les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse

Aller en bas 
+2
Inox
Crocodilette
6 participants
AuteurMessage
Crocodilette




Féminin Nombre de messages : 527
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/06/2007

Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse   Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 16:22

Et voilà, les premières questions se bousculent dans ma petite tête... Et celle-ci concerne mon estomac chéri. (J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de sujet réunissant les questions d'alimentation pendant la grossesse).

Qu'est-ce que j'ai le droit d'ingurgiter pendant ces 9 mois ou qu'est-ce qu'il faut éviter/bannir.

Je vois déjà mes rêves de plateaux de sushis s'envoler... Crying or Very sad Vous confirmez ?
Et pour le fromage ? Pas de lait cru, pasteurisé, longuement affiné, pâtes cuites... ? :confused:

Concernant l'hygiène, je me doute qu'il faut redoubler de rigueur. Du coup j'ai attaqué le frigo de fond en combles hier. Quelles autres règles faut-il observer pour le frigo ?

Et le nettoyage des fruits et légumes : vinaigre ou pas ?

Et pour terminer, je suis allée chercher mes résultats de prise de sang tout à l'heure et... toxo négative ! Quelles sont les précautions à prendre dans ce cas ?

Enfin voilà, un petit paquet de questions... Et vous, comment vous avez fait ? Vous avez suivi tout les consignes à la lettre ou vous vous êtes fiées à votre instinct ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse   Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 17:10

Pour la toxo: il faut très très très bien nettoyer les fruits et légumes que tu consommes CRUS (ceux que tu cuits aussi, mais c'est différent puisque tu les cuits et que le toxoplasme meurt à 60°c).
Il ne faut plus que tu touches la caisse de ton chat (si tu as un chat, of course).

Sinon, pour la listériose, en effet, pas de fromage à pâte crue, pas de charcuterie, de pâté, de rillettes, pas de trucs achetés au rayon 'traiteur' (je suppose que plus de manipulations signifie plus de risques), plus de saumon fumé/surimi/tarama, et pour les sushis, je suis dans la même zone d'ombre que toi, alors j'attends que les copines confirment Wink

Et pour ton frigo, on recommande un nettoyage à la Javel 1 fois/mois, ainsi qu'un excellent nettoyage des ustensiles de cuisine et un soin tout particulier au réchauffage des restes.

Voilà m'dame :)
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette




Féminin Nombre de messages : 527
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/06/2007

Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse   Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 17:16

Merci Inox pour ces conseils. J'en avais entendu certains, je prends bonne note des autres. Et pas de chat à la maison. Wink

Inox a écrit:

Sinon, pour la listériose, en effet, pas de fromage à pâte crue
Il y a une différence entre pâte crue et lait pasteurisé ? Parce que la fromagère ce matin m'a fait une petite démonstration assez convaincante (et tentante vu le nombre de fromages qui restent autorisés). Pour elle, il faut qu'ils soient au lait pasteurisés. En font donc partie certains roqueforts, un petit brie au poivre bien sympa, des brebis, un chèvre fourré aux figues (mais c'est le seul parmi les chèvres...) et encore d'aures que j'ai oubliés.
La personne chez qui j'ai pris mes fromages la semaine dernière m'avait indiqué autre chose. Pour elle il y avait certes ceux au lait pasteurisé mais aussi ceux qui étaient restés longtemps en cave d'affinage... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse   Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 17:46

Ouhla, là tu m'en demandes trop (par contre, ça doit être troooop bon le chèvre fourré à la figue!!!).

À priori, le lait pasteurisé est débarassé des bactéries, puisqu'il est pasteurisé. Mais est-ce que l'affinage et les fermentations ne changent pas la donne? Je ne sais po du tout...

J'ai trouvé ça, sinon (j'ai oublié la viande crue, honte sur moi)

- consommer des viandes congelées (congélation industrielle à -30°C) ou des viandes fraîches bien cuites, la cuisson inactivant le parasite ;
- bien laver les fruits et les légumes afin d’éliminer tout résidu de terre ;
- porter des gants pour jardiner ;
- éviter les contacts avec les chats et ne pas manipuler leur litière.
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse   Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 21:21

si ton chat est un chat d'intérieur, qu'il ne chasse pas et qu'il ne te rapporte pas de jokis cadeaux à plumes viviants, ya pas de danger qu'on m'avait dit!

je t'avoue que je mange de tout, sauf sushis et viandes crues....
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse   Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 21:23

voilà pour le chat pareil en fait c 'est juste s'il sort. sinon y a pas de risques.
le poisson cru c est pas top en effet. c'est comme pour la viande crue, mais je pense que si c'est de la viande ou du poisson congelé c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse   Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 21:25

Oui, normalement le poisson destiné à la confection de sushis et autres makis est congelé à l'azote, afin de le débarasser de tout ver et toute bactérie indigeste. Mais maintenant, allez savoir si c'est fait partout...
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse   Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 21:35

le mieux c est de se les faire soi meme :)
et sinon moi j'en fais parfois avec du thon ( les boite de thon toutes betes) et du concombre. et de l'avocat ausis
enfin selon ce que j'ai sous la main
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse   Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 21:39

Moi j'avoue que je n'avais pas renoncé aux sushis! Embarassed Embarassed Embarassed


scratch on a fait un long topic sur ça, mais alors, OUSKILAY! scratch Je cherche! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse   Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 22:04

Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette




Féminin Nombre de messages : 527
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/06/2007

Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse   Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 15:35

Merci pour le lien Sylvie.
Je ne suis pas du genre à psychotter en temps normal mais là j'avoue que je voudrais faire les choses bien et éviter de prendre des risques inutiles.
Du coup, même si je décide de me lancer moi-même dans la confection des sushis, je me poserais tellement de questions sur le poisson que je ne suis même pas sûre de les apprécier... Rolling Eyes Je tenterai peut-être le coup avec du thon en boîte comme tu le conseilles Pepina, histoire de me faire la main pour dans 8 mois et quelques... Wink

Pour le fromage, j'ai décidé de faire confiance à ma gentille fromagère. En plus ils sont tops ses fromages, même au lait pasteurisé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse   Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restrictions/précautions alimentaires pendant la grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: 9 mois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser