les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?

Aller en bas 
+12
Abigaelle
brunehaut
revepleinlesyeux
Gaëlle
Lorène
Cathy
Bonnie
Madamedoel
Caroline
AnneLG
Mamzelle_Emma
Sylvie
16 participants
AuteurMessage
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 13:16

Emma fait référence, à plusieurs reprises (si si Laughing ) au fait de ne pas avoir eu le droit d'inviter des copains à la maison. Personnellement je le ressens comme un souvenir assez triste...du coup je me demandais comment ça se passait chez vous? Vos enfants ont le droit d'inviter des copains à la maison? dans quelle mesure?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 13:26

oui j'y fais souvent reference car j'en ai assez souffert Very Happy (c'est pas drole hein) Wink
j'en ai souffert car deja que mes parents etaient de vieux parents et je n'avais le droit que de lire ou de pas faire de bruit ben je m'ennuyais tres souvent! et surtout ce qui me faisait mal c'est lorsque j'etais invitée chez des copines pour la nuit et que je devais dire non, y'a une fois où j'ai pu aller dormir chez ma voisine(qi avait le meme age que moi) puis vers 22h ma mere est venu me chercher car finalement elle ne voulait pas
ca m'a ennuyé quand j'etais petite car j'ai pas vraiment de souvenir de copains en dehors de l'ecole, j'avais le droit d'inviter 5 personnes à on anniversaire et c'est tout(et je n'allais pas aux aniversaires non plus - enfin j'ai dû en refuser 97% quoi)
puis bon pour les jeux de societe c'etait tres embetant Wink
bref j'etais deja tres seule dans mon schema familiale ac mon pere et ma mere et ca ajouté de la solitude, bon ca me fait pas pleurer hein et je le reproche pas trop souvent à ma mere contrairement aux voyages scolaires qu'elle m'a toujours interdit et où là c'est des tres mauvais souvenirs et ds ces cas là je l'engueule bcp bcp bcp (et je pleure Very Happy-en vrai chuis emotive)
le fait d'etre seule tout le temps m'a aussi enseigné la solitide à laquelle je m'accomode relativement bien, je peux à mon age rester 15 jours sans voir qqun cela ne m'affectera pas Wink
mais bon la honte que je ressentais lorsque je devais dire"non j'ai pas le droit de venir jouer chez toi" ca m'a marqué:)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 13:26

Sylvie a écrit:
Emma fait référence, à plusieurs reprises (si si Laughing ) au fait de ne pas avoir eu le droit d'inviter des copains à la maison. Personnellement je le ressens comme un souvenir assez triste...du coup je me demandais comment ça se passait chez vous? Vos enfants ont le droit d'inviter des copains à la maison? dans quelle mesure?

Nous, chez nous, ça a toujours été portes ouvertes, même qu'on pouvait prévenir à la dernière minute. Wink

Mais bon, on habitait dans l'école, puisque ma mère était instit, donc les parents n'avaient jamais peur... Et on avait la cour et donc de l'espace pour jouer.

Mais bref : j'ai de vrais souvenirs de jeux collectifs, de soirées pyj' avec mes copines en primaire, et j'espère pouvoir permettre à Evane de se faire ce genre de souvenirs-ci!

Globalement, notre "foyer" a toujours été ouvert à des copains, même quand nous étions âgés, et spécialement à ceux de mon frêre, qui lui en a hébergé des mois dans la chambre d'amis de mes parents Laughing ! Bref, j'ai cet esprit là, et je souhaite offrir ces possibilités là à mes enfants! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 13:32

Mamzelle_Emma a écrit:
oui j'y fais souvent reference car j'en ai assez souffert Very Happy (c'est pas drole hein) Wink
j'en ai souffert car deja que mes parents etaient de vieux parents et je n'avais le droit que de lire ou de pas faire de bruit ben je m'ennuyais tres souvent! et surtout ce qui me faisait mal c'est lorsque j'etais invitée chez des copines pour la nuit et que je devais dire non, y'a une fois où j'ai pu aller dormir chez ma voisine(qi avait le meme age que moi) puis vers 22h ma mere est venu me chercher car finalement elle ne voulait pas
ca m'a ennuyé quand j'etais petite car j'ai pas vraiment de souvenir de copains en dehors de l'ecole, j'avais le droit d'inviter 5 personnes à on anniversaire et c'est tout(et je n'allais pas aux aniversaires non plus - enfin j'ai dû en refuser 97% quoi)
puis bon pour les jeux de societe c'etait tres embetant Wink
bref j'etais deja tres seule dans mon schema familiale ac mon pere et ma mere et ca ajouté de la solitude, bon ca me fait pas pleurer hein et je le reproche pas trop souvent à ma mere contrairement aux voyages scolaires qu'elle m'a toujours interdit et où là c'est des tres mauvais souvenirs et ds ces cas là je l'engueule bcp bcp bcp (et je pleure Very Happy-en vrai chuis emotive)
le fait d'etre seule tout le temps m'a aussi enseigné la solitide à laquelle je m'accomode relativement bien, je peux à mon age rester 15 jours sans voir qqun cela ne m'affectera pas Wink
mais bon la honte que je ressentais lorsque je devais dire"non j'ai pas le droit de venir jouer chez toi" ca m'a marqué:)

plus une Wink
et du coup Jonas peut inviter ou aller jouer chez les copains, sauf le soir en semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 13:37

La première fois qu'une copine est venue à la maison, j'avais 10 ans!
Je m'en souviens, c'était un dimanche, et j'avais été choquée parce qu'elle portait les mêmes vêtements que la semaine, alors que moi, j'avais mes vêtements de dimanche!
Ca m'a manqué, à part le patro, je n'avais pas d'activités à l'extérieur, je n'allais pas jouer chez des amis et ils ne venaient pas... en tout cas jusqu'à 10 ans. C'est notamment pour cela que j'ai voulu une petite soeur.
Pas question de reproduire le même schéma avec Juliette (et pas seulement pour qu'elle ne me tanne pas pour lui faire un petit frère ou une petite soeur).
D'ailleurs, son Namoureux et d'autres copains ont déjà été invités. De plus, nous, de notre côté, on invite plein de copains, parfois à l'improviste, alors je ne vois pas pourquoi Juliette n'y aurait pas droit au même titre que nous. C'est sa maison aussi, après tout!
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 22:54

Madamedoel a écrit:
De plus, nous, de notre côté, on invite plein de copains, parfois à l'improviste, alors je ne vois pas pourquoi Juliette n'y aurait pas droit au même titre que nous. C'est sa maison aussi, après tout!

Tout pareil !

A+
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 23:26

Chez moi, c'était porte ouverte, carrément souvent. Genre tous les week end et après la classe. Ma maman faisait partie des mère au foyer de la caserne (papa etait gendarme, on vivait en caserne), donc souvent après la classe ou les week end, tous les autres gosses skouattaient chez nous. c'était à base de visionnages de films, gateau party pour le gouter... C'était très gai. On était une petite bande très soudée d'enfants de gendarmes. J'ai adoré cette période de mon enfance !
Ado, j'avais ma melleure copine avec laquelle je passais tous mes week ends et toutes mes vacances. On dormait l'une chez l'autre très très très souvent. (tous les week end, en fait.)
Pim, c'est pareil avec ses amis d'enfance. Ils étaient tjs fourrés les uns chez les autres. C'est "culturel" pour nous, alors on reproduira sans doute ça avec Nico et ses copains.
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 23:58

Plutôt comme Emma, pas autant mais bon, aucune copine n'est jamais venue dormir chez moi et je ne suis pas non plus allée dormir chez qqn en dehors de la famille.

C'est vrai que mon adolescence, de ce côté là, c'était "bof".

Du coup, et aidée en cela par Bruno qui a plutôt eu une éducation à la AnneLG, je compte bien ouvrir ma porte assez largement.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 0:00

Portes ultra ouvertes! C'était un vrai défilé!

On avait toujours des copains, copines à la maison et une amie de ma soeur, qui vivait dans le même village que nous passait tout l'été avec nous! Y avait aussi des jeunes de homes qui venaient prendre l'air. Bref, une foule pas possible, tout le temps, on adorait ça!
On allait aussi très souvent dormir chez les amis, que de souvenirs en or!
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 12:08

La 1ère fois que je suis allée dormir chez une copine, j'étais à l'unif!
Et la première fois que mes parents m'ont laissé aller dormir chez mon copain (parce qu'en cachette de mes parents, je l'avais déjà fait, mais ça ne compte pas), c'était chez M. Doel, à 22 ans 1/2!
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 12:33

J'avais le droit d'aller chez les copains-copines quand j'etais gosse mais uniquement si je prevenais la veille et que mes parents connaissaient les parents.

Je ne pouvais pas inviter de copains ou copines à manger ou dormir même à jouer l'aprem c'etait limite. Déjà parce que avec 4 enfants ma mère se sentait debordée facilement et aussi parce qu'elle disait qu'on etait "chez elle" et je vivais pas très bien ça.

Ma plus jeune soeur a grandit, elle va avoir 15 ans et elle a le droit de sortir quand elle veut et invite des potes quand elle veut, ma mère a beaucoup changé et puis il ne lui reste qu'une fille à la maison donc moins de debordement.


Avec mon zhom on a la même conception des copains-copines à inviter, on part du principe de pas de souci mais on previens avant parce que peut etre y a autre chose de prévu. Et puis on a eu l'idée d'un calendrier où on met une croix quand on prevoit un truc (comme ça l'autre n'organise rien et ça garde une surprise sur l'action prevue). On pense continuer ça avec les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 12:38

Madamedoel a écrit:
La 1ère fois que je suis allée dormir chez une copine, j'étais à l'unif!
Et la première fois que mes parents m'ont laissé aller dormir chez mon copain (parce qu'en cachette de mes parents, je l'avais déjà fait, mais ça ne compte pas), c'était chez M. Doel, à 22 ans 1/2!

Tout pareil, tiens !
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 21:31

Chez mes parents, c'était snack à toute heure. Tous leurs copains débarquaient sans prévenir, restaient manger ou pas, partaient, revenaient, bref la maison du bon dieu. Mes copines venaient, un après-midi, une nuit, un WE... et j'allais chez elles idem.

Georges a lui été élevé de façon beaucoup plus stricte et ne recevait pas de copains à la maison.

Nous avons cependant trouvé évident que les copains/copines des enfants viennent quand ils veulent, à condition que sauf urgence nous soyons prévenus. (par exemple dernière grève de cantine au collègue Arthur nous a ramené un copain à manger sans le dire avant, ya pas eu de souci bien entendu, c'était le fameux "cas d'urgence").

Par contre, j'avoue que j'ai toujours eu plus de mal pour les goûters d'anniversaire. Je n'aime pas particulièrement préparer ça et surtout, surtout, avoir une nuée d'enfants dans la maison qu'il faut occuper. Je ne suis pas douée pour ça. Alors pour les grands, leur père et belle-mère avaient pris en charge ce truc là, avec ma reconnaissance éternelle. Et la mère des petits jugeait comme un affront que les anniversaires des enfants se fassent chez nous avec les copains. Donc, nous lui avons laissé avec plaisir cette prérogative !

Mais avoir une tribu d'ados ne me pose pas de problème (enfin, ça en pose à mon frigo, mais c'est tout. D'où l'intérêt de savoir avant pour bourrer le dit frigo !).
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 14:17

Chez mes parents c'était porte grande ouverte, toujours. A vrai dire ça ne fait pas longtemps qu'ils ferment à clef quand ils ne sont pas chez eux.

Et nous avions aussi le droit d'inviter des copains.

Mais ils sont très désordonnés et il m'est arrivé d'entendre des "réflexions" à ce sujet. Alors comme je suis aussi désordonnée, je n'aime pas qu'on vienne chez moi à l'improviste. J'aime beaucoup recevoir, mais pouvoir avant faire une maison non pas qui brille de partout, mais dont je ne me sente pas honteuse.

En pratique, Nils invite des copains pour son anniversaire et rarement en dehors parce que ça ne s'y prête pas (il n'est chez moi que deux soirs après l'école, pas le mercredi (centre) ni le samedi (je travaille) et le temps libre, nous faisons des choses ensemble et nous n'avons pas de voisins de son âge). Mais plus tard, je pense lui laisser cette possibilité, bien sûr, même si ça me parait loin, je vous l'avoue.

Il aime bien inviter sa cousine par exemple à dormir, et j'aime bien aussi, avoir plus d'un enfant à la maison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 14:55

Chez nous nous etions VRAIMENT beaucoup d'enfants , donc nous ne ressentions pas le besoin d'inviter des copains-copines a la maison .
Nous preferions jouer entre nous

Maintenant chez moi c'est clairement portes ouvertes .
Mes enfants peuvent inviter regulierement des copains a la maison ou aller chez leurs amis meme pour loger .
Il y a beaucoup d'enfants qui vont et viennent , c'est sympa et vu qu'on habite la cambrouze totale, les enfants du voisinage et les nôtres peuvent aller et venir sans danger.

Ceci dit , il y a des moments ou nous sommes pas en top forme ou d'autres ou nous sentons nos enfants trop nerveux ou fatigués alors la nous disont non et ils le comprennent tres bien.

Yanel
Revenir en haut Aller en bas
Liebling

Liebling


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 45
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !
Date d'inscription : 27/04/2006

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 18:43

Chez mes parents ce fût toujours interdit et j'en avais beaucoup souffert de ça, l'impressions d'être élevé dans un couvent, où les copains se posent des questions sur "pourquoi" personne n'a le droit d'entrer. Du coup pour Alexandre c'est porte ouvertes sous certaines conditions standard : pas de saleté, pas trop de bruits et les parents des autres enfants au courant qu'ils sont chez moi.
D'ailleurs, je trouve ça beaucoup plus sympa, certes plys bruyants et plus "d'embetements" néanmoins, j'ai mon fils sous le nez et je peux "controler" "gerer" s'il y a des problemes et je ne me pose jamais la question "où est il" :)
Revenir en haut Aller en bas
http://liebling.canalblog.com/
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 21:53

ici c'est zom qui a été intrdi de recevoir des copains à la maison ... il garde un triste souvenir de cela, en plus pas de télé non plus ... donc pour nos enfant il parlent assez souvent des booms... Rolling Eyes d'ailleurs on habite un lieu dit avec des maison assez éloignées, mais il a déjà reperé les petis enfants du coin ... je trouve cela mignon en connaissant son histoire ...
moi je n'ai pas vécu cela... portes ouvertes et plein plein des copains copines ... on jouait devant la maison à un tas de choses et jusqu'à tard le soir ... j'ai eu une très chouette enfance , après ça se gâte un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 0:37

Chez Zom c'était toujours portes ouvertes, halte garderie, camps de vacances, sos amitié... bref vous voyez le genre.

Chez moi c'était les amis un par un, et puis pas trop longtemps, et surtout dans le jardin. Possibilité de recevoir des potes mais fallait pas qu'il y ait trop de bruit, ni trop de dérangement et surtout ne pas salir :-(

Chez nous aujourd'hui on voit plutot notre maison comme un lieu ouvert à tous. Nous espérons que notre bonhomme sera à l'aise chez lui et que ses potes seront à l'aise chez nous. Nous sommes d'accord sur un point: mieux vaut qu'ils squattent notre salon/jardin et toute autre pièce de la maison que de les imaginer trainer assis sur les marches de la salle des fêtes à faire peur aux petites vieilles du village. Ca nous permettra d'avoir un oeil sur ce qu'ils font, sur leurs fréquentations...
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Empty
MessageSujet: Re: Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?   Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez vous...portes ouvertes ou interdit aux copains?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser