les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 la signification des prénoms

Aller en bas 
+8
Abigaelle
brunehaut
AnneLG
Liebling
Gaëlle
myrtille
Superso
françoise1973
12 participants
AuteurMessage
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 13:24

les derniers posts de sarah me posent une question : êtes vous attachées à la signification éthymologique des prénoms que vous choisissez pour vos petits ou uniquement aux aspects sonorité, mode, référence culturelle...?
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:36

je ne peux pas vraiment dire que ce sont les significations des prénoms qui nous ont fait choisir ces prénoms....Bien sûr, on aime bien la connaître, mais ce n'est pas vraiment un critère de sélection.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:43

d'abord la sonorité puis on voit le reste, si ça NOUS parle d'autre chose ...


pour Titouan je hésitais pas mal, mais en lisant la bio de Titouan Lamazou j'y ai trouvé tant de belles choses qui m'ont plû ... je pense qui ça a compté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:43

Je ne fais pas du tout attention à la signification des prénoms. Je les lis, ça m'amuse mais comme ça dit toujours des choses différentes en fonction de celui qui écrit, je ne vois pas comment me baser là-dessus.
C'est comme l'horoscope: ça m'amuse de le lire mais une fois lu, j'ai déjà tout oublié la signification des prénoms Blonde


Par contre, il y a clairement un choix en fonction des modes, de la référence culture etc.
Je n'aime pas trop les prénoms "tendance", ni anglophones ou provenant de séries télé toussa.
J'aime les prénoms qu'on retrouve en francophonie même si aujourd'hui, on trouve de tout, tout est brassé et pourquoi pas finalement?
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les prénoms originaux, d'autres origines chez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:46

myrtille a écrit:
d'abord la sonorité puis on voit le reste, si ça NOUS parle d'autre chose ...


pour Titouan je hésitais pas mal, mais en lisant la bio de Titouan Lamazou j'y ai trouvé tant de belles choses qui m'ont plû ... je pense qui ça a compté Wink

tiens, ça m'intéresse ça!
Revenir en haut Aller en bas
Liebling

Liebling


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 45
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !
Date d'inscription : 27/04/2006

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 3:51

Honetement c'est 50/50, les premier critere de selection devait être : L'existance et la normalité de prononciation dans toutes les langues de notre famille. Appeler mon fils jean-claude allait être trés bizzare pour le cote russe de la famille et vis vers ça.
Le deuxiemme critére de selection est simple : Pas de prénoms américanisé, ça me sort par les trous des oreilles et àl'epoque de la naissance d'alex, il y avait 5 Bryan, Steven, Jason pour 20 eleves de la classe.
Le 3éme critere est la simplicité du prénom à "porter" et ce n'est qu'en 4éme place que vient la définition, il y a des prénoms avec des définitions vraiment pas réjouissante, donc avec les 4 prénoms que j'avais sélectionné Alexandre est sortit "number one!" Very Happy

Je parle trop hein ?
ouais... je parle trop..
Bon je me tais ! scratch Embarassed flower
Revenir en haut Aller en bas
http://liebling.canalblog.com/
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 9:01

Nous, nous avons fonctionné à la sonorité... mais rajouté des petits critères tels que le fait que le prénom ne soit pas trop porté, qu'un diminutif ne soit pas trop possible...

Puis on a quand même voulu mettre un peu de Bretagne là dedans, même si nous ne voulions pas d'un prénom très "classiquement" Breton! Laughing


ceci dit, je me dis que évidemment, la signification doit un peu compter? je veux dire, le prénom nous parle, de quelque manière que ce soit, pour que nous l'élisions... scratch Bref, j'imagine que oui, le fait que Evane me renvoie à St Yves a pu, même inconsciemment, me faire associer certaines musiques que je connais...

Donc je pense que même si c'est du domaine de l'inconscient, le seul critère "esthétique" (nous aimions ces sonorités) n'a pas pu jouer! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 9:21

AnneLG a écrit:
Nous, nous avons fonctionné à la sonorité... mais rajouté des petits critères tels que le fait que le prénom ne soit pas trop porté, qu'un diminutif ne soit pas trop possible...

l'imagination des copains est parfois sans limite Laughing

sinon, quand tu parles de signification et que vous en avez tenu compte, que veux-tu dire? c'est par rapport à l'histoire d'un prénom (son origine) ou vraiment sa "signification" comme on peut en lire partout mais là, je ne comprends pas car on ne lit jamais la même chose à ce sujet scratch
pour nous, aucune signification ou origine historique ne compte: pour Loïc, c'est vraiment à la sonorité plutôt bretonne mais "pas trop". C'est tout. Idem pour Micheline.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 9:44

Pour moi, ce n'était pas tant la signification du prénom que ce qu'il évoquait pour moi.

Pas de prénom anglo-saxon, pas de prénom "mode". Du coup, inspiration par les lectures du moment et l'époque médiévale que j'aime beaucoup. Le père ne s'exprimait que par "oui" ou "non".
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 10:14

ga, je veux dire éthymologie en fait. Je ne me souviens plus (et j'ai la flemme d'aller voir), mais un des prénoms choisi par sarah a clairement une référence religieuse par exemple, je me demandais si c'était un critère de choix (ou de "non choix" pour certains).
Par exemple, dans mon cas, Aliaume a clairement une référence guerrière (helme ou heaume, le casque de chevalier au moyen age), j'avoue que ça m'a un peu embêtée cette référence conquérante dans le prénom de mon tout petit (mais j'adorais trop ce prénom pour sa sonorité, son côté historique, son originalité "soft"...)
wala
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 10:21

françoise1973 a écrit:
ga, je veux dire éthymologie en fait. Je ne me souviens plus (et j'ai la flemme d'aller voir), mais un des prénoms choisi par sarah a clairement une référence religieuse par exemple, je me demandais si c'était un critère de choix (ou de "non choix" pour certains).
Par exemple, dans mon cas, Aliaume a clairement une référence guerrière (helme ou heaume, le casque de chevalier au moyen age), j'avoue que ça m'a un peu embêtée cette référence conquérante dans le prénom de mon tout petit (mais j'adorais trop ce prénom pour sa sonorité, son côté historique, son originalité "soft"...)
wala

merci pour la précision fran Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 10:32

Chez moi, le sens ne nous "arrête" pas, on va dire.

Heureusement parce qu'entre Nils (un dérivé de Nicolas, "la victoire du peuple") et Louiza (qui vient du Louis d'or), je serais passée d'un extrême à l'autre. geek
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 10:39

Abigaelle a écrit:
Chez moi, le sens ne nous "arrête" pas, on va dire.

Heureusement parce qu'entre Nils (un dérivé de Nicolas, "la victoire du peuple") et Louiza (qui vient du Louis d'or), je serais passée d'un extrême à l'autre. geek

je me souviens que MmeLG mère a sauté de joie en apprenant que nous choisissions un prénom dérivé de Yves, le Saint qui a eu le bon goût d'évangéliser la Bretagne! affraid

J'avoue que par rapport à la signification qu'elle y mettait elle, ça m'a déplu...

mais à part ça, St Yves, pour moi, ce sont des musiques très particulières! drunken


Oui, je pense que la signification ethymologique joue un peu, quand même! Même si nous avions restreint nos choix avec les sonorités, quand même! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 10:40

voilà, je voulais juste savoir ce que vous vous vouliez dire par "signification"
mici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 10:42

Ah oui, Anne, mon frère le plus cool dérive aussi de Yves, puisqu'il s'appelle Erwann. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 10:47

Pour Kyra, c'est d'abord la sonorité qui nous a séduits direK Wink
ensuite de connaître la signification du prénom n'a fait que renforcer notre choix :)

Rafaël c'est également la sonorité qui nous a séduits
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 10:48

Val a écrit:
Pour Kyra, c'est d'abord la sonorité qui nous a séduits direK Wink
ensuite de connaître la signification du prénom n'a fait que renforcer notre choix :)

Rafaël c'est également la sonorité qui nous a séduits

c'est à dire????
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 10:49

Kyra signifie soleil en perse sunny
je pensais l'avoir déjà dit et je voulais pas vous saouler me répétantWink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 11:45

nous aussi c'est d'abord la sonorité qui importait et puis le personnage de Clara Mallaussene et puis en suedois ca veut dire réussir, y arriver alors je trouve cela super positif comme signification. Sinon pour Markus, le papa aime le fait que ca fasse guerrier romain geek
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 11:47

Pas de question de signification, d'origine ou de sonorité. On aimait bien ce prénom, point.
Sans chercher à savoir pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 13:30

Madamedoel a écrit:
Pas de question de signification, d'origine ou de sonorité. On aimait bien ce prénom, point.
Sans chercher à savoir pourquoi.

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la signification des prénoms Empty
MessageSujet: Re: la signification des prénoms   la signification des prénoms Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la signification des prénoms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: 9 mois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser