les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [idée de recette] le panier-collation à l'école

Aller en bas 
+4
Bonnie
Lilibel
Caroline
Sylvie
8 participants
AuteurMessage
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 13:55

Voilà la rentrée est bien là et, pour certaines d'entre vous, ce sera la première...de plus en plus d'écoles maternelles demandent l'aide des mamans pour la collation du matin.
Votre arme: un panier en osier
Votre mission: nourrir 20 petites bouches affamées
Votre état d'esprit? AU SECOUUUURS LES MAMANNNNS
pas de panique on est là Wink

postons donc ici nos idées de recettes spécialement adaptée à ce cas particulier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 14:04

dans les idées je dirais

- maxi salade de fruits (présentée dans un grand plat si la classe est équipée de bols et cuillères en suffisance ou présentée en brochettes)

- biscuits secs faits maison (cookies, sablés...)

- si le salé vous est permis vous pouvez vous lancer dans les préparations genre soupe, légumes avec sauce yahourt etc

pour moi aujourd'hui c'est

mini cakes aux pommes

pour 30 mini cakes:

- 30 petits moules en papier
- 170 g de beurre mou
- 200g de sucre fin
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 oeufs moyens
- 200g de farine fermentante
- 1 belle pomme douce genre pink lady, épluchée et taillée en dés

Préchauffer le four à 180°. Pendant ce temps, travailler le beurre avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter les oeufs un à un jusqu'à obtention d'un mélange crémeux et homogène (personnellement je le fais au batteur). Ajouter ensuite la farine tamisée par petite quantité. Ajouter alors la pomme en petits dés.
Poser sur chaque moule en papier une petite cuillère à soupe de pâte. Enfourner et laisser cuire pendant 25 minutes.
Ensuite laisser refroidir et disposer dans le panier

une petite photo avant et après cuisson Wink

[idée de recette] le panier-collation à l'école Dsc0001dk0
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 14:21

je garde la recette pour la réaliser avec Jonas un après-midi pluvieux ! Wink

bon je ne vais t'être d'aucune aide parce que chez nous, on ne fait pas cela !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 14:53

si tu veux tu peux le faire en moule à cake classique (là tu doubles le temps de cuisson). l'avantage avec les moules en papier c'est que c'est plus facile à servir aux petits Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 15:08

C'est une super idée ! Je dois préparer un petit gâteau pour les petits copains de crêche de Gabriel, je pense que je vais y ajouter ces petits cakes.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 22:34

Je note, je note Sylvie, car dans l'école d'Emma, ils font la collation collective ...
D'ailleurs, lundi prochain, je dois nourrir 25 bouches ;-)
Thème: fruits et légumes.

Personnellement, je trouve l'idée pas mal du tout (moins de déchets, équilibre allimentaire, apprendre à partager, etc ...).
J'espère juste que tous les parents jouent le jeu.

A+
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 10:32

Sylvie a écrit:
si tu veux tu peux le faire en moule à cake classique (là tu doubles le temps de cuisson). l'avantage avec les moules en papier c'est que c'est plus facile à servir aux petits Wink

Chez ikea, ils font des plaques de moules d'uen petite part comme ça, dans lesquels tu mets le papier aussi. Si bien que ça a une jolie forme bien ronde car le moule est en silicone, donc bien formé, mais tu as quand même le papier pour servir aux petits les parts individuelles! Wink

ça c'est du chouette compromis. Wink 1.20 euro le moule de 6 parts + 600 papiers. Y'a des formes coeur, chats, maisons, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 10:49

AnneLG a écrit:
Sylvie a écrit:
si tu veux tu peux le faire en moule à cake classique (là tu doubles le temps de cuisson). l'avantage avec les moules en papier c'est que c'est plus facile à servir aux petits Wink

Chez ikea, ils font des plaques de moules d'uen petite part comme ça, dans lesquels tu mets le papier aussi. Si bien que ça a une jolie forme bien ronde car le moule est en silicone, donc bien formé, mais tu as quand même le papier pour servir aux petits les parts individuelles! Wink

ça c'est du chouette compromis. Wink 1.20 euro le moule de 6 parts + 600 papiers. Y'a des formes coeur, chats, maisons, je crois...

[idée de recette] le panier-collation à l'école Swoon on n'a pas ça chez nous

je veuuuuuuuuuuuuuxxxxxxxxx pleure
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 11:05

ben j'ai un moule comme ça moi sylvie, ça se trouve partout des mini-moules non?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 11:13

Gaëlle a écrit:
ben j'ai un moule comme ça moi sylvie, ça se trouve partout des mini-moules non?

avec ces formes et la possiblité de caler le papier convenablement dedans???
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 11:14

Sylvie a écrit:
Gaëlle a écrit:
ben j'ai un moule comme ça moi sylvie, ça se trouve partout des mini-moules non?

avec ces formes et la possiblité de caler le papier convenablement dedans???

autant pour moi!! pas les formes non, j'avais mal lu! Je n'ai que des ronds Wink
Mais j'imagine qu'ikea vend la même chose en france et en gelbique? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 11:15

ben pas sur le site en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 11:17

Sylvie a écrit:
ben pas sur le site en tout cas

prochaine expédition, je regarde Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 11:50

a priori, je suis de mission ikea samedi... donc je regarde, et à ce prix, je prends sans sourciller, puis quand on se voit, si jamais on se voit un jour, je te donne! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 11:53

AnneLG a écrit:
a priori, je suis de mission ikea samedi... donc je regarde, et à ce prix, je prends sans sourciller, puis quand on se voit, si jamais on se voit un jour, je te donne! Wink Laughing

[idée de recette] le panier-collation à l'école Whistle (+1, et je paie hein!)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 11:57

ok, les filles, mais j'espère qu'ils en ont bien encore! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 12:18

Gaëlle a écrit:
AnneLG a écrit:
a priori, je suis de mission ikea samedi... donc je regarde, et à ce prix, je prends sans sourciller, puis quand on se voit, si jamais on se voit un jour, je te donne! Wink Laughing

[idée de recette] le panier-collation à l'école Whistle (+1, et je paie hein!)

ben oui pareil

merci anne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 12:26

Sylvie a écrit:
Gaëlle a écrit:
AnneLG a écrit:
a priori, je suis de mission ikea samedi... donc je regarde, et à ce prix, je prends sans sourciller, puis quand on se voit, si jamais on se voit un jour, je te donne! Wink Laughing

[idée de recette] le panier-collation à l'école Whistle (+1, et je paie hein!)

ben oui pareil

merci anne Wink
hum hum hum
je peux aussi? sans abuser?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 12:43

Combien j'en prends???

3 chacune (3 avec les formes différentes?!) scratch

euh, sous reserve que ça se fasse encore, hein?!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 12:45

vi 3 ce serait nickel pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 21:25

euh.....je ne veux pas briser la commande d'Anne, mais j'avais un moule comme ça quand j'étais en Belgique.
Il venait de chez trafic ou colruyt.... j'en ai vu assez souvent!

en tant qu'américaine du nord, des petits muffins j'adorrrrrrrrrre!
lol

bonne cuisine!
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 22:43

Ah tiens, et j'ai oublié de vous dire, donc, que je suis allée chez ikea samedi dernier... qu'un vendeur m'a confirmé qu'ils e,n recevaient régulièrement, mais pas le jour où j'étais. Il y a des références à ikea qui sont "ponctuelles". Wink

Vu que je vais devoir aller chez ikea ssez régulièrement le temps de nos travaux, je reste donc sur le coup! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[idée de recette] le panier-collation à l'école Empty
MessageSujet: Re: [idée de recette] le panier-collation à l'école   [idée de recette] le panier-collation à l'école Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[idée de recette] le panier-collation à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panier ange et roses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Cuisine :: Spécial petites papilles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser