les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quand le lycée est difficile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luna

luna


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 58
Date d'inscription : 14/07/2006

Quand le lycée est difficile Empty
MessageSujet: Quand le lycée est difficile   Quand le lycée est difficile Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 18:05

mon deuxième fils vient de rentrer en première au lycée, et là il est déjà découragé, se demande comment il va y arriver, désespère de passer tout son weekend à bosser, bref, ça va pas.

nous on lui dit qu'il va prendre le rythme, qu'il va s'habituer, on essaye de positiver, de l'encourager,mais rien n'y fait, il a une mine de déterré, et compte les heures qu'il met à bosser....

comment lui expliquer qu'il a choisi une voie où il faut bosser à mort, et que ce sera ça toute l'année ?

chais pas je trouve plus les mots, et j'ai peur qu'il laisse tout tomber.

(n'empeche ce conn*** de prof de maths donne un dm par semaine sur des trucs qu'ils n'ont pas encore vu - be enjoy)
Revenir en haut Aller en bas
http://enfait.canalblog.com/
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Quand le lycée est difficile Empty
MessageSujet: Re: Quand le lycée est difficile   Quand le lycée est difficile Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 18:16

Luna, comment s'est passée la seconde pour ton fils ?

Est-ce que quelque chose l'a bloqué, l'orientation en première, c'est le choix qu'il a fait ou c'est une orientation par défaut ?

Depuis quand est-il inquiet pour son année ?
Revenir en haut Aller en bas
luna

luna


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 58
Date d'inscription : 14/07/2006

Quand le lycée est difficile Empty
MessageSujet: Re: Quand le lycée est difficile   Quand le lycée est difficile Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 18:26

tout se passe bien depuis tout le temps, alors au vu de ses notes, et au vu de ses projets d'études, la première S SI est toute indiquée. seulement là c'est comme si il refusait de travailler tout le week end au détriment de ses loisirs. il bloque, et au lieu de consacrer son énergie pour le travail, il répète, "je vais pas me reposer, j'ai plus de temps pour moi, j'aurais pas le temps, etc"

en tant que maman je sais plus quoi lui dire. et son papa est en train de plancher sur le devoir de maths du week end avec lui depuis tout à l'heure, et il s'arrache les cheveux !!!!

et enfin il a réalisé dès les premiers jours qu'il aurait du mal à se faire au nouveau rythme.

ce que je ne comprend pas non plus c'est la si grande différence en travail et en difficulté entre la seconde et la première.
Revenir en haut Aller en bas
http://enfait.canalblog.com/
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Quand le lycée est difficile Empty
MessageSujet: Re: Quand le lycée est difficile   Quand le lycée est difficile Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 18:38

Il a peut-être du mal à s'organiser en ce début d'année ? c'est vrai que la première SI demande beaucoup de travail, mais vous pourriez alerter tout de suite son prof principal pour faire avec lui le point sur ce début d'année : quel est selon lui le bon rythme de travail, comment faut-il que les élèves s'organisent ?

Souvent dans les lycées, il y a une conseillère d'orientation qui est aussi psychologue, elle reçoit les élèves sur RV et toute l'équipe pédagogique est là pour soutenir ceux qui se sentent perdus et risquent de perdre pied.

Si le rythme est si différent, il est probable que les enseignants aient l'habitude de la peur des élèves de ne pas faire face.
Il n'est certainement pas le seul à se sentir dépassé. Un RV avec les enseignants et autres responsables permettrait peut-être d'aider d'autres élèves par la même occasion.

Réagissez vite, ne laissez pas votre grand s'embourber.





bisou
Revenir en haut Aller en bas
luna

luna


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 58
Date d'inscription : 14/07/2006

Quand le lycée est difficile Empty
MessageSujet: Re: Quand le lycée est difficile   Quand le lycée est difficile Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 18:42

merci brunehaut !

en effet, je ne vais pas laisser moisir, il est capable, juste qu'il a besoin de prendre confiance pour démarrer.

et je viens aussi de lui dire qu'il doit prendre du recul, les méthodes de son prof de maths semblent "particulières" et qu'il n'est pas tout seul à ramer ce samedi.

on va prendre rv rapidos si ça s'arrange pas. ne pas laisser pourrir le fruit par l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://enfait.canalblog.com/
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Quand le lycée est difficile Empty
MessageSujet: Re: Quand le lycée est difficile   Quand le lycée est difficile Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 18:46

Si la réunion parents-profs n'a pas déjà eu lieu, il serait bon d'en parler à ce moment-là, des méthodes du prof de maths.

Il doit être connu dans l'établissement, il y a certainement des infos à prendre ne serait-ce que auprès de ceux qui l'ont eu l'année dernière par exemple. Si ton fils connaît un terminale qui l'avait, il peut lui demander conseil sur les méthodes de travail à adopter avec ce prof en particulier.

Courage, il va vite remonter la pente ton fiston !
Revenir en haut Aller en bas
luna

luna


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 58
Date d'inscription : 14/07/2006

Quand le lycée est difficile Empty
MessageSujet: Re: Quand le lycée est difficile   Quand le lycée est difficile Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 18:53

on va surveiller ça de près. merci encore brunehaut flower
Revenir en haut Aller en bas
http://enfait.canalblog.com/
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Quand le lycée est difficile Empty
MessageSujet: Re: Quand le lycée est difficile   Quand le lycée est difficile Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 19:01

Pas d'quoi !

L'année prochaine, c'est le mien qui devrait y être si tout va bien. C'est toi qui me rassureras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le lycée est difficile Empty
MessageSujet: Re: Quand le lycée est difficile   Quand le lycée est difficile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le lycée est difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand on est con c'est pour la vie :(
» A quand un nouveau jeu trombi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Adolescence-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser