lcap29%NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Vote_rcap
 29% [ 5 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
ptit-dragon

ptit-dragon


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 29/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeMar 6 Déc 2005 - 22:43

Voila, je fais ce topic pour dire que si le papa n'entend pas son enfant crié pendant la nuit parce qu'il a le sommeil profond, ce n'est pas une honte.

C'est mon cas, la nuit quand je dors, je n'entend même pas ma femme qui fait tomber un luminaire juste à côté du lit avec les aboiements du chien en prime qui saute d'un côté à l'autre du lit Laughing

D'ailleurs, j'ai demandé à d'autres papas et grand-papas, et c'est pareil pour eux.

Alors, futurs papas, ne vous inquiétés pas à l'avance.


Un petit conseil aux mamans, faites travailler le papa pendant la journé ou lorsqu'il rentre pour vous soulager un peu au cas ou il ne se réveillerait pas la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Luc
guindailleur anderlechtois un verre de blanche à la main
Luc


Masculin Nombre de messages : 516
Age : 52
Localisation : Bruxelles Sud
Date d'inscription : 17/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeMar 6 Déc 2005 - 23:12

aaaaaaaaah c'est sûr que chéri n'entend pas bébé pleurer la nuit, ça y a aucun doute huhuhu Razz

forcément il est sourd Laughing Embarassed

oki je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeMar 6 Déc 2005 - 23:14

Luc a écrit:
aaaaaaaaah c'est sûr que chéri n'entend pas bébé pleurer la nuit, ça y a aucun doute huhuhu Razz

forcément il est sourd Laughing Embarassed

oki je Arrow

bon ben voilà la yeyellerie du jour: je n'ai pas vu que c'était chéri qui était connecté, j'ai donc répondu le message ci-dessus à sa place tsssssss Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeMar 6 Déc 2005 - 23:19

Tu t'es gourée de profil, mais ton analyse reste très fine! Wink

Donc, ptit dragon, tu voudrais nous faire croire que sur le chromosome Y il y a un gène qui commande l'ouïe, c'est ça???? Wink Wink

Nan parec que la maman, elle, elle l'entend, le petit Sebastien? Very Happy Razz


Je plaisante... certians disent que la maman a plus de sens en éveil que le papa quand le bébé est petit... Mais bon, je m'demande si c'est pas un peu facile, ça! Wink :dodo:
Revenir en haut Aller en bas
ptit-dragon

ptit-dragon


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 29/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeMar 6 Déc 2005 - 23:27

AnneLG a écrit:

Donc, ptit dragon, tu voudrais nous faire croire que sur le chromosome Y il y a un gène qui commande l'ouïe, c'est ça???? Wink Wink


Ah j'y avais même pas pensé, faudrais que les chercheurs se penchent sur la question on ne sait jamais... Laughing


AnneLG a écrit:

Je plaisante... certians disent que la maman a plus de sens en éveil que le papa quand le bébé est petit... Mais bon, je m'demande si c'est pas un peu facile, ça!


Ho ben non, c'est pas de notre faute si nous avons un problème auditif même s'il est inconsiement sélectif lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeMar 6 Déc 2005 - 23:31

en tout cas au boulot, TOUS les papas ont ce problème (quand bien même ils ne sont pas sourds comme chéri)....quid quand maman doit s'absenter la nuit? Je suppose que là, ils ont les sens en éveil tout de même non? Razz
Revenir en haut Aller en bas
ptit-dragon

ptit-dragon


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 29/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeMer 7 Déc 2005 - 0:09

Bha, le cas ne s'est jamais présenté pour nous, mais je passerais surement une nuit blanche pour être sur de l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeMer 7 Déc 2005 - 2:41

je crois bien que le papa a confiance Twisted Evil :

j'ai un sommeil de plomb mais je n'ai jamais manqué de me réveiller quand bébé pleurait.
Le papa, lui, je pouvais lui mettre bébé hurlant à plein poumons tout contre lui dans le lit, il n'ouvrait pas un oeil (j'ai des preuves, ça m'estomaquait tellement que j'ai pris en photo mon bébé tout rouge tant il hurlait et juste à côté, son papa dormant du sommeil du juste)

Mais si je m'absentais et qu'il savait que bébé était sous sa seule responsabilité, il se réveillait sans problème... ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème de sommeil lourd ou léger, ni un problème de gène... c'est juste que quand j'étais là, il savait que je me lèverais, et dormait avec une absolue tranquillité. (je ne pense pas pour autant que ce soit un papa indigne, même si certaines nuits, j'avais grande envie de le secouer comme un prunier Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
françois
Invité




NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeVen 9 Déc 2005 - 15:46

Hihi, une anectdote à ce sujet : à la maternité, je ne savais pas me lever pour prendre Aliaume les premiers jours (because césa). Mon homme dormait dans ma chambre sur un fauteuil convertible.
La deuxième nuit, Aliaume hurlait de faim dans son berceau (et pas des tous petits cris de nourrissson, hein, il a toujours eu de la voix mon loulou), Vincent n'entendait rien! :dodo: Je me suis mise à joindre ma voix à celle de mon loustic pour l'appeler : toujours rien :dodo:
Finalement, j'ai dû lui lancer la moitié des objets à ma portée sur la table de nuit pour qu'il émerge! mécépavrai mécépavrai mécépavrai

Mais maitenant, il se rattrappe : souvent il l'entend avant moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeVen 9 Déc 2005 - 16:41

héhé, elle est marrante ton anecdote... lol! Je vois la scène!
Revenir en haut Aller en bas
FannyMan
Invité




NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeVen 9 Déc 2005 - 17:10

AnneLG a écrit:
Donc, ptit dragon, tu voudrais nous faire croire que sur le chromosome Y il y a un gène qui commande l'ouïe, c'est ça???? Wink Wink

Nan parec que la maman, elle, elle l'entend, le petit Sebastien? Very Happy Razz


Je plaisante... certians disent que la maman a plus de sens en éveil que le papa quand le bébé est petit... Mais bon, je m'demande si c'est pas un peu facile, ça! Wink :dodo:

En fait pour voir cela d'un point de vue biochimique...
Chez les mamifère il n'existe pas d'instinc paternel (contrairement aux espèces aviaires par exemples)
Chez mes femelles des mamifères (nous, les souris, les moutons...) il y a des hormones qui dirigent l'instinct maternel. On peut meme pousser des femelles n'ayant jamais eu d'enfant à developper cet instinct en leur injectant certains mélanges d'hormone !
Les brebis à qui ont fait ca se mettent à lecher les petits des autres, à leur proposer leurs tetines (meme si elles sont vides,) à accourir quand elles entendent le cris d'un nouveau né, à protéger les petits...

En revanche chez les males mamifères il n'y a rien de ce genre.
Tout ce qui peut etre paternel chez les hommes ou chez les mamifères males, c'est de l'acquis, c'est eux qui décident de le faire, c'est la société qui dit qu'il faut le faire, mais rien de biologique ne les pousse dans ce sens.

au contraire chez les oiseaux, que je citais tout à l'heure, les males ont l'inctinct paternel : ils possèdent des recepteurs aux hormones que leur femelle dégage, ce qui les pousse à fabriquer le nid, à couver pour certains tout le temps (ex : manchots) , ou à tour de role avec la femelle, ou pour la remplacer le temps qu'elle aille se nourrir, ou encore cela les pousse à nourrir leur femelle pendant qu'elle couve...

Voila, c'était la minute sérieuse du jour...
Revenir en haut Aller en bas
Lara
Blanc Toupet



Féminin Nombre de messages : 2013
Age : 55
Date d'inscription : 14/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeVen 9 Déc 2005 - 18:37

Chez moi le Papa a toujours entendu les enfants pleurer, et tant qu'ils ne faisaient pas la nuit, c'est lui qui allait les chercher et me les donnaient pour l'allaitement. Encore maintenant quand un des enfants crie il l'entend toujours....c'est moi qui ai le meilleur huhuhu lol!
Revenir en haut Aller en bas
little-viou
Douce mère veilleuse
little-viou


Féminin Nombre de messages : 399
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeVen 9 Déc 2005 - 19:01

Lara a écrit:
Chez moi le Papa a toujours entendu les enfants pleurer, et tant qu'ils ne faisaient pas la nuit, c'est lui qui allait les chercher et me les donnaient pour l'allaitement. Encore maintenant quand un des enfants crie il l'entend toujours....c'est moi qui ai le meilleur huhuhu lol!
Bon d'accord, il se reveille pas la nuit pour s'occuper du petit (qui au passage a toujours fait des nuits de 6 à 8h d'une traite) mais je l'allaite et je n'aime pas allaiter couchée, donc c'est pas grave. De plus il se rattrape la journée : c'est lui qui le change, qui lui fait faire son rot ou lui fait des calins. Donc tout ça pour dire que c'est moi qui ai le meilleur nanana (enfin quand il veut :mdr: )

Mon amour je t'aime :heart:
Revenir en haut Aller en bas
http://littleviou.canalblog.com/
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeSam 10 Déc 2005 - 10:21

monoamtp a écrit:
je crois bien que le papa a confiance Twisted Evil :

j'ai un sommeil de plomb mais je n'ai jamais manqué de me réveiller quand bébé pleurait.
Le papa, lui, je pouvais lui mettre bébé hurlant à plein poumons tout contre lui dans le lit, il n'ouvrait pas un oeil (j'ai des preuves, ça m'estomaquait tellement que j'ai pris en photo mon bébé tout rouge tant il hurlait et juste à côté, son papa dormant du sommeil du juste)

Mais si je m'absentais et qu'il savait que bébé était sous sa seule responsabilité, il se réveillait sans problème... ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème de sommeil lourd ou léger, ni un problème de gène... c'est juste que quand j'étais là, il savait que je me lèverais, et dormait avec une absolue tranquillité. (je ne pense pas pour autant que ce soit un papa indigne, même si certaines nuits, j'avais grande envie de le secouer comme un prunier Laughing )

pareil, il se fie que je vais me lever...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeDim 11 Déc 2005 - 17:39

A plusieurs reprises c'est lui qui l'a entendu pdt que je dormais du sommeil du juste. J'en aurai pleuré toute la journée, par ce qu'autant c'est admis pour les hommes de ne pas entendre, autant pour les femmes...
Revenir en haut Aller en bas
ptit-dragon

ptit-dragon


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 29/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeLun 12 Déc 2005 - 1:56

katja a écrit:
pareil, il se fie que je vais me lever...


Non non, nous sommes juste des mamifères pas des oiseaux (Merci Fanny pour cette précision), la femme a de plus grande possibilité que le l'homme ( faire plusieurs choses en même temps, entendre le bout de chou pleuré pendant la nuit, ...)

Mais là ou vous avez la plus belle chose que moi j'ai envié à ma tite femme c'est de pouvoir sentir le petit bout grandir en vous, le sentir bouger, ... Crying or Very sad même s'il y a des inconvéniants aux grossesses (les nausées, la fatigue,...)
Revenir en haut Aller en bas
mr_creme
Invité




NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeLun 12 Déc 2005 - 14:19

Ben moi pour mes trois monstres enfants :tongue: , j'entendais les enfants pleurer avant leur maman quand ils étaient bébé, et j'étais le premier levé.

Aujourd'hui encore, j'entends dès qu'il y en a un qui tousse, ou se réveille. Un vrai papa poule en somme Laughing

Des fois, je me dis que j'aurais tout pour être une maman.
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FannyMan
Invité




NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeLun 12 Déc 2005 - 16:16

mr_creme a écrit:


Des fois, je me dis que j'aurais tout pour être une maman.
Laughing Laughing Laughing


ouais... y'a quand meme un truc qu'il vius manquera toujours... un utérus...
Revenir en haut Aller en bas
pim
Tu seras basketteur, mon fils !
pim


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Au boulot
Date d'inscription : 09/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeMar 13 Déc 2005 - 12:09

Ola, je vous dirais ce qu il en ait dans quelques mois Very Happy
Mais je pense pas avoir le sommeil profond.

La preuve, je me reveille tjs quand katy me tappe a cause de mes ronflements Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://s89.photobucket.com/albums/k225/pimnet/
ptit-dragon

ptit-dragon


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 29/11/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeMar 13 Déc 2005 - 12:20

pim a écrit:
La preuve, je me reveille tjs quand katy me tappe a cause de mes ronflements Wink


affraid Encore un homme battu lol!
Et pourquoi pas faire un post pour les (futurs) papas battus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Bu
Invité




NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeSam 29 Avr 2006 - 20:41

Salut


Pour Emeline, dès le premier jour, c'est moi qui étais éveillé le premier dès qu'elle pleurait... Et pourtant, on pouvait jouer du tambour à coté de moi quand je dormais sans risquer de m'éveiller...

Pour Ninon, durant toute la période où elle était la "chouchoutte" de sa môman (relation plus que fusionnelle), je ne l'entendais pas pleurer. Maintenant qu'elle s'est rendue compte qu'elle avait un papa aussi en plus d'une maman, dès qu'elle pleure, je l'entend...


PapaFredo
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 23:45

J'ai voté "parfois"

Longtemps Zhom n'a pas entendu Louis, mais depuis 2 mois environs il se réveille quand Louis pleure... parfois lui, parfois moi.
Oui, il y a des fois où je n'entends plus mon fils pleurer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeJeu 4 Mai 2006 - 12:54

Moi, j'ai voté "toujours" mais je nuance ... il l'entend uniquement en semaine. Je m'explique; en semaine, je me lève à 5h00 et mon chéwidamou me laisse dormir pour que je sois +/- fraîche au bureau. Donc, si Gabriel pleure la nuit (en semaine donc) c'est lui qui se lève. Je prend la relève le vendredi et samedi soir.

Lilloise, je te rassure ... il m'arrive aussi de ne pas entendre pleurer Gabriel malgré un babyphone -volume à fond - juste à côté de moi Sleep

Ptit-dragon, j'adooooooooooooore ta signature ... je suis fan aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Safo

Safo


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 09/12/2005

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 16:19

je sais pas trop quoi répondre. car comme zom est sourd, c'est vrai qu'il n'entend pas ange qui pleure mais quand je l'entend pleuré je rêveille zom pour allé voir ce qui se passe, pas cool hein Razz Embarassed alors je serai bien tenté de répondre oui!
Revenir en haut Aller en bas
http://saintfora.canalblog.com
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitimeLun 14 Aoû 2006 - 12:43

C'est plutôt l'inverse chez nous ; enfin non j'exagère.
Disons qu'on les entendais tous les deux (tous les deux parents entendaient les deux enfants Very Happy).
Après, c'est surtout une question de volonté pour sortir du lit.

Je pense que là dessus, pour les nuits, c'était du 50/50 avant qu'ils ne fassent leurs nuits. Par contre par la suite, quand ils pleureaient pour un doudou qui tombe, une couette débordée ou même une chute du lit, c'est moi qui me levait très souvent.

Et pour ajouter une autre annecdote sur les chromosomes Y, quand mon fils pleure la nuit et que je vais le voir, sa soeur est réveillée systématiquement. Alors que quand Jade pleure, môssieur Logan dors profondément, et ça depuis la maternité... bon c'est vrai qu'elle ne tombe jamais du lit, ne pleure rarement à part si doudou parti, alors que lui dès fois, c'est tous les 2-3 jours :/

++ les papas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
Contenu sponsorisé





NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Empty
MessageSujet: Re: NON, vous n'êtes pas des pères indignes...   NON, vous n'êtes pas des pères indignes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NON, vous n'êtes pas des pères indignes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Papa aussi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser