les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 portage, intimité et liberté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

portage, intimité et liberté Empty
MessageSujet: portage, intimité et liberté   portage, intimité et liberté Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 23:33

Suite au message de Muriel, j'ai envie de vous partager un petit texte écrit par ingrid, fondatrice de l'asbl peau à peau :
Citation :
Nous craignons parfois de trop gâter nos enfants, de trop leur donner, ou de nous laisser envahir par eux, et d'ainsi perdre le contrôle de la situation. Nous avons parfois peur d'être mangé - peur de nous perdre? La question de la liberté accourt au galop.

Et si, au contraire, l'intimité était source de liberté? Et si l'enfant porté, que nous apprenons à connaître dans ses mouvements et respirations, était un petit moteur en plus, avec nous et non contre nous, dans notre camp, au lieu de nous supplier d'arrêter nos activités pour répondre à ses attentes?

Nous portons nos bébés dans les moments où nous avons à bouger, à retrouver l'usage de nos mains, de nos pieds. Avec nous, il apprend à voir le monde, le travail qui n'attend pas, la danse des petits pas, paisibles ou pressés, des personnes qui l'ont mis au monde ou qui ont la charge de s'en occuper.

Comment s'étonner alors que les enfants portés, ne fût-ce qu'une demie-heure par semaine, réalisent des progrès dans la maîtrise de leur corps? Qu'ils en connaissent les possibilités et les explorent avec assurance?

En matière de temps, il n'y a pas de prescription particulière sinon l'écoute de ses besoins, de ceux de son enfant, de son agenda, du temps qu'il fait, de la vaisselle qui attend, du repas à préparer pour toute la famille...

Le portage peut se pratiquer de façon ponctuelle ou fréquente, pour des moments courts ou longs, en fonction de soi-même et de son enfant.

Les regards?

Les regards, froids ou souriants, les commentaires, encourageants ou méfiants, nous touchent évidemment.

Un jeune père qui voulait s'essayer à porter sa fille dans l'écharpe comme le faisait son épouse en fut découragé par les commentaires d'un ami qui passait par là. "tu ne vas quand même pas faire ça!" Il s'y est mis, mais un peu plus tard. Eh oui, les pères eux aussi peuvent porter et y prendre beaucoup de plaisir. Nul besoin pour cela d'armatures de métal, plus "masculines" , plus "fortes" en apparence qu'un bout de tissu doux et chaud, et très résistant à la fois.

L'image du bébé porté, le contact intime que cela suppose rappellent à certains leurs désirs de tendresse, et à d'autres certaines images de la maternité plus proches de l'esclavage que de la complicité.

Porter son bébé est encore la meilleure manière de montrer, puisqu'il semble que ce soit nécessaire, que c'est possible et agréable. Les images, surtout en mouvement, parlent mieux que les mots.

Bien à vous,

Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

portage, intimité et liberté Empty
MessageSujet: Re: portage, intimité et liberté   portage, intimité et liberté Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 7:43

Merci de nous partager ce texte.

Je suis bien d'accord avec ce qui est écrit.


D'ailleurs, je vais proposer à mon chef de prendre Robin au boulot avec moi de temps en temps, et de le porter, ça ne devrait gêner personne, il est super calme comme bébé ET JE POURRAIS ENFIN L'AVOIR TOUT CONTRE MOI UN PEU PLUS LONGTEMPS NOMEHO ! fâché
Revenir en haut Aller en bas
 
portage, intimité et liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le portage
» Le portage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser