les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La lettre de Guy Môquet

Aller en bas 
+7
Abigaelle
AnneLG
Cathy
Sarah
Madamedoel
Mamzelle_Emma
myrtille
11 participants
AuteurMessage
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:01

ah la la, les français seront toujours polémiques, il n'y a pas moyen!
franchement, toute anti-sakosiste que je suis je ne comprends pas qu'on puisse lui jeter des pierres sur ce coup là... la lettre de Guy Môquet appartient à l'Histoire et l'Histoire n'appartient pas à des partis politiques... Pendant combien de temps la Gauche a été au pouvoir et c'est que maintenant que Sarkoszy, tout con qu'il est, c'est maintenant qu'il fait des choses que la gauche aurait dû y penser ... comme la lecture de cette lettre ( ok, ce qu'i a fait Bernard Laporte se passe de commentaire) , et la nomination de trois femmes à des postes très importants, deux d'entre elles ayant des origines maghrébines.

Il fut arreter quand même. peut-être suis-je un peu naive là...mais je ne voit pas sujet à polémique ...ce qui a failli mettre zom hors de lui :tongue:

et vous, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:13

c'est pas parceque c'est sarkozy Very Happy mais j'aime pas ca quand meme Very Happy
d'abord le mot "camarade" de la lettre est remplacé par "compagnon" apparement car "camarde" ca fait ringard , ben non "camarade" c'est comme ca que s'appelaient les cocos entre eux et "compagnon" ca sonne plutot gaulliste donc rien que ca je trouve ca honteux car moquet etait un coco

apres bah cette lettre je l'ai eu en terminale je crois(ou premiere, jme souviens plus) je vois pas pourquoi le president de la republique ordonne aux profs de lire cette lettre, on dirait qu'il veut en faire un mythe ca me gonfle vraiment , ca le rend plus humain de le voir chialer lorsqu'on lit cette lettre c'est de la COM ni plus ni moins, je trouve ca completement con (et pas parceque c'est sarkozy voyons!! Very Happy)

quant aux nominations de rachida dati , rama yade ou fadela amara bah oui c'est tres bien MAIS là encore je doute que ce soit 100% honnete et qu'on les ait prises pour leurs competences seulement....surtout lorsque sarko dit à rama yade "tu seras ma condoleezza rice" j'ai un peu de mal ac ce genre de comparaison quoi....

bref chuis heureuse d'avoir quitté l'ecole car dans pas longtemps on fera surement chanter la marseillaise aux gamins ....

(mais c'est pas parceque c'est sarkozy je vous jure Very Happy c'est juste que bah quoiqu'il fasse jusque là ben j'aime pas Very Happy(mais c'est pas etonnant , c'est un gros beauf et un plouc ce mec..)
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:18

tu me faire rire à repeter que c'est pas parce que c'est Sarkozy lol!

je ne savais pas pour le remplacement des mots, ça c'est pas bien, mais les vrais profs sont quand mm libres en classe non? il faut savoir combattre son ennemi autrement!
pour Rachida, Fadela et Rama, bien sur qu'il aurai pû trouver des gens également compétents dans le milieux franco-français mais il ne l'a pas fait ... tout est discutable ( et cela justement parce que c'est Sarkozy Laughing ) mais je pense qu'il y a beaucoup de mauvaise fois parfois dans l'opposition. voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:25

Je ne suis pas sarkozyste, que du contraire...

Mais il prend des personnes françaises issues de l'immigration, et ça ne va pas. Il n'y aurait que des Français "pur souche", ça n'allait pas non plus...

(en Belgique aussi, on a une Ministre issue de l'immigration maghrebinne)
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:31

Mamzelle_Emma a écrit:
apparement car "camarde" ca fait ringard

j'aurais plus dit communiste Wink à mon avis c'est pour ça le changement !
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:36

Sarah a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:
apparement car "camarde" ca fait ringard

j'aurais plus dit communiste Wink à mon avis c'est pour ça le changement !
oui je sais Wink mais "ringard" est le mot utilisé par l'un des proches de sarko Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:44

hannnnnnnnnnnnnnnnn j'savais pô !
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:48

Mamzelle_Emma a écrit:
Sarah a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:
apparement car "camarde" ca fait ringard

j'aurais plus dit communiste Wink à mon avis c'est pour ça le changement !
oui je sais Wink mais "ringard" est le mot utilisé par l'un des proches de sarko Wink
Oui. bon voilà, là ça me gène.
Qu'il fasse lire la lettre d'un gamin mort pendant la guerre, ok. Un gamin qui a fait de la resistance, encore mieux. Un gamin communiste mort à 17 ans pour ses idées, très bien.
Mais qu'ils veuillent gommer qu'il était communiste, non. A l'époque, tout le monde était communiste (enfin beaucoup l'étaient). Je ne voit pas bien pourquoi il faudrait, dans un cours d'histoire, afin de se rappeler de cette période de l'histoire, en masquer ou en changer un détail, le plus infime soit il. Et faire les hypocrites en nous prennant pour des imbéciles en justifiant le remplacement du mot "camarades" par le mot "compagnons", c'est un peu une insulte aux français...
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:50

Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 17:56

ah oui et hier j'ai vu ca
une espece de bande annonce je pernsais que c'etait pour un telefilm en fait et puis non Wink
et puis je viens de tomber sur ca (et en fait chuis d'accord vraiment) bref j'arrete ac cette lettre promis(en plus ca me fout pas en colere à mort ca me gonfle juste vraiment beaucoup) :)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 18:00

Cathy a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:
Sarah a écrit:
Mamzelle_Emma a écrit:
apparement car "camarde" ca fait ringard

j'aurais plus dit communiste Wink à mon avis c'est pour ça le changement !
oui je sais Wink mais "ringard" est le mot utilisé par l'un des proches de sarko Wink
Oui. bon voilà, là ça me gène.
Qu'il fasse lire la lettre d'un gamin mort pendant la guerre, ok. Un gamin qui a fait de la resistance, encore mieux. Un gamin communiste mort à 17 ans pour ses idées, très bien.
Mais qu'ils veuillent gommer qu'il était communiste, non. A l'époque, tout le monde était communiste (enfin beaucoup l'étaient). Je ne voit pas bien pourquoi il faudrait, dans un cours d'histoire, afin de se rappeler de cette période de l'histoire, en masquer ou en changer un détail, le plus infime soit il. Et faire les hypocrites en nous prennant pour des imbéciles en justifiant le remplacement du mot "camarades" par le mot "compagnons", c'est un peu une insulte aux français...

exactement! cheers

et en plus, la vraie question, c'est pourquoi obliger à la lire, cette lettre : la résistnace est au programme des lycée,s ça va bien! Wink

C'est une exhaltation des sentiments nationalistes, ni plus ni moins. ça l'est parce qu'on devrait lire cette lettre comme ça, hors contexte, hors cours précis sur les corconstances. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 19:42

D'toute façon, la lettre, elle était écrite dans ma station de métro de mon premier studio à Paris alors... Rolling Eyes

Et oui, ça va bien la récupération larmoyante... Et ce n'est pas parce que c'est Sarkozy... La lettre de Guy Môquet Whistle

(N'empêche que Nils a dit "bien fait qu'il se retrouve tout seul, pasqu'on l'aime pas non plus, nous")
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 19:52

j'ai vu tes liens Emma, ils sont très intéressants, je savais de l'existance de ce court métrage mais je ne l'avais pas vu. Wink
Par contre il y a des trucs sur lesquels soit je ne suis pas d'accord soit je me pose des questions

- comparer Guaino avec Goebbels c'est du grand n'importe quoi!

- La lettre n'est pas tout à fait hors contexte parce que c'est aujourd'hui le triste anniversaire de l'éxection de Guy et ses camarades

- Remplacer le mot camarade est tout à fait malhonêtte


alors sur la com de Sarkozy:

-l sait la faire et la gauche mord les doigts de ne pas savoir en faire autant, la gauche n'est pas morte Dieu Merci mais la gauche devrait prendre un peu de cours à l'heure actuelle

Propagande d'État, oui peut-être ou oui certainemt ... je suis sur le mur... en tout cas je pense qu'en France il règne un tel pessimise de la part des jeunes de tous âges que je pense qu'il faudrait leur redonner un peu de confiance (tout en leur donnant emploie et éducation) mais le moral Français est en berne et certain symboles méritent d'être vus avec un peu plus de bonne volonté ... je suis navré de "défendre" des idées qui viennent d'un camp politique que je combat... mais je le fais parce que je trouve un peu trop de mauvaise fois dans les critiques de la presse. SArkosy c'est un gros con mais Sarkosy n'est pas un naziste. Il veut qu'on lise la lettre? aux prof de savoir faire cela de façon plus original, plus surprenante et plus critique envers ce mm gouvernement! Si nous ne voulons pas que les symboles soient manipulés par Sarko il faut juste être plus mâlin que lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 20:23

myrtille a écrit:
Propagande d'État, oui peut-être ou oui certainemt ... je suis sur le mur... en tout cas je pense qu'en France il règne un tel pessimise de la part des jeunes de tous âges que je pense qu'il faudrait leur redonner un peu de confiance (tout en leur donnant emploie et éducation) mais le moral Français est en berne et certain symboles méritent d'être vus avec un peu plus de bonne volonté ... je suis navré de "défendre" des idées qui viennent d'un camp politique que je combat... mais je le fais parce que je trouve un peu trop de mauvaise fois dans les critiques de la presse. SArkosy c'est un gros con mais Sarkosy n'est pas un naziste. Il veut qu'on lise la lettre? aux prof de savoir faire cela de façon plus original, plus surprenante et plus critique envers ce mm gouvernement! Si nous ne voulons pas que les symboles soient manipulés par Sarko il faut juste être plus mâlin que lui Wink
Alors Myrtille, chacun ses idées! Wink bisou

Mais clairement : c'est pas être plus malin que de lire la lettre devant es enfants, même en sachant contextualiser (c'est de ce contexte là dont il s'agit, évidemment que c'ets pour l'anniversaire! on parle du contexte de présnettation de la lettre, hors programme... à un moment de l'année où ça ne s'inscrit pas nécessairement dans une réflexion plus globale. et plus circonstanciée). Wink

Sarko est le président de la République. Point barre . Il a pas à "vouloir qu'on lise la lettre", comme tu dis. Et c'est absolument pas normal qu'il le demande. Sa fonction n'est pas là.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 21:35

AnneLG a écrit:
myrtille a écrit:
Propagande d'État, oui peut-être ou oui certainemt ... je suis sur le mur... en tout cas je pense qu'en France il règne un tel pessimise de la part des jeunes de tous âges que je pense qu'il faudrait leur redonner un peu de confiance (tout en leur donnant emploie et éducation) mais le moral Français est en berne et certain symboles méritent d'être vus avec un peu plus de bonne volonté ... je suis navré de "défendre" des idées qui viennent d'un camp politique que je combat... mais je le fais parce que je trouve un peu trop de mauvaise fois dans les critiques de la presse. SArkosy c'est un gros con mais Sarkosy n'est pas un naziste. Il veut qu'on lise la lettre? aux prof de savoir faire cela de façon plus original, plus surprenante et plus critique envers ce mm gouvernement! Si nous ne voulons pas que les symboles soient manipulés par Sarko il faut juste être plus mâlin que lui Wink
Alors Myrtille, chacun ses idées! Wink bisou

Mais clairement : c'est pas être plus malin que de lire la lettre devant es enfants, même en sachant contextualiser (c'est de ce contexte là dont il s'agit, évidemment que c'ets pour l'anniversaire! on parle du contexte de présnettation de la lettre, hors programme... à un moment de l'année où ça ne s'inscrit pas nécessairement dans une réflexion plus globale. et plus circonstanciée). Wink

Sarko est le président de la République. Point barre . Il a pas à "vouloir qu'on lise la lettre", comme tu dis. Et c'est absolument pas normal qu'il le demande. Sa fonction n'est pas là.

Idem.

Quant à la com' de Sarkozy, je ne tiens pas à ce que la gauche prenne des leçons. Je préfèrerais qu'on puisse juger sur des actes plutôt que de se faire enfiler des perles communiquantes...
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 21:39

AnneLG a écrit:

C'est une exhaltation des sentiments nationalistes, ni plus ni moins. ça l'est parce qu'on devrait lire cette lettre comme ça, hors contexte, hors cours précis sur les corconstances. Wink
Merci Anne t'as tout résumé ce que je pensais cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 22:17

AnneLG a écrit:

Alors Myrtille, chacun ses idées! Wink bisou


pas de souci Wink

brunehaut a écrit:
Quant à la com' de Sarkozy, je ne tiens pas à ce que la gauche prenne des leçons. Je préfèrerais qu'on puisse juger sur des actes plutôt que de se faire enfiler des perles communiquantes...


oui, mais... la gauche a un grave problème de communication, la politique passe aussi par là, les idées sont bonnes mais il faut savoir non seulement les défende mais les vendre aussi La lettre de Guy Môquet 831720
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 23:08

eh béh, je découvre cette info (je devais avoir la tête dans un sac toute la journée moi), je trouve ça absolument effarant. Qu'un président de la république se mèle d'aller personnellement imposer la lecture de cette lettre dans les écoles, c'est....sans nom. Et je n'arrive pas à trouver une autre justification qu'une volonté d'exhaltation du sentiment nationaliste, comme tu dis anne. Relever le moral en berne des français en leur titillant la fibre patriotique...hummm moyen moyen comme programme!

Et le clip...no comment silent
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 20:10

Moi je trouve mauvais

1 : guy n'était pas resistant, il distribuait des tracts communistes
2 : les profs peuvent l'integrer au programme, pas besoin d'une journée nationale
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 20:14

revepleinlesyeux a écrit:
Moi je trouve mauvais

1 : guy n'était pas resistant, il distribuait des tracts communistes

c'était en soi un acte de résistance, non?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 20:42

AnneLG a écrit:
revepleinlesyeux a écrit:
Moi je trouve mauvais

1 : guy n'était pas resistant, il distribuait des tracts communistes

c'était en soi un acte de résistance, non?! scratch

Oui, d'autant que "pour ça" il a été fusillé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet   La lettre de Guy Môquet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre de Guy Môquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Actualité et sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser