les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) Empty
MessageSujet: 10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique)   10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 11:50

Je viens de lire ceci et j'en suis encore affraid

Dans le titre, j'ai précisé Belgique mais je suppose que c'est un mal qui atteint aussi la France.

Qu'en pensez-vous ?

En ce qui me concerne, cela m'interpelle, dans le sens où, je croyais naïvement qu'en allant à l'école, on apprenait à lire et à écrire ...

Que pourrions-nous faire pour remotiver nos jeunes à apprendre ?


Edit Val: rajour analphabètes dans titre
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) Empty
MessageSujet: Re: 10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique)   10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 13:41

c'est un constat terrible et qui prouve, une fois encore, que notre système n'est pas aussi juste pour tous qu'il peut le prétendre. j'ai eu en classe des ados qui ne connaissaient pas leur alphabet et déchiffraient à peine. ils étaient pourtant en secondaire!
Pour moi l'apprentissage de la lecture devrait être mieux concernée et surtout cet apprentissage devrait rester accessible à tous, gratuitement, avec des aides financières si nécessaire.
Si vous en avez l'occasion, faites un voyage dans un pays n'utilisant pas le même alphabet que nous, vous vous sentirez perdu comme jamais car quand on lit on ne se rend pas compte du nombre de petites choses pour lesquelles on fait appel à la lecture au quotidien. Si on vous enlève ça la vie devient bien difficile hein
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) Empty
MessageSujet: Re: 10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique)   10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 14:57

Sylvie a écrit:
c'est un constat terrible et qui prouve, une fois encore, que notre système n'est pas aussi juste pour tous qu'il peut le prétendre. j'ai eu en classe des ados qui ne connaissaient pas leur alphabet et déchiffraient à peine. ils étaient pourtant en secondaire!
Pour moi l'apprentissage de la lecture devrait être mieux concernée et surtout cet apprentissage devrait rester accessible à tous, gratuitement, avec des aides financières si nécessaire.
Si vous en avez l'occasion, faites un voyage dans un pays n'utilisant pas le même alphabet que nous, vous vous sentirez perdu comme jamais car quand on lit on ne se rend pas compte du nombre de petites choses pour lesquelles on fait appel à la lecture au quotidien. Si on vous enlève ça la vie devient bien difficile hein

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Sylvie.

J'ai une amie russe qui habite en Belgique depuis 3 ans. L'année passée, elle s'est inscrite à un cours de français pour surtout apprendre à lire et à écrire. Elle me disait l'autre jour que, dans sa classe, ils sont une trentaine d'adultes dont 10 étrangers. Le reste des élèves sont des belges qui retournent à l'école principalement parce qu'ils n'arrivent pas à aider leurs enfants à faire leurs devoirs. C'est très difficile d'admettre que, de nos jours, de telles situations arrivent encore, principalement dans un pays dit civilisé.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) Empty
MessageSujet: Re: 10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique)   10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) Icon_minitimeDim 10 Sep 2006 - 9:24

C'est pourtant la triste réalité.
JE trouve ces personnes très courageuses de se prendre en mains comme ça, en faisant la démarche de retourner à l'école... Ce doit être très difficile pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Contenu sponsorisé





10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) Empty
MessageSujet: Re: 10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique)   10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un week end en belgique!!
» S'installer en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Autour d'un café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser