les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La prépa de rêvepleinlesyeux

Aller en bas 
+6
Lorène
Madamedoel
Lilibel
Sylvie
Gaëlle
revepleinlesyeux
10 participants
AuteurMessage
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 15:22

MadameLG m'a mis une idée en tête !
je vais donc tenir un cahier de ma prepa (prepa simple avec cours de sage femme liberale par très petit groupe -deux ou trois- de mamans) et je vous raconterai ici mes cours si ça vous interresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 15:53

revepleinlesyeux a écrit:
MadameLG m'a mis une idée en tête !
je vais donc tenir un cahier de ma prepa (prepa simple avec cours de sage femme liberale par très petit groupe -deux ou trois- de mamans) et je vous raconterai ici mes cours si ça vous interresse Wink

bien sûr!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 15:56

très bonne idée rêve et qui plaira certainement aux futures mamans qui se posent des questions sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 18:06

Bon, j'ai dû taper toutes mes notes mais au final je suis contente de vous presenter :

Le Premier Cours


Je suis dans la salle d'attente. Il y a une autre future maman. Elle a un plus gros ventre que moi et elle a 15 jours de grossesse en moins. C'est le genre de detail sur lequel je bloque un peu. Moi aussi je veux un enorme ventre !!!!

On discute un peu. Première grossesse pour nous deux.
Elle a 31 ans, j'en ai 22. Elle attends un garçon, moi une Princesse.
Elle accouche en hopital à Quimper, moi où je pourrai.
Elle ne veut pas imaginer une cesa et ne prône que la peri. J'espère me passer de la peri et je me suis preparée à la cesa.
Elle a peur de l'épisio moi c'est les forceps.
Elle ne consulte que des femmes docteurs, moi j'ai un faible pour les hommes.
Elle n'envisage que l'allaitement et le co-dodo, je suis plutot biberons et chambre à part.
Elle est pour le cosy à trimballer partout, je veux mon echarpe de portage.
Bref, je me dis que ça va être terrible ces séances avec autant de differences.

Pourtant non, une fois installées dans de confortables fauteuils en osier qui se balance, face à la sage-femme, on est identique. On est deux futures mamans qui venont pour être rassurée sur tout ce qui jusqu'à present étaient des bruit de couloirs ou des post de forums.

Le cours commence par une explication rapide et une entrée en matiere de ce qui contitue notre ventre dans l'état de grossesse.

Bébé, placenta, cordon, liquide amiotique et le tout bien en chaud dans l'uterus, bien fermé par un col.


Jusque là j'ai tout bon. Je me sens même des instincts de première de la classe.


- Quoi ? le cordon il fait 1 metre de long ?
- Dans 80% des cas le bébé nait avec le cordon autour du coup ?
- Comment ça le bébé ne risque pas de s'etrangler avec le cordon ?
- Et pis c'est grave si ma fille elle est pas encore dans le bon sens ?
- Ha ? elle peut se retourner que le jour de l'accouchement (8% des cas) ?


Bon ...
Elle est gentille la sage-femme, toute souriante, avec son experience perso de ses accouchements, elle nous rassure sur certaines peurs.
Et oui! Au risque de paraitre ridicule, j'ai avoué flipper que bébé s'etrangle avec le cordon in utero ...
Et bin, ça n'arrive jamais, c'est impossible, question de densité il parait ...
Et pour le retournement, elle a tout son temps ma Princesse.
Je crois sur paroles dans ces cas là, une fois rassurée, je reste sur l'idée.

On passe ensuite à ce qui ne m'inquietait pas pour le moment. L'accouchement en tant que tel.

Donc il y a trois parties.
Le travail, l'accouchement, la delivrance.

On va approfondir la semaine suivante mais j'ai cru comprendre que si le travail pouvait durer entre 2 et 10h, l'accouchement lui ne depassait jamais la demi-heure et la delivrance c'est 3 minutes dans le quart d'heure qui suit.

Le plus dur c'est le travail et la gestion des contractions, enfin ça je confirmerai une fois les pieds aux etriers hein ...
Donc là entre en jeux la respiration. (détails semaine suivante)

La sage-femme voulait bien me dispenser des séances de prépa sur la poussée car sans peridurale, il est naturel et instinctif, presque animal de ressentir le besoin de pousser. Mais bon, je suis bonne élève et pis si je cède à la douleur, faudra que je puisse gerer sous peri.

Bref, la poussée, j'ai cru comprendre que c'etait comme une grosse envie d'aller à la selles mais que tu peux même pas serrer les fesses.
Bien sur on détaille ça la semaine prochaine sur 2 séances.

La delivrance ça s'apprends pas, faut juste retrouver la force de pousser encore pendant quelques minutes sinon la sage femme appuie sur le ventre et il parait que ça fait super super mal. Tout est relatif, on est censé avoir connue la plus grosse douleur du monde alors on peut ptetre tout faire après. A voir.

C'est là que les points de couture s'effectue en cas d'episiotomie.

- J'en veux surtout pas !!!!


Bah au final, après l'explication de la sage femme, je me dis que je prefere quand même une entaille sur 1cm qui disparaitra en 3 jours avec les soins apropriés, que la fameuse dechirure que tout le monde prône (on dirait que ça revient à la mode) qui peut s'etendre jusqu'à l'anus (et merci pour la vie sociale/sexuelle qu'on aurait voulu recuperer).

- Et bébé il arrive comment ? Il est où et à quel moment ?
- Dans quelle position il sort ?


Alors pendant le travail il est censé avoir la tête en bas. Si on est sous peri on accelerera le travail pour que ça ne dure que 5 à 8h maxi.
Sans peri on laisse les choses se faire (les medicaments utilisés generant des contractions insuportables, les medecins ne les preconisent pas aux sans-peri)
Si bébé ne descend pas malgrès les contractions et que la dilatation n'avance pas (on peut attendre jusq'à 12h au delà de 4cm), on envisage la cesarienne.
Cours sur la cesarienne sous 15 jours en même temps que celui sur la peridurale.

Une fois engagé dans le bassin, c'est l'accouchement en tant que tel avec les poussées. Bébé doit sortir tête en regardant le sol, puis on le tourne pour permettre aux epaules de passer sur le cotés et il est ensuite posé sur le ventre de maman.

Si bébé reste coincé au niveau du col on utilise :

- les intruments de torture !!!


La sage femme esquisse un sourire et sort les forceps de son sac. Les deux couverts à salades en metal froid.
Et là je decouvre, stupéfaite, que cet outils est utilisé dans plus de 70% des accouchements !!!

Le choc ... Bon, ma petite Gwen, t'a interet à te preparer psychologiquement.

Bon au final c'est pas si terrible et pis faut bien aider bébé à sortir, et puis en 24h on ne voit plus rien.
La mauvaise réputation de ces fameuses cuilleres viendrait de nos grands-mères, à l'epoque on utilisait les forceps dès le travail car on ne faisait pas de césarienne facilement. Donc on tirait bébé depuis le fond de l'uterus.


- Outchhh ... (pas pu m'empecher de serrer les cuisses)


Allez, on positive.
Les accouchements parfaits ça n'existe pas, y aura forcement un moment où ça va pas être genial mais bon, l'important c'est que au final la petite famille soit entiere et en bonne santé.
Elle est sympa la sage-femme. j'aime son franc parler. Au moins on sait à quoi s'attendre.

On attaque ensuite les signaux de dépard pour la maternité.


- Le bouchon muqueux ?


NON

Heureusement que c'est pas un signe d'accouchement parce que je l'ai perdu à 28sg après un toucher vaginal pas très delicat ...
Des fois on le perds avant, des fois pendant, des fois personne ne le remarque. Bref, on s'en fou.


- La perte des eaux ?


OUI

Mais attention, faut pas attendre ce signe là !!!!
Dans 80% des accouchements, la poche est percée par la sage femme pendant le travail.
Quand on perds les eaux, on a le temps de prendre une douche et faire son sac.
Il faut etre à la maternité dans 2h pour eviter les infections.

A la question naive de Miss Gwen,
- peut on ne pas se rendre compte de la perte des eaux ?


La reponse est NON !

On ne peut pas, c'est impossible, du jamais vu, on est trempée et ça coule tout le temps ...
Bref, rassurée la ptite nenette au fond de la classe qui flippait de pas s'en rendre compte.


- Les Contractions ?


OUI mais pas n'importe lesquelles !

Un vrai depard en maternité c'est quand on a des contractions au moins toutes les 10 minutes pendant 2h et qui ne sont pas passées avec un bain.


- Et moi qui croyait qu'on devait attendre qu'elles soient douloureuses, ça veut dire que je me suis trompée ?


OUI, parce que la douleur n'est pas la même pour toutes les femmes.

Certaines n'ont de contractions douloureuses qu'à dilatation complète ...
L'important c'est la régularité des contractions.


- Et une contraction c'est quoi ?


Le ventre devient dur partout, il gonfle, il est pris en étau, parfois il pointe enormement.
On peut voir ça comme une crampe de l'uterus.
En remontant une jambe, on voit si c'est bébé (alors le ventre devient mou) ou une contraction (ça part pas!)

- Et avant le terme de la grossesse, on doit aller en maternité à quel moment ?


Encore une question de la maman flippée-flippeuse (c'est à dire moi)
Mais quand même ...

On file à la maternité quand :

- On a plus de 10 contractions dans les 10-12h
- On perds du sang (sans toucher vaginal ou calin avant)
- On perd un liquide coloré (vert-marron-rouge)
- On a la vision trouble et des bouronnements auditifs.
- On ne sent plus bébé bouger depuis 10h
- On a besoin d'être rassurée tout simplement.


Pffiou ...
On en a appris des choses en 1h.
J'ai hate d'être à la séance prochaine, l'accouchement en detail et une analyse des mesures echographiques.


Petit secret entre nous, j'ai hyper peur de voir une video sur la naissance, la derniere fois j'ai eu des nausées ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 18:16

Merci Rêve !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 18:21

merci pour ce compte-rendu Wink

juste je suis pas d'accord avec la durée du travail - accouchement - délivrance.

Mon travail a duré 12h.

Mon accouchement: 1h20, je sais, c'est pas habituel mais Loïc ne descendait pas, j'ai donc poussé pendant 1h20. Qué fatigue Laughing

Délivrance: effectivement quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 18:24

Gaëlle a écrit:
merci pour ce compte-rendu Wink

juste je suis pas d'accord avec la durée du travail - accouchement - délivrance.

pareil mais merci je suis certaine que tu vas rassurer pas mal de futures mamans en expliquant si bien les questions qu'on peut se poser et qu'on n'ose parfois pas poser justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 18:25

Sylvie a écrit:
Gaëlle a écrit:
merci pour ce compte-rendu Wink

juste je suis pas d'accord avec la durée du travail - accouchement - délivrance.

pareil mais merci je suis certaine que tu vas rassurer pas mal de futures mamans en expliquant si bien les questions qu'on peut se poser et qu'on n'ose parfois pas poser justement Wink


oui, je trouve formidable de pouvoir lire ce genre de questions-réponses pour une future maman qui n'y est pas encore passé, merci rêve.
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 22:37

Note d'avant propos

J'ai demandé à ma sage-femme pour la durée de l'expulsion qui depassait les 30 minutes. Elle m'a donc expliquée que ça arrivait dans 10% des cas et surtout en cas de peridurale car on etait en general moins efficace à la poussée.

Sinon, comme vous le savez aujourd'hui c'etait :


le cours numero II


Tiens, une nouvelle future maman dans la salle d'attente... et le futur papa l'accompagne.
Bonjour, bonjour !
Un ptit mec pour elle aussi, premier bébé, 35 ans.
DPA fin mars et elle accouche en Angletterre.
Et bin dit donc.



Donc on ouvre les hostilités avec l'analyse des echographies.
On regarde donc position du bébé, du placenta et liquide amiotique.

Placenta à surveiller ?


Oui, il etait dejà au stade 3 à l'echo morpho ...

y a combien de stades ?


3 stades, le troisieme n'étant generalement present qu'au 3eme trimestre.
Je decouvre alors que mon placenta est anterieur, chose que j'ignorais jusqu'alors.
Donc il est sur l'avant de mon ventre. Bébé est derriere lui.

Bébé est tête en bas ?


Oui, il y a marqué céphalique, donc tête en bas !
Tiens, et mon gygy qui me sortait encore le mois dernier qu'elle etait en siege ...

Liquide amiotique normal ?


Oui, donc 1 litre et demi ...
Et dire que le futur papa croyait qu'il y en avait pour 5 litres ...

Analyse des mesures, regard sur les courbes.
On se rassure, tout retard est rattrapable et les statistiques françaises ne prennent pas en compte la génétique !!!
Un bébé peut prendre 200g en 10 jours et 3cm en un mois Wink

ZEN


Prevision de naissance.

Ma fille devrait arriver avec un ptit 2kg800 voire 3 kilos et enfiler un bon 51 cm ! Waw, c'est plus une crevette c'est une gambas !!!

Petit bébé = facile à passer ?


Bah non, faut que sa se dilate à 10 pareil donc au final 4kg ou 3kg, ça passe tout juste et ça fait le même effet !

On se donne rendez vous au dernier cours pour analyser la derniere echo.
Celle des 32sa que je devrait faire la semaine prochaine !!!!

Allez, on se motive pour le retour dans le vif du sujet !

C'est là qu'on a un magnifique dessin sur l'évolution des contractions:

La prépa de rêvepleinlesyeux Progressionxv4

La peridurale ne peut être placée qu'entre 3 et 7 cm de dilatation.
Avant ça coincerait le travail et après ça serait inutile !

on est obligée d'être allongée pour le travail?
on doit vraiment être à jean ?


A Quimper en tout cas, le personnel medical ne nourrit pas les femmes en travail et ne permet les déplacements qu'aux femmes qui ne prennent pas la peri.

le lavement c'est une obligation ?


Microlax est automatiquement prescrit comme à prendre avant le depard à la mater par les obstetriciens de Quimper.
Chacun est libre mais parait que c'est mieux pour tout le monde.


Statistique de l'avancée d'une naissance pour un premier bébé en France

Prise de mesures effectuées après 2h de contractions regulières

Dilatation Heure

3 cm 3h du mat'
4 cm 4h du mat'
5 cm 5h du mat'
6 cm 5h45 du mat'
7 cm 6h30 du mat'
8 cm 7h15 du mat'
9 cm 7h45 du mat'
10 cm 8h15 du mat'

+ 1/2 h de poussée

Bébé arrive à 8h45 !



Comment acceler le travail ?


Par une perfusion d'ocytocine (hormone fabriquée par le corps pour provoquer les contractions)
Par une rupture artificielle de la poche des eaux (avec un ptit crochet) pour que bébé appuie directement sur le col
Par une peridurale thérapeutique


Les cas de déclanchements programmés

Par convenance personnelle quand papa est en deplacement ou qu'il y a d'autre enfants à placer dans la famille.
Par nécéssité medicale, diablete, hypertension, bébé en siège, infection ou maladie de la maman.

Comment on déclanche ?


On se donne rdv à DPA + 5 pour un déclanchement, rarement après.
( le liquide amiotique peut s'abimer et le placenta ne joue plus son role)

A DPA + 72h examen du col
Si le col est ouvert ou mi long, c'est bon, on repart chez soi !
Si la sage femme peut passer un doigt, elle fera un decollement des membranes pour acceler la production d'ocytocine. ( ça veut dire qu'elle glissera son doigt entre la poche des eaux et la paroi uterine)
Si le col est fermé et long on pose un gel pour faire murir le col.

Le jour J, on vous demande de venir à jean pour 8h
Monitoring et prise de tension pendant 1h
On pose la perfusion d'ocytocine.
A 12h on pose la peri (presque inévitable en cas de declenchement)
A 18h on tiens bébé dans ses bras !


Voilà pour aujourd'hui.
Lundi on attaque la respiration !!!
C'est mon passage que j'ai hate d'y être !!!

Secret du jour, moi qui ne voulait pas la peri, je commence à douter de ma faculté à gerer la douleur et surtout je pensais pas que les contractions étaient si sérrées et si longues !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 0:39

Pour ce qui est de la durée des contractions, ça dépnd vraiment d'un accouchement à l'autre. Par exemple, je n'ai eu qu'une heure 30 de contractions!
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 1:02

Disons que la sage femme nous donne les statistiques Wink
Certaines femmes ne ressentent pas de contractions et arrivent à la maternité dilatée à 10 par exemple.
D'autre encore vont accoucher en 2h maxi au total.
Parait que la génétique joue aussi et que la rapidité d'accoucher se transmet de mère en fille !

bref, tout ça pour dire que evidement chaque accouchement est different. C'est juste assez rassurant pour un premier bébé de se dire qu'entre une contraction et l'expulsion il se passe quand même beaucoup de temps.

Parce que me dire qu'en 2h ça peut être bouclé ça me fait flipper grave moi.
Le temps que je prepare des affaires, que j'appelle une ambulance, que je previenne zhom et tout ça, je me dis que ça sera rapé. Et puis si je commence à me psychotter sur le fait qu'en 2h je peux accoucher ça va pas m'aider à faire les 4h30 de train pour le déménagement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 2:12

Pfiouuuuuuuuuuuuuuu...

Quel boulot, RPLY, merci bcp !!
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 21:54

Et bin ce coup là, le vif du sujet ...

Cours III, la respiration !



Le titre est trompeur, il s'agit en fait des respirations, car il y en a plusieurs pendant le travail.

Il est en effet important de bien respirer pendant toute la dilatation:

- pour oxygener maman et bébé correctement
- pour gerer le stress et la douleur


1ère respiration : la respiration complète.

Elle est utilisée en fin de grossesse et en debut de travail.
Il s'agit d'inspirer par le nez et souffler par le ventre.
C'est une respiration dite ventrale utilisée en chant et au yoga.
Il faut gonfler le ventre en inspirant et rentrer le ventre en soufflant.
Quand on fait l'exercice avec les mains sur le ventre on remarque bien que le ventre gonfle puis diminue.


2ème respiration : la petite respiration


C'est une respiration superficielle et thoracique.
Elle vient naturellement et est un peu plus rapide que la repiration complète.
Elle est utilisée pendant les contractions.


Lors du travail uniquement (on ne parle pas de poussée ni d'explusion), on doit utiliser la respiration complète le plus souvent possible afin de s'ocygener correctement.

Lorsque la contraction arrive, on utilise la petite respiration pour permettre une meilleur gestion du stress et de la douleur.

La prépa de rêvepleinlesyeux Respirationhb1

La respiration du "petit chien" : Mythe ou réalité ?

Cette respiration n'est plus usitée pendant les longues heures de travail.
Elle ne permet pas une bonne gestion de la respiration et peut engendrer des malaises.
C'est une respiration très très rapide et epuisante.

Mais, dans deux cas uniquement, elle permet de gerer l'affaire.

1er cas :

Si l'envie de pousser apparraissait pendant le travail sans etre à dilatation complete (toujours appeller une sage femme avant de pousser et ne jamais pousser si la sage femme vous l'interdit!) alors on utilise la respiration du "petit chien" car elle ne permet pas de pousser en même temps Wink

=> il est très rare d'avoir envie de pousser sans être à dilatation complete ça arrive dans moins de 5% des cas seulement et rarement pour un premier bébé.


2ème cas :

Pendant l'expulsion du bébé, lorsque la sage femme doit degager la tête et envisager oui ou non l'episio elle demande d'arretter de pousser. Et là aussi on peut utiliser la technique dite du "petit chien" pour eviter de pousser.



On a ensuite passé la fin de la séance à mettre en pratique l'alternance respiration complete et petite respiration comme pendant le travail Wink et je dois avouer que je m'en sors plutot mal de ce coté là car j'arrive pas à suivre le rythme des autres futures mamans.

La sage femme m'a rassurée, chacun à son ryhtme different donc voilà j'ai deux jours pour m'entrainer car jeudi on ne fait que de la pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 14:43

Bon ma petite rêve (tu sais que je t'aime bien alors pour moi tu es petite na Wink ) ça fait un moment que je voulais te répondre mais me demandais quel chemin suivre pour le faire sans te paraitre tout à fait à côté de la plaque. Je me lance, donc Wink

Tout d'abord, franchement, les statistiques dans ce genre de domaine me font peur. Je pense que tu n'es pas un numéro et la naissance d'un bébé n'est pas un acte parmi d'autres. Donc méfie-toi des chiffres (qui, entre nous soit dit, ne correspondent pas du tout à ce qui se passe actuellement d'après ce que j'en sais) pour te faire une idée de ce que sera TON accouchement.

J'insiste sur ce fait: ce moment sera le TIEN et les chiffres ne t'aideront en rien. Tu ne veux pas de péri? sache qu'il est possible de s'en passer mais que c'est un confort que tu ne dois pas te refuser. Tu peux tout à fait dire que tu la veux SI tu la demandes au moment même en fonction de ta gestion de la douleur, de ta fatigue, de ton stress, de l'avancement du travail...Tu ne peux pas savoir, et ta SF non plus quelles seront tes réactions au moment-même. Quelques femmes se surestiment, d'autres s'étonnent...L'important c'est de le vivre comme TU LE VEUX ET LE PEUX et non comme x% de femmes le font (ou pas). Par contre je vois que tu disais vouloir tenter sans péri et que les chiffres te font penser qu'elle te sera indispensable, ça c'est dommage...le choix c'est toi qui dois le décider en fonction de toi et non des statistiques Wink

Je crois que ce qu'on ne dit pas assez c'est :FAIS TOI CONFIANCE

La respiration par exemple est un truc très particulier. Tu auras beau répéter, faire des schémas des respirations (je te rassure je l'ai fait aussi Wink ) tu verras qu'au moment même ton corps reprendra le dessus sur la raison et que les leçons s'envoleront pour laisser place à l'instinct. C'est sans doute ça qui m'a le plus impressionnée, moi...cette impression que ton corps reprend des fonctions qui lui semblent évidentes, que l'instinct te dicte comment te mettre et comment respirer. Bien sûr que la théorie peut aider si tu perds les pédales et as besoin, sur le moment, de te raccrocher à quelque chose de connu (ce qui est tout à fait humain) mais accoucher reste avant tout un acte naturel, ne t'encombre pas l'esprit de chiffres. Que tu entres ou non dans les statisitiques, une chose est sûre: tu auras la plus jolie des princesses (euh après la mienne quand même hein Wink )

j'espère que tu comprendras le sens de ce message qui ne se veut que soutien à la future maman que tu es d'une déjà maman que je suis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 16:19

+1!!!!
Fais-toi confiance.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 17:40

Je n'osais pas l'écrire, mais je plussoie la chayfe à deux mains
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 17:56

je vois ce que vous voulez dire en fait.

J'aimerai tellement ... être parfaite ce jour là.
En fait j'ai pas envie que mon accouchement soit gaché par quoi que ce soit et si je me rattrappe à des chiffres et des stats c'est aussi pour me rassurer et essayer de savoir à quoi m'attendre.
j'ai tellement peur de mal faire
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 18:16

revepleinlesyeux a écrit:
je vois ce que vous voulez dire en fait.

J'aimerai tellement ... être parfaite ce jour là.
En fait j'ai pas envie que mon accouchement soit gaché par quoi que ce soit et si je me rattrappe à des chiffres et des stats c'est aussi pour me rassurer et essayer de savoir à quoi m'attendre.
j'ai tellement peur de mal faire

Justement Rêve ce que Sylvie essaie de te dire c'est que tu ne dois pas te raccrocher à ces chiffres.

J'ai mis du temps à répondre a ton message car je ne sais pas quel ton lui donner pour ne pas te heurter ou te déstabiliser car mon envie est bien loin d'être là!

Rêve quoiqu'il arrive tu seras parfaite!
Tu vas devenir mère et c'est ce qui compte.

Les chiffres avancés par ta sage femme m'étonnent, vraiment.

J'aurais tellement aimé lire dans ton compte rendu que la principale chose qu'on t'ait dite est "FAIS TOI CONFIANCE"
écoute toi, fais confiance a ton corps à ton bébé,
et bien sûr fais confiance aux professionels qui t'acompagnent.

Crois moi si tu raccroches au schéma bien huilé présenté ici, tu vas être perturbée si ce que tu vis s'en éloigne!

Or, il est fort possible que ce soit le cas.

J'ai eu deux accouchements,
le premier déclenché, le second non
Deux accouchements complètements différents et si j'avais lu ton CR avant de partir à la maternité j'aurais panique de ne pas être dans les normes

Mais quelles normes?

Moi ce que j'aurais envie de te dire c'est d'acceuillir ce qui se passe, et de t'écouter.

J'espère vraiment ne pas te blesser car c'est loin d'êttre le but,
ta rencontre avec ta princesse se rapproche tu vas vivre un des plus beaux moments de ta vie et tu seras à la hauteur! je te le promets
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 19:06

Rêve je sais très bien que tu entames le premier travail de maman: la culpabilisation Wink hé oui tu te dis déjà que tu ne seras pas à la hauteur, mais dis-toi qu'on est toutes passées par là et qu'on a toutes tenté de se raccrocher à quelque chose. Ce que j'aimerais moi c'est que tu te raccroches au fait de te faire confiance, on sait que tu en seras capable et tout le reste (infirmières, sage-femmes, gyné, matériel...) ne sera là que pour t'accompagner dans cette merveilleuse aventure. Tu en seras capable parce que si tu écoutes ton corps il te dira comment faire. Tu en seras capable parce que tu es déjà maman et que la nature poursuit son oeuvre.

Tu seras peut-être dans les statistiques; celles de ta SF ou les nôtres, ou aucun, ça n'a pas d'importance, essaye de rester zen et crois-moi tu seras étonnée de tes capacités Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 16:42

Personnelement je comprends reve. Je vais accoucher du deuxieme bb dans deux mois et je n'ai jamais eu de prepa a l'accouchement (et je n'en aurai pas pour ce bb ci) alors je suis super contente de lire ses rapports de seances, biensur je modere cela avec ma petite experience de l'accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
nathcox

nathcox


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 21/02/2007

La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 18:28

Du coup on a pas eu la suite, plus de récit des visites snif ...
Rêve, comment ça c'est passé ensuite ? Je t'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nathcox.canalblog.com
Contenu sponsorisé





La prépa de rêvepleinlesyeux Empty
MessageSujet: Re: La prépa de rêvepleinlesyeux   La prépa de rêvepleinlesyeux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La prépa de rêvepleinlesyeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Préparations à la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser