les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 modification congé maternité :

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

modification congé maternité : Empty
MessageSujet: modification congé maternité :   modification congé maternité : Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 17:59

Citation :

Depuis mercredi, les caisses primaires d'assurance-maladie ont reçu
la consigne : désormais, le congé maternité répond à de nouvelles
règles. La durée reste la même, 16 semaines, mais les femmes pourront
le moduler. Si leur grossesse se passe bien, et sur avis favorable du
médecin, elles auront la possibilité de retarder leur départ en congé,
et de bénéficier ainsi de jours supplémentaires après leur
accouchement. Jusqu'alors, le congé maternité était obligatoirement
scindé en deux périodes d'une durée invariable.
Pas question,
toutefois, de tirer sur la corde : le congé prénatal ne pourra pas être
inférieur à 3 semaines pour les deux premiers enfants. Après
l'accouchement, le « solde » maximum sera donc de 13 semaines à la
place de 10 semaines auparavant. Pour un troisième enfant, le congé
maternité étant plus long (26 semaines), la période prénatale pourra
être ramenée à 5 semaines - contre 8 actuellement -, l'arrêt étant du
coup prolongé jusqu'à 21 semaines après la naissance.
(source)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Miss_Pagaille

Miss_Pagaille


Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 15/03/2006

modification congé maternité : Empty
MessageSujet: Re: modification congé maternité :   modification congé maternité : Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 22:08

Pour info, dans la fonction publique on peut décaler son congés mat et tout prendre aprés la naissance. On est cependant obligé de s'arrêter au + tard deux semaines avant la dpa. Et on a quatre semaine de congé pthologique avant et quatre aprés si on veut Wink

Par exemple moi je me suis arrêtée deux semaines pile avant d'accoucher d'Enzo, et j'ai tout cumulé pour aprés, + je vais me prendre mes quatre semaine patho, bilan j'ai accouché le 24 février et je profite de mon fils jusqu'au 24 Juin. La classe hein ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

modification congé maternité : Empty
MessageSujet: Re: modification congé maternité :   modification congé maternité : Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 22:32

En Belgique, le congé prénatal obligatoire est d'une toute petite semaine! C'est très différent.
Par contre, si on a un certificat médical durant les 6 semaines avant l'accouchement, peu importe la durée....et même pour une crève ou une jambe cassée, c'est retiré du congé post-natal, quelle vaste coui****ade!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

modification congé maternité : Empty
MessageSujet: Re: modification congé maternité :   modification congé maternité : Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 0:33

Gaëlle a écrit:
En Belgique, le congé prénatal obligatoire est d'une toute petite semaine! C'est très différent.
Par contre, si on a un certificat médical durant les 6 semaines avant l'accouchement, peu importe la durée....et même pour une crève ou une jambe cassée, c'est retiré du congé post-natal, quelle vaste coui****ade!

Je ne te le fais pas dire... fâché fâché J'en râle encore !
M'enfin, il y a des évolutions quand même. Depuis Natan, le congé postnatal maximum a diminué d'une semaine, ce qui veut dire que pour Robin j'ai eu droit à 9 semaines après l'accouchement plutôt que 8. Et aussi, une bonne chose à savoir : si tu es en arrêt pour raisons médicales pendant ton congé prénatal (donc au moins 6 semaines avant l'accouchement), tu as droit à une semaine en plus de congé mat, à rajouter à la fin de ton congé... (16 sem au lieu de 15)
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

modification congé maternité : Empty
MessageSujet: Re: modification congé maternité :   modification congé maternité : Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 0:46

Mais n'empêche, je n'aurais pas voulu d'une semaine supplémentaire avant l'accouchement! Déjà comme ça, je devenais folle!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

modification congé maternité : Empty
MessageSujet: Re: modification congé maternité :   modification congé maternité : Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 7:58

Madamedoel a écrit:
Mais n'empêche, je n'aurais pas voulu d'une semaine supplémentaire avant l'accouchement! Déjà comme ça, je devenais folle!

La semaine en plus, c'est après l'accouchement.

Le congé prénatal obligatoire, je pense que c'est nécessaire pour se reposer un minimum avant le grand jour, non ? Souffler un peu, être un peu égoïste et penser un peu à la famille qui va s'aggrandir...

Enfin, je dis ça, moi j'ai eu chaque fois plus de 4 mois de congé prénatal, alors.... Very Happy (j'ai suis toujours "surprise" de voir de futures mamans enceintes jusqu'aux oreilles et qui travaillent toujours.. geek )
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

modification congé maternité : Empty
MessageSujet: Re: modification congé maternité :   modification congé maternité : Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 9:56

Oui, je voulais en fait dire que perso, je n'aurais pas voulu de 2 semaines avant l'accouchement, comme en France. Mais je conçois tout à fait que pour certaines femmes, c'est indispensable!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modification congé maternité : Empty
MessageSujet: Re: modification congé maternité :   modification congé maternité : Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
modification congé maternité :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: 9 mois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser