les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mais comment s'en sortir???

Aller en bas 
+4
revepleinlesyeux
iramoor
Liebling
Inox
8 participants
AuteurMessage
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Mais comment s'en sortir??? Empty
MessageSujet: Mais comment s'en sortir???   Mais comment s'en sortir??? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 2:21

Voilà, je créé ce sujet parce qu'avec Pepina et nos accouchements respectifs qui approchent tout doucement mais sûrement, nous nous sommes rendues compte d'un truc:

Il est très utilie de faire un projet de naissance, au sens où oui, la naissance est quelque chose de naturel, la grossesse n'est pas une pathologie, et qu'on n'a pas à tout subir.

Mais COMMENT FAIRE pour faire ces choix en toute connaissance de cause, quand on est primipare?
À part se renseigner, et le net n'est pas le meilleur média car on y trouve tout et son contraire, et demander l'avis à ses amies mamans, c'est vraiment pas évident de dire qu'on refuse l'épisio ou qu'on souhaite la péridurale.

Alors vous, les mamans, comment avez-vous fait pour vous décider (si vous n'avez pas eu à subir les gestes d'une équipe médicale sans votre consentement)?
Revenir en haut Aller en bas
Liebling

Liebling


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 45
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !
Date d'inscription : 27/04/2006

Mais comment s'en sortir??? Empty
MessageSujet: Re: Mais comment s'en sortir???   Mais comment s'en sortir??? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 3:11

Un sujet au quel je me suis bcp intéressé il y a 2 ans lorsque nous voulions "commencer" à faire un bébé.

Je me suis beaucoup renseigné et effectivement "le droit" à son projet de naissance est devenu qlqch de "presque" normal ce qui ne fut pas le cas il y a encore 10 ans.

Il y a enormement de questions qu'un accouchement souleve et ou on peut faire tel ou tel choix. Pas mal de personnes le font par ecrit et le presente à l'equipe médicale ou la futur maman est suivie, ainsi, l'equipe connait les desir des parents et fera tout pour le respecter tout en respectant la vie et donc pratiquant les actes absolument cecessaire si la vie de l'une ou l'autre est en danger, ceci, aussi marqué noir sur blanc, meme si a priori ce n'est pas un "choix".

Un exemple qui me vient en premier est le produit qu'on vous injecte pour augmenter les contractions et donc fait sortir l'enfant quelques heures plustot que s'il serait venu par ses propres moyens, cet instant ou la circulation sanguine se fait forte et rapide, ou l'enfant recoit un sang precieux de sa maman. je ne suis pas toubib et je n'ai plus sous les yeux les infos exacte mais il est prouvé que les dernieres heures avant la venue de l'enfant il y a "un produit" specifique qui passe par le sang de la mere à l'enfant qui aide celui ci dans les premiers jours de sa vie pour lutter contre infections et autres saloperie. Puis l'episiotomie biensur! Pour Alexandre j'ai eu une double episio à vif HORS contraction, je passe les details de la douleur, mais le masochisme du toubib et le fait qu'il "à loupé la premiere" me mets dans une grosse colere et avec le recul je me rends compte que même si elle était necessaire à un certain moment, elle ne l'etait pas du tout des les 10 premiere minutes, il y avait encore le temps de faire un "choix" que je n'ai pas eu, car on ne m'a Rien demandé du tout. J'ai totalement SUBIE mon accouchement et en aucun cas je ne le ressens comme l'avoir Vecue. Je ne l'ai pas vecue du tout. Alors oui, pour le prochain, qui j'espere ne sera pas prematuré :) je ne veux pas d'episio, une petite dechirure de 2 cm vaut mieux qu'une episio de 7! Puis qui dit qu'il y en aura une.

tellement de chose à dire la dessus. en tous cas, pour le prochain je me refuse de faire partit de "leurs journée" mais je veux "qu'ils fassent partie de la notre", je parle de l'equipe medicale. je ne veux pas qu'on me laisse seule, en attandant que quelqu'un trouve quelqu'un d'autre pour me ramener, je ne veux pas de cette lumiere stridente dans les yeux après l'accouchement, mais à la limite qu'ils l'etteigne pour avoir un moment à MOI, je ne veux pas avoir 4 medecins differents "verifier" ma foufoune et ce devant 5 autres.., je ne veux pas qu'on habile mon enfant en poupon rose des la 3éme SECONDE de sa vie hors bidou, je le veux contre moi sous mon draps et ce pour le temps qui NOUS est necessaire...
Bref, je sais que je me construirais un projet de naissance suffisament realiste, mais cette fois, nos envies seront le mot d'ordre et non le fait que telle ou telle persone doit aller dejeuner dans 30 minutes ou apprendre pour son examin. Je sais les etudiants douvent bien apprendre, et ben ça sera pas pour moi puis c'est tout.

Enfin voilà, je m'arrete à là, tant il y a de choses à discuter, mais je n'ai qu'une certitude, le prochain, je ne veux pas le subir mais vivre réellement. Mais comment s'en sortir??? Heart bébé
Revenir en haut Aller en bas
http://liebling.canalblog.com/
iramoor

iramoor


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 14/11/2005

Mais comment s'en sortir??? Empty
MessageSujet: Re: Mais comment s'en sortir???   Mais comment s'en sortir??? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 10:43

merci pour ce post inox, et surtout merci pour ta reponse liebling, je me rend compte que moi aussi j'ai subi mon accouchement et que l'on a pas demander mon avis......

Mais une question me turlupine, a qui donner se projet? a la clinique? a mon gygy ou son remplacen? a quel moment ?
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Mais comment s'en sortir??? Empty
MessageSujet: Re: Mais comment s'en sortir???   Mais comment s'en sortir??? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 10:50

Pendant ma grossesse, dès 4 mois, j'avais établi un projet de naissance, la position, le temps du travail, la place du papa, l'attention portée à l'accouchement le plus possible sans medoc ou intervention.
Mais ça n'a hélas pas suffit, pour tout un tas de raison, j'ai été sous peri, seule toute la nuit car manque de place en mater (j'etais en salle dortoire de secours avec d'autres patientes), et allitée totale car mauvaise position foetale.
Je pense dont que lorsque'on fait son projet de naissance, il ne faut pas perdre de vue que parfois un détail peut tout chambouller. je n'ai pas maitrisée la naissance dema fille parce que à ce moment là pour tout les details précédents, ce n'etait pas possible de le faire à ma façon.

En fait pour avoir les meilleurs chances il faut rencontrer l'equipe medicale au plus tôt, parler avec eux, faire la prepa avec les sage femme du lieu de la naissance prevue, peut etre aussi visiter le lieu, avec le papa, et poser des questions à fond pour y aller le jour J en toutes connaissances de cause.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Mais comment s'en sortir??? Empty
MessageSujet: Re: Mais comment s'en sortir???   Mais comment s'en sortir??? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 11:03

Pour la naissance d'Aliaume, je m'étais énormément documentée.
J'étais inscrite sur une liste de discussion à propos de la naissance respectée (qui depuis n'existe plus).
J'ai trouvé pas mal d'infos via l'Association Française pour un Accouchement Respecté ( AFAR
Lire, par exemple, la position de l'OMS en ce qui concerne l'accouchement et les soins au nourrisson, je trouve que c'est déjà une bonne base. Et puis, comme pour tout, y ajouter sa propre dose d'esprit critique...

si ça t'intéresse, pour Tiouan, nous avions rédigé un projet de naissance, il est dans le post ad hoc Wink
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Mais comment s'en sortir??? Empty
MessageSujet: Re: Mais comment s'en sortir???   Mais comment s'en sortir??? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 20:20

moi aussi je me suis gavé d'infos surtout pour las accouchement à domicile .. puis c'est l'hopital qui m'a demandé le projet de naissance ce qui était cool ( quand j'en avais parlé au gygy de la mater privé il m'a regardé bizarrement, vas-y fais ton truc si tu veux) et de toute façon ce n'es pas un truc que tu signes et puis c'est immuable... tu dis tes souhaits mais on sait que le moment venu on peut toujours changer d'avis ... l'idéal c'est en plus de coucher sur le papier avoir une discussion avec les SF de la mater ( du mon changement de maternité et gygy à 8mois de grossesse...) et surtout savoir ce qu'on veut, le pourquoi et le comment car les corp medical, si on est pas informée nous embrouille facilement quand ils le veulent
Revenir en haut Aller en bas
lilinette

lilinette


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : Tarare 69 OU de temps en temps chez la famille Ingall's!!
Date d'inscription : 06/06/2007

Mais comment s'en sortir??? Empty
MessageSujet: Re: Mais comment s'en sortir???   Mais comment s'en sortir??? Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 21:20

Je vais etablir un projet de naissance avec une SF qui vient à mon domicile et qui est envoyée par la maison du département de ma ville, elle m'en a parlé lors de notre premier rendez vous, et je pense qu'on va faire ca le 20 novembre quand elle va revenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-ronde.discutforum.com/index.forum
terf

terf


Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Vers Paris encore quelques temps!
Date d'inscription : 26/09/2007

Mais comment s'en sortir??? Empty
MessageSujet: Re: Mais comment s'en sortir???   Mais comment s'en sortir??? Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 19:07

Sinon y a pleins de sites, de bouquins à lire! Wink
Si tu veux les références, n'hésite pas a envoyer un MP...
Revenir en haut Aller en bas
http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Mais comment s'en sortir??? Empty
MessageSujet: Re: Mais comment s'en sortir???   Mais comment s'en sortir??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais comment s'en sortir???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais scrogneugneu, Comment s'appelait...
» Surpriiiiiseeeeeeee....oui...mais laquelle?
» Ici on dit qu'on s'en va... Mais qu'on va revenir !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Préparations à la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser