les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Juliette et la nourriture

Aller en bas 
+2
katja
Madamedoel
6 participants
AuteurMessage
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Juliette et la nourriture Empty
MessageSujet: Juliette et la nourriture   Juliette et la nourriture Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 13:21

Une sacrée histoire!
Juliette a quasi toujours chipoté avec la nourriture. De ses 3 mois à un an 1/2, ça a été un véritable combat, elle ne voulait pas manger, et je me buttais, parce que sa gastro à 8 mois m'a vraiment marquée (elle n'a rien mangé pendant 3 jours et se laissait littéralement dépérir).
Du coup, j'ai vraiment fait une fixation là-dessus, elle doit manger. Sauf que visiblement, ce n'est pas un estomac sur pattes comme moi. En 3 ans 1/2, elle n'a réclamé qu'une seule fois à manger parce qu'elle avait faim.
Elle a déjà sauté des repas sans réclamer ni manger plus au suivant.
Maintenant, ça va mieux, elle mange quasi de tout (sauf les trucs bons comme bonbons, chocolats, etc), mais fait toujours des histoires. Elle chipote, traîne, trouve toutes les excuses pour ne pas manger (je dois faire pipi, j'ai chatouille, j'ai mal au vendre, la table m'a fait mal).
A tel point qu'elle chipote tellement et que je suis obligée de lui donner encore à manger, alors qu'elle est tout-à-fait capable de manger seule, quand ça l'arrange.
Quand je demande pourquoi elle est aussi difficile, elle me répond qu'elle s'embête quand elle mange.
Je lui ai proposé différents trucs pour la "divertir" mais rien n'y fait.
Là, ça devient vraiment pénible, j'ai parfois peur de passer à table. Et d'autres fois, ça se passe très bien.
Elle ne me ferait pas de l'anorexie de l'enfant?
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Juliette et la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Juliette et la nourriture   Juliette et la nourriture Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 13:44

Tu as déjà essayé de l'ignorer? Tu lui mets son assiète, et puis c'est tout, tu fais pas attention à ce qu'elle mange, ni même si elle mange.
Ou alors tu mets la table pour toi et son papa et pas d'assiète pour elle, si elle te demande pourquoi tu lui dis que tu pensais que comme elle ne mangeait pas, tu ne lui avais pas mis d'assiète (ça a marché avec moi quand j'étais petite ça Wink ).

Ceci dit elisa a toujours été un petit oiseau picoreur comme ça jusque l'année dernière, ou elle s'est mise à manger comme 4!!! Surtout la viande.
Ma pédiatre à l'époque m'avait dit que je ne devais pas m'inquiéter un enfant ne se laissera pas mourir de faim. Tant qu'elle est en forme c'est ok.

De toute façon si tu as un doute par rapport à l'anorexie, tu peux consulter, ça te rassureras Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Juliette et la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Juliette et la nourriture   Juliette et la nourriture Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 14:12

Je serais de l'avis de Katja, ne pas focaliser là dessus (c'est dûr) ça fait pire (du moment que toute pathologie est exclue).
Comment est elle à l'extérieur? Parce qu'Aliaume nous fait la grève de la faim à la maison, mais dévore à la crèche ou ailleurs. Donc ça ne m'inquiète pas trop (je pense que c'est lié à la naissance de Titouan).
Sinon, tu peux essayer de veiller à lui mettre de très petites quantités à la fois : une grosse assiette fait parfois peur et c'est valorisant d'avoir tout mangé pour une fois. Par exemple aussi couper les tartines en mini portion (ici ça marche mieux comme ça).
Ou encore tente les assiettes rigolotes (quand j'animais les mouvements de jeunesse, ça marchait super bien) : un paysage ou une tête de bonhomme avec les aliments, c'est gai à manger.
Un truc qui me motivait petite : une assiette avec un dessin au fond, je m'amusais à découvrir petit à petit le dessin.

Wala, quelques idées. Courage, c'est pas facile de rester zen.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Juliette et la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Juliette et la nourriture   Juliette et la nourriture Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 14:27

françoise1973 a écrit:
Un truc qui me motivait petite : une assiette avec un dessin au fond, je m'amusais à découvrir petit à petit le dessin.


c'est ce que je fais avec Nora, je change d'assiette régulièrement et elle doit découvrir le dessin en mangeant... Sauf que maintenant elle a trouvé le truc: elle refile au chien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Juliette et la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Juliette et la nourriture   Juliette et la nourriture Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 14:55

La nourriture est l'un des premiers moyen de pression d'un enfant sur sa mère. Quelle inquiètude, un enfant qui ne man ge pas (à contrario, on ne se fait pas autant de soucis lorsqu'un enfant "mange trop", ce n'est pourtant pas signe qu'il va bien...)
Je dirais comme Katja de ne pas focaliser dessus. Et de ne pas lui faire voir à elle que tu es très contrariée par son petit appétit.
A moins d'un réel soucis, un enfant ne se laisse pas mourrir de faim. Certains enfants ont des appetits réélement très petits. Sais tu comment elle mange à l'extérieur ?
Pour te rassurer, tu peux faire le point avec son pédiatre, si son discours est rassuant quand à la bonne évolution de la courbe staturo pondérale de Juliette, peut être cela taidera t"il à moins focaliser sur les repas de ta puce.
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Juliette et la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Juliette et la nourriture   Juliette et la nourriture Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 16:12

A l'extérieur, c'est pareil, sauf au Quick, où elle sait qu'elle doit avoir fini de manger avant d'aller jouer. Et encore, je dois insister pour qu'elle mange quelques frites.
Le coup de l'ignorer, c'est pas bête, je tenterai. Les assiettes avec dessin, elle en a plusieurs, j'essaierai aussi avec des assiettes en plastic avec différents dessins. Mais j'ai des doutes. Et surtout, je la connais, elle va écarter la nourriture.
Ca fait assez longtemps que je ne suis plus retournée chez le pédiatre, j'avais déjà fait part de mes inquiétudes, et on m'avait répondu qu'elle grandissait normalement sur la courbe des petites puces et que je devais continuer comme je faisais... ça m'avait pas vraiment avancé!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Juliette et la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Juliette et la nourriture   Juliette et la nourriture Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 16:30

Essayes alors un pédo psy... Je crois que ce qu'il faut surtout, c'est te rassurer, parce qu'apparemment, pour ce qui est de sa courbe, ta puce va bien. Penses-tu qu'il pourrait y avoir une raison pour qu'elle n'aille pas bien "dans sa petite tête" ? D'autant que j'en sache, de ce que tu nous racontes, ta fille me semble très équilibrée et bien dans sa peau...
Essaies, si tu y arrive, je me doute que ce doit être difficile, de dédramatiser les repas. Ne la forces pas, n'instes pas, sers la en petites quantités, ainsi, tu constateras peut être qu'elle termine plus facilement ses assiettes.
Essaies aussi, éventuellement, quand tu en as le temps, de lui proposer de t'aider à conféctionner les repas...
Mais surtout, une fois rassurée sur le fait qu'elle pousse comme il faut, essaies de voir comment toi tu peux gérer cette crainte que ta fille ne mange pas à sa faim.
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Juliette et la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Juliette et la nourriture   Juliette et la nourriture Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 16:38

elle cuisine déjà avec nous, c'est pas pour cela qu'elle mange mieux. Le pédopsy, j'y ai même pensé, moi qui suis antipsy, c'est dire si ça me perturbe.
Quant à elle, elle a l'air bien dans sa peau et dans sa tête. Et parfois, c'est impressionnant tout ce qu'elle est capable de manger alors que d'autres fois, elle s'en passerait bien.
Son papa était comme cela quand il était petit, il trouvait que c'était une perte de temps de manger.
Et je sais que je fais une fixation là-dessus, mais, bien que le contexte était différent (maladie), je l'ai vue se laisser mourir de faim et je crois que ça m'a marquée à vie.
Et puis, mes origines font que j'ai l'image de la mère nourricière.
En parlant de ça, je me rends compte que c'est limite moi qui devrait voir un psy parce qu'elle a l'air en bonne santé (et qu'en plus, elle est enfin passée à 13 kg 200) ... mais ça, non, j'peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Juliette et la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Juliette et la nourriture   Juliette et la nourriture Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 16:49

Si il s'agissait de ma fille, comme toi je me poserais des questions,
mais a partir du moment ou elle reste sur la courbe et qu'elle a l'énergie, je ne passerai pas au stade pedo psy.
au pire si je m'inquiete trop je retourne voir le pediatre ou je l'appelle

Kyra mange tres peu de fruits et légumes, j'essaie de négocier mais il passe parfois un jour ou deux sans fruits ou légumes,
je lui impose par contre pour tenter de pallier au manque une cure de vitamies renforcées a l'ecchinacea
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/03/2006

Juliette et la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Juliette et la nourriture   Juliette et la nourriture Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 16:54

Ma fille a , il me semble, le même age que Juliette. Elle pèse 14 kg. .
Les repas se sont toujours plus ou moins bien passés.

Je m'explique, elle peut dévorer pendant un ou 2 repas et puis après elle va picorer, voire quasi rien manger.Mais je ne fais jamais trop de soucis car je pense un peu comme les autres filles, un enfant ne se laisse pas mourir de faim.
Par contre, même si elle ne mange pas son assiette, elle mange quand même son fromage et son yaourt si elle en a envie.

Ta fille a l'air bien dans sa tête et dans sa peau, à ta place j'essaierais de ne plus focaliser sur les repas, surtout si elle est dans la courbe de croissance. Mais je sais qu'en tant que maman ça ne doit pas être facile à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juliette et la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Juliette et la nourriture   Juliette et la nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juliette et la nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la nourriture
» La cuisine selon Juliette
» Besoin de soutien pour une petite Juliette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser