les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Prononcer leur prénom?

Aller en bas 
+8
Tibou21
Lilibel
myrtille
Mathilde
françoise1973
mono
tydo
AnneLG
12 participants
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 21:34

un truc que je me demande...

En fait, Evane reconnait son prénom depuis longtemps, on voit qu'ell le comprend...

ais je l'écoutais jouer toute à l'heure, seule : elle montrait des trucs en plastique, et les appelaient maman, papa, ahr-coët.

alors je lui demande "et toi?"

et elle me montre un autre truc, en disant "c'est mouaaaaaa"! Wink


je lui demande de réénumérer... elle énumère, maman, papa, ahr-coët, et... bébé.


quand je on lui demande comment s'appelle le chat, en le montrant, elle dit son nom, en me montrant, elle dit bien maman, pareil pour papa, et puis tout pleind e monde dans notre entourage. mais quand on lui demande "et toi, comment tu t'appelles", et bien elle répond "c'est moi", ou "bébé". scratch scratch scratch


pourtant, on l'appelle la plupart du temps par son prénom, jamais de surnoms affectifs... Wink

c'est étonnant! Wink scratch


elle a répété evane pour la première foi,s ais ne le dit pas spontanément.



vous aviez remarqué ça chez vos loulous? c'est un passage normal? ou bien ça dépen des enfants, els autres se dénoment?


c'est vrai qu'elle ne parle jamais à la 3° personne de elle-même : elle dit je ou moi depuis le début. scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
tydo

tydo


Féminin Nombre de messages : 358
Age : 59
Localisation : mont-de-marsan
Date d'inscription : 19/08/2007

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 21:56

il me semble que c'est normal. julie a mis du temps avant de dire que c'était son prénom. enfin je crois.


bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 22:05

AnneLG a écrit:
c'est vrai qu'elle ne parle jamais à la 3° personne de elle-même : elle dit je ou moi depuis le début. scratch scratch scratch
je vais peut-être dire une bêtise
mais il me semble que ça a à voir avec la capacité à se décentrer :
dire "elle" ou "Evane" à la place de "moi" ou "je", c'est en quelque sorte se mettre à la place de l'autre, de son interlocuteur, se regarder d'un autre point de vue... et ça ça vient progressivement. (mais je ne sais pas à quel âge en moyenne)

bon je suis sure que tu auras des réponses plus éclairantes Prononcer leur prénom? Blonde
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 22:10

alors là...je ne me souviens pas avec précision.
une chose est sûre, Aliaume n'a jamais dit "bébé" en parlant de lui. a part ça, je crois qu'il doit avoir dit Aliaume quelque part vers 18-20 mois (par exemple en se regardant dans le miroir ou sur des photos) mais c'est approximatif, me souveins déjà plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 23:00

POur ce qui se passe chez nous, je peux te répondre précisemment parce que j'avais tout noté dans le carnet de santé.
Louis se nommait aussi par "moi" ou "bébé" ou "bébé amouuuuuu"(pour mon bébé d'amour) jusqu'à il y a peu.
Puis à 20 mois il a dit "Ou-i"pour Louis, et là à 23 mois un très beau "Lou-is". Ce n'est que depuis un mois qu'il est à peu près à l'aise avec le moi/je/Louis dans les bonnes circonstances... de temps en temps il dit encore "bébé d'amouuuu à maman" (mais je crois qu'il le répète simplement parce qu'il voit que ca me fait plaisir de l'entendre). De temps en temps il me dit encore "Lou-is dit NON" mais il dit "je veux pas" au lieu de Louis ne veut pas. En fait il y a des phrases où il maitrise très bien et d'autres où c'est en cours d'acquisition. Vu les progrès fulgurants depuis ces 3derniers mois je ne me fais aucun soucis il est normal coté évolution, quoi qu'un peu fêlé comme sa mère mais c'est ce qui est rigolo.

Tennez rien à voir mais bon...
Ce matin il dit "Mamie je t'aime"... Mamie était toute heureuse, il la regarde et lui dit "donne bonbon?"
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 0:11

titouan ne s'est jamais appellé bébé ...e t c'est assez récent qu'il se nomme lui mm, en regardant sur un miroir ou en se reconnaissant sur des photos … par contre il ne sait pas encore répondre à la question " comment tu t'appelles?"

il ne sait pas dire moi non plus mais il dit toi
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 0:19

Mathilde a écrit:
Tennez rien à voir mais bon...
Ce matin il dit "Mamie je t'aime"... Mamie était toute heureuse, il la regarde et lui dit "donne bonbon?"
Prononcer leur prénom? Rofl bien joué Louis,
il faut encore qu'il peaufine sa stratégie
mais il est sur la voie
de la réussite
ce beau petit prince au visage d'ange à qui on donnerait le bon Dieu sans demander de caution Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 14:38

Depuis quelques jours, Gabriel prononce enfin son prénom (ça donne "alliell") Quand il parle de lui, il dit moi ou alliell sans distinctions.

De temps en temps, il dit "mau keurrrrrr" pour "mon coeur" mais souvent ce n'est pas en parlant de lui mais plutôt quand il m'appelle ou appelle son papa love
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 14:59

A titre de comparaison (Lubin et Evane ayant 1 jour d'écart), Lubin ne prononce pas du tout son prénom.

Papa, Maman, Papy, Mamy, Ina (pour sa cousine Mina) et bébé pour petit frère ou petite soeur : aucun souci. Il n'a encore aucune notion de "je" ou "moi" (quand je vous lis d'ailleurs, je pense qu'il n'est pas très en avance question vocabulaire...) et quand on lui demande de dire Lubin, il part dans le babillage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 15:00

je ne me souviens plus exactement quand Corentin a commencé à dire son prénom mais j'ai l'impression que ça fait déjà quelques mois scratch quand on lui demande comment il s'appelle il dit même son nom de famille derrière et il est aussi capable de dire où il habite, quel âge il a toussa, par contre il ne maîtrise pas encore totalement le "je" il parle encore à la 3ème personne de temps en temps, aucun problème pour le moi "non c'est moi qui fait Maman!" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 15:01

Loïc a commencé à se nommer Olic et ça a duré longtemps puis c'est devenu Loïc (et il ajoute tjs son nom de famille, j'adore) mais il ne s'est jamais appelé autrement (style bébé par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 15:03

Raphaël non plus ne s'est jamais nommé autrement (bébé...)
Il s'est appelé "lalel" assez longtemps même si j'avoue que je ne peux dater depuis quand
et depusi un gros mois il prononce bien Rafaël, j'adore
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 15:20

Gaëlle a écrit:
Loïc a commencé à se nommer Olic et ça a duré longtemps puis c'est devenu Loïc (et il ajoute tjs son nom de famille, j'adore) mais il ne s'est jamais appelé autrement (style bébé par ex)

hihi, ça me fait penser, tout un temps quand j'appelais Aliaume de "petits noms" style "ma saucisse", il me disait offusqué "naaaan chuis pas une saucisse, chuis Aliaume Cé'iani" love
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 15:23

françoise1973 a écrit:
Gaëlle a écrit:
Loïc a commencé à se nommer Olic et ça a duré longtemps puis c'est devenu Loïc (et il ajoute tjs son nom de famille, j'adore) mais il ne s'est jamais appelé autrement (style bébé par ex)

hihi, ça me fait penser, tout un temps quand j'appelais Aliaume de "petits noms" style "ma saucisse", il me disait offusqué "naaaan chuis pas une saucisse, chuis Aliaume Cé'iani" love

pareil quand je disais mon lapin

mais naaaaaaaaaaaan, chui pas un lapin, chui Olic Tordu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 15:24

pareil avec Klara, je l'appelle souvent mon bébé et elle de me repondre" non maman chui pas un bébé, chui une grande fille, Markus c'est un bébé" ...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 15:43

Laughing Corentin par contre c'est lui qui me le rappelle qu'il est mon gros bébé, j'ai pris l'habitude de lui dire ça quand il sort du bain et que je l'enveloppe dans sa serviette, mais ménant qu'il est "grand" je le dis moins souvent du coup il me le rappelle "je suis ton gros bébé moua" love love love
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 16:10

lovelove
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prononcer leur prénom? Empty
MessageSujet: Re: Prononcer leur prénom?   Prononcer leur prénom? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prononcer leur prénom?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» leur vision de leur avenir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser