les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique

Aller en bas 
+10
Doophette
katja
Madamedoel
Luc
Sylvie
Sarah
Gaëlle
Caroline
Abigaelle
Val
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 23:39

Et moi qui me demandais depuis des semaines ce que j'allais faire pour mon anniFFF...
Ah oui votér pour les communales (municipales) ça je le sais depuis belle lurette,
mais j'imaginais voter tres tôt le matin puis faire un truc genre aller voir mon papa et ma maman vers Liège...

Et bien "bernique"...
le 08 octobre jusque 13 heures je suis assesseur à un bureau de vote dans ma commune bruxelloise!

je suis VERTE
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 23:44

Beh! on ne fait pas appel aux volontaires chez vous? Shocked

En France, il faut demander ou dire que tu es dispo à ta mairie par exemple, mais on ne t'oblige pas (ou peut-être que certains employés municipaux n'ont pas trop le choix... Caro, tu sais comment ça se goupille?).
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 23:47

Nan pas d'appel aux volontaires...

en soi ca ne me poserait pas trop de souci de remplir un devoir civique, mais là le JOUR de mon annif
Bref... j'ai bien râlé mais accusé le coup
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 23:57

Abigaelle a écrit:
Beh! on ne fait pas appel aux volontaires chez vous? Shocked

En France, il faut demander ou dire que tu es dispo à ta mairie par exemple, mais on ne t'oblige pas (ou peut-être que certains employés municipaux n'ont pas trop le choix... Caro, tu sais comment ça se goupille?).

Mont de Marsan, 20 bureaux de vote environ
les présidents : élus de la majorité et membres du PS amis amis
assesseurs de chaque parti donc des encartés ou des volontaires des partis
assesseurs mairie, des volontaires plus ou moins "obligés" qui sont dans l'esprit souhaité par le Maire

en gros et rapidement résumé
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 9:36

Val a écrit:
Nan pas d'appel aux volontaires...

en soi ca ne me poserait pas trop de souci de remplir un devoir civique, mais là le JOUR de mon annif
Bref... j'ai bien râlé mais accusé le coup

tu fais comme mme doel: tu dis que tu as deux enfants en bas âge et que ton mari ne peut s'en occuper seul et ça marche!! diabolique
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 9:44

C'est fou que cez vous on vous oblige ...

Quand je me rend à mon bureau de vote (j'y vais le matin pour être tranquille) généralement ils me demandent si je suis dispo pour le dépouillement, mais aucunement on nous impose quoique ce soit.

Ya bien des gens qui adorent ce genre de coses ! enfin j'en connais qui tuerais père et mère pour faire cela donc bon si y'en a qui aime aller au bureau qu'on les laisse y aller et ficez la paix aux autres !

Baratine leur un truc !! genre c'est ton anniversaire et vous avez prévu un repas familial et vraiment tu ne peux pas annuler car tout est organisé.

Si tu veux d'autres idées je peux en trouver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 9:57

Sarah a écrit:


Ya bien des gens qui adorent ce genre de coses ! enfin j'en connais qui tuerais père et mère pour faire cela donc bon si y'en a qui aime aller au bureau qu'on les laisse y aller et ficez la paix aux autres !


Ben moi je ne tuerais pas père et mère (déjà ma mère faudrait que je la trouve, nous ne sommes pas dans le même bureau de vote!), mais j'aime bien ça oui. Je n'ai aucune envie de devenir militante d'un parti politique, mais j'aime bien l'idée de pouvoir participer au fonctionnement de la démocratie quand même (bon je pense que c'est comme chez Caro et que c'est parce que je suis identifiée comme sympathisante qu'on me contacte pour ça aussi).

Je trouve ça rassurant d'avoir accès à ça en tant que simple citoyen, de voir de ses propres yeux comment ça se passe (la rigueur qui est de mise, notamment).

Bon, évidemment quand je ne peux pas (à la fin de ma grossesse il y a quelques années par exemple) je dis non.

Dis Sarah, si tu connais dans le coin des gens prêts à tuer père et mère pour dépouiller, tu me les envoies, hein, parce que nous on a toujours du mal à trouver des volontaires Wink . La dernière fois je m'étais amusée à varier la formulation de la proposition pour observer s'il y en avait une plus efficace, si la forme du refus variait... :tongue:

Mais quand même, dépouiller, ça prend moins d'une heure et on trouve toujours bien moins de gens prêts à le faire que de gens prêts à sortir le refrain du "tous pourris et on ne nous demande jamais notre avis"

Par contre Val, si tu n'en as pas envie (ce que je peux comprendre), tu dois pouvoir y échapper (pas mal le truc de MadameDoel)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 10:22

ce que vous oubliez, les filles, c'est le principe de base: chez nous le vote est obligatoire. Dès ce moment il parait logique de désigner des personnes qui, de toutes façons, doivent aller voter.
Le truc de MadameDoel n'est pas mal mais pas légal...normalement seul un certificat médical envoyé au président de bureau peut te faire échapper à cette corvée. Et en cas de refus d'absence non justifiée ou de justification non valable l'amende est de l'ordre de 300€
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 10:23

Sylvie a écrit:
ce que vous oubliez, les filles, c'est le principe de base: chez nous le vote est obligatoire. Dès ce moment il parait logique de désigner des personnes qui, de toutes façons, doivent aller voter.
Le truc de MadameDoel n'est pas mal mais pas légal...normalement seul un certificat médical envoyé au président de bureau peut te faire échapper à cette corvée. Et en cas de refus d'absence non justifiée ou de justification non valable l'amende est de l'ordre de 300€

ah oui quand même !
y'a une sacrée différence en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 11:04

Non mais en soi ca ne me pose pas du tout de probleme de remplir mon devoir civique, juste que j'imaginais différenmment la matinée de mon annif,
me suis faite a l'idée
Revenir en haut Aller en bas
Luc
guindailleur anderlechtois un verre de blanche à la main
Luc


Masculin Nombre de messages : 516
Age : 52
Localisation : Bruxelles Sud
Date d'inscription : 17/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 16:21

Val a écrit:
Non mais en soi ca ne me pose pas du tout de probleme de remplir mon devoir civique, juste que j'imaginais différenmment la matinée de mon annif,
me suis faite a l'idée


T'es sûre que ça se termine à 13h ? Parce qu'en général, ça traine.... pale

On se verra pitêtre ? Si on vote dans ton bureau on viendra déguisés en je ne sais koi diabolique C'est à réfléchir....C'est quel bureau ? Sûrement celui de l'école près de la gare :-)
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 17:06

le truc que mon mari n'est pas capable de s'occuper de notre petite fille, ça a été accepté par la commune, j'ai réagi immédiatement et je n'ai eu aucune problème.

Cette année, ils m'ont contactée à nouveau pour être Présidente au dépouillement, je les ai contacté immédiatement en disant que j'avais un baptême ce jour-là et ils m'ont dit que j'étais excusée.
Venrdedi, je reçois un courrier pour dire que j'étais assesseur au dépouillement. Pour être logique, à partir du moment où je ne peux occuper la charge de présidente parce que j'ai un baptême, c'est pareil pour être assesseur.
j'ai donc envoyé un courrier m'excusant de ne pouvoir accepter cette charge, on verra.
Je pense que le certif, c'est valable comme excuse le jour-même.
Ce qui m'énerve le plus, c'est que je devrais passer mon après-midi et ma soirée, voire une partie de la nuit, à faire ça, alors qu'il y a des gens qui n'ont rien à faire, qui ne bossent pas le lendemain, ou qui aiment, tout simplement, et à eux, on ne leur demande pas. Pour moi, les week-ends passent si vite. Tu passes déjà une partie de la matinée à faire la queue pour voter et puis, tu te tapes ton après-midi à dépouiller...
Un truc, val. Arrive à 8h10, t'excusant pour tes 10 minutes de reatrd. Avec un peu de chance, tu auras déjà été remplacée
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 17:24

J'espère bien que c'est jusue 13h... on vote éléctronique chez nous non Luc?
hein ?
Hein?
Hien?

Pour le reste a mon avis aussi comme je le disais a ta femme (Luc) tout a l'heure les festivités se passeront certainement pres de la gare,
(ji'irai retiirer LE courier mercredi) si par hasard c'est chez moi que vous venez voter, fleurs et viennoiseries sont les bienvenues (hu hu hu)

Une ancienne collègue a moi a été désignée assesseur pour le lendemain de son propore mariage,
le président de bureau a refuse de la dispenser,
je ne vous dis pas quelle fut la tactique développée pour échaper a cette tache...
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 17:42

ben oui, dis, ça peut être utile...
Revenir en haut Aller en bas
Luc
guindailleur anderlechtois un verre de blanche à la main
Luc


Masculin Nombre de messages : 516
Age : 52
Localisation : Bruxelles Sud
Date d'inscription : 17/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 17:51

Val a écrit:
J'espère bien que c'est jusue 13h... on vote éléctronique chez nous non Luc?hein ?
Hein?
Hien?

Pour le reste a mon avis aussi comme je le disais a ta femme (Luc) tout a l'heure les festivités se passeront certainement pres de la gare,
(ji'irai retiirer LE courier mercredi) si par hasard c'est chez moi que vous venez voter, fleurs et viennoiseries sont les bienvenues (hu hu hu)

Une ancienne collègue a moi a été désignée assesseur pour le lendemain de son propore mariage,
le président de bureau a refuse de la dispenser,
je ne vous dis pas quelle fut la tactique développée pour échaper a cette tache...


Sisi on vote electronique...mais ce n'est pas un cadeau je pense...Aux dernières élections on a dû attendre looooogtemps avant de pouvoir voter car les ordinateurs déconnaient...je pense qu'ils ont prolongé le vote Twisted Evil

A mon avis on va voter à l'école où il y a la crèche de Lardon...
Tu auras sûrement mon père et mon frère et ma filleue (son premier vote!!!!) ou ma mère et ma belle soeur

Je peux m'arranger pour y aller avec ma filleule diabolique
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 18:41

Abi : là ou je travaille se sont des militants (de l'éducation nationale) et des vrais ! alors je t'assure que les élections c'est quelque chose d'important pour eux, à laquelle il faut participer, aider.
Pour exemple, le président d'honneur ici est agé de 92 ans tous les lundi il fait le havre rouen en train pour assister à une réunion, lui c'est un fervant militant et impensable de ne pas aider ce jour là. (tout comme pour les réunions ici on le tuerait si on ne l'invitait pas, car sa vie c'est le militantisme)
J'en connais d'autres de mon age aussi qui font cela depuis leur 18 ans, des communistes à 3000 % qui s'investissent.

Enfin ces histoires d'obligation de vote et d'assister aux bureaux de vote me laisse perplexe, ça fait parti de nos différences :)
Revenir en haut Aller en bas
Luc
guindailleur anderlechtois un verre de blanche à la main
Luc


Masculin Nombre de messages : 516
Age : 52
Localisation : Bruxelles Sud
Date d'inscription : 17/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 10:31

Sarah a écrit:
Abi : là ou je travaille se sont des militants (de l'éducation nationale) et des vrais ! alors je t'assure que les élections c'est quelque chose d'important pour eux, à laquelle il faut participer, aider.
Pour exemple, le président d'honneur ici est agé de 92 ans tous les lundi il fait le havre rouen en train pour assister à une réunion, lui c'est un fervant militant et impensable de ne pas aider ce jour là. (tout comme pour les réunions ici on le tuerait si on ne l'invitait pas, car sa vie c'est le militantisme)
J'en connais d'autres de mon age aussi qui font cela depuis leur 18 ans, des communistes à 3000 % qui s'investissent.

Enfin ces histoires d'obligation de vote et d'assister aux bureaux de vote me laisse perplexe, ça fait parti de nos différences :)
Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 13:15

Madamedoel a écrit:

Un truc, val. Arrive à 8h10, t'excusant pour tes 10 minutes de reatrd. Avec un peu de chance, tu auras déjà été remplacée

Zom a fait ça la dernière fois et ça a marché, l'équipe était constituée et il avait été remplacé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 16:46

Mouais, remplacé avec une des premières personnes venant bien gentiment voter, qui n'avait rien demandé et qui pensait passer une bonne journéé!! Laughing

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Calimero 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Calimero 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Calimero
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 16:58

Doophette a écrit:
Mouais, remplacé avec une des premières personnes venant bien gentiment voter, qui n'avait rien demandé et qui pensait passer une bonne journéé!! Laughing

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Calimero 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Calimero 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Calimero

Oui c'est vrai, donc on note: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Smilboss ne pas aller voter trop tôt ce jour là!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 17:01

Exactement! Jamais avant une heure après l'ouverture des bureaux, c'est préférable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 17:02

Je suis incapable de faire ce genre de truc
soit je parviens a m'excuser aupres du président de bureau avec une excuses réelle et légale (C'est mon anniF bourdayl)
soit j'assume et y vais

cela ditc'est connu qu'il vaut mieux ne pas aller voter trop tot au risque d'etre kidnappé par le président de bureau Wink
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 17:04

Val a écrit:
Je suis incapable de faire ce genre de truc
soit je parviens a m'excuser aupres du président de bureau avec une excuses réelle et légale (C'est mon anniF bourdayl)
soit j'assume et y vais

cela ditc'est connu qu'il vaut mieux ne pas aller voter trop tot au risque d'etre kidnappé par le président de bureau Wink

Ben si tu es en retard et remplacée c'est réel et légal aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 17:06

Oui je sais,
mais ej suis capable d'arriver rouge pivoine (genre ca se voit que je suis en retard exprès Wink )
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 17:08

Comme on parle de ça, ça me rappelle une anecdote.
Lors des élections quand Elisa était bébé je me suis présentée au bureau de vote avec Elisa dans un porte bébé (elle avait juste qq mois), le très agréable président de bureau m'a interdit l'accès au boxe pour allez voter avec la petite, en m'affirmant que légalement on devait y aller seul Shocked
Au début j'avoue avoir rit, persuadée qu'il me faisait une blague... Et bien non il était sérieux!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Contenu sponsorisé





08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Empty
MessageSujet: Re: 08 octobre 06 - Elections communales en Belgique   08 octobre 06 - Elections communales en Belgique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
08 octobre 06 - Elections communales en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» depuis le 13 octobre pas de regles!!!!!!
» 21 octobre: la place aux enfants
» FROUM EN TRAVAUX LE LUNDI 1er OCTOBRE!
» S'installer en Belgique
» un week end en belgique!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Actualité et sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser