les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre

Aller en bas 
+3
Bonnie
Sylvie
Muriel
7 participants
AuteurMessage
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 14:07

Bonjour à toutes,

Parmi vous, certaines auraient-elles fréquenté l'une de ces écoles ? Si oui, laquelle ? Quelle expérience positive ou négative en avez-vous tiré ?


Je vous pose la question car je cherche une école secondaire à Bruxelles pour mon fils qui entrera au mois de septembre prochain.

Merci!

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 14:23

Ma question sera: pourquoi uniquement ces deux-là? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 14:38

Je m'attendais à cette question Sylvie :-)

Le lycée D. je connais pour y avoir été moi-mm. J'avs dc l'intention d'y inscrire Igor. Renseignements pris auprès de son instit, elle penche pour Catteau.
En outre, ces deux écoles sont faciles d'accès pour Igor qui devra s'y rendre seul.

Cela étant, nous sommes ouverts à toute proposition.

Je prends seulement la température!

Si tu as des suggestions...

Bises

MuMu
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 14:44

Tout dépend de la facilité d'accès et des perpectives futures qu'Igor a envie de suivre (s'il en a). Ce sont, évidemment, deux très bonnes écoles (ça, ça tombe sous le sens hein) mais qui sont assez "traditionnelles" tout en n'étant pas aussi élitistes que d'autres (St Michel par exemple)

Il a déjà une idée de la voie qu'il désire suivre, d'un métier ou d'une orientation?
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 15:07

"Traditionnelles", c'est bien le mot...

St-Michel ne correspondpas trop à nos convictions philosophiques je dirais :-)
Et surtout, pas facile d'accès!

Vois-tu d'autres écoles ? Traditionnelles ou pas ?
Il y aussi le Lycée Jacqmain mais beaucoup beaucoup d'élèves paraît-il. A un point tel que les profs galèrent pour trouver un local où donner cours.

Igor ne sait pas encore quelle orientation choisir. Si ce n'est le latin pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 20:57

J'ai failli aller à Catteau ...
Je ne sais plus qui avait donné cette idée brillante à ma maman ...
Heureusement, elle est revenue à la raison et m'a laissée dans mon bon vieil athénée de touristes ;-)))

Je ne t'aide pas beaucoup-là ...
Je dirais que tout dépend des capacités et du caractère de ton fils.
De ce qu'il voudrait faire plus tard ...
Et de ce qu'il est prêt à sacrifier également.
Car si cela n'a pas changé par rapport à "mon temps", il faut beaucoup s'investir niveau devoirs (j'ai une copine qui a fait quelques années là-bas).

A+
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 10:47

Ils sont tellement écoeurants avec les personnes handicapées qui tentent une intégration que je n'ai vraiment aucun argument en faveur de catteau, désolée fâché
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 11:21

Gaëlle a écrit:
Ils sont tellement écoeurants avec les personnes handicapées qui tentent une intégration que je n'ai vraiment aucun argument en faveur de catteau, désolée fâché

dans mes souvenirs déjà ils étaient classés effectivement dans les pires niveau intégration. Leur notion d'élitisme est élevée à ce point...
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 11:22

mm je connais pas ces ecoles? c'est quoi le principes? Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Blonde
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 12:23

Gaëlle a écrit:
Ils sont tellement écoeurants avec les personnes handicapées qui tentent une intégration que je n'ai vraiment aucun argument en faveur de catteau, désolée fâché

Tu veux dire quoi par là au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 12:25

Pour ma part, j'ai eu qlq échos hier...
Il semblerait que Catteau ne soit pas très humain. Que la politique, c'est un peu "marche ou crève". On avance avec les meilleurs et tant pis pour les autres. Mon fils travaille très bien à l'heure actuelle mais je pense à son épanouissement avant tout. Alors j'ai un doute dans le contexte Catteau...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 12:26

Muriel a écrit:
Pour ma part, j'ai eu qlq échos hier...
Il semblerait que Catteau ne soit pas très humain. Que la politique, c'est un peu "marche ou crève". On avance avec les meilleurs et tant pis pour les autres. Mon fils travaille très bien à l'heure actuelle mais je pense à son épanouissement avant tout. Alors j'ai un doute dans le contexte Catteau...

c'est le sens de l'intervention de Gaëlle aussi je pense. Je crois que chez eux l'élitisme est proche de l'extremisme et personnellement ça me dérange beaucoup.
Et ses copains de classe vont où?
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 12:32

Pour ses copains...

Certains à Bockstael mais le quartier laisse à désirer. D'autres au Collège St-Pierre à Jette (complet jusqu'en 2010 paraît-il ms ns ne sommes pas intéressés).
Pour les autres, je ne sais pas. Je demande à Igor mais il "oublie" de leur poser la question.

Ns avs une soirée information à Dachsbeck le 23 janvier prochain. Et hier ns y avs été pour une inscription provisoire. Ce premier contact a été positif...
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 12:43

Muriel a écrit:
Pour ma part, j'ai eu qlq échos hier...
Il semblerait que Catteau ne soit pas très humain. Que la politique, c'est un peu "marche ou crève". On avance avec les meilleurs et tant pis pour les autres. Mon fils travaille très bien à l'heure actuelle mais je pense à son épanouissement avant tout. Alors j'ai un doute dans le contexte Catteau...

C'est le principe des écoles d'excellence.

J'en connaissais une (privée) d'où on était dégagé si on devait redoubler. C'est sûr que leur statistiques de réussite au bac sont excellentes, tu penses.

L'équilibre entre école de bon niveau et épanouissement de l'enfant est toujours très difficile à trouver, de tte façon.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 20:35

Muriel a écrit:
Pour ma part, j'ai eu qlq échos hier...
Il semblerait que Catteau ne soit pas très humain. Que la politique, c'est un peu "marche ou crève". On avance avec les meilleurs et tant pis pour les autres. Mon fils travaille très bien à l'heure actuelle mais je pense à son épanouissement avant tout. Alors j'ai un doute dans le contexte Catteau...

Tout à fait le feedback que m'avait donné ma copine à l'époque.
Alors, ce genre d'école super-éliste, personnellement, je ne suis pas pour ...

A+
Danielle

PS: Et pas un gage de réussite à l'Unif pour autant (ce qui me faisait d'ailleurs bien sourire, vu les critiques que mes parents avaient reçues concernant mon école de touristes) ...
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 20:31

Voilààààààààà

Mardi soir, ns avs dc été à la séance d'info au Lycée Dachsbeck qui n'a pas fort changé comparé à il y a... plus de 20 ans.
Bon évidemment, le bâtiment a vieilli, certains profs aussi :-) (comme moi d'ailleurs!).
Beaucoup sont pensionnés et ont été remplacés par de petits nouveaux. Difficile de dire évidemment à l'heure actuelle s'ils sont compétents ou pas mais toujours est-il que j'ai retrouvé cet esprit bon enfant et ce petit côté humain auquel je suis sensible. L'épanouissement de l'enfant en général a été évoqué plusieurs fois lors de cette réunion et cet aspect ne me laisse bien évidemment pas de marbre! C'est pas tout de bosser dans la vie, encore faut-il être heureux aussi!

Ensuite hier matin, nous avons pris rdv à Catteau. Je me suis sentie tt de suite moins à l'aise. Le côté "militaire" est tjs bel et bien présent et j'ai comme l'impression qu'il faut être équipé d'une fameuse carapace dès le départ. Je n'ai pas retrouvé ce petit côté humain et je crains un peu que si mon fils ne s'adapte pas dès le premier jour, il risque d'y aller avec les pieds de plomb voire d'être malheureux. Ce que je veux absolument éviter!
Pour info, Igor n'a pas pu nous accompagner à C. alors qu'il était présent à D. qu'il semble apprécier. De plus, il y a rencontré une copine de classe, ce qui ne gache rien :-)

Sur ce, je pense que notre choix est fait.

MuMu
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 15:43

Hello!

Il y a qlq moi, je vs disais avr inscrit Igor au Lycée Dachsbeck. Il aurait voulu aller au Collège St-Pierre de Jette mais c'était full jusqu'en 2010. Et là cette semaine, retournement de situation. Le Collège ns appelle car une place s'est libérée. Ns avs rencontré le Directeur ce matin et Igor a fait son choix (ns avs décidé de le suivre). C'est au Collège qu'il souhaite aller même si nous n'avs ni mon mari, ni moi, ni Igor reçu la moindre éducation chrétienne (Igor suit le cours de morale). Maintenant, j'aurais une petite question. Pr le Lycée, ns avs dû payer des frais d'inscription de 65 euros. Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer cette somme ?

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 17:37

Aucune idée Muriel je ne peux/sais pas t'aider
mais bonne nouvelle pour Igor alors!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 17:39

Muriel a écrit:
Hello!

Il y a qlq moi, je vs disais avr inscrit Igor au Lycée Dachsbeck. Il aurait voulu aller au Collège St-Pierre de Jette mais c'était full jusqu'en 2010. Et là cette semaine, retournement de situation. Le Collège ns appelle car une place s'est libérée. Ns avs rencontré le Directeur ce matin et Igor a fait son choix (ns avs décidé de le suivre). C'est au Collège qu'il souhaite aller même si nous n'avs ni mon mari, ni moi, ni Igor reçu la moindre éducation chrétienne (Igor suit le cours de morale). Maintenant, j'aurais une petite question. Pr le Lycée, ns avs dû payer des frais d'inscription de 65 euros. Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer cette somme ?

Muriel

tout dépend des conditions de ce versement et des clauses du contrat éventuellement signé. Normalement ils ne peuvent considérer cette somme que comme étant une avance sur les frais scolaires à venir. Donc dès le moment où Igor n'en suivra pas dans ce lycée la somme devrait vous être dûe. Mais ils peuvent considérer cette somme comme étant des frais administratifs liés à l'inscription et là ben c'est un donc à l'école pale
appelle rapidement pour savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 9:50

Merci!

Nous n'avs pas vraiment de contrat mais j'ai vérifié ce que couvraient ces frais d'inscription. Sur les 65 euros, 40 sont consacrés au prêt du livre. Dc en principe, on devrait pvr au moins récupérer cette somme.

Ns avs contacté le secrétariat par mail hier soir. J'attends de voir leur réaction ajd hui. Sinon on appelle.

Bonne journée

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 13:43

Remboursée totalement ce matin! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 13:46

Super
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 14:08

sont sérieux c'est bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lovlove
Invité




Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 23:23

Muriel a écrit:
Hello!

Il aurait voulu aller au Collège St-Pierre de Jette mais c'était full jusqu'en 2010. Et là cette semaine, retournement de situation. Le Collège ns appelle car une place s'est libérée. Ns avs rencontré le Directeur ce matin et Igor a fait son choix (ns avs décidé de le suivre). C'est au Collège qu'il souhaite aller même si nous n'avs ni mon mari, ni moi, ni Igor reçu la moindre éducation chrétienne (Igor suit le cours de morale). Maintenant, j'aurais une petite question. Pr le Lycée, ns avs dû payer des frais d'inscription de 65 euros. Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer cette somme ?

Muriel

Hihihi, chuttttttttt mais mon tonton s'est fait viré de cette école avec le parrain de ma puce de 11 ans, j'en ri encore, pas bien je sais mais c'était des as ces 2 là, pas méchants du tout mais de vrais clowns!
Si ça n'a pas changé, ils sont très à cheval sur l'éducation, ouf!

J'ai une amie qui vient dimanche et ses enfants sont à Daschbeek, elle n'en dit pas que du bien loin de là, elle a un enfant précoce et ça a été galère avec lui, l'école a vraiment failli le casser, pftttttttttt!!!!

Bisous
Fa
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 10:17

Pas évident de trouver LA bonne école en effet...
Suis curieuse de voir cmt ça va se passer pr Igor aussi au Collège. Pr la discipline, je ne me fais pas de souci. Igor sait s'adapter. Par contre, pr son frère Axel (que l'on a inscrit aussi en 2010 !!!), je ne suis pas certaine que ça va le faire lol

A suivre...[/u]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Empty
MessageSujet: Re: Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre   Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseignement secondaire : lycée dachsbeck, Catteau, ou autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur un autre ton, hein !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Recherches et questions de régions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser