les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Livres pour enfants : L'école

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
estherlune

estherlune


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/08/2007

Livres pour enfants : L'école Empty
MessageSujet: Livres pour enfants : L'école   Livres pour enfants : L'école Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 0:43

Salut !

Encore moi.
Tant que je suis dans ma lancée "livres pour les petits"
Je fonctionne beaucoup par thèmes dans l'achat des livres pour les enfants, des livres en rapport avec les choses qu'ils aiment, les surnoms que je leur donne, la famille, les sentiments, les grandes étapes de la vie (la grossesse, l'arrivée d'un nouveau bébé, le petit pot, le sommeil, la nuit), des choses qui font parfois peur (les bruits etc)... et mon nouveau thème est l'école (ben oui mon grand loup va rentrer à l'école en septembre, grande nouveauté pour nous tous !)

J'ai reperé quelques livres que j'aimerais lui offrir en rapport avec l'école, mais je voulais savoir si vous aviez, des conseils, des avis ?
Je cherche des livres chouettes, avec de chouettes ilustrations, des situations réelles ou non, des personnages sympas.
Par contre j'essaie d'éviter en général les livres qui devancent trop les aspects négatifs d'une chose.
Je préfère présenter les choses de façon positive et puis après si des peurs, des angoisses arrivent il est toujours temps d'en parler et éventuellement de trouver d'autres livres.
Des exemples concrèts pour être plus claire.
J'ai offert des livres à Darius quand j'étais enceinte de Faustine mais j'évitais les clichés, les livres avec des histoires où les aînés se devaient d'être jaloux, où l'arrivée d'un nouveau bébé était toujours présentée comme quelque chose de pas vraiment réjouissant, vous voyez le genre "un petit bébé ça pleure beaucoup, tu vas te sentir abandoné parce que tout le monde n'aura plus d'yeux que pour le petit nouveau" vu que ce n'était pas notre façon d'envisager cette nouvelle plus que positive.
Biensur ça peut être fait avec humour, et là c'est tant mieux, mais quand c'est trop cliché et négatif ça m'ennuie et je préfère éviter.

J'évite aussi les séries archi connues et pas toujours très bien, j'essaie de dénicher les perles rares :p


Esther
Revenir en haut Aller en bas
http://lollilune.canalblog.com/
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Livres pour enfants : L'école Empty
MessageSujet: Re: Livres pour enfants : L'école   Livres pour enfants : L'école Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 0:52

quand j'étais enceinte j'ai passé des heures je crois à chercher "le" bouquin qui expliquerait sans en faire trop, sans ajouter de sentiment négatif ou trop positif (je ne voulais pas que mon fils pense que c'était obligatoirement une bonne nouvelle pour lui aussi". Au final on a acheté "il y a une maison dans ma maman" sympa, coloré, qui correspondait à mes attentes.

Pour l'école pas pareil je crois que j'ai du en acheter 5 ou 6 car aucun ne reprenait tout ce que je voulais faire passer Laughing leur préféré a tous les deux était "Tom va à l'école"

Punaise j'ai du mal à imaginer que Darius rentre déjà à l'école Livres pour enfants : L'école 131374 Wink
Revenir en haut Aller en bas
estherlune

estherlune


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/08/2007

Livres pour enfants : L'école Empty
MessageSujet: Re: Livres pour enfants : L'école   Livres pour enfants : L'école Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 2:21

Sylvie a écrit:
quand j'étais enceinte j'ai passé des heures je crois à chercher "le" bouquin qui expliquerait sans en faire trop, sans ajouter de sentiment négatif ou trop positif (je ne voulais pas que mon fils pense que c'était obligatoirement une bonne nouvelle pour lui aussi". Au final on a acheté "il y a une maison dans ma maman" sympa, coloré, qui correspondait à mes attentes.

Pour l'école pas pareil je crois que j'ai du en acheter 5 ou 6 car aucun ne reprenait tout ce que je voulais faire passer Laughing leur préféré a tous les deux était "Tom va à l'école"

Punaise j'ai du mal à imaginer que Darius rentre déjà à l'école Livres pour enfants : L'école 131374 Wink

Aaaah "Il y a une maison dans ma maman"... j'en ai des frissons à te lire en parler ! :)
Quel bonheur ce livre !
Darius l'a reçu quand j'étais enceinte de Faustine, il me demandait pour lui lire à peu près 25 fois par jour et je le faisais à chaque fois avec énormément de plaisir et d'émotion. flower
On le lit moins souvent maintenant mais il va quand même le rechercher de temps en temps et me dit "j'aime bien celui là maman, tu l'aimes bien le livre avec la maman"... et j'en ai presque des larmes aux yeux :)

J'ai déjà fait du repérage sur le net pour les bouquins à propos de l'école, mais je ne sais pas encore lesquels je vais commander.

Je te copie la liste, on ne sait jamais, tu en as peut-être offert certains à tes loulous. (finalement je vais mettre les images des couvertures, ce sera peut-être plus simple)

Livres pour enfants : L'école Leon10
Choisi par mes bons soins parce que les illus et critiques sont bien mais aussi parce que le nom de famille de Darius est Léonard et donc de son papa aussi et qu'on l'appelait souvent Léon avant (je sais je suis tordue dans mes choix de livres lol)

Livres pour enfants : L'école Uki10
Choisi parce qu'on a "La maison des bisous" de la même série, que Darius adore.

Livres pour enfants : L'école 21gzhg10
Celui là c'est sur, je vais l'offrir à mon loup.
J'ai eu l'occasion de le lire et il était vraiment très très émouvant et chouette.
Là c'est la maman qui flippe un peu de laisser sa fille, elle lui avoue qu'elle être un petit peu triste d'être sans sa grande fille même si elle sait qu'elle s'amusera bien à l'école, donc la maman et la petite fille se disent qu'elles auront un moment magique où elles penseront l'une à l'autre, quand elles entendront la cloche sonner si je me souviens bien, qu'elles se retrouveront en pensées.
Ca a peut-être l'air un peu triste comme je le raconte, mais c'était juste très émouvant, poétique et drôle aussi.

Livres pour enfants : L'école 113t7b10
Choisi parce que c'est une série avec un petit loup, donc petit loup + rentrée à l'école ça sent bon ça Wink

Livres pour enfants : L'école 115hah10
Les illus ont l'air marrantes.

Il y a aussi un "Boubou à l'école", j'ai bien envie d'offrir des "boubou" à Darius, je trouve le petit personnage très chouette et je pense que ça devrait lui plaire mais je n'ai jamais eu l'occasion de feuilleter celui là.


Merci pour ta réponse... et pour cette séance nostalgie à propos de "Il y a une maison dans ma maman" Wink


... et oui Darius n'est plus un petit loup mais un GRAND loup qui se réjouit comme un fou d'aller à l'école :)


Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
http://lollilune.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Livres pour enfants : L'école Empty
MessageSujet: Re: Livres pour enfants : L'école   Livres pour enfants : L'école Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres pour enfants : L'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livres pour enfants] Quand on ne trouve pas les mots...
» [livres pour enfants] quelles collections documentaires?
» Livres pour les tout petits...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser