les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 le choix d'une position d'accouchement?

Aller en bas 
+8
Cathy
Séverine
Inox
Abigaelle
françoise1973
AnneLG
Val
Gaëlle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 23:02

AnneLG a écrit:
françoise1973 a écrit:

et bien c'est là aussi qu'à mon avis il ne rempli pas son rôle étant donné que bloquer la position de la maman augmente le risque d'intervention (de l'épisio au forceps en passant par la césarienne), donc pour moi le danger (on appelle ce genre de pratique "iatrogène")
et pour moi, quand tout va bien, ce n'est pas le corps médical qui travaille mais la maman justement (tiens, on appelle ça "le travail" Wink ) donc c'est son confort à ELLE qui prime

Moi, vraiment, je le sens, je le sais, ce qui est iatrogène, c'est de ne pas tenir compte des conditions dans lesuqlles les compétences de la personne du corps médical s'exerceront le mieux, avec le moins de gène. Wink

Bien sur que le confort de la maman est primordial! Wink mais Perso, moi, je prends le temps de voir ce qu'en concédant sur mon confort physique, je gagne sur mon confort moral! Et clairement, MOI, ça me rassure aussi de savoir que la personne en face de moi, avec qui je suis partenaire dans ce truc, travaille dans les conditions qui lui sont les plus pratiques... scratch

Donc c'est au cas par cas, demande par demande, mais clairement, moi, sans juger de ce que vous, vous feriez, je prends vraiment le temps de calculer si telle ou telle chose que je concède ne peut pas me faire gagner en sérénité, quoi. scratch Sérénité, car j'aurais permis à la personne du corps médical de travailler dans des conditions optimum!


et non, je ne dis pas que la maman ne travaille pas! Razz J'ai accouché aussi, moi! Wink

Pour moi, c'est ça le problème justement ! Le corps médical devrait s'adapter à la physiologie et développer les connaissances/habitudes pour pouvoir aider une femme dans "n'importe quelle position".
D'ailleurs, pas que le corps médical, mais aussi le matériel : j'ai accouché deux fois sur le côté, mais pour la première fois, on m'avait d'abord installé sur le dos... du coup, quand je me suis mise sur le côté (enfin, quand on m'a mise sur le côté), ben ces étriers me gênaient, je n'arrivais pas à "m'accrocher", etc...
Mais pour Robin, je me suis installée à l'aise, c'était nickel !
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 23:21

La position adoptée par la plus part des maternité pour l'accouchement n'est pas, selon l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) à déquat. On en avait parlé là.
Quant à ce reportage, il était diffusé sur M6 lors de ma grossesse, j'ai beaucoup aimé. J'étais au milieu de ma formation d'auxiliaire et j'avais effectué deux stages en maternité (une clinique privée et un hopital public.) Un stage plus auprès des mamans et un autre auprès des bébés. J'ai, grace à ces stages, eu l'occasion d'assister à plusieurs accouchement, et l'attitude de cette sage femme dans ce reportage m'a choquée. peut être cette scène était elle sortie de son contexte (cette maman a du passer plusieures heures en salle de travail et en salle de naissance...). Mais de toutes les sages femmes que j'ai rencontré, si rares sont celles que j'ai vu proposer d'accoucher dans une position complétement inédite, elles ont tjs pris en compte les demande des mamans quant à leur confort. J'ai même, avec une aide soignante tenue la jambe sur mon épaule d'une maman pendant l'expulsion parce qu'elle n'était pas à l'aise avec les étriers. (L'aide soignante tenait l'autre jambe Laughing )
Là, en l'occurence, je me demande si vraiment pour les quelques minutes que dirent l'expulsion, il n'y avait pas moyen de faire un petit effort (comme ne pas rester le cul sur son tabouret, par exemple ?)
Revenir en haut Aller en bas
Béné




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2007

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 23:36

Moi aussi j'ai vu ce reportage et j'ai trouvé cette SF fort peu respectueuse. En plus du mal de jambe la maman se disait épuisée et la sf se fachait sur elle comme un enft.

Je suis bien d'accord qu'il faut respecter le travail du personel médical et essayer de comprendre leur besoin aussi.
MAIS:
Bcp d'actes effectués lors des accouchements sont à revoir et sont inutiles.
Lors de mon dernier accouchement, je voulais vraiment que ça se passe le plus naturellement possible. J'ai donc discuté avec les sf et nous sommes parvenues à nous mettre d'accord. Elles tenaient à certaines choses et moi à d'autres . Nous avons "négocié". Par exemple: pas de rasage, le moins de tv possible, pas de lavement, etc.

Mais tout c'est fait ds le respect. La façon de parler et de communiquer est primordiale. Dans le cas de ce reportage c'est le ton de la sf qui est le plus choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 3:39

mais......je me demande si c'est moi qui est bizarre du coup........

des Tv, moi j'aime bien en avoir ( dans le sens que j'aime bien savoir ou en est le travail et jamais sur deux accouchements on m'a fait mal)
me raser, on ne me l,a jamais fait, mais......je crois que ca ne me dérangerait pas, une épisio, j'en ai eu une dûe à un accouchement avec forceps, j'ai accouchée les deux fois sur le coté parce que je le voulais.....on m'a sondé pour mon deuxième accouchement parce que ma vessie trop pleine ralentissait le travail et je n'ai pas pris cet acte médical comme un non respect....

je pars du principe que les médecins et infirmières présents sont là pour m,aider et non pas me nuire et que si on me propose un acte ou l'autre, c'est que cela ne peut que m,aider ou être positif.....

je n'aimerais pas partir à la maternité avec ma liste d'interdits ou de choses que je ne veux pas, partir accoucher tout en partant débattre de sa façon de faire...je m'en remet au personnel présent et les deux fois, je n'ai rien , mais alors là rien à redire!!

je laisse aller les choses et je leur fait confiance....
Revenir en haut Aller en bas
Béné




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2007

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 10:39

Je respecte ton choix et je suis contente que pour toi tout ce spoit bien passé!

Malheureusement, je pense que les équipes médicales ne font pas toujours ce qui est le meilleur pour les mamans. Parfois certains de leurs actes sont fait pas pour aider la maman mais pour accélérer un travail que EUX trouvent trop long. Parce que la nuit arrive ou les vacances , etc.
On en voit bcp des accouchements provoqués par complaisance pour le gyné.
Ils ne font pas des choses graves pour les mamans en général mais des choses qui ne sont pas confortables sur le moment et par la suite.
Une épisio non nécessaire par exemple peut être très embêtante pour la maman . Et bien souvent elle n'est pas nécessaire.
Ayant accouché sans péri, je n'aimais pas du tout les tv. J'acceptais ceux utiles mais pas les autres.
Je crois que tt ça est une questions de respect mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 10:40

Je m'incruste vite fait...

Moi je pense que c'est la maman qui décide avant tout, non? Le tout est de lui proposer les différentes positions avec ses avantages et ses inconvénients. C'est au cas par cas. Sans doute faudrait-il aborder la question bien avant l'accouchement.

Perso, on m'a jamais demandé cmt je voulais accoucher sauf pour Sydney. Autant dire que je tombais de haut ! Voilà que je pvs choisir cmt accoucher : dos, côté...
J'ai opté pour ce que je connaissais déjà : le dos. Et comme je voulais extraire ma cacahuète moi-même, cette position me convenait bien.

Voilààààà

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 10:42

Je rebondis sur ce que tu dis Mu,
oui je pense que c'est à la maman de choisir, et comme toujours (je pense que ce sera mon leitmotiv Wink ) en connaissance de cause, mais aussi sans "culpabilité", dos, côté, debout, assise...
Il est important aussi je pense de souliganer qu'il n'existe pas UNE bonne position, mais une bonne position pour une femme à un moment donné de son accouchement
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 10:44

Juste une précision... Quand vous dites sur le dos, ce n'est pas vraiment allongée, mais presque assise, non?

Ou il y a un truc que je n'ai pas compris chez la sage femme... scratch

Pis comme je ne me souviens plus très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Béné




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2007

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 10:45

Je suis tout à fait d'accord! Je trouve que l'équipe soignante doit demander l'avis de la maman avant chaque intervention. Souvent , elle intervient sans demander l'avis.
Evidemment pour savoir quoi choisir il faut que les mamans soit bien informées et qu'on leur donnent toutes les infos.

et oui chaque accouchement est différents et chaque femme choisi celui qui lui convient.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 10:54

Abigaelle a écrit:
Juste une précision... Quand vous dites sur le dos, ce n'est pas vraiment allongée, mais presque assise, non?

Ou il y a un truc que je n'ai pas compris chez la sage femme... scratch

Pis comme je ne me souviens plus très bien...

tout à fait couchée ou presqu'assise, ça aide bien les ichions à s'ouvrir. Presqu'assise aide vraiment bien.
Mais couchée sur le dos, légèrement relevée comme ça se fait habituellement, c'est là qu'on ferme le plus le passage.
Maintenant, l'idéal est de trouver LA position dans laquelle on se sent le + à l'aise et si c'est dans la position que nous indique la SF, why not?
Mais dans le cas où une position nous pose vraiment problème (comme dans le reportage), il y a ptete moyen d'adapter. Maintenant, comme disait cathy, on n'a vu qu'un ptit morceau....hors contexte Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 10:56

tiens Val, depuis le début de la discu, je me pose une question. En tant que doula, tu réagirais comment à ce genre de remarque de l part d'une SF? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
poulpy

poulpy


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Braine-le-Chateau
Date d'inscription : 31/05/2007

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 10:56

Béné a écrit:

Ayant accouché sans péri, je n'aimais pas du tout les tv. J'acceptais ceux utiles mais pas les autres.
Je crois que tt ça est une questions de respect mutuel.


Vous avez la TV quand vous accouchez cooool :gne:

scuzez l'intrusion c'est quoi une tv ?
Revenir en haut Aller en bas
http://poulpy.reisgen.be
poulpy

poulpy


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Braine-le-Chateau
Date d'inscription : 31/05/2007

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 10:57

et tant qu'on y est c'est quoi une doula
Revenir en haut Aller en bas
http://poulpy.reisgen.be
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 10:58

poulpy a écrit:
Béné a écrit:

Ayant accouché sans péri, je n'aimais pas du tout les tv. J'acceptais ceux utiles mais pas les autres.
Je crois que tt ça est une questions de respect mutuel.


Vous avez la TV quand vous accouchez cooool :gne:

scuzez l'intrusion c'est quoi une tv ?

toucher vaginal Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 10:59

poulpy a écrit:
et tant qu'on y est c'est quoi une doula

les doulas
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 11:02

Je dois avoir de la chance mais je n'ai eu que deux TV (je me demandais aussi de quoi parlait béné Laughing) en arrivant à la mat puis juste avant la phase d'expulsion et sans la moindre douleur, tout en douceur.
J'entends souvent comme c'est douloureux, tout le monde ne doit pas avoir grande délicatesse en la matière...
Revenir en haut Aller en bas
Béné




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2007

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 11:02

quand elle met les doigts dans le vagin pour vérifier à combien de cm d'ouverture on est.
Pour se faire , en fonction de la hauteur du col, elle doit aller plus ou moins profondément . Et moi je ne trouve pas ça très agréable.
Quend on a mal et que ton col est en feu, je n'aimais pas qu'on me touche!
Mais là c'est moi qui parle.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 11:02

françoise1973 a écrit:
tiens Val, depuis le début de la discu, je me pose une question. En tant que doula, tu réagirais comment à ce genre de remarque de l part d'une SF? scratch scratch
Je n'en sais rien
tu n'as pas a intervenir sur une remarque venant de l'équipe médicale,
je pense que les parents eux memes ayant été informés ne se laisseraient pas faire scratch
impossible de te répondre Fran, j'espère un jour avoir une expérience qui me permettra de t'apporter réponse
Revenir en haut Aller en bas
poulpy

poulpy


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Braine-le-Chateau
Date d'inscription : 31/05/2007

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 11:02

merci pour les infos ça devrait me servir un jour
Revenir en haut Aller en bas
http://poulpy.reisgen.be
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 11:03

poulpy a écrit:
merci pour les infos ça devrait me servir un jour

wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Contentd le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Contentd le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Contentd le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Contentd le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Contentd le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Contentd le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Contentd le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Contentd


j'ai rien dit, j'ai rien dit le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Whistle le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 0074
Revenir en haut Aller en bas
Béné




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2007

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 11:08

?????????????????
il y a quelque chose que je sais pas?
Revenir en haut Aller en bas
poulpy

poulpy


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Braine-le-Chateau
Date d'inscription : 31/05/2007

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 11:09

Héhéhé non non rassure toi
mais un jour pitete


vous me connaissez le jour ou je fais pipi sur le bazar
j'appelle tout le monde
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://poulpy.reisgen.be
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 11:11

poulpy a écrit:
Héhéhé non non rassure toi
mais un jour pitete


vous me connaissez le jour ou je fais pipi sur le bazar
j'appelle tout le monde
Very Happy

Pas d'accord !

Tu l'écris ici, nonmého (t'as pas mon numéro Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
poulpy

poulpy


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Braine-le-Chateau
Date d'inscription : 31/05/2007

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 11:13

je téléphone à tout le monde et puis j'écris ici
ou
l'inverse tiens j'économiserai en téléphone Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://poulpy.reisgen.be
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 11:15

poulpy a écrit:
Héhéhé non non rassure toi
mais un jour pitete


vous me connaissez le jour ou je fais pipi sur le bazar
j'appelle tout le monde
Very Happy

je pense même que tu appelles tout le monde ET ENSUITE tu fais pipi sur le bazar Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix d'une position d'accouchement?   le choix d'une position d'accouchement? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le choix d'une position d'accouchement?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix du mode d'allaitement: un choix de couple?
» Le choix du sapin
» Le choix de la poussette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: L'accouchement, la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser