les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"

Aller en bas 
+2
Abigaelle
Gégé
6 participants
AuteurMessage
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 18:13

La parution d'un livre de Daniel Pennac est toujours un évènement important chez les twuffes.
Hier, lors de notre visite à la librairie, nous avons découvert son dernier bouquin "Chagrin décole".

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Arton610

J'aurai pu poster mon message simplement dans le poste "Que lisez-vous en ce moment" mais le thème de ce bouquin me laisse penser qu'il merite bien un poste a lui tout seul (et puis on parle de Pennac, pas de n'importe quel auteur, il a quand meme nommé notre fille!!)
En effet dans ce livre, Pennac parle de son enfance de cancre. Lors d'une interview il disait:

Citation :

Le chagrin d'être cancre relève du chagrin d'amour. Le cancre a le sentiment d'être profondément inutile, donc indigne d'amour.
Revenir sur cette enfance n'a pas été une promenade de plaisir. Il m'a fallu quatre ans pour écrire ce livre, qui semblera peut-être du "Pennac" souriant, avec des anecdotes amusantes, etc. Mais de sentir remonter en mois ces journées interminables, les cours où je ne comprenais rien, les leçons que je ne retenais pas, les devoirs sur lesquels je séchais, non, ça n'a pas été drôle.
source
Je penses que ce sujet douloureux devrait interesser le (futur) parent qui sommeille en nous. De plus, la magie que Pennac placée dans chacune de ses phrases devrait également vous combler. En un mot comme en cent, un livre a mettre doublement entre toutes vos mains, pour son thème et pour son sublime auteur!!

Bonne lecture study


Dernière édition par le Dim 14 Oct 2007 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:15

Cette présentation donne très envie de le lire !

(et puis Pennac, ah Pennac... L'une des plus belles photos que j'ai de moi, j'émerge à peine de la mousse de mon bain et suis en train de lire "comme un roman" (même couverture que celle que tu nous montres))
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:50

Je savais que tu serais une des premieres a rebondir sur ce poste Very Happy !

J'ai cherché ce livre dans toute la maison cet apres-midi... pour finalement comprendre que mon homme est parti avec lui!!!! Si c'etait un livre de poche je filerais en racheter un mais en bel édition, ca coute vraiment trop cher... je devrai attendre son retour...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:54

Aaaah Pennac j'aime beaucouuuup aussi
j'avais commandé ce dernier opus en précommande, pas encore eu le temps d'aller le chercher Embarassed

ce sera chose faite demain merci pour cette piqûre de rappel Wink
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 14:45

c'est marrant car de mon côté je n'ai jamais accroché à cet auteur.
j'ai lu "comme un roman", puis le truc de la fée je sais plus quoi, etc...
ben j'ai pas accroché.

je ne saurais dire pourquoi...
je trouve que c'est un peu trop ... je ne sais pas ... j'ai l'impression que c'est un "bobo" avant l'heure quoi...politiquement correct, fade, plein de bons sentiments... j'accroche pas.
du sous roald dahl ( j'adore Roald Dahl, alors je place la barre haut hein Very Happy ) ... mais en fait pas vraiment dans ce genre là non plus...

bref ... je sais pas trop comment l'expliquer mais bon Very Happy les goûts et les couleurs hein.... Very Happy

remarquez y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis, faudrait peut-être que je retente une de ces lectures...
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 16:49

comme un roman n'est pas vraiment un roman et la fée carabine n'est pas le premier opus de la série des malaussene (si je ne m'abuse.Tu devrais peut etre reprendre la serie au début, et j'adore aussi Roald mais je trouve aussi que ce n'est poas le meme style...
je pense que le premier de la serie est "au bonheur des ogres"...
sinon pour comparer roald et daniel tu devrais lire les kamo de pennac, livres pour enfants... si tu aime roald je pense qu'un dernier essai pennac pourrait peut etre te le faire mieux decouvrir, mais je suis vraiment pas objective du tout car vraiment j'adore pennac
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 16:57

Ah oui, Gégé a raison, la série des Kamo est vraiment sympa, aussi !
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 17:35

je pense aussi , que c'est une façon de raconter qui m'énerve un peu , Pepina l'a bien expliqué à sa façon dans une note ici
( j'espère pépina que tu ne m'en voudras pas d'avoir mis un lien vers ton article.... ).

mais vous avez raison... faudrait peut-être que je retente...

cela dit en ce moment j'ai une bonne excuse pour ne pas me lacer : j'ai tout plein de livres en attente alors ... pas le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 17:42

non ça va Bobo je t'en veux pas :)
puis bon moi j'ai aimé le lire hein Pennac mais bon après il m'ennuie un peu Very Happy
mais je comprends très bien pourquoi on peut franchement l'apprécier, et je pense que c'est pas le pire de loin dans ce qui se fait aujourd'hui :)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 18:21

je lirai ta note tantot cela m'interesse de savoir comment on peut ne pas aimer Pennac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 21:18

Et bien étant particulièrement curieuse, vous m'avez convaincu. Je viens de commander "comme un roman". Daniel Pennac est un auteur que je ne connais pas du tout (honte à moi affraid) mas vous m'avez donné envie de le lire. Verdict dès réception du livre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 21:28

Selphy a écrit:
Et bien étant particulièrement curieuse, vous m'avez convaincu. Je viens de commander "comme un roman". Daniel Pennac est un auteur que je ne connais pas du tout (honte à moi affraid) mas vous m'avez donné envie de le lire. Verdict dès réception du livre... Very Happy

Ah zut ! tu aurais mieux fait de commencer par un de ses romans.

Et sinon, Gégé, tu connais "l'ogre de Barbarie" de Pascal Bruckner?

Il y a des chances pour que ça te plaise...
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 21:32

Abigaelle a écrit:
Selphy a écrit:
Et bien étant particulièrement curieuse, vous m'avez convaincu. Je viens de commander "comme un roman". Daniel Pennac est un auteur que je ne connais pas du tout (honte à moi affraid) mas vous m'avez donné envie de le lire. Verdict dès réception du livre... Very Happy

Ah zut ! tu aurais mieux fait de commencer par un de ses romans.

Et sinon, Gégé, tu connais "l'ogre de Barbarie" de Pascal Bruckner?

Il y a des chances pour que ça te plaise...

Zut ! [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Blonde Qué nandouille ! [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Blonde
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 21:33

SElphy en même temps je suis sûre que tu peux trouver tous ses romans dans ta bibliothèque municipale...
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 21:51

Ben en fait, je ne suis pas adepte de la bibliothèque. Pas encore... Pis bon, je l'ai pris en livre de poche. Wink (pis s'il me plaît, j'aurai plaisir à le relire quand je veux Very Happy)
Bon, je viens d'envoyer un mail pour modifier ma commande. On verra bien... [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" 831720
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 22:20

oui selphy je pense que "comme un roman" n'est pas le bonne facon de decouvrir Pennac.
Abi je ne connais pas l'ogre de Barbarie" de Pascal Bruckner. Mais si tu me le conseille, c'est sur que je ne tarderai pas ame le procurer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 10:04

Bon ben voilà, j'ai pris "au bonheur des ogres". J'ai cru comprendre que c'était le premier livre d'une série... Du coup, j'ai hâte de le recevoir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 10:39

Selphy a écrit:
Bon ben voilà, j'ai pris "au bonheur des ogres". J'ai cru comprendre que c'était le premier livre d'une série... Du coup, j'ai hâte de le recevoir. Very Happy

Voilà, c'est mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Empty
MessageSujet: Re: [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"   [Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Parution] Daniel Pennac "Chagrin d'école"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parent "cool" ou parent "anxieux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser