les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Episiotomie et anesthésie

Aller en bas 
+15
myrtille
Val
Gégé
iramoor
Superso
katja
Abigaelle
Sarah
Milou
revepleinlesyeux
Liebling
mono
Sylvie
françoise1973
Madamedoel
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 23:28

Le projet de naissance de Sarah me fait douter...
S'il doit y avoir épisio, l'anesthésie est-elle possible ou même envisageable ?
Chez moi, la gynéco a coupé pendant une contraction, et je n'ai rien senti (enfin oui, ça faisait très mal, mais j'avais déjà mal de contraction, alors, j'ai même pas senti la coupure).
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 23:43

Voici ce que le collège des gynécologues et obstétriciens français en dit :
Citation :

Méthodes analgésiques

La douleur induite par l’épisiotomie et sa réparation est globalement

sous-estimée et devrait être mieux évaluée. Il est

recommandé de recourir systématiquement à une méthode anesthésique

lors de la pratique et de la réparation d’une épisiotomie

(Accord professionnel). Les méthodes anesthésiques disponibles sont

l’anesthésie locale, l’anesthésie des nerfs pudendaux, et l’anesthésie

locorégionale. L’association au mélange anesthésique locorégional

d’un morphinique liposoluble améliore la qualité de l’analgésie périnéale

(Grade B). La rachianesthésie est plus efficace que l’anesthésie

des nerfs pudendaux dans la prévention de la douleur induite par

l’épisiotomie (Grade B). En cas de recours à l’anesthésie locale, on

peut infiltrer le périnée par de la lidocaïne non adrénalinée à 1 %

(Accord professionnel).



ils reconnaissent que ça doit faire mal...il y a progrès Rolling Eyes




edit by val pour quote
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 23:55

Ma gyné a fait une mini anesthésie locale avant de couper. Pas eu mal, jamais
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 0:00

mon expérience :
épisiotomie n°1 -> une douleur abominable (alors que j'étais sous péridurale)... la sensation qu'on m'avait brûlé le sexe au fer rouge (je n'ai pas compris sur le moment d'ou venait cette douleur... car on ne m'a pas prévenue du coup de ciseaux... j'ai compris rétrospectivement quand ils ont recousu (ce qui a pris une heure) ). Par la suite, les fils sensés tomber tout seuls ne sont pas tombés, la cicatrice s'est infectée,
et j'ai eu mal pendant de nombreux mois.


épisotomie n°2 -> pratiquée en m'ayant prévenue au préalable,
et je n'ai pas senti (alors que je n'étais pas sous péridurale ni autre anesthésie). La cicatrice s'est très vite et très bien remise.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Liebling

Liebling


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 45
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !
Date d'inscription : 27/04/2006

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 7:37

Ben c'est pas trop tôt... enfin ils reconnaissent qu'il faudrait pitet penser à la douleur d'episio Rolling Eyes J'en ai eu deux à qlqs secondes d'intervalle car le mec "a loupé" et comme c'était hors contraction, sans peridurale je les ai toute deux trés bien sentie pale

Ca serait bien que pour les personnes qui ne prennent pas la péridurale par choix ou pour des raisons médicales ai systématiquement une anesthesie locale, c'est encore les vieilles habitudes "l'accouchement fait mal, souffrez mesdames" ... j'ai hâte qu'un vrai protocole de prise en charge de la douleur de l'episio arrive cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://liebling.canalblog.com/
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 8:48

rien senti au découpage, mais bien entendu les 3 claps ...

à la recouse, il me demande si je veux une piqure je refuse en disant que je viens d'accoucher alors je peux subir ça KANMAIME !!!
Pis en fait j'ai tombé dans les vapoux ... du coup piqurettes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 17:03

Ben franchement, si la gynéco ne me l'avait pas dit avant de le faire, je ne m'en serait absolument pas rendue compte! C'est pour cela que je ne comprenais pas le souhait d'anesthésie.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 17:58

moi c'était assez bizarre, la péri ne me soulageait pas du tout d'un point de vue contractions, ils m'ont prévenue qu'ils allaient couper et je n'ai rien senti mais j'avais déjà bien mal de par les contractions, par contre quand il a fallu recoudre et que j'ai bondi sur la table, ils ont enfin compris que la péri ne me faisait VRAIMENT pas d'effet et ils m'ont refait une anesthésie locale!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 18:59

Qui n'a pas eu d'épisio ?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 19:05

C'est le grand mystère de mon premier accouchement.

Je pensais que la péri ne faisait plus effet pendant l'expulsion parce que j'avais très mal, et je m'étais dit que probablement si, quand même puisque je n'avais senti ni la coupure de l'épisio (on ne m'a pas prévenue... J'aurais sûrement dit non, ces bourrins ont laissé en place une "bride hyménéale", si on avait commencé par là, je suis sûre que la tête de Nils passait, mais non, je me suis retrouvée comme la vierge Marie Rolling Eyes :menerve:mais après l'accouchement ) ni la recouture...

Puis un jour, la sage femme de la prépa m'a dit qu'il y avait une autre anesthésie, pour ça. Du coup, avec le recul, je crois qu'en effet la péri ne faisait plus effet... Episiotomie et anesthésie Blonde
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 19:08

Sarah a écrit:
Qui n'a pas eu d'épisio ?

Si ça peut te rassurer Sarah, c'était 75% pour un premier accouchement il y a six ans (je crois que c'est ça) et c'est beaucoup beaucoup moins maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 19:10

Pour Louiza tu n'as pas eu d'episio ? ni péridural ?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 19:13

Sarah a écrit:
Pour Louiza tu n'as pas eu d'episio ? ni péridural ?

Non, ni l'une ni l'autre en effet.
mais je veux dire, même pour un premier accouchement aujourd'hui, on arrive à ce que ce soit moins systématique (enfin c'est ce que m'a dit la sage femme).
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 19:24

Sarah a écrit:
Qui n'a pas eu d'épisio ?

J'en ai eu une pour Elisa et Marie.
Pour Nora non mais j'ai été un peu déchirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 22:41

J'en ai eu une pour le premier accouchement, dûe à l'utilisation de ventouses et forceps. rien senti ni à la coupe, ni au moment de recoudre

Pour le deuxième, rien dutout, un seul petit point dûà une toute petite mini déchirure, mais pas d'épisio
Revenir en haut Aller en bas
iramoor

iramoor


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 22:54

pareil j'ai rien senti pendant la dechirure ni l'episio...et encore moin pour me recoudre...mais il est vrai que j'avai tellement mal pendant les forceps qu'on ma mi 2 dose d'anestesie en plus pas la sonde de l'epidural.... du coup je me suis retrouver avec des points a l'interieure du vagin et sur l'episio...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 22:56

Alors ici épisio sous rachi pour Klara
Pas d'épisio pour Markus et juste un petit point après pour une tite déchirure.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 23:00

Sarah a écrit:
Qui n'a pas eu d'épisio ?

moi selon mon souhait Wink
mais j'ai eu une déchirure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 10:43

Moi, elle a vraiment attendu, elle ne voulait pas le faire systématiquement. Et comme ma gynéco a arrêté, j'ai dû changer de gynéco, qui m'a dit que l'ancienne avait magnifiquement bien recousu.

Comme quoi, il y en a qui font ça bien!
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 11:02

Madamedoel a écrit:


Comme quoi, il y en a qui font ça bien!
Là n'est pas la question Wink

a la base les gynéco ne sont pas là pour etre couturiers :)

Il faut savoir qu'une épisio peut provoquer oedèmes, hématomes, allergies (aux fils utilisés) abcès ou incontinence ...
tout acte chirurgical comporte des risques bien sûr; mais à partir du moment ou il est démontré que l'épisio est effectivement rarement nécessaire, autant écarter les risques éventuels, non?

Je ne connais pas les chiffres mais il me semble que cela devient moins systématique, enfin j'aime à le croire, et que doucement la douleur précédemment sous évaluée commence à étre reconnue

Quelques conseils Wink

Ne jamais sècher une épisio au sèche cheveu!

en cas de douleurs post épisio, il faut veiller à ne rien porter, si nécessaire prendre un anti douleur léger, poser une serviette remplie de glaçons sur le périnée...

Une "collègue" apprentie doula a effectué un travail sur le sujet je m'en suis inspirée ici
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 13:55

Val a écrit:
Madamedoel a écrit:


Comme quoi, il y en a qui font ça bien!
Là n'est pas la question Wink

a la base les gynéco ne sont pas là pour etre couturiers :)

Il faut savoir qu'une épisio peut provoquer oedèmes, hématomes, allergies (aux fils utilisés) abcès ou incontinence ...
tout acte chirurgical comporte des risques bien sûr; mais à partir du moment ou il est démontré que l'épisio est effectivement rarement nécessaire, autant écarter les risques éventuels, non?

Je ne connais pas les chiffres mais il me semble que cela devient moins systématique, enfin j'aime à le croire, et que doucement la douleur précédemment sous évaluée commence à étre reconnue

Quelques conseils Wink

Ne jamais sècher une épisio au sèche cheveu!

en cas de douleurs post épisio, il faut veiller à ne rien porter, si nécessaire prendre un anti douleur léger, poser une serviette remplie de glaçons sur le périnée...

Une "collègue" apprentie doula a effectué un travail sur le sujet je m'en suis inspirée ici

un "bon" truc, c'est d'imbiber une serviette hygiénique d'eau puis de la congeler
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 15:55

Val a écrit:
Madamedoel a écrit:


Comme quoi, il y en a qui font ça bien!
Là n'est pas la question Wink

a la base les gynéco ne sont pas là pour etre couturiers :)

Il faut savoir qu'une épisio peut provoquer oedèmes, hématomes, allergies (aux fils utilisés) abcès ou incontinence ...
tout acte chirurgical comporte des risques bien sûr; mais à partir du moment ou il est démontré que l'épisio est effectivement rarement nécessaire, autant écarter les risques éventuels, non?

Je ne connais pas les chiffres mais il me semble que cela devient moins systématique, enfin j'aime à le croire, et que doucement la douleur précédemment sous évaluée commence à étre reconnue

Quelques conseils Wink

Ne jamais sècher une épisio au sèche cheveu!

en cas de douleurs post épisio, il faut veiller à ne rien porter, si nécessaire prendre un anti douleur léger, poser une serviette remplie de glaçons sur le périnée...

Une "collègue" apprentie doula a effectué un travail sur le sujet je m'en suis inspirée ici

Je comprend bien ce que tu dis Val, c'est vrai que c'est un acte chirurgical qui comme tout acte, peut avoir des conséquences.

Mais la question que je me pose........une belle grosse déchirure ( par exemple, du vagin à l'anus) est ce que ce type de blessure n'a pas aussi son lot de conséquences et de douleur?
et en terme de cicatrisation ou de guérison, est ce qu'il ne vaut pas mieux une coupure nette et droite qu'une déchirure qui part dans tous les sens??
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 16:29

pour te répondre So:
en termes de cicatrisation, des études montrent qu'une déchirure cicatrise généralement mieux qu'une coupure nette car les tissus se déchirent "selon les fibres" un peu comme quand on déchire du tissu à la main, tandis que l'épisio coupe "à travers tout".
D'autres études montrent aussi que l'épisio n'est absolument pas un moyen de prévention des déchirures graves, au contraire. Il semblerait même que le taux de déchirures graves (jusqu'à l'anus comme tu décris) augmente avec la pratique de l'épisio
Maintenant, c'est clair qu'une déchirure n'est pas sans douleur (j'en ai eu une, le gyné n'a pas répondu à ma question "Combien de points?" il a juste dit "pas mal" ça situe...) mais pour moi, il est clair que, sauf risque pour mon bébé ce qui est quand même un cas loin d'être majoritaire, je préfère le "risque" d'une déchirure, à la certitude de l'épisio.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 23:01

françoise1973 a écrit:
en termes de cicatrisation, des études montrent qu'une déchirure cicatrise généralement mieux qu'une coupure nette car les tissus se déchirent "selon les fibres" un peu comme quand on déchire du tissu à la main, tandis que l'épisio coupe "à travers tout".
exactement ce que ma sage-femme m'a dit pour m'expliquer pourquoi j'avais encore mal a mon épisio plus de 6 mois après la naissance. On coupe dans un sens non physiologique et donc la cicatrisation ne se fait pas facilement.
scratch mais alors... euuh c'est peut être une bète question mais: pourquoi ne pas "épisiotomer" dans le sens de la déchirure que l'on veut éviter???
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 23:04

Gégé a écrit:
françoise1973 a écrit:
en termes de cicatrisation, des études montrent qu'une déchirure cicatrise généralement mieux qu'une coupure nette car les tissus se déchirent "selon les fibres" un peu comme quand on déchire du tissu à la main, tandis que l'épisio coupe "à travers tout".
exactement ce que ma sage-femme m'a dit pour m'expliquer pourquoi j'avais encore mal a mon épisio plus de 6 mois après la naissance. On coupe dans un sens non physiologique et donc la cicatrisation ne se fait pas facilement.
scratch mais alors... euuh c'est peut être une bète question mais: pourquoi ne pas "épisiotomer" dans le sens de la déchirure que l'on veut éviter???

ben pourquoi ne pas laisser la déchirure se faire (en tentant tout pour l'éviter), plutôt que d'essayer de faire une épisio qui ressemble à une déchirure? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episiotomie et anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episiotomie et anesthésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: L'accouchement, la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser