les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 bronchiolite

Aller en bas 
+5
Sylvie
Gaëlle
Cathy
Luc
myrtille
9 participants
AuteurMessage
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

bronchiolite Empty
MessageSujet: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 17:43

Titouan fait un debut de bronchiolite aujourd'hui.
hier il avait une toux séche mais ce matin il respirait mal mon boubou ... rdv chez le médecin plus kiné ... on vient de rentrer...
on m'a toujours dit que les séances de kiné respiratoire étaient affreuses à voir...je n'ai pas trouvé, sauf qui évidemment Titouan pleurait à pleins poumons, mais quand il arrivait à s'apercevoir dans le miroir d'à coté il arretait de pleurer pour s'admirer Laughing et puis il pleure encore et encore...le chiant c'est que rien n'est sorti Shocked et il traîne toujours cette respiration bruyante ... c'est ça le plus impressionant, le voir respirer comme ça...
apparemment ça va plutôt bien car il joue à coté de moi comme d'habitude, il est juste un peu grognon ...
demain on a une autre séance, j'espère que cette nuit ça va mieux évoluer ... j'espère aussi qu'il aura une bonne nuit de sommeil ...
Revenir en haut Aller en bas
Luc
guindailleur anderlechtois un verre de blanche à la main
Luc


Masculin Nombre de messages : 516
Age : 52
Localisation : Bruxelles Sud
Date d'inscription : 17/11/2005

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 17:47

Souvent au début, il n'y a rien qui sort. Puis par après ça va être productif. C'est vrai que çe n'est pas toujours agréable à voir mais il faut aussi vous dire que le pauvre kiné, lui, doit faire "souffrir" l'enfant..
A-t-il des aérosols ?
Ca siffle quand il respire ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 18:09

Oui, comme dit Gaëlle, lors des premières séances, il n'y a pas ou peu de productions. En plus de la kiné, Titouan doit avoir un traitement qui "liquéfie" les sécretions dans ses poumons pour en faciliter l'expéxtoration.
Courage, mais puisque vous avez pris les devants très vite, tout ira bien, je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 18:51

Cathy a écrit:
Oui, comme dit Gaëlle

ah non c'est Luc, mon kiné de mari qui parlait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 18:58

Han, bha c'est parce que vous avez le même enfant aussi, alors moi je confonds !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 19:09

c'est normal que rien ne sorte si ce n'est que le début du traitement. Souvent les traitements servent à fluidifier les glaires et permettent donc une élimination plus efficace. J'ai connu ça avec mon fils et notre kiné m'avait appris à faire les séances moi-même, ça me paraissait moins difficile à organiser et à voir. Courage je sais que ce n'est pas drôle Wink
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 21:14

Luc a écrit:

C'est vrai que çe n'est pas toujours agréable à voir mais il faut aussi vous dire que le pauvre kiné, lui, doit faire "souffrir" l'enfant..


j'étais préparée, on m'avait tellemnt dit que c'était pénible queje n'ai pas trouvé de tou, et à un mment j'ai mm rigolée à l'intérieur parce que Titounou s'estmis à râler ( c'est quand il est enrage qu'il "parle" le plus ... je me suis just dis qu'après ça doit être unpeu sensible les abdos car ça masse quand mm...

Luc a écrit:
A-t-il des aérosols ?

non. Shocked c'est pour quoi faire? il prend un sirop, j'oublié le nom ... mais point d'aérosol. on m'a dit de bien humidifié sa chambre ... je vais e parler avec som médecin ...



Luc a écrit:
Ca siffle quand il respire ?


oui, ça siffle beaucoup-beaucoup-beaucoup! c'est angoissant de voir cela. Il a refusé la moitié de son biberon, je pense que c'est parce que n'est pas facile de boire avec une respiration pareille ... je ne suis pas sure mais j'avais l'impression qu'il respire par la bouche ( pour tant son nez n'est pas bouché) et le mouvement de son ventre est frappant!

cela fait une heure qu'il est au lit, apparmmentil s'est endormi sans problème ... pourvu qu'il fasse une nuit paisible, il avait l'air fatigué.



merci tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 21:34

Ce que tu peux faire, c'est sur élever son la tête de son lit. (Tu cales un gros coussin sous son matelat, à la tête du lit), comme ça, il est un peu sur élevé est cela devrait dégager ses voies respiratoire et l'aider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 9:24

Gabriel a eu une bronchiolite dernièrement. Pas de kiné mais 3 aérosols par jour, sirop antibiotique et surtout bien humidifier la maison.

2 ou 3 fois par jour, je remplissais la baignoire d'eau très très chaude. Au bout de quelques minutes, j'allais dans la salle de bains transformée en hammam avec Gabriel et j'y restais jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur.

Ca l'a énormément aidé.

Je ne comprend pas pourquoi ton médecin ne t'a pas prescrit des aérosols, c'est super efficace et très rapidement. Gabriel a été complètement guéri au bout de 5 jours.

Tu devrais peut être lui en parler, non ?
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 11:10

je lui en ai parlé, il m'a dit que c'est un tou début de bronchiolite et que ce n'est pas la peine si je humidifie la maison comme il faut ( mes rideaux sont trempés!)
il prend un sirop régulateur des sécretions , il m'a dit qu'on ne donne pas des fluidifiants pour les bronchiolites ( mais pour les bronchites) car il y a risque d'étouffement ... je lui fait confiance mais vos remarques m'aident à en discuter avec lui , vous savez, les médecins sont parfois si sûr d'eux, je chamboule pas mal le mien, ce matin j'ai failli le faire étouffer entre deux biscottes au pett-déj avec mes questions .... pourquoiiln'apasd'aérosolheindismoispourquoi?



il n'a pas de fièvre donc pas d'antibiotique non plus ... il fait confiance à la kiné respiratoire ...

pas mal le hammam improvisé, je ferais pareil mais on a pas de baignoire ... et ma salle de bain est un peu trop grande pour faire assez de vapeur qu'avec la douche scratch cette nuit j'ai mis une bassine avec de l'eau bien chaude dans son lit ... je ferai pareil pour la sieste. Wink

tant qu'il joue ça va, s'il était patraque je serai plus angoissée .
Revenir en haut Aller en bas
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 16:13

Pour avoir été chez 5 kiné différents pour les 10000 scéances de Jade et Logan, j'en retiens une chose : seule une des différentes méthodes a réellement été efficace.
Les différentes méthodes auxquelles j'ai assisté :

- traitement avec un appareil qui créé des vibrations plus ou moins rapides qui sont cencées décoller les sécrétions ===> 5 scéances sur 5 jours, fin des vacances, on rentre à la maison, Jade dans le même éta tque si le kiné n'avait rien fait.

- la kiné "gentille" ("la" : pas le médecin, la façon de faire) : massage du dos, du torse, puis introduction d'un kleenex dans la gorge pour forcer à +/- vomir et attraper des sécrétions au passage. Logan n'as pas pleuré ou presque pas, pas mal de sécrétions ont été enlevées, mais ça a duré 14 jours :/ (et tous les jours bien sûr)

- et puis celle que je vais appeler la traditionnelle, parce que c'est celle que j'ai vu le plus souvent ; et aussi la méthode utilisée par le réseau bronchiolite. massage dans le dos et le torse, tapes dans le dos ; et le kiné "étrangle" l'enfant pour forcer la contraction de la poitrine et de la gorge. Beaucoup de sécrétions sorties, assez souvent du vomi qui part avec :/ donc éviter de faire après le repas. La plupart du temps en 5-6 scéances c'était fini. On a même parfois fait 2 scéances dans la journée parce qu'on partait 4 jours après... ça a été fini le jour du départ et plus besoin de kiné en vacances ouf !

Ce que j'en retient, c'est que la méthode la "plus violente" est aussi la plus efficace, et ça ne m'effrayait pas plus que ça non plus (à part le 1er gros vomi qui a repeint le cabinet du kiné hihihi).

L'inhalateur, j'en ai pas utilisé systématiquement. L'impression que j'ai à ce propos, c'est que ça appaise le bébé, ça l'aide à respirer, mais ça ne soigne pas à proprement parler. Donc si tu vois que Titouan a l'air de souffrir, c'est vrai que ça peut être un plus (comme le hammam version salle de bain ou l'inhalation au dessus d'un bol sauf que c'est plus agréable à ça ne mobilise pas toute la maison ^^) ; mais ne panique pas pour autant s'il n'en n'a pas.

Courage en espérant que ça ne dure pas trop longtemps et surtout que ça ne revienne pas trop souvent. Vécu 2 mois avec 35 scéances (à cheval entre mes 2 loulous qui se les refilaient sans cesse... et les medecins qui ne voulaient jamais prescrire le traitement aux deux en mlême temps grrrrrrrrrr).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 18:32

waw, qu"elle aventure beredaen!
en fait le kiné a fait comme tu dis, le traditionnel quoi, bb alongé sur le dos il met les mains sur son thorax et il , comment dire... il masse trés fort en aprochant ses mains, puis il le met assis et il pressionne le thorax encore et encore, puis le faux étranglement ... c'est tout ..aujourd'hui toujours pas de sécrétion qui sort mais il siffle beaucoup moins et il commence à tousser gras et évacuer un peu, je dirai que ça va beaucoup mieux par rapport à hier, demain ce sera la dernière séance et normalement comme on s'est mobilisé très tôt ça doit aller.
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 1:01

Ca me fait flipper de lire tout ça, ça s'attrape comment la bronchiolite ?
Il y a des moyens de l'éviter ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 1:52

La bronchiolite est l'une des maladies les plus répnedues en colléctivité... C'est une infection des bronchioles, une bronchite qui dégénère.
Lorsqu'un enfant en colléctivité a une bronchiolite, il n'est pas accépté en créche jusqu'à ce qu'il ait un traitement (ce qui évite la contamination.)
J'avais fait un petit topic sur la bronchiolite (on en a longuement parlé pendant mes cours de pédiatrie...)
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 13:47

Merci, je vais voir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 16:07

Comment va Titouan aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 17:58

ça y est, dernière séance aujoru'dhui à l amaison, pas de sécretion mais il a pas mal toussé aprés, maintennt il résussi à évacuer tout seul et ça siffle presque pas... affaire clos! fêtard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bronchiolite Empty
MessageSujet: Re: bronchiolite   bronchiolite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bronchiolite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Santé et soins du corps :: Leur santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser