les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 l'information...

Aller en bas 
+3
katja
Sylvie
Val
7 participants
AuteurMessage
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

l'information... Empty
MessageSujet: l'information...   l'information... Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 12:34

Ce matin en lisant un quotidien bruxellois en ligne je me suis encore une fois aperçue que nous devions nous méfier des médias et de la manière dont les faits nous sont présentés.

Oh je sais que nous sommes tous attentifs et que nous ne gobons pas tout comme cela,
mais je pense qu'il est parfois utile de se rappeler qu'il faut garder un regard critique sur l'information que l'on nous donne.

(Même si je suis bien consciente que dans nos pays européens nous avons la chance de vivre ne démocratie ave une presse libre hein je ne remets absolument pas cela en cause)

Donc revenons a nos moutons et a mon exemple matinal

Paru ce matin dans 'Le fil info" du journal "Le Soir en ligne"
Citation :
A 14 ans, il traverse l'Atlantique en solitaire
mercredi 03.01.2007, 08:15

Un adolescent britannique de 14 ans s'apprête à devenir le plus jeune navigateur à traverser l'Atlantique en solitaire à la voile. Michael Perman devrait atteindre les côtes de l'île caribéenne d'Antigua dans la journée, six semaines et demi après son départ de Gibraltar, au sud de l'Espagne, le 18 novembre dernier. "Je me suis sérieusement inquiétée quand j'ai appris qu'il avait noué un corde autour de sa taille, plongé dans l'eau pour réparer quelque chose et qu'il parlait de requins. Mais on ne peut pas attendre de nos enfants qu'ils restent enfermés. On ne peut pas vouloir qu'ils restent à la maison, vissés à leur ordinateur", a déclaré sa mère.

et là je me dis Waouh quel truc de ouf le gamin seul sur l'atlantique (et blablablabla commence un chemin de réfléxion dans ma caboche)
j'en touche un mot a Mr Virgule qui lui m'envoit cet article

Citation :
Il traverse l'Atlantique en solo à 14 ans

Mercredi 3 janvier 2007

Un adolescent britannique de 14 ans s'apprête à devenir le plus jeune navigateur à traverser l'Atlantique en solitaire à la voile.

Michael Perman devrait atteindre les côtes de l'île caribéenne d'Antigua dans la journée à 14H00 GMT six semaines et demi après son départ de Gibraltar, au sud de l'Espagne, le 18 novembre dernier, selon le Times. Il a effectué l'intégralité de la traversée sur son voilier Cheeky Monkey en solitaire, mais était surveillé à distance par son père depuis un autre bateau.
"Je me suis sérieusement inquiétée quand j'ai appris qu'il avait noué un corde autour de sa taille, plongé dans l'eau pour réparer quelque chose et qu'il parlait de requins", a déclaré sa mère Heather au Times. "Mais on ne peut pas attendre de nos enfants qu'ils restent enfermés. On ne peut pas vouloir qu'ils restent à la maison, vissés à leur ordinateur", a-t-elle poursuivi.

Le retour de Michael dans son école à Hatfield, au nord de Londres, sera certainement "assez étrange" pour lui, a-t-elle admis. "Mais il a de nombreux cours à rattraper", a-t-elle ajouté.

Source sport.fr (et afp)

Alors même si je trouve le truc toujours aussi dingue et génial (purée quelle expérience de vie a cet âge) la donne n'est pas tout a fait la même d'une version a l'autre hein :)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

l'information... Empty
MessageSujet: Re: l'information...   l'information... Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 12:36

Il y a un documentaire de la RTBF (faudrait que je me rappelle du titre mais va falloir un moment vu que ça date d'il y a pfff longtemps Laughing ) qui montrait deux JT avec le même sujet et les mêmes images. Seul différait le commentaire...édifiant! c'est clair qu'on se doit actuellement de recouper les sources quand une info nous touche, nous émeut, nous inquiète...
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

l'information... Empty
MessageSujet: Re: l'information...   l'information... Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 12:37

Ils sont toujours surveillés "de loin" lors des traversées en solitaire de toute façon, enfant ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

l'information... Empty
MessageSujet: Re: l'information...   l'information... Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 12:39

Sylvie a écrit:
Il y a un documentaire de la RTBF (faudrait que je me rappelle du titre mais va falloir un moment vu que ça date d'il y a pfff longtemps Laughing ) qui montrait deux JT avec le même sujet et les mêmes images. Seul différait le commentaire...édifiant! c'est clair qu'on se doit actuellement de recouper les sources quand une info nous touche, nous émeut, nous inquiète...

je me souviens d'un truc comme ça.....n'était-ce pas concernant la libération de journalistes français otages durant de longs mois?
Je me rappelle d'un truc avec ça où l'info (mêmes images) donnée sur TF1 était racoleuse et remplie de guimauve pleurante bons sentiments alors que France2 proposait qqch d'hyper sobre, ça m'avait frappée même petite.
Bon maintenant, je sais qu'on fait du sensationnalisme un peu partout (où le mot émotion a parfois pris plus de poids que le mot information) mais bon, ça m'avait étonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

l'information... Empty
MessageSujet: Re: l'information...   l'information... Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 12:42

katja a écrit:
Ils sont toujours surveillés "de loin" lors des traversées en solitaire de toute façon, enfant ou non.
Oui je me doute mais le lecteur qui ni connait rien en navigation lui ne le sait pas
et franchement quand tu es mere et que tu imagines un gamin seul au milie de l'océan ça remue autre chose que de le savoir accompagné

La question est ici comment retranscrire l'info, il me semble que dans ce cas précis pour éviter de virer dans l'émotionnel, il est important de préciser que le gamin était surveillé par son père.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

l'information... Empty
MessageSujet: Re: l'information...   l'information... Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 13:02

Val a écrit:
katja a écrit:
Ils sont toujours surveillés "de loin" lors des traversées en solitaire de toute façon, enfant ou non.
Oui je me doute mais le lecteur qui ni connait rien en navigation lui ne le sait pas
et franchement quand tu es mere et que tu imagines un gamin seul au milie de l'océan ça remue autre chose que de le savoir accompagné

La question est ici comment retranscrire l'info, il me semble que dans ce cas précis pour éviter de virer dans l'émotionnel, il est important de préciser que le gamin était surveillé par son père.

J'avais bien compris, et je suis d'accord avec toi.
Mais dans les cas d'un adulte, ils ne précisent pas non plus qu'ils sont suivit par des équipes médicales, des journalistes...
Peut être parce que c'est concidéré comme quelque chose de connu, non?

De toute façon certains journalistes ne cherchent pas à informer mais à vendre, c'est comme ça, et c'est au lecteur/ spectateur de faire la part des choses.
Mon père (pompier) a sérieusement grondé (pour être polie) un photographe une fois lors d'un accident de voiture, il avait ramassé une poupée dans les décombres et avait voulu la poser à côté du corps calciné de la petite fille accidentée que les pompiers venaient à peine de décarcérer Shocked pour sa photo... c'est hallucinant ce que papa et mon beau frère (pompier aussi) peuvent nous raconter du toupet et du manque de moralité de certains journalistes...

l'information... Fordpref Faut reconnaître aussi qu'un certain public est très demandeur de ce genre d'image ou d'info...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Georges




Masculin Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 22/09/2006

l'information... Empty
MessageSujet: Re: l'information...   l'information... Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 13:51

C'est pareil ses derniers jours avec le boeing en Indonésie...
La première fois on ne le trouvait pas... La deuxième fois, 12 survivants avaient été recueillis par des villageois d'où 90 morts quand même... et la troisième fois, ils ne l'avaient toujours pas localisé et ils se demandaient d'où venait la désinformation... et à chaque fois ce sont des dépêches AFP... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

l'information... Empty
MessageSujet: Re: l'information...   l'information... Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 11:47

C'est même marrant, parfois, la différence de morts lors d'une catastrophe, selon les chaînes TV ou selon les journaux!
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

l'information... Empty
MessageSujet: Re: l'information...   l'information... Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 21:41

J'ai vécu ça en direct lorsqu'un membre de ma famille a été enlevé dans un contexte de règlement de compte entre bandes rivales de la mafia marseillaise.

Une station de radio a annoncé qu'il avait été retrouvé. Ses parents y ont cru. C'était en 1988, on ne l'a jamais revu.

Cet épisode et les pseudo charniers de Timisoara ont eu raison de ma boulimie d'information à chaud. Je ne prends plus aucune info pour argent comptant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'information... Empty
MessageSujet: Re: l'information...   l'information... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'information...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Médias et nous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser