les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bouquins : vos incontournables

Aller en bas 
+14
Abigaelle
myrtille
Gégé
Lilibel
boreale
Sylvie
Caroline
françoise1973
mono
Val
Cathy
Gaëlle
katja
brunehaut
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 21:56

Quels sont vos cinq livres "cultes", ceux que vous relisez périodiquement ou que vous n'avez jamais oubliés, ceux qui ont une place particulière sur vos étagères et que vous emmèneriez sur une île déserte ? Et pourquoi ceux-là ?
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 22:07

-"le petit prince"
-"quand j'avais 5 ans je m'ai tué"
-"J'ai donné la vie dans un camps de la mort"
-"l'hopital des enfants"

Là ce sont les seuls qui me viennent à l'esprit mais ce sont 4 livres qui me tiennent énormément à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 23:01

Pivoine - Pearl buck : vers 12 ans, mon premier contact avec l'Asie. J'étais en vacances en Angleterre chez ma correspondante pour deux semaines et déjà j'avais emmené une provision de livres. Insuffisante. Et j'ai relu Pivoine trois fois pendant le séjour, j'étais sous le charme. En rentrant, j'ai trouvé huit autres bouquins de Pearl Buck que j'ai dévorés dans les 10 jours.

Racines - Alex Haley : fauché dans la bibliothèque de mes parents un peu après. Je l'ai dévoré, c'était la première histoire complète sur l'esclavage que je découvrais. Je l'ai toujours en tête. La suite, écrite bien après, "Queen", ne m'a pas laissé un grand souvenir.

Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell . Pareil, un bouquin extirpé de la bibliothèque de mes grands-parents et dévoré un été vers 14-15 ans. Relu depuis plusieurs fois, toujours avec autant de plaisir. J'ai retrouvé il y a peu de temps en brocante la même édition que celle de mes grands-parents, disparue de chez eux. Je l'ai achetée Wink

La nuit des temps - René Barjavel : ma première découverte de la science fiction, au collège. Je ne suis jamais allée bien loin dans ce domaine (les autres Barjavel, 1984, Farenheit 451, Le meilleur des mondes, ça doit être à peu près tout). Mais ça a été quand même impressionnant pour moi de rentrer dans un monde complètement "hors norme" dans lequel mes repères ne fonctionnaient plus. Mon esprit cartésien a souffert !

Les rois maudits - Maurice Druon : encore une découverte de mon adolescence ! pas un livre, mais une série de sept. Faciles à lire, détente assurée, l'histoire par le petit bout de la lorgnette, mais si agréable. Je les relis presque tous les deux ans.

Inutile de dire que ces titres sont tous dans ma bibliothèque et que j'ai même du mal à les prêter Embarassed . Pas de chef-d'oeuvre de la littérature, rien que quelques histoires simples qui m'ont touchée.

Voilà qui m'a fait réaliser que mes livres jalousement conservés dans mon Panthéon personnel datent tous de mon adolescence, voire même avant. De quoi creuser pour un psy, sûrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 23:29

C'est marrant brune, deux de mon top 5 sont dans ta liste:

la nuit des temps: première découverte de Barjavel pour moi aussi, à l'adolescence. Mais contrairement à brune, j'ai dévoré moults barjavel par la suite.
Mais la nuit des temps est resté mon favori. Presqu'ex-aequo: L'enchanteur, lu dans un contexte de premier amour, stétromeugnon Very Happy

Les rois maudits: c'est lié à l'histoire de ma famille. Mes parents adoraient ces livres et également la série qui en est sortie. Pour nous, c'était le comble du pénible. Se taper les rois maudits à la télé, pour les jeunes que nous étions étaient l'ultime punition.
Pour ma fin d'études (rhéto, avant l'unif), ils m'ont offert le livre des rois maudits (les 7 tomes en un, des pages de bible) en me disant "lis, tu verras"
Je les ai dévorés en un temps record Wink

les hauts de hurlevent d'Emily Brontë: j'ai souvent entendu mon père que j'admirais beaucoup raconter le contexte de l'écriture de ce livre. Une jeune femme (voire jeune fille) qui n'avait rien vécu de spécial, qui n'avait comme vue de sa chambre, paumée dans un comté perdu d'angleterre, qu'un cimetierre et qui écrivit un roman d'amour passionné et tragique. Je l'ai lu en quelques heures, d'une traite, vers 16 ans. Un choc, une histoire d'amour passion, cruelle, dure et pourtant superbe. J'ai adoré et j'imagine que le lire à cet âge fut déterminant.
Mon père en connaissait les derniers vers, en français et en anglais.
Une semaine avant sa mort soudaine, je lui avais offert une version en anglais que j'avais dénichée et qu'il n'avait plus, vu l'incendie l'année d'avant.

Vipère au poing d'Hervé Bazin: lu très rapidement, sur un rocher en Bretagne, à Carantec. Lire ce livre vers 12-13 ans, dans ces conditions de tranquillité, la mer à côté de moi est un merveilleux souvenir et une découverte.

Les seuls qui me viennent sans réfléchir et pareil, des monuments de mon adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 23:39

Gaëlle a écrit:
C'est marrant brune, deux de mon top 5 sont dans ta liste:

la nuit des temps: première découverte de Barjavel pour moi aussi, à l'adolescence. Mais contrairement à brune, j'ai dévoré moults barjavel par la suite.
Mais la nuit des temps est resté mon favori.

Si, si, Ga, je l'ai dit, relis mon post Wink : j'ai lu les autres Barjavel et je les ai même ici, pas tous, mais pas mal (Georges est adepte aussi, ça aide).
Gaëlle a écrit:

Les rois maudits: c'est lié à l'histoire de ma famille. Mes parents adoraient ces livres et également la série qui en est sortie. Pour nous, c'était le comble du pénible. Se taper les rois maudits à la télé, pour les jeunes que nous étions étaient l'ultime punition.
Pour ma fin d'études (rhéto, avant l'unif), ils m'ont offert le livre des rois maudits (les 7 tomes en un, des pages de bible) en me disant "lis, tu verras"
Je les ai dévorés en un temps record Wink

les hauts de hurlevent d'Emily Brontë: j'ai souvent entendu mon père que j'admirais beaucoup raconter le contexte de l'écriture de ce livre. Une jeune femme (voire jeune fille) qui n'avait rien vécu de spécial, qui n'avait comme vue de sa chambre, paumée dans un comté perdu d'angleterre, qu'un cimetierre et qui écrivit un roman d'amour passionné et tragique. Je l'ai lu en quelques heures, d'une traite, vers 16 ans. Un choc, une histoire d'amour passion, cruelle, dure et pourtant superbe. J'ai adoré et j'imagine que le lire à cet âge fut déterminant.
Mon père en connaissait les derniers vers, en français et en anglais.
Une semaine avant sa mort soudaine, je lui avais offert une version en anglais que j'avais dénichée et qu'il n'avait plus, vu l'incendie l'année d'avant.

Vipère au poing d'Hervé Bazin: lu très rapidement, sur un rocher en Bretagne, à Carantec. Lire ce livre vers 12-13 ans, dans ces conditions de tranquillité, la mer à côté de moi est un merveilleux souvenir et une découverte.

Les seuls qui me viennent sans réfléchir et pareil, des monuments de mon adolescence.


Les livres que tu cites sont des bouquins de mon adolescence. Vipère au poing (et la suite, je ne me souviens plus des titres scratch ). Marrant comme à au moins 10 ans d'intervalle, on garde les mêmes "classiques".

Dans les mêmes temps, j'ai eu aussi "l'herbe bleue", "Papa Faucheux" (plus vieux ça, sais pas s'il est très connu ?), "Jane Eyre", "lettres de prison"...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 23:56

- Le petit Prince de Saint Exupéry : Livre de mon enfance, lu par ma maman.
- L'île des gauchers : Alexandre jardin : Mon adolescence, avec aussi Barjavel, Pennac...
- Cent ans de sollitude : Gabriel Garcia Marquez, j'adore cet auteur.
- Le parfum de Patrik Suskind : bouquin culte pour moi.
- Geisha : Arthur Golden, j'ai vraiment adoré toute l'ambiance de ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 0:21

- L'enchanteur de René Barjavel, lu relu et rerelu
- L'oeuvre de Dieu la part du Diable de John Irving souvenir d'ado lu au bord d'une piscine en mangeant de la postèque
- Les chroniques de San Francisco (6 tomes) de Armistead Maupin dévorés
- Daniel Pennac (série Mallaussène) un déclic pour aller mieux à un moment de ma vie
- L'amant de Marguerite Duras (ainsi que Moderato Cantabile dailleurs) lu en rétho (soit année du bac)
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 0:22

- ensemble c'est tout (anna gavalda)
- le petit prince (saint-ex)
- la vie devant soi (romain gary)
- momo (mickael ende)
- crime et chatiment (dostoievski)

mais c'est pas juste pour tous les autres (5 ça fait pas beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 0:58

Difficile à identifier, mais je dirais

- Fortune de France de Robert Merle : mon adolescence a été bercée de pleins de romans historiques (moyen age et renaissance) de la bibliothèque de ma maman, ça me faisait rèver.... lu je ne sais pas combien de fois
- Guerre et Paix de Tolstoï et Crime et Chatiment de Dostoïevsky : ma période russe en fin de secondaire/début de supérieur lol
- Le nom de la Rose d'Umberto Eco, un polar médiéval que j'adore relire régulièrement
- Une prière pour Owen : mon premier Irving et aussi un de mes premiers romans lus en VO ,j'y reviens souvent
- et comme on a dit "bouquins" et pas "romans", je relis très régulièrement la série des Thorgal "à la file", ça me fait 2-3 soirée et me replonge aussi dans ma jeunesse

C'est marrant comme nos livres "culte" sont souvent liés à notre adolescence/jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 10:06

brunehaut a écrit:
Gaëlle a écrit:
C'est marrant brune, deux de mon top 5 sont dans ta liste:

la nuit des temps: première découverte de Barjavel pour moi aussi, à l'adolescence. Mais contrairement à brune, j'ai dévoré moults barjavel par la suite.
Mais la nuit des temps est resté mon favori.

Si, si, Ga, je l'ai dit, relis mon post Wink : j'ai lu les autres Barjavel et je les ai même ici, pas tous, mais pas mal (Georges est adepte aussi, ça aide).

j'ai lu de travers, désolée Embarassed Bouquins : vos incontournables Blonde
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 10:07

françoise1973 a écrit:
- Le nom de la Rose d'Umberto Eco, un polar médiéval que j'adore relire régulièrement

(...)

C'est marrant comme nos livres "culte" sont souvent liés à notre adolescence/jeunesse

Ah ben voilà le 5ème (lié aussi à l'adolescence tiens Laughing) mais c'est le pendule de foucault d'umberto eco. Je l'ai lu avec beaucoup de difficultés vers 16 ans, mon prof de français était sidéré qu'on le lise si jeune (je le comprends, c'est super rude) et ça m'a d'autant + motivée.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 10:20

Gaëlle a écrit:
brunehaut a écrit:
Gaëlle a écrit:
C'est marrant brune, deux de mon top 5 sont dans ta liste:

la nuit des temps: première découverte de Barjavel pour moi aussi, à l'adolescence. Mais contrairement à brune, j'ai dévoré moults barjavel par la suite.
Mais la nuit des temps est resté mon favori.

Si, si, Ga, je l'ai dit, relis mon post Wink : j'ai lu les autres Barjavel et je les ai même ici, pas tous, mais pas mal (Georges est adepte aussi, ça aide).

j'ai lu de travers, désolée Embarassed Bouquins : vos incontournables Blonde

alors tu fais comme Abi, tu dis que c'est les hormones et tu t'en sors avec les honneurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 10:24

mono a écrit:
- ensemble c'est tout (anna gavalda)
- le petit prince (saint-ex)
- la vie devant soi (romain gary)
- momo (mickael ende)
- crime et chatiment (dostoievski)

mais c'est pas juste pour tous les autres (5 ça fait pas beaucoup)

Adoré aussi celui-là et pour une fois, aimé aussi le film qui en a été tiré. J'ai encore devant les yeux Simone Signoret, superbe.

C'est vrai, cinq c'est pas assez. Mais on s'arrête à combien ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 10:42

j'ai une passion pour Balzac et Zola, qui me permettaient même d'imaginer le bruissement des vêtements (comme dans le père Goriot) tellement il détaille les "décors".

j'ai beaucoup aimé, vers 14-15 ans lire Pagnol.

Jeune, mes livres de référence qui ne quittaient pas ma chambre : le château de ma mère, la gloire de mon père ...
et un qui m'a fait pleuré comme pas permis, "Fred et moi" je ne me souviens plus de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 11:08

Je dirais....


S. de Claude Cariguel. Un roman étrange et décalé que j'ai lu un nombre incalculable de fois...

L'oeuvre de Dieu la part du diable, mon préféré d'Irving que j'adore

Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes et, en règle générale, la quasi totalité de son oeuvre également dans un genre bien différent des deux précédents Laughing

le zèbre d'Alexandre Jardin. Comme une boufée d'oxygène

choses qu'on se dit la nuit entre deux villes de Francis Dannemark, un roman super court, comme un jet sur le papier, j'aime

pis quelques oeuvres de Xavier Deutsch pour des raisons très perso
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 12:16

waouw juste 5 livres.... c'est dur !
un peu au pif sans trop réfléchir :

-jane eyre ( chralotte Brontë )
-la lumière qui s'éteint ( rudyard kpling )
-... allez hop: madame bovary ( en fait surtout : du flaubert quoi )
-dernièrement j'ai pris beaucoup de plaisir en lisant le demi frère
- et puis , en souvenir de mon enfance, du roal dahl : matilda par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 12:53

il y en a plein mais je vais faire un tri

- Germinal de Zola
- Nana de Zola
- Journal d'Anne Franck
- Au nom de tous les miens de Martin Gray
- Racines d'Alex Haley (tome I et tome II)
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 15:12

J'ai oublié Milan Kundera... que de souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 13:33

Alors:

  • la serie des Mallaussene (d'ou le nom de notre petite Klara) de Pennac
  • Une priere pour Owen de Irving
  • L'oeuvre de Dieu la part du diable du meme auteur
  • Le cercle de la croix de Ian Pears
  • La nuit des temps de Barjavel.

C'est sympa de voir qu'il y a plein de livres qui se retrouvent chez plusieurs d'entre nous. Je n'ai pas vu le cercle de la croix dans vos listes, l'avez vous lu? je vous le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 15:54

Cent ans de Solitude ( Gabriel Garcia Marques)
L'amour aux temps du coléra (mm auteur mais je ne suis pas sur du titre en français)
L' Évangile selon J.C. ( José Saramago )
Les enfants du GRAAL tomme 1 et 2 - le trois est tiré par les cheveux- ( Berling)

bah, il manque le cinquième, jene saurais pas choisir ...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 16:01

myrtille a écrit:

L'amour aux temps du coléra (mm auteur mais je ne suis pas sur du titre en français)
cheers Oui ! C'est bien ça Wink L'Amour aux temps du choléra.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 0:47

ah , j'ai oublié Christianne F. je l'ai lu quand j'étais ado et ça ma bouleversée à l'époque ...
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 9:59

myrtille a écrit:
ah , j'ai oublié Christianne F. je l'ai lu quand j'étais ado et ça ma bouleversée à l'époque ...

moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 12:46

Bon, je vais en oublier, forcément...

Je dirais:

Paroles de Prévert, dès toute petite.

L'Herbe bleue, quand j'étais ado, mais c'est serré avec les romans de Joseph Joffo, surtout "Anna et son orchestre".

Les petits enfants du siècle de Christiane Rochefort

Le cinquième enfant de Doris Lessing

Et... là, c'est dur, la dernière place... j'hésite entre Irving, les Malaussène, le parfum...

Je vais dire L'ogre de Barbarie de Pascal Bruckner, afin que celles (ceux Embarassed ) qui ont aimé les autres aillent mettre leur nez dedans. Il y a de vrais points communs (le côté un peu "ça n'a l'air de rien, d'un simple conte, mais on y repense longtemps après l'avoir refermé")

Bouquins : vos incontournables Fordpref Et voilà! j'ai oublié "le gône du chaaba" d'Azouz Begag! Bouquins : vos incontournables 831720
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 15:56

le parfum: je n'ai jamais reussi à lire ce bouquin! je ne sais pas combien de fois je l'ai eu entre mes mains mais ça passe pas... :|
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouquins : vos incontournables Empty
MessageSujet: Re: Bouquins : vos incontournables   Bouquins : vos incontournables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouquins : vos incontournables
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» put*********** de bouquins....pfffffffffffff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser