les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Accent différent de son pays de résidence ?

Aller en bas 
+8
mono
Superso
Abigaelle
Madamedoel
Mathilde
myrtille
Gégé
Cathy
12 participants
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 19:32

Je me demandais, pour celles d'entre vous qui ont un accent qui "trahie" vos origines, ou qui est assez pronnoncé pour que les gens comprennent que la langue du pays dans lequel vous vivez n'est pas votre langue maternelle, est ce que les gens sont plutôt :
- Curieux ? (Vous venez d'où ?)
- Sympathiques (quel joli accent !!)
- Antipathiques (on ne dit pas comme ça, mais comme ça !!)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 19:37

En suède mon accent est, parait-il, assez faible mais mes fautes sont enooormes donc on voit que je suis un produit importé...
Les gens sont tres sympathiques et souvent curieux, et ils dsent aussi "oooh mais tu parles super bien suedois" (alors que je sais que c'est faux) c'est le coté trop poli du suédois... j'aimerais dire qu'il en est de meme pour tous les etrangers présents en suède mais ce serait mentir, les gens d'Afrique et du Moyen-Orient ne sont pas si bien acceptés et le ressentent et bien sur s'en plaignent...
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:38

j'ai un accent mais les ges sont incapables de dire d'où ça vient;
ça n'a rien à voir avec l'accent des brésiliens ni des portugais...parfois on me demane si je viens d'une île française ... la plupart du temps on me dit que c'est un joli accent et quand je parle de mes fautes on me dit qu mon français est vraiment pas mal ... ce qui est plus une gentillesse qu'une vérité car je bute pas mal sur certaines conjugaisons et certaines prononciation ... et je maudit Molière geek
normalement je m'identifie très vite comme étant étrangère .. c'est un réflexe Wink je n'ai jamais trouvé des gens qui ont pris cela mal et qui m'ont corrigé de façon "méchante" mais parfois il y a des situations où je suis mal à l'aise avec mes fautes... ce qui me rend vraiment triste c'est la lecture, je n'arrive jamais à trouver le bon tempo pour lire le français en haute voix... je me sens une merdouille quand ça arrive... avant je faisait des exercices de lecture avec zom mais j'ai laissé tombé.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:38

Vous voulez vraiment que je parle de mon accent? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:53

A Venise, j'étais toute fière de parler Italien... et vu mon accent, tout le monde me répondait en français, c'est frustrant (oui, je suis un peu HS).
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:59

Mathilde a écrit:
Vous voulez vraiment que je parle de mon accent? Laughing Laughing Laughing

Tu parles ch'nord?

Rosetta, ça me fait penser à ma meilleure amie, dont les parents sont portugais et qui a essayé de traduire un truc pour des Brésiliens, en croisière. Ils ont fait comme ça Shocked et ont demandé DOYOUSPIKINGLICHE, puis, devant son air étonné PARLAYVOUFRANSAY

Accent différent de son pays de résidence ? Rofl Accent différent de son pays de résidence ? Rofl Accent différent de son pays de résidence ? Rofl
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 22:01

Ici, mon zhom se fait passer pour un français régulièrement!
c'est vrai que pour des québécois l'accent belge Montois ( de Mons en Belgique hein, pas de chez Caro ) ou tout autre accent belge et les accents français, bah c'est pareil!

Il travaille au service conseil d'une banque et forcément, les gens se rappelle de lui ( juste physiquement, il mesure 1,96m) en plus avec son nom de famille ( Boiteux) et son accent....
alors quand il revoit les clients, ben eux se rappelle toujours de lui et à chaque fois, il est surpris et se demande pourquoi....il lui faut un 3 secondes de reflexion pour comprendre loll

Quand j'habitais en Belgique, au début, j'avais souvent des commentaires " ah mais vous êtes canadienne" et c'était bien pratique quand j'allais à Bxl ou à la mer ou on me parlais systématiquement en francais et en flamand à mon homme ( qui s,en foutait, il est bilingue lol)
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 22:15

Abigaelle a écrit:
Mathilde a écrit:
Vous voulez vraiment que je parle de mon accent? Laughing Laughing Laughing

Tu parles ch'nord?

Rosetta, ça me fait penser à ma meilleure amie, dont les parents sont portugais et qui a essayé de traduire un truc pour des Brésiliens, en croisière. Ils ont fait comme ça Shocked et ont demandé DOYOUSPIKINGLICHE, puis, devant son air étonné PARLAYVOUFRANSAY

Accent différent de son pays de résidence ? Rofl Accent différent de son pays de résidence ? Rofl Accent différent de son pays de résidence ? Rofl

Non, ce que je disais était dans un italien correct (enfin, je crois), mais avec un tel accent que même M. Doel se fichait de moi (remarquez, il ne lui en faut pas beaucoup non plus)!
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 22:30

Moi, j'ail'accent de là où j'habite
sauf que je suis dans une région attractive, où il y a pas mal de nouveaux venus (c'est la ville en France au plus fort taux de nouveaux habitants en provenances des autres départements)
... du coup, l'accent d'ici devient minoritaire... et presque incongru
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 22:32

mono a écrit:
Moi, j'ail'accent de là où j'habite
sauf que je suis dans une région attractive, où il y a pas mal de nouveaux venus (c'est la ville en France au plus fort taux de nouveaux habitants en provenances des autres départements)
... du coup, l'accent d'ici devient minoritaire... et presque incongru

pareil
sauf que nous on parle tous pareil ... ici quoi
et quand je vais ailleurs ... je camoufle tant bien que mal sinon on se dit "waouh ... mortel !" Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 22:37

Abigaelle a écrit:
Mathilde a écrit:
Vous voulez vraiment que je parle de mon accent? Laughing Laughing Laughing

Tu parles ch'nord?

j'essaie de parler français le plus correctement possible... c'est pas que j'aime les généralisations, mais c'est vraiment pas le cas des gens du nord Laughing Laughing Laughing
Mais parfois, au boulot, quand je m'emporte j'entends en moi des intonations que je n'aime pas tellement, pas mélodieuses du tout "ben quôôôôaaaa?".
J'essaie au maximum de "gommer" l'accent qui est celui de ma région.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 10:52

Abigaelle a écrit:
Mathilde a écrit:
Vous voulez vraiment que je parle de mon accent? Laughing Laughing Laughing

Tu parles ch'nord?

Rosetta, ça me fait penser à ma meilleure amie, dont les parents sont portugais et qui a essayé de traduire un truc pour des Brésiliens, en croisière. Ils ont fait comme ça Shocked et ont demandé DOYOUSPIKINGLICHE, puis, devant son air étonné PARLAYVOUFRANSAY

Accent différent de son pays de résidence ? Rofl Accent différent de son pays de résidence ? Rofl Accent différent de son pays de résidence ? Rofl

c'est parfois très difficile de comprende l'accent portugais pour nous les brésiliens ... Wink je me souviens qu'on était au ciné zom et moie et ils ont passé la bande annonce d'un filme portugais... ce n'est qu'à la fin quand le titre est apparu en portugais qu'on a compris quelquechose affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 19:30

Madamedoel a écrit:
Abigaelle a écrit:
Mathilde a écrit:
Vous voulez vraiment que je parle de mon accent? Laughing Laughing Laughing

Tu parles ch'nord?

Rosetta, ça me fait penser à ma meilleure amie, dont les parents sont portugais et qui a essayé de traduire un truc pour des Brésiliens, en croisière. Ils ont fait comme ça Shocked et ont demandé DOYOUSPIKINGLICHE, puis, devant son air étonné PARLAYVOUFRANSAY

Accent différent de son pays de résidence ? Rofl Accent différent de son pays de résidence ? Rofl Accent différent de son pays de résidence ? Rofl

Non, ce que je disais était dans un italien correct (enfin, je crois), mais avec un tel accent que même M. Doel se fichait de moi (remarquez, il ne lui en faut pas beaucoup non plus)!

Même combat quand je retourne sur notre île et que je fais l'effort de parler le dialecte sicilien. Je vous avait déjà raconté mon aventure dans un bar-tabac où j'avais pris la peine de demander des cigarettes en sicilien et le gars m'a répondu "tu viens de Liège ?" en français en plus Shocked Nous sommes d'éternelles incomprises Accent différent de son pays de résidence ? 831720
Revenir en haut Aller en bas
Lara
Blanc Toupet



Féminin Nombre de messages : 2013
Age : 55
Date d'inscription : 14/11/2005

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 19:38

moi j'ai un accent tournaisien pas possible (proche de celui du ch'nord), on sait tout de suite d'où je viens !

par contre mon mari, on croit toujours que c'est un français, pourtant pur belge Wink
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 19:55

ma mère vient du sud ouest.
pour ma part je trouve qu'elle n'a pas d'accent... mais bon je dois être habituée car dans la région où je suis née ( dans le sud est ) tout le monde lui disait "ah vous vous venez du sud ouest non ? carcassonne non ? " et pourtant maintenant ça fait plus de 30 ans qu'elle habite dans le sud est mais on lui fait encore la réflexion.... donc ça doit s'entendre....

Pour ma part.... je ne sais pas ...
d'après nico quand je parle au téléphone avec ma mère ou mes potes ( du sud est ) j'ai un accent qui revient en force et pourtant je n'ai pas l'impression de forcer mon accent dans ces cas là... ça doit être inconscient je ne sais pas, mais sinon le reste du temps ça ne doit pas s'entendre car ici, dans le poitou , personne ne m'a jamais fait remarquer que je ne venais pas de cette région....

Je trouve toujours ça mignon les accents. Vraiment.
Quels qu'ils soient ( à part l'accent allemand que je trouve un peu "dur" , et l'accent anglais que je ne trouve pas très sexy chez un mec)
sinon j'avoue qu'un italien qui parle français avec un accent, ou un africain qui parle avec un accent, etc... ça me fait grave craquer Very Happy
mais là je suis hors sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 20:19

Je note : ne pas présenter mon chéri à Boréale...

Et j'avoue : je le reprends souvent sur son accent, alors que j'aime bien et que ça fait partie de lui, parce que malheureusement, comme il le constate régulièrement, cet accent n'est pas perçu du tout avec l'aimable sympathie accordée aux accents "européens". Evil or Very Mad

Et sinon, l'accent de ma région, qui n'est pas bien beau et que j'ai peu a tendance à revenir quand je me lâche (je crois que c'est Gaëlle qui l'entendait l'autre jour Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 20:42

Abigaelle a écrit:
Je note : ne pas présenter mon chéri à Boréale...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Accent différent de son pays de résidence ? Empty
MessageSujet: Re: Accent différent de son pays de résidence ?   Accent différent de son pays de résidence ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accent différent de son pays de résidence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Autour d'un café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser