les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le tri sélectif des ordures ménagères

Aller en bas 
+10
Doophette
Mamzelle_Emma
Sarah
Caroline
Madamedoel
françoise1973
brunehaut
Lorène
Val
Abigaelle
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 19:35

ça donne quoi chez vous?

Chez nous, je crois que l'Homme va réussir à me rendre folle s'il continue de faire semblant de croire qu'on recycle ses papiers de bonbons et ses chewing-gum mécépavrai .

Ce n'est pas très compliqué, pourtant. On a une poubelle pour le non recyclable et un bac curver pour le recyclable (propre en théorie) et dans le local poubelles on trie verre/ autres matériaux recyclables...

Ceux qui ont une maison ont deux types de sacs poubelles, une banette à verre et des sacs pour les déchets du jardin.

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 19:38

Sac bleus: plastics, canettes conserves et bricks
Sacs jaunes: papelard
Sac blanc (de la ville siouplait): tout le reste
Et la commune met a dispositions des "bulles" de récolte du verre:
Bulles a verres blanc
Bulles a verre coloré

Voila en gros pour nous

Chez ma mere les poubelles sont pesées, et elle paye ses déchets au poids
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 19:59

C'est un truc qui me rend dingue.

Nous sommes obligés de le faire, en plus Bruno se laisse influencer par ses collègues écolos du taf' (développement durable and Co), mais qu'est-ce que c'est pas pratique, pas esthétique, chiatique !!!

Donc 3 (oui, 3 !!!!!) poubelles :
- déchets alimentaires (sac en plastique recyclé)
- verre (carton recyclé)
- plastiques et papier (sac en carton).

Me saoûle. Et ça prend une place, en plus...

(Ouai, je sais, c'est pas bien, mais j'ai à peu près zéro conscience écolo).
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 22:19

Poubelle grise pour l'usine d'incinération, poubelle verte pour le recyclable. Le tout enlevé par les services de la communauté de commune. Pour le verre, on va dans les containers du coin de la rue.

Avec les enfants, c'est du grand n'importe quoi. Ils ne font pas l'effort de mettre dans la bonne poubelle et les trois quarts du temps tout va dans la grise.

Grenoble est l'une des premières villes dotées d'un système complet de tri et de recyclage des ordures. Un site regroupe centre de tri des déchets, usine de recyclage papiers, métal et autre, une usine de compostage et une usine d'incinération qui est en cheville avec la compagnie de chauffage urbain qui assure une grosse partie des chauffages collectifs de l'agglo (dont le nôtre d'ailleurs).

Le tri sélectif des ordures ménagères Fordpref Je me suis fait taper sur les doigts, notre chauffage et eau chaude viennent de la chaudière qui est sur le toit de l'immeuble... pas de chauffage urbain pour nous. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 0:03

Lorène a écrit:
C'est un truc qui me rend dingue.

Nous sommes obligés de le faire, en plus Bruno se laisse influencer par ses collègues écolos du taf' (développement durable and Co), mais qu'est-ce que c'est pas pratique, pas esthétique, chiatique !!!

Donc 3 (oui, 3 !!!!!) poubelles :
- déchets alimentaires (sac en plastique recyclé)
- verre (carton recyclé)
- plastiques et papier (sac en carton).

Me saoûle. Et ça prend une place, en plus...

(Ouai, je sais, c'est pas bien, mais j'ai à peu près zéro conscience écolo).

qui a dit que Lo était bobo??? Laughing Laughing Laughing

Ici, on trie : bacs curver (4) pour les verres, les plastiques, les tétrapacks et les métaux (on va au parc à containers une fois/mois) + caisse pour les papiers cartons + compost dans le jardin pour les déchets compostables. Le reste va dans le sac payant "tout venant" de la commune.

Mes voisins brulent leurs déchets dans un tonneau dans le jardin...je les étranglerais Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 0:37

je fais très attention à ça.
- bac pour les verres (ramassés une fois par mois par les éboueurs)
- bac pour les papiers et cartons (idem)
- sac bleus (payants mais presque rien) pour les bouteilles plastiques, canettes, conserves, tetra, etc...)
- sac blanc payant (0.87 cent, en plus de la taxe communale et de la taxe régionale) pour les autres déchets
- containers pour les déchets verts.
Heureusement que j'ai de la place à la cave pour tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 0:42

moi je suis un peu comme Lorène
je fais mais franchement, c'est pas du must pratique quand même l'histoire.
m'enfin, je fais à peu près correctement.
mais c'est vraiment contraignant je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 12:38

françoise1973 a écrit:
Lorène a écrit:
C'est un truc qui me rend dingue.

Nous sommes obligés de le faire, en plus Bruno se laisse influencer par ses collègues écolos du taf' (développement durable and Co), mais qu'est-ce que c'est pas pratique, pas esthétique, chiatique !!!

Donc 3 (oui, 3 !!!!!) poubelles :
- déchets alimentaires (sac en plastique recyclé)
- verre (carton recyclé)
- plastiques et papier (sac en carton).

Me saoûle. Et ça prend une place, en plus...

(Ouai, je sais, c'est pas bien, mais j'ai à peu près zéro conscience écolo).

qui a dit que Lo était bobo??? Laughing Laughing Laughing

Mais je me tue à le dire, que je ne suis pas une bobo !
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 15:03

On est en appart donc dans le local a poubelle il y a une poubelle verte pour le verre, une poubelle bleu pour le carton plastique et une poubelle normal

Je vis au rez de chaussée donc chaque soir après le diner je vais jeter mes ordures du tri

Pour nous ce n'est pas contraignant car on est en appart, et je trouve que c'est facilement gérable. Je n'ai qu'une poubelle classique chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 15:19

Sarah a écrit:
On est en appart donc dans le local a poubelle il y a une poubelle verte pour le verre, une poubelle bleu pour le carton plastique et une poubelle normal

Je vis au rez de chaussée donc chaque soir après le diner je vais jeter mes ordures du tri

Pour nous ce n'est pas contraignant car on est en appart, et je trouve que c'est facilement gérable. Je n'ai qu'une poubelle classique chez moi.

Toi, je sais déjà comment c'est chez toi. Wink

(Le tri est organisé au niveau de toute l'agglomération et je vis comme toi en appartement.)
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 16:27

Abigaelle a écrit:
Sarah a écrit:
On est en appart donc dans le local a poubelle il y a une poubelle verte pour le verre, une poubelle bleu pour le carton plastique et une poubelle normal

Je vis au rez de chaussée donc chaque soir après le diner je vais jeter mes ordures du tri

Pour nous ce n'est pas contraignant car on est en appart, et je trouve que c'est facilement gérable. Je n'ai qu'une poubelle classique chez moi.

Toi, je sais déjà comment c'est chez toi. Wink

(Le tri est organisé au niveau de toute l'agglomération et je vis comme toi en appartement.)

Non, pour cela faudrait que tu prennes ton courage à 2 mains et que tu viennes boire un thé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 16:54

je ne le faiis bien evidement pas Very Happy
je vis ds 30 m2 et j'ai pas la place du tout
de plus, ca ne se fait pas ds mon quartier
l'an dernier chez mon pere bon j'avais plus de 100M2 dc là je le faisais'(et l'immeuble le faisait) mais là où je suis c'est mm pas la peine je n'ai pas vu une seule fois ds le 13ieme ou le 5ieme un srul truc vous savez où on met les bouteilles de verre ......
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 1:54

Val a écrit:
Sac bleus: plastics, canettes conserves et bricks
Sacs jaunes: papelard
Sac blanc (de la ville siouplait): tout le reste
Et la commune met a dispositions des "bulles" de récolte du verre:
Bulles a verres blanc
Bulles a verre coloré

Voila en gros pour nous

+1
Sauf que pour moi, c'est pareil que Lorène et Caro: je le fais mais ça me saoule grave. Pas le fait de le faire, mais la place que ça prend dans un petit appartement.

Sinon, chez mes parents, compost, nombreux bacs pour les bouteilles, les canettes, les bouteilles en verre, les conserves, magazines et tout ce que l'on peut imaginer... direction une fois par moi le container.
Et ils ont une poubelle à puce aussi, avec deux parties: une pour ce qui est normalement compost (non utilisée vu que compost dans le jardin) et une pour tout ce qui n'est pas ce qui va au container!
Les cartons, papier et gazettes en tout genre... sont utilisés dans l'allumage des feux, vu qu'ils se chauffent au bois.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 15:55

Chez moi aussi ce n'est pas très grand et Zom râle car il y a
- la poubelle de recyclable plastique (qu'on doit descendre sur le trottoir tous les mardis soirs car pas de local à poubelles),
- le carton avec pour les bouteilles en verre vides, (à emmener dans les containers)
- le carton avec les papiers/prospectus/magazines (à emmenr aussi dans les containers)
- le sachet avec les bouchons en plastique
- le sachet avec les piles usagées

Le tri sélectif des ordures ménagères Fordpref J'avais oublié la poubelle "normale" pour le reste!

Et voilà Laughing

Val à écrit : Chez ma mere les poubelles sont pesées, et elle paye ses déchets au poids

Je trouve que c'est une bonne idée, car c'est sans doute le meilleur moyen pour "forcer" les gens à faire le tri.

Pour moi c'est un geste tout simple, qui ne me prend pas la tete car ma mere l'a tjrs fait, je suis habituée, je le fais comme autre chose... Et la place que ça prend, tant pis, pour moi il est plus important de recycler.
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 16:29

Au boulot, on ne fait pas. Ca me fend le coeur de devoir jeter des bouteilles et des cartons dans la poubelle à déchets!
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 16:34

Madamedoel a écrit:
Au boulot, on ne fait pas. Ca me fend le coeur de devoir jeter des bouteilles et des cartons dans la poubelle à déchets!
Nous oui
ils essaient d'obtenir des certifications d'environnement
enfin je sais qu'ils ont un certain type de certificat et en vises d'autres

En même temps l'environnement est un de nos secteurs d'activité, donc il est logique que nous soyons dans le moooove
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 16:44

Pareil que Mme doel, ça me rend malade de ne pas faire le tri au boulot. Mais rien n'est prévu pour cela. Ah si, des poubelles à papier mais tout est jeté aux ordures....
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 16:48

je suis étonnée qui il y en a que ne le font pas ..
cela sans juger...mais
oooooooooooooh la honte!
Twisted Evil

ici aussi c'est galère, on vis en campagne on a un bac poubelle et un des bacs pour les papiers, un autre pour les verres et un grand pour les emballages, je mets tout dans le coffre et je fais 5km pour les mettres dans les locaux mis en disposition par la mairie... je trouve une très bonne cause et je le fait sans problèmes, tandis ques mes voisins qui ont construit leurs maison depuis peu brûlent tout leurs déchets recyclabes ( cartons) et non récycalbes ( plastiques ) sur leur pelouse... les abrutis!

les gens n'ont pas encore pris conscience que mm si on va pas sauver la planète on devrait au moins la respecter ... :no:
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 16:57

Mag a écrit:

Val à écrit : Chez ma mere les poubelles sont pesées, et elle paye ses déchets au poids

Je trouve que c'est une bonne idée, car c'est sans doute le meilleur moyen pour "forcer" les gens à faire le tri.

Le hic, c'est que suite à ça, on voit fleurir pas mal de dépots clandestins fâché fâché fâché
Je me souviens avoir visionné le film d'une régate de voile sur un fleuve en ville, en fond d'image, on voit nettement un vieux bonhomme qui vient larguer son sac poubelle à la flotte fâché fâché
Dur dur de trouver la solution idéale si ce n'est informer et éduquer... Aliaume commence à appréhender le tri des déchets, quand il ne sait pas, il vient me demander "on met où la crasse???"
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 17:21

ben je voudrais bien le faire hein mais ca se fait pas chez moi y'a les poubelles qui passent une fois par semaine et c'est tout Wink
et tous les habitants de l'immeuble mettent leur poubelles meme pas dans une grande poubelle mais ds un espece de cagibi(kagibi?)
ca doit pas se faire ds mon arrondissement je pense
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 17:38

Quand j'étais étudiante à Louvain-la-Neuve, ville dirigée par un écolo, un projet-pilote a été mis sur pied.
Alors que des cagibi existaient pour les poubelles ordinaires et des bulles pour les verres, on nous a distribué des sacs pour les canettes, bouteilles plastic, tetra.
Ces sacs devaient être déposés en un endroit précis du quartier, sur le trotoir (alors qu'il aurait été plus intelligent de les déposer au même endroit que les autres déchets). On ne savait pas quel jour exactement ces poubelles étaient enlevées, ça variait à chaque fois.
Donc, pendant tout un temps, on a vu continuellement, au coin d'une rue, un amoncellement de poubelles...
C'est clair que c'est écolo comme truc! Surtout que ces poubelles restaient rarement entières!
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 21:32

il y a beaucoup de progrès à faire, c'est sûr ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 21:42

Ici on trie. Evidemment je suis consciente que j'ai la chance d'avoir la place pour mettre les 3 poubelles, que j'ai la chance d'habiter en ville (donc ramassage des déchets ordinaires deux fois par semaine, poubelles de tri une fois par semaine, ça aide)

donc chez nous ça donne

sac blanc de la région Bruxelles-Capitale pour les déchets non recyclables
sac bleu de la région pour les plastiques et conserves
carton pour les papiers magazines journaux
bulle pour le verre

et une fois par trimestre on va à la déchetterie pour les huiles etc

ah oui on participe aussi aux récoltes de déchets de jardin du dimanche pour le compost, pareil avec notre sapin de Noël (quand on ne nous le "vole" pas sur le trottoir avant comme lors des années précédentes Laughing )

pour moi le tri doit devenir un automatisme, ce n'est pas grand chose et ça a une énorme répercussion. Les enfants sont sensibilisés à la maison et à l'école et ici plus personne ne commet d'erreur sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 11:34

Ce mois-ci, les verres n'ont pas été récoltés (ils passent une fois par mois).
On a aussi beaucoup reçu d'amis à souper.
Du coup, on a vraiment beaucoup de bouteilles, et j'ai peur qu'on passe pour les poivrots du quartier (parce qu'en plus, moi, je ne bois quasi pas).
Je crois que je vais prendre ma petite auto et pour une fois, aller au parc à containers...
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 11:40

Laughing J'te comprends très bien MmeDoel!

Là, c'est pareil pour moi chaque fois après une soirée... J'ose pas aller tout mettre d'un coup aux bulles...
Du coup, chaque fois que je sais que je vais passer devant, je prends une ou deux bouteilles...

scratch A y réfléchir, c'est ptèt pas mieux Laughing Ca fait la poivrote quotidienne ça silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tri sélectif des ordures ménagères Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif des ordures ménagères   Le tri sélectif des ordures ménagères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tri sélectif des ordures ménagères
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Comment ça, des ménagères ?!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser