les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 "retrouver" l'ex dans son enfant.

Aller en bas 
+2
Mag
Abigaelle
6 participants
AuteurMessage
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

"retrouver" l'ex dans son enfant. Empty
MessageSujet: "retrouver" l'ex dans son enfant.   "retrouver" l'ex dans son enfant. Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 16:58

Même quand on n'en a pas envie, à vie, l'enfant reste l'enfant de ce couple qu'on a formé même brièvement. Et même si l'un des parents est absent, il peut y avoir une ressemblance entre l'enfant (ou l'un des enfants d'une fratrie) et lui (ou elle).

Lorsque je vois des séparations très conflictuelles, je me dis que ça ne doit pas toujours être facile de "retrouver" cette moitié d'ex en son enfant si on en est venu à le détester. Ou alors la dissociation se fait automatiquement???

Je me souviens avoir observé que quand je trouve Nils "tête à claques", je trouve qu'il ressemble particulièrement à son père Cool et je le lui ai dit (à son père) gentiment parce que ça ne correspond pas à des moments où je le déteste, mais où il cherche la bagarre et ils font ça pareil. A d'autres moments, ça arrive aussi qu'une expression du visage me frappe et ça ne me pose pas de problème puisque je l'aimais tel quel (le père) à une époque.

Pour les traits de sa personnalité qui m'ont davantage chagrinée, je me dis que c'est plus une question d'éducation que de patrimoine génétique et d'ailleurs je ne les retrouve pas chez notre fils. Wink

Mais vraiment, je me demande quel effet ça peut faire, ces mêmes instants de ressemblance ou davantage, pour quelqu'un qui déteste son ex (j'ai des exemples épouvantables au travail). Pour une nouvelle compagne ou un nouveau compagnon qui reçoit ou vit avec des enfants de l'autre et de son ex... scratch

Je pense à mes cousins, quittés en même temps que leur père par leur mère, et élevé en grande partie par nos grands-parents. J'ai l'impression qu'on ne leur parle de leur ressemblance avec leur mère que lorsqu'on leur fait un reproche et je trouve ça terrible.

J'aimerais bien avoir votre ressenti sur la question. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

"retrouver" l'ex dans son enfant. Empty
MessageSujet: Re: "retrouver" l'ex dans son enfant.   "retrouver" l'ex dans son enfant. Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 17:23

Je ne vis pas la situation en tant que parent, mais je l'ai (mal) vecue comme enfant... Ma mere a détesté mon pere quand il est parti, (je peux comprendre, elle a été tres malheureuse), mais j'ai souvent entendu "la dessus, t'es bien comme ton pere, et c'est d'ailleurs qqchose que je ne supportais pas chez lui, heuresement qu'il est parti". Je l'ai plutot mal vecu car j'avais l'impression que ça voulait dire "si tu pouvais partir toi aussi, ça m'arrangerait". Mais bon, ça c'est le tact légendaire de ma mere! Elle aurait pu le penser mais ne pas ma le dire.

Je ne veux pas te faire peur hein Abi Wink Mais tu as l'air en tout cas d'avoir plus de tact que ma mere :)
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

"retrouver" l'ex dans son enfant. Empty
MessageSujet: Re: "retrouver" l'ex dans son enfant.   "retrouver" l'ex dans son enfant. Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 17:27

Ne t'inquiète pas Mag Wink tu ne me fais pas peur puisque je ne suis pas dans ce cas. Ces ressemblances ne me heurtent pas (et pour mes cousins, j'ai déjà peur de toute façon)
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

"retrouver" l'ex dans son enfant. Empty
MessageSujet: Re: "retrouver" l'ex dans son enfant.   "retrouver" l'ex dans son enfant. Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 22:06

C'est le sujet pile poil qu'il fallait aujourd'hui...
Mon fils vient de m'exceder, je suis allée en courses tout à l'heure avec lui et il m'a demandé du cacolac, son pere bio adorait ca, je lui ai donc acheté et je lui en ai servi un verre qu'il s'est empressé d'engloutir comme un gueulard qui n'a jamais rien à manger et à boire (son pere bio faisait la meme chose) genre "tout pour ma tronche pour pas qu'il en reste pour les autres".
Il m'a exaspéré au plus haut point et j'ai rongé mon frein pour ne pas péter un cable sinon je pense que j'aurai parlé trop vite !
Il a le meme coté que son pere bio, il ramene tout à lui et pense etre le centre du monde, ca me sort par les yeux et en ce moment encore plus (encore ma mauvaise graine)
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

"retrouver" l'ex dans son enfant. Empty
MessageSujet: Re: "retrouver" l'ex dans son enfant.   "retrouver" l'ex dans son enfant. Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 22:21

physiquement : 2 petits sosis de leur papa. Mais bon, ça ça ne me dérange pas, je les trouve à croquer tels qu'ils sont !

sinon, ce qui m'agace, c'est leur habitude de toujours asticoter l'autre, le taquiner, lui dire des trucs "exprès" pour le faire sortir de ses gonds : ça c'est un mode de relation typique de mon ex, et ça m'a toujours gavée ! Pourquoi chercher sans arrêt à énerver son prochain afin de rire à ses dépends, alors qu'il est tellement plus agréable de vivre en paix... Je m'y ferai jamais. (en général, j'exprime mon point de vue à ce sujet, mais sans préciser d'où je pense que ça vient... mais j'essaie aussi de plus en plus de les laisser trouver des solutions entre eux à leurs différents, mon prince m'ayant fait prendre conscience qu'à force de jouer les médiateurs dans leurs conflits, ils recherchaient peut-être parfois ce conflit justement pour que j'intervienne)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

"retrouver" l'ex dans son enfant. Empty
MessageSujet: Re: "retrouver" l'ex dans son enfant.   "retrouver" l'ex dans son enfant. Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 22:51

Concernant mes enfants à moua : côté physique, la ressemblance avec mon ex... risque pas d'y en avoir ! pas plus qu'avec moi d'ailleurs, donc affaire classée. Côté caractère... je meurt de rire en retrouvant chez mon fils des traits de caractères, des tics de langage, des habitudes alimentaires (dégoûts) de mon ex. Comme quoi, l'acquis joue des tours à l'inné ! Mes relations avec mon ex sont suffisamment détendues pour que cela ne pose pas de problème. Par contre, je renvoie à l'occasion le père et le fils dos à dos, après tout ça leur fait plaisir.

Concernant mes beaux-fils : physiquement, ils ont les yeux de leur mère, cela ne m'a jamais posé de problème, d'autant que pour le reste, je suis bien en peine de dire à qui ils ressemblent, j'ai du mal avec les ressemblances. Par contre, il est vrai qu'il y a une chose qui m'agace assez, c'est l'utilisation d'un certain "type" de vocabulaire, assez "précieux", qui ne correspond pas à nos habitudes et que je trouve pédant. Leur mère se targue, en tant que linguiste, d'utiliser les mots à bon escient, mais les enfants ne savent pas juger du niveau de vocabulaire à utiliser ou pas en fonction des circonstances. Quelquefois, c'est franchement limite (dans le trop). Mais bon, à part le fait que j'ai peur qu'ils ne se fassent jeter dans la cour de récré, ya pas mort d'homme...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

"retrouver" l'ex dans son enfant. Empty
MessageSujet: Re: "retrouver" l'ex dans son enfant.   "retrouver" l'ex dans son enfant. Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 10:12

Quand mon beau fils était petit sa mère avait dit qu'elle allait le faire "opérer des yeux" pour plus qu'il ai le même regard que son père Shocked Ca vous citue un peu la haine de cette nana pour zhom!! Laughing

Moi perso je trouve qu'il ressemble pas mal à sa maman (visage tout rond, nez en trompette) mais ça ne m'a jamais dérangée plus que ça, c'est sa mère après tout, normal qu'il lui ressemble.
Zhom est nul en ressemblance, et ne s'est jamais posé la question, donc je ne pense pas qu'il voit son ex dans son fils.

Par contre comme c'est une personne assez peu instruite et vulgaire, quand mon beau fils parle, on a vraiment l'impression d'entendre sa maman! J'essaye de le reprendre un max, mais je ne veux pas non plus le gaver avec ça, donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Contenu sponsorisé





"retrouver" l'ex dans son enfant. Empty
MessageSujet: Re: "retrouver" l'ex dans son enfant.   "retrouver" l'ex dans son enfant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"retrouver" l'ex dans son enfant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La place de "l'ennui" dans leur vie.
» "Les mamans" dans toutes les langues !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Parent solo, famille recompo :: Parents séparés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser