les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Soutien à l'allaitement à l'hôpital?

Aller en bas 
+5
Séverine
Superso
Selphy
Sylvie
Val
9 participants
AuteurMessage
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Empty
MessageSujet: Soutien à l'allaitement à l'hôpital?   Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 14:57

Quel que soit le mode d'alimentation pour lequel vous avez opté,
qu'il soit maternel ou artificiel,
vous êtes-vous sentie soutenue dans votre choix par l'équipe médicale?

Ou au contraire avez-vous été déstabilisée par certaines remarques et attitudes?

Pour nos mamans qui ont déjà plusieurs expériences en la matière avez-vous senti une différence d'un séjour hospitalier à l'autre?

Depuis quelques années l'OMS et l'UNICEF ont élaboré un label Hopitaux amis des bébés, connaissez vous ce label?


Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Empty
MessageSujet: Re: Soutien à l'allaitement à l'hôpital?   Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 15:15

Je connais le label hôpital ami des bébés pour en avoir suivi l'évolution via le magazine parents.

En ce qui me concerne je me suis sentie soutenue dans mon choix d'allaiter minimiss. J'ai été guidée mais sans plus, comme je le désirais. Evidemment j'ai eu facile ça a été tout seul Embarassed

pour Fiston pas de possibilité d'allaitement donc...
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Empty
MessageSujet: Re: Soutien à l'allaitement à l'hôpital?   Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 15:34

J'avais déjà entendu parler du label hôpital ami des bébés, je pense que ça doit être via parent aussi, me rappelle plus trop scratch ou alors ici non ?
Bref, pour la naissance de Louane, j'ai eu une césarienne, le temps qu'il l'a prépare, qu'il me prépare, je l'ai eu plus d'une heure après sa naissance auprès de moi... pale
L'infirmière me l'a mise au sein tout de suite, en me montrant rapidement comment elle devait téter et Louane a tout de suite su comment faire. C'est la seule explication à laquelle j'ai eu le droit. Ils ont certainement vu qu'on se débrouillait très bien, elle et moi love.
Par contre, avant qu'ils ne me la ramènent à la pouponnière (vers minuit, je suis rester en réa suite à la césa), j'avais bien spécifié que je ne voulais pas que lui soit donné un complément alimentaire au biberon, mais qu'ils me la descendent pour que je l'allaite. Et bien je ne l'ai pas revu avant 11h le lendemain. Et quand je leur ai demandé si la petite n'avait pas réclamé à manger et devant mon air de pas contente du tout, elle m'a juste dit d'une petite voix qu'il avaient essayer de lui donner un peu de lait au bib mais qu'elle n'avait pas voulu boire... Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Mon-oe10 fâché Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Ranting
Du coup, même perfusée, je l'ai gardé avec moi le reste de mon séjour, nan mais !!!
Mais bon, malgré tout, j'ai eu un allaitement de rêve... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Empty
MessageSujet: Re: Soutien à l'allaitement à l'hôpital?   Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 20:33

Je ne veux pas généraliser hein, mais ayant accouché une fois au québec et une fois en Belgique, j'ai forcément établi des différences entre les deux endroits.....

Je dois dire qu'en trait de suivi de grossesse et d'accouchement, didjou que la belgique me manque....j.en suis à 9 semaines et encore aucune prises de sangs ( ca ira à 15 semaine ) et la première écho est à 20 semaines......

Mais....

j'ai trouvé que l'allaitement était nettement plus " poussé" là ou j'ai accouché en Belgique et je connais quelques personnes qui m'ont raconté avoir été un peu " forcé" d'esayer ou de réessayer....au québec, c'est pas comme ca... c'est peut être un manque au niveau des connaissances, des idées, des valeurs, bref, tu dis non, je ne veux pas allaiter et point barre ...

ca empêche ptete certaines maman de connaître l'allaitement, certaine le découvre après avoir essayé une dernière fois...

mais je ferais un constat au delà des cliniques ou hopitaux, ici, l'allaitement est moins valorisé, encouragé
en aucun temps, les mamans qui n,allaitent pas sont jugées iu culpabilisées par la société.....

je connais 4 femmes ayant accouchée depuis 6 mois et aucune n'allaite et personne ne les incité à essayé contre leur gré ou culpabilisé comme je l'ai déjà vu en Belgique....

mais bon, j,ai allaité les deux, donc je me fou bien des courant de chacunes des patries
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Empty
MessageSujet: Re: Soutien à l'allaitement à l'hôpital?   Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 20:43

J'ai accouché dans un hopital "ami des bébés" (qui a donc reçu le label entre l'accouchement de Natan et de Robin).
Pour Natan, on me l'a "plaqué" contre le sein dès que j'ai pu l'avoir sur moi (il a été réanimé mais une fois "son souffle repris", il a pu venir tout de suite sur moi). Disons les choses comme elles sont : elles ont pris mon sein, pris Natan et ont mis mon sein dans sa bouche...
Horrible souvenir ! Mais il "fallait" qu'il boive pour ne pas foirer l'allaitement vu la naissance difficile (sic)
Après, beaucoup de soutien, mais il fallait toujours des mains autour de mon sein et de mon bébé, je n'ai pas aimé (mais trop déstabilisée par ce qui m'arrivait, j'ai laissé faire).
Bref, l'allaitement a foiré au final.

Pour Robin, aucun "interventionisme" du tout, mais toujours là en cas de besoin. Tout allait bien, je ne "demandais" donc rien, mais à chaque petit tour dans ma chambre, elles me disaient de ne pas hésiter. J'ai trouvé ça super.
Dernier jour, gros soucis de saignement de mon côté, et grosse panique de voir tout ce sang perler de mon sein... et là : super, j'ai eu des conseils, de l'aide, au moins une heure en "tête-à-tête" avec une personne qui travaillait en salle d'accouchement ce jour et qui est venue me donner des tas de conseils pour gérer. Bref, j'étais ravie.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Empty
MessageSujet: Re: Soutien à l'allaitement à l'hôpital?   Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 20:56

Han ! Chez Caro ils sont copaings avé les bébés !!

Alors pour moi ça a dépendu carrément des professionnelles. Avec certaines ça se passait très bien, avec d'autres, très mal (pas du tout).
Il y avait (comme beaucoup d'après ce que j'ai observé/entendu) un manque de cohérence entre les équipes de jour et de nuit (le jour très pro allaitement, très disponible pour les mises au seins, en général, même si ça ne passait pas avec toutes dans mon cas personnel. Et pour les équipes de nuit, très peu de disponibilité (quelques unes, heureusement, très à l'écoute, douces et aidante) mais une majorité de "colle au biberon d'office"...
La prochaine fois, je serai TRES insitante sur le refus catégorique du biberon "pour compléter".
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Empty
MessageSujet: Re: Soutien à l'allaitement à l'hôpital?   Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 22:46

Pour Aliaume: globalement bien soutenue (malgré la césarienne, il a pu téter à moins d'une heure de vie et il ne m'a pas quittée d'un pouce). Par contre, quelques "hic" au niveau des conseils reçus, notamment, je me suis retrouvée avec des téterelles qu'il m'a fallu 3 mois pour m'en débarasser, grrrr. Et pas d'attention spéciale suite à la prise d'antibio. Résultat : candidose après le retour à la maison(heureusement que je m'informais de mon côté sinon, j'aurais pu arrèter à cause de ça).
Pour Titouan : deuxième bébé, allaitement (pas aussi) long (que j'aurais voulu) pour le premier et surtout téteur professionnel dès ses premiers instants => paix royale

Pour ce qui est du label : je connais. C'est une bonne initiative. Mlaheureusement, en Belgique en tout cas, j'ai l'impression que pas mal d'hosto briguent ce label pour des raisons plutôt commerciales, sans qu'il y ait de véritable politique là derrière...dommage
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Empty
MessageSujet: Re: Soutien à l'allaitement à l'hôpital?   Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 9:43

Pour moi, bons souvenirs. Comme cathy, j'ai vraiment eu cette impression que la nuit, il fallait se battre avec les infirmières pour les empêcher de donner des compléments. Manque de temps? Trop facile!
Une a essayé d'en donner à Loïc, à ma 4eme nuit blanche d'affilée mais je ne me suis pas laissée faire et j'ai vite dit d'arrêter ça.

La journée par contre, aucun souci et limite, elle m'ont fichu une paix royale. Loïc était comme Titouan: téteur pro dès la naissance et ça a roulé tout de suite.
Je me rappelle avoir demandé de l'aide de temps en temps pour un bon positionnement et on venait tjs m'aider avec plaisir.

On verra pour celle-ci mais j'imagine que comme ça sera un second, on me laissera encore + tranquille?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Empty
MessageSujet: Re: Soutien à l'allaitement à l'hôpital?   Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 10:36

la mater où j'étais avait le label.

Moi j'avais souhaité les biberons, donc no-soucy... mais je dirais quand même que l'équipe a eu l'attitude qu'il fallait, car ils ne 'ont pas culpabilisée et ont toujours agi comme si c'était un choix aussi respectable que d'allaiter... (sauf une, qui a insinué que j'aurais quand même pu essayer... comme si donc mon choix venait de la peur de ne pas réussir! Rolling Eyes je l'ai envoyée bouler devant le chef de service en réaffirmant mon choix personnel ET éclairé , le Dr s'est ensuite excusé pour elle... drunken )


je me souviens également que dans le coin salon près des salles de bain, où donc chaque maman venait laver son bébé le matin, l'endroit était dédié aux mamans en essais allaitement : 2 puer étaient là en permanence pour les aider et les réconforter...

Donc j'entendais bien les discours tenus, et vraiment, je sentais le soutien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Empty
MessageSujet: Re: Soutien à l'allaitement à l'hôpital?   Soutien à l'allaitement à l'hôpital? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soutien à l'allaitement à l'hôpital?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lingerie] Soutien gorge
» [lingerie femme]Soutien gorge
» Besoin de soutien pour une petite Juliette
» Soutien gorge pour lolos imposants
» [Lingerie] Ensemble soutien gorge + culotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser