les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isabelle
Invité




L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Empty
MessageSujet: L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec   L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 2:56

Bonjour à toutes !

Je me présente : Isabelle Roy, accompagnante à la naissance au Québec, qui collabore à des magazines québécois et français en matière de santé et périnatalité.

À titre de coorganisatrice des prochaines formations Mère et Monde en France (accompagnement non médical à la naissance), il me fera plaisir de répondre à vos questions sur le présent forum concernant la formation et la pratique de notre métier au Québec, depuis plus de 25 ans. Ici, en Amérique du Nord, nous travailllons en collaboration avec infirmières, sages-femmes et obstétriciens et nous sommes bien accueillies par ces derniers puisque nous ne prenons pas leur place. Bien au contraire ! Toutefois, nous tentons de rendre l'expérience parentale épanouissante, tout en nous assurant qu'il y ait un suivi médical sérieux auprès de leurs médecins.

N'hésitez pas à consulter le lien Internet suivant :

http://www.mereetmonde.com/ecoleMeM1Final.html

Dans l'attente de vos questions,

Très cordialement,

Isabelle Roy
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec   L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 16:43

Est-ce comme les Doulas en Belgique par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec   L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 17:54

Personnellement j'aurais aimé que l'on puisse confronter nos expériences, nos vécus. non seulement en tant que femmes mais aussi en tant que citoyennes de pays différents. Seulement ce que je vois là c'est un post nous demandant de venir à toi et aucune démarche de dialogue en échange. Dommage
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec   L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 11:31

Caroline a écrit:
Est-ce comme les Doulas en Belgique par exemple ?

Pour répondre à ta question Caroline,
je m'avance peut-être mais Isabelle pourra rectifier si elle le souhaite,

nous avions abordé le sujet des doulas dans un post précédent initié par Cathy.

Le mouvement "doulas" soit accompagnement non médical de la naissance existe depuis plus de 20 ans en Amérique du Nord, ce phénommène est très récent en France (2-3 ans) et rencontre pas mal de heurts avec les autres professionnels de la naissance (sages femmes et gynéco)
En Belgique nous sommes des pionnières,
je pense que il y a une doula déjà formée chez MMichel Odent, et nous sommes 4 à suivre la formation en Altérité Maternelle Appliquée (source: Alter-Natives), et seront de s AMA "opérationnelles" dans le courant 2007,
Nous sommes toutes d'horizons différents avec un seul but, tenter d'améliorer le suivi affectif et émotionnel des jeunes parents et rendre à la naissance un visage plus "humain".


Donc oui Caro, il me semble qu'il s'agit de la même vision des choses, accompagner en accord avec le milieu médical au mieux les parents, mais je dirais que les doulas en Belgique (ou France) c'est plutôt comme les doulas au Québec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Invité




L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec   L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 16:48

Bonjour !

Je suis désolée de mon temps de réponse, mais je suis souvent en salle de naissance + le décalage horaire.

Pour répondre à Sylvie, je veux bien échanger de manière non directionnelle, dans ma vie privée, mais horaire très restreint. Lors de mon temps de travail, je peux répondre sans problème à vos questions pour la formation Mère et Monde.

Merci Val pour ta réponse concernant la Belgique. Je me permets d'ajouter : il y aurait moyen d'organiser éventuellement une formation Mère et Monde en Belgique. Pour l'instant, les femmes belges doivent se déplacer dans la région parisienne.

Au Québec, les accompagnantes à la naissance exercent un travail similaire aux doulas, terme utilisé davantage dans le milieu anglophone. Toutefois, à ma connaissance, celles-ci apportent plus d'attention à un soutien affectif et au toucher. Les accompagnantes apportent un soutien moral aux futurs parents et les informent pour qu'ils fassent leurs propres choix éclairés. Toutefois, elles n'agissent jamais à titre de thérapeute ou intervenante médicale.

Je ne connais pas trop la formation AMA. Au Québec, la plupart des accompagnantes ont été formées à partir d'une formation telle que proposée par Mère et Monde (voir le contenu des cours qui semble différent de ceux de AMA). Déjà, une vingtaine de Françaises ont été formées par l'École Mère et Monde, qui adapte actuellement son contenu à l'Europe. La plupart d'entre elles travaillent à titre d'accompagnante ou doula (terme plus répandu en France dans le même domaine).
La plupart des accompagnantes ou doulas sont des pionnières dans le domaine, en Europe. Je vous lève mon chapeau. Au Québec, il y a 25 ans, les accompagnantes ont dû elles aussi défricher le terrrain, avec succès. De nos jours, nous sommes très bien accuillies dans les hôpitaux et dans les médias.

Je suis moi-même une journaliste qui est devenue une accompagnante, après avoir assisté à des accouchements merveilleux auprès de parents et Sylvie Thibault de Mère et Monde.

N'hésitez pas à me poser vos questions et à me faire part de vos commentaires,

Isabelle
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec   L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 17:09

Et sinon, en plus de cela et d'être journaliste, et de vivre au Canada, tu as des enfants ???

je suis je l'avoue une mouette farfelue et curieuse mais pas méchante. L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec 0074
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec   L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 13:00

Ton expérience pourrait nous apporter beaucoup au sujet de l'accompagnement à la naissance.

Tu peux te rendre compte en parcourant nos rubriques que plusieurs mamans auraient bien besoin des lumières de personnes qui ont ton expérience,

tu te dis prête à répondre à nos questions,
mais quel type de question? l

les questions relatives à la formation que vous avez mis sur pied à Paris?
ou les questions d'ordre général?

Dans le premier cas, je pense que notre forum n'est pas un vecteur de publicité mais d'échange au sens large du terme,
Dans le second, je t'invite sincèrement à t'investir un peu dans les rubriques qui t'intéressent à savoir 9 mois et maternage,
il n'est pas nécessaire d'y passer des heures, un coup d'oeil de temps en temps devrait suffire a t'aiguiller vers les posts ou tu pourrais nous appuyer
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Invité




L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec   L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 22:10

Rebonjour !

Un quart d'heure. Je quitte sous peu pour un accouchement ! Oufff ! Merveilleuse vie d'accompagnement, mais ô combien exigeant !

Cela dit, pour répondre aux questions de la formation Mère et Monde, je crois que cela peut aider bien des femmes en Europe qui veulent aider d'autres femmes, à la recherche de formations dans le domaine, assez rares ! Je demeure aussi disponible pour répondre à des questions concernant ce très précieux métier et nos apprentissages en Amérique du Nord pour vous les faire partager et vous aider dans l'implatation de vos services en Europe. Tout cela sans prétention et toujours dans un esprit d'échange. Vous avez sûrement des choses vous aussi à m'apprendre !

À bientôt de vos nouvelles.

Je quitte la maison, le sourire aux lèvres. Bientôt, un nouveau petit bébé viendra nous rejoindre ici, à Montréal...

Isabelle sunny
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec   L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 15:37

Isabelle,

je suis tout a fait d'accord avec toi au sujet des formations de type "Mere et monde" "AMA" voire même celles de Michel Odent,
Le chemin est à créer en Europe et il est clair que l'expérience nord-américaine est précieuse,
et serai très heureuse de pouvoir échanger avec toi sur le sujet.

ce qui me gêne personnellement, c'est que tout le forum regorge d'endroit ou tu pourrais faire profiter beaucoup de mamans de cette expérience,
et que tu te cantonnes à ton seul post.

Si il s'agit juste de promouvoir votre formation, ne te tracasse pas qu'une formation valable dans ce domaine fait sa propre pub par le bouche à oreille, et compte sur moi pour renseigner les personnes de mon entourage intéressées, sincèrement.

Il n'y a aucune rivalité entre "écoles", que cela soit bien clair.

Je te suggère vraiment de faire un tour dans la rubrique maternage et de regarder les quelques posts généraux ou tu pourrais nous apprendre comment cela se passe chez vous, quel est l'apport d'une accompagnante à la naissance,

Pour te facilter le travail et comme je l'entends bien ton temps est précieux, je me permets de t'aiguiller vers plusieurs de nos posts, tu n'as qu'a cliquer sur le lien, il t'y amènera directement:
L'accouchement à domicile
Le projet de naissance
Accoucher en maison de naissance
Les doulas

La préparation à la naissance

Je serai contente de te lire sur lesdits sujets (et je suis sure de ne pas etre la seule)
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Invité




L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec   L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 19:43

Juste un petit mot pour mentionner que j'ai envoyé un mail dans la section projet de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec   L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'expérience de l'accompagnement à la naissance au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allo du quebec !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Préparations à la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser