les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Problème de conception : et le Distilbène ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Problème de conception : et le Distilbène ? Empty
MessageSujet: Problème de conception : et le Distilbène ?   Problème de conception : et le Distilbène ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 17:25

La question de Lili dans un autre post me donne l'occasion de vous parler de ce que des milliers de femmes en France et des millions par le monde ont vécu et vivent encore à cause d'un traitement donné à leur mère pendant sa grossesse.

Entre 1954 et 1977 en France (1948 à 1974 aux USA), des milliers de femmes se voient prescrire du Distilbène, molécule supposée éviter les fausses-couches.

Rapidement, on sait qu'il est non seulement totalement inefficace, mais que les bébés filles nées suite à ce traitement présentent un taux alarmant de malformations génitales et utérines. Pas grave, le labo qui distribue le produit réfute les études menées et continue à arroser le marché. Les USA retirent le Distilbène de la vente en 1974, la France continue pendant trois ans.

Ces filles grandissent et les problèmes se multiplient : cancers du col de l'utérus et du vagin, absence d'utérus, stérilité inexpliquée. Pour celles qui malgré tout arriveront à être enceintes, les malheurs continuent : FC précoces et GEU à répétition , grossesses à très haut risque avec accouchements prématurés et enfants non viables ou très gros prématurés, …

Puis ces petites filles, à leur tour, grandissent. Le traitement pris par leur grand-mère est oublié, la difficulté de leur mère pour les avoir, évacuée… tout redémarre lorsqu'à leur tour elles veulent être mamans. Elles sont elles aussi prises dans le cycle infernal causé par le Distilbène. Combien de générations faudra-t-il pour évacuer définitivement des organismes ce poison ?

Il y a moins d'études concernant les fœtus garçons exposés in utero. On a parlé de risques accrus de cancers des testicules, de malformation uro-génitales, de stérilité due à des malformations des spermatozoïdes, mais à ce jour peu d'éléments il faut le reconnaître.

Par contre, on évoque aujourd'hui des possibles répercussions psychiques (dépressions et état suicidaires).

Le réseau DES regroupe les femmes qui ont intenté des actions auprès des tribunaux pour faire reconnaître leur souffrance et la responsabilité du labo qui a volontairement choisi le fric plutôt que la santé des femmes qui tombaient dans ses griffes. J'ai choisi de ne pas les rejoindre, je n'en ai pas eu le courage. Je salue ici toutes celles qui ont la gnaque de se battre pour nous toutes, quitte à s'exposer à la haine et au mépris de ceux qui ont fait de leur vie une vie amputée. Elles sont taxées d'hystérie, sont descendues, doivent faire face à des coups bas… mais elles s'accrochent et ont remporté plusieurs victoires. Elles m'inspirent un profond respect. J'ai voulu tourner la page, égoïstement.

Si autour de vous, des amies, des sœurs, des proches, vivent un ou plusieurs des soucis évoqués ci-dessus sans qu'une explication valable soit donnée, n'hésitez pas à leur parler du Distilbène. Il y a encore des milliers de femmes qui ne savent pas qu'elles sont victimes de ce poison. Prévenues, elles pourront consulter un gynécologue correctement informé dans ce domaine (attention, tous ne le sont pas, beaucoup ne savent quasiment rien des problèmes Distilbène) et auront plus de chance de limiter les dégâts. Sans compter que les risque de cancers sont importants et qu'il est nécessaire de surveiller particulièrement ces femmes. Il est impératif que l'information circule.

Enfin, j'ai une pensée toute spéciale pour nos mères, "par qui tout est arrivé". Elles sont souvent dévorées de remords, de culpabilité pour l'héritage qu'elles nous laissent, et à travers nous à nos filles. Je ne crois pas qu'une seule d'entre nous rende sa mère responsable de son histoire. Pas responsables, pas coupables, victimes. Comme nous. Comme nos filles. Nous en sommes à la troisième génération. Combien d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Problème de conception : et le Distilbène ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de conception : et le Distilbène ?   Problème de conception : et le Distilbène ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 17:29

Merci Brune.

De tout coeur, je souhaite que ce soit la toute dernière génération.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Problème de conception : et le Distilbène ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de conception : et le Distilbène ?   Problème de conception : et le Distilbène ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 17:48

Pfffffffffffff, je n'ai pas de mots ...
C'est terrible !!!

Et tellement révoltant qu'encore une fois les labos fassent passer le fric avant tout !

Plein de bisous,
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Problème de conception : et le Distilbène ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de conception : et le Distilbène ?   Problème de conception : et le Distilbène ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 17:59

Je viens de te lire Brune et suis très émue et révoltée à la fois et ce d'autant qu'on ne parle que très peu du Distilbène pale
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Problème de conception : et le Distilbène ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de conception : et le Distilbène ?   Problème de conception : et le Distilbène ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 16:58

Sylvie a écrit:
Je viens de te lire Brune et suis très émue et révoltée à la fois et ce d'autant qu'on ne parle que très peu du Distilbène pale

Le labo est puissant, l'histoire peu porteuse pour le medias... ça suffit pour que l'information reste relativement confidentielle.

Plusieurs livres sont sortis, ils sont restés confidentiels aussi (en même temps, ils n'ont valeur que de témoignage et ne sont pas des oeuvres littéraires).

C'est pour ça que c'est à nous de relayer l'info autour de nous, même si elle fait mal à apprendre, savoir contre quoi on se bat permet de savoir aussi comment se battre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de conception : et le Distilbène ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de conception : et le Distilbène ?   Problème de conception : et le Distilbène ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de conception : et le Distilbène ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme Windows XP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Envie et projet de bébé, conception-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser