les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Et s'ils s'aimaient ?

Aller en bas 
+7
Cathy
Mathilde
Mamzelle_Emma
françoise1973
Caroline
Abigaelle
brunehaut
11 participants
AuteurMessage
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 21:56

C'est mignon les familles recomposées, ya des petits partout, et on ne sait plus bien qui est l'enfant de qui. Pas grave, on élève tout ça dans la joie et la bonne humeur, quasi frères et soeurs c'est le terme en vogue et advienne que pourra...

20 ans après :
"Maman, j'ai quelque choses à te dire..." et dans le même temps, dans la pièce d'à côté "Papa, il faut que je te parle..."

Ma fille et son fils s'aiment et vont vivre ensemble Et s'ils s'aimaient ? 131374




Ben non, je suis incapable d'imaginer un scénario pareil.

Pourtant, ce n'est pas impossible, il ne sont frères et soeurs que dans nos coeurs (et dans les leurs pour le moment). Comment savoir si eux vont conserver ces relations fraternelles qui les empêcheraient de voir autrement l'individu en face d'eux, ou s'ils se considèreront comme des adultes "hors cellule familiale proche" que l'on peut séduire et aimer ?

C'est malin, l'idée que cela puisse se produire me donne des vapeurs et je ne sais pas expliquer pourquoi ! Et s'ils s'aimaient ? Levitati

QU'est-ce que vous en pensez ? ça vous gêne, ça vous choque, ça vous laisse indifférent, ça vous semble impossible ?


Dernière édition par le Ven 28 Sep 2007 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 22:02

Tu m'as fait peur !!! pale pale pale

Avant que je ne me dise que ses fils étaient encore bien jeunes pour ta jeune femme...

Ben je dirais qu'une pareille configuration me mettrait mal à l'aise aussi, un genre d'inceste quand même sur le plan symbolique (d'ailleurs il y a un terme chez les psy... inceste moral?)...

Donc ça ne me semble possible que dans une forme de déviance (mot qui pue un peu mais je vois ça comme ça Et s'ils s'aimaient ? 831720 )
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 22:04

Abigaelle a écrit:
Tu m'as fait peur !!! pale pale pale

Avant que je ne me dise que ses fils étaient encore bien jeunes pour ta jeune femme...

Ben je dirais qu'une pareille configuration me mettrait mal à l'aise aussi, un genre d'inceste quand même sur le plan symbolique (d'ailleurs il y a un terme chez les psy... inceste moral?)...

Donc ça ne me semble possible que dans une forme de déviance (mot qui pue un peu mais je vois ça comme ça Et s'ils s'aimaient ? 831720 )

pareil la peur affraid affraid et pareil j'ai calculé les âges et j'ai dit spa possible vont pas laisser faire quand même affraid

et pareil qu'Abi sinon :no:
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 22:11

Dites, les filles, j'ai fait un peu exprès, on est d'accord, mais vous avez quand même un gros indice : je parle de "20 ans après"... vous imaginez les âges qu'ils auront quand ça fera 20 ans qu'ils vivent en famille ? Laughing

Allez, on respire, on souffle, on respire...

Sérieusement : inceste symbolique, oui, je crois que c'est ça. Du coup, ça vous semble normal, ou c'est moi qui fabule quand je les envisage sous la forme de frères et soeur ? parce que quand même je ne suis pas dupe, ils sont issus de fratries différentes, même si maintenant ils en forment une seule. C'est une fratrie "psychologique", pas "physiologique", on devrait pouvoir faire la part des choses ?
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 23:10

ben euh... je vais peut être mettre un gros pied dans le plat mais des frères/soeurs adoptifs ne sont pas eux non plus frères/soeurs physiologiques (enfin, en général), c'est pourtant bien une fratrie avec des vrais liens de frères/soeurs, non?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 23:27

françoise1973 a écrit:
ben euh... je vais peut être mettre un gros pied dans le plat mais des frères/soeurs adoptifs ne sont pas eux non plus frères/soeurs physiologiques (enfin, en général), c'est pourtant bien une fratrie avec des vrais liens de frères/soeurs, non?

C'est la remarque que je me suis faite aussi tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 23:28

ca m'est arrivé , enfin dans ma famille Wink
pour une fois que je peux parler en connaissance de cause! Very Happy
bref
mon oncle(frere de mon pere) a deux fils , nicolas et morgan
alors il faut savoir que cet oncle là c'est un peu le marginal de la famille Very Happy tout le monde l'a renié car il met des tee shirt de johnny halliday, il a des plumes de faisan aux oreilles et il carbure au ricard à 8h du mat Very Happy bref
lorsque j'avais dix ans, mon oncle s'est remarié ac une femme, qui avait 3 enfants dont Severinne
à cette epoque là donc, severine devait avoir 14 ans, nicolas(mon cousin donc) 13 et morgan (mon autre cousin , 8 )
bref quelque temps apres le mariage, on va chez mon oncle, je cours dans la chambre de mes cousins pour les reveiller et je vois que nicolas et severine dorment dans le meme lit Very Happy
bon donc c'etait devenu un couple, ils avaient meme pas 15 ans tous les 2, ils s'entendaient bien, ils se faisaient des tatouages ac des aigles tout ca Very Happy, chais pas de les voir s'embrasser devant leur parents ca me faisait trop space
bef moi (et ma mere) on trouvait ca un peu malsain quoi, (mon oncle etait du genre à faire des blagues grave lourdes sur leur sexualité quoi, les bons trucs pour mettre à l'aise )
bref nicolas et severine sont donc restés quelque temps ensemble.puis Nicolas a ete en prison Very Happy, donc severine s'est retrouvée seule
moi je n'ai plus eu de contact ac cette famille, au divorce de mes parents(et puis je les trouvais cons c'etaient genre la famille Groseilles dans la vie est un long fleuve tranquille)
il y a quelque temps, ma mere croise severine , dans la rue ac un bébé
et bien ce bébé c'est le fils de morgan! (mon cousin plus jeune)
severine s'est rabattue sur morgan quoi Wink
ils ont fait un moment ensemble, severine est passée de nicolas à morgan, elle a juste dû changer de lit...
bref ca a duré peu de temps je crois , mais bon, quand ma mere m'a annoncé ca bah chais pas d'un cote ca m'a pas etonné de l'autre ca a renforcé mon malaise quoi
il faut dire que c'est aussi une famille legerement partiuliere Very Happy , ca fait un peu la famille tuyau de poele quoi, limmte severine aurait un enfant de mon oncle que ca serait pas etonnant
donc dans cette famille ca me choque assez oui (maintenant ils font ce qu'ils veulent je m'en fiche Wink)
dans un autre contexte peut etre que je serais moins choquée mais bon toujours un peu je crois ..
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 23:41

Ben le truc de "se rabattre" sur le frangin de l'ex, je l'ai vu souvent.

Mais ça me fait assez bizarre aussi, je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 23:42

Abigaelle a écrit:
Ben le truc de "se rabattre" sur le frangin de l'ex, je l'ai vu souvent.

Mais ça me fait assez bizarre aussi, je dois dire.
oui ca se fait souvent mais pas quand c'est des gens qui ont ete elevés ensemble, si?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 23:47

Mamzelle_Emma a écrit:
Abigaelle a écrit:
Ben le truc de "se rabattre" sur le frangin de l'ex, je l'ai vu souvent.

Mais ça me fait assez bizarre aussi, je dois dire.
oui ca se fait souvent mais pas quand c'est des gens qui ont ete elevés ensemble, si?

Non, pas spécialement, je te l'accorde ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 0:38

j'ai eu un gros coup de chaleur là...
en me disant... ah la vache ca doit etre dur pour Brune et Djorj'
maintenant je me marre... keukineeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 9:44

Bien? Dans la mesure où les enfants n'auraient pas été élevés ensemble tout le temps depuis jeunes (avant l'adolescence, quoi), il n'y aurait pas vraiment de rapports "fraternels".
Je veux dire, si le couple parental se forme alors que les enfants on une quinzaine d'année que l'un vit chez l'autre parents, et l'autre avec le nouveau couple, il pourrait bien arriver que ceux-ci se plaisent et ça ne me paraitrait pas malsain outre mesure.
Par contre, si des enfants élvés ensembles depuis qu'ils ont 5/6 ans (comme des frères et soeurs) finissaient en couple, là, oui, pour moi ce serait une relation "incestueuse morale".
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 9:57

Abigaelle a écrit:
françoise1973 a écrit:
ben euh... je vais peut être mettre un gros pied dans le plat mais des frères/soeurs adoptifs ne sont pas eux non plus frères/soeurs physiologiques (enfin, en général), c'est pourtant bien une fratrie avec des vrais liens de frères/soeurs, non?

C'est la remarque que je me suis faite aussi tout à l'heure.

Bien vu ! Wink

J'y ai pensé aussi et me suis demandé en quoi ça pouvait être différent ?
Je me suis répondu (parce que je suis une fille polie, quand on me pose une question, je réponds Wink ) que la fratrie adoptive, elle est existante d'emblée, elle est constituée dès le départ, dès que Arthur a rejoint sa soeur. Même pas en fait, dès que nous avons su que nous partions chercher un enfant, c'était le petit frère de Mafille que nous allions chercher.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais ce que je cherche à dire c'est qu'il n'y a pas de temps de latence, de temps d'ajustement autre que dans une naissance dans l'esprit de parents qui adoptent. La fratrie est évidente et pas discutable. Alors que dans le cas d'une fratrie dans une famille recomposée, il y a la possibilité sous-jacente que la sauce ne prenne pas ou mal. Les enfants ont une autre famille qui n'a pas disparue. Elle est toujours là, en juxtaposition de cette nouvelle organisation familiale. scratch

Je réfléchis à mesure que j'écris et je crois que c'est peut-être ça qui fait la différence pour moi : une fratrie adoptive, dans l'esprit des parents a pour unique raison d'existence la volonté de ces parents de fonder cette famille. Elle est fratrie par définition, elle n'a pas d'autre justification dans l'esprit des parents. Elle ne peut pas être vue autrement.
Une fratrie recomposée est un peu un hasard du à la volonté d'un couple de fonder, au départ, ben un couple. La fratrie est là un peu par force quand chaque membre de ce couple a des enfants (pas péjoratif, juste pour expliquer le côté involontaire de la nouvelle composition familiale). C'est un choix et une chance quand ça fonctionne, mais dans l'absolu, il reste le sentiment que cela pourrait se passer autrement, que les enfants pourraient ne pas se considérer comme frères et soeurs.

Pffffff Shocked
Je retourne boire un café drunken
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 10:09

elle était orpheline et est allée habiter chez sa tante pour quelques années au bout de 4 ou 5 ans elle et son cousin (plus jeune de 8 ans) sont tombé amoureux, à l'époque ça faisait une sacré différence, 31 et 23 ans, elle était hotesse de l'air et lui étudiant avec les valises prêtes pour aller continuer ses études aux USA, peu avant son départ ils se marient à la marie sans rien dire à personne, ses parents à lui ont eu une sacré surprise mais pas de drame ... ils sont toujours ensemble 40 ans après et c'est le couple de réference pour toute la famille, il faut dire qu'ils s'aiment d'un bel amour ces deux là! love

dans le cas de figure dont tu parles Brune, je pense que ce n'est pas impossible , mais ça doit faire ses effets sur les parents... surtout quand on ne voit pas venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 10:17

Chez moi rien qu'un bisous entre cousins à généré une réunion de famille digne de la mafia quand j'etais gamine Et s'ils s'aimaient ? 831720

Je pense que à partir du moment où les enfants-ado sont élévés ensemble, en tant que frere et soeur a part entiere (j'aime pas les demis), ça ne devrait pas arriver ce genre de dérapage. Maintenant je pense que si ça derape faut intervenir tôt, leur expliqué que c'est de l'amour fraternel et pas plus, que l'adolescence c'est le moment des questions et des doutes mais que des enfants élévés ensembles sont des frères et soeurs.

En même temps je ne suis pas dans la situation, je crois que je serai très très mal à l'aise Et s'ils s'aimaient ? 831720
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 11:45

Ben, moi, je verrai plutôt ça comme Cathy. Des ados qui se retrouvent ensemble du jour au lendemain, qui ne se voient que le week-end... ça ne me parait pas trop choquant, c'est l'amour, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 12:44

Et bien une de mes meilleures amies attend un enfant de son "frêre", comme le dit élégemment sa mère à table devant tout le monde. Rolling Eyes

En réalité, elle vit depuis 8 ans avec son seul et premier grand amour : le fils de la femme avec qui s'est remarié son père.

et ils se sont rencontrés quand elle avait 8 ans, et lui 10 : et ont vécu toute leur adolescence ensemble, car ils habitaient ensemble. Wink

je me souviens à la fac, je la trouvais super proche de lui, genre il était toujours fopurré avec nous, et elle appelait sans cesse "son frêre". elle l'appelait comme ça.

Quand elle en, parle, elle explique qu'il y avait comme uen barrière morale : elle l'aimait comme on aime quelqu'un de très proche : une admiration, un sentiment qu'on partage beaucoup.

Puis un soir il lui a demandé de venir à une soirée avec lui et de se faire passer pour sa copien, parce que je crois il voulait qu'une autre fille le laisse tranquille.


je me souviens de ce coup de fil de ma copine le dimanche matin : "eeeuuuuhhh tu peux venir?! je suis un peu perdue faut que je te parle" Laughing


arrivée 2 heures plus tard, calmement, elle m'a expliqué qu'à passer la soirée collés, ben quand il l'a déposée à son studio, ils se sont embrassés... elle adécrit des vrais sentiments d'amour...


la peur qu'il le regrette, qu'il ait peur, tout ça. elle a attendu qu'il l'appelle. Ils se sont vus et ont parlé. Pis ouala : ils se sont dits "on s'aime". Bon, on croayit s'aimer comme des frêres et soeurs, mais on s'aime tout court. ils parlent d'une "barrière qui a sauté" avec ce baiser.


Ils ont mis un peu plus d'un an à le dire à leurs parents. Même nous, ça nous faisait un peu bizarre de les voir ensemble avec nous, mais bon... on respectait, puis finalement, on voit juste un couple qui s'aime! Wink

les parents mariés ensemble l'ont paradoxalement assez bien pris. Mais ce sont des gens super détendus, quoi. scratch c'est sa mère à elle qui a flippé! Wink Elle a jamais accepté le remariage de son mari, purtant 10 ans plus tôt, quoi. et elle se sert un peu de cela comme d'une "preuve que ce mariage n'était pas uen bonne idée, et que le sparents ont pas su faire avec les enfants".

le frêre biologique du mec, lui, n'accepte pas non plus. Wink il a grandi avec eux, tous les 3, l'image et le symbole doivent être destabilisants?!

quoi qu'il en soit, leur couple est uni, heureux. et nous, ben on s eréjouit pour eux! Wink ils attendent leur rpemier enfant. un vrai bonheur! Wink


mais oui, elle dit mal vivre le regard de certaine spersonnes qui l'ont connue jeune, avec ce "frêre". scratch elle a des passages à vide avec certaines remarques. Mais c'estun choix qu'ils ont fait ensemble, et qu'ils assument ensemble. Wink

pas facile tous les jours! Wink
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 13:59

eh oui, pas facile, c'est une belle histoire mais pour le troisième de la fratrie ça doit le turlupiner quand mm ... rien n'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 14:36

Oui, d'autant plus si le troisième et le fils commun des deux parents ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 20:34

Madamedoel a écrit:
Ben, moi, je verrai plutôt ça comme Cathy. Des ados qui se retrouvent ensemble du jour au lendemain, qui ne se voient que le week-end... ça ne me parait pas trop choquant, c'est l'amour, quoi!
J'avoue que je ne me pose la question que dans le cadre où les enfants sont élevés ensemble et suffisamment longtemps pour que ça veuille dire quelque chose. Dans le cas de rencontres de WE, je trouve ça bien différent (en même temps, je n'y suis pas confrontée, je n'arrive pas à me projeter dans le contexte).

Anne, le récit de l'expérience de ton amie est touchant. Les parents l'ont bien pris, je comprends que de toutes façons, il n'y a rien à faire face à de jeuens adultes. Mais j'aimerais bien savoir comment ils l'ont géré intérieurement. Quant à la réaction de la mère délaissée qui se sert de la situation pour essayer de prouver que le remariage de son ex est une cata, j'imagine facilement, bien facilement en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et s'ils s'aimaient ? Empty
MessageSujet: Re: Et s'ils s'aimaient ?   Et s'ils s'aimaient ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et s'ils s'aimaient ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Parent solo, famille recompo :: Famille recomposée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser