les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Episiotomie et anesthésie

Aller en bas 
+15
myrtille
Val
Gégé
iramoor
Superso
katja
Abigaelle
Sarah
Milou
revepleinlesyeux
Liebling
mono
Sylvie
françoise1973
Madamedoel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 23:10

françoise1973 a écrit:

scratch mais alors... euuh c'est peut être une bète question mais: pourquoi ne pas "épisiotomer" dans le sens de la déchirure que l'on veut éviter???

ben pourquoi ne pas laisser la déchirure se faire (en tentant tout pour l'éviter), plutôt que d'essayer de faire une épisio qui ressemble à une déchirure? scratch[/quote]

Laughing Laughing Laughing Oui je comprends ta question Fran mais vu qu'on fait tant d'épisio, je me demande pourquoi les gygy ne coupent pas dans le sens des déchirures... je n'essaye pas de justifier leur geste... juste de comprendre le geste chirurgical. Tu me fais bien rire Very Happy bisou
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 23:14

Sarah a écrit:
Qui n'a pas eu d'épisio ?


moi, petite déchirure de rien de tout à la place... l'épisio était une vrai hantise chez moi et j'avais démander de ne pas la faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 23:25

Gégé a écrit:
françoise1973 a écrit:

scratch mais alors... euuh c'est peut être une bète question mais: pourquoi ne pas "épisiotomer" dans le sens de la déchirure que l'on veut éviter???

ben pourquoi ne pas laisser la déchirure se faire (en tentant tout pour l'éviter), plutôt que d'essayer de faire une épisio qui ressemble à une déchirure? scratch

Laughing Laughing Laughing Oui je comprends ta question Fran mais vu qu'on fait tant d'épisio, je me demande pourquoi les gygy ne coupent pas dans le sens des déchirures... je n'essaye pas de justifier leur geste... juste de comprendre le geste chirurgical. Tu me fais bien rire Very Happy bisou[/quote]

Wink
Je me demande si ce n'est pas lié au fait que, si on fait l'épisio dans un certain sens (je ne me souviens plus du terme exact) et qu'elle s'aggrave d'une déchirure (ce qui n'est pas exceptionnel), ça "file" tout droit vers l'anus. Et là pale
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 2:54

le truc aussi lorsque les tissus se décirent c'est qu'ils se déchirent cellule par cellule, physiologiquement, comme lorsqu'on dechire un morceau de papier, ce n'est pas "net" comme coupure
le ciseau lui traverse tout clac directement cellules comprises, il va tout droit quoi Wink
et justement non, on cicatrise mieux d'une déchirure qui respecte les cellules, que d'un coup de ciseau
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 11:05

Est-ce qu'une petite épisio ne vaut pas mieux qu'une grande déchirure?

Si ce n'est pas le cas, je ne comprends réellement pas l'utilité d'une épisio (je ne sais si ça a quelque chose à voir, mais j'avais du mal à faire sortir Juliette, ça bloquait, on a coupé et elle est passée tout de suite)
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 12:01

L'épisiotomie est classée par l'Organisation Mondiale de la Santé comme une pratique fréquemment utilisée à tort.
Episiotomie et anesthésie - Page 2 831720
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 12:22

Val a écrit:
L'épisiotomie est classée par l'Organisation Mondiale de la Santé comme une pratique fréquemment utilisée à tort.
Episiotomie et anesthésie - Page 2 831720
Certes, mais en cas d'urgence, les épisiotomies sont réalisées pour permettre au bébé de se dégager et d'éviter que l'expulsion soit trop longue pour lui et sa maman...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 12:32

Ok Cathy,
je n'ai jamais dit qu'il fallait rejeter TOUTES les épisios et je pense que ce n'est pas ce qui est dit plus haut.
Pratique fréquemment utilisée a tort ne veut pas dire pratique a exclure completement
la réflexion ici tourne autour de l'épisio systématique qui est loin dt'etre utile dans la majorité des cas!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 14:45

Je ne suis pas convaincue du côté "sustématique" de l'épisio, justement...
Comme je le disais, si l'épisio est faite, c'est pour permettre au bébé de naitre au plus vite. Une déchirure arrive souvent sur le tard, après plusieures pioussées infructueuses. Si celle ci arrive assez tôt, tant mieux, on m'a aussi dit qu'il valait mieux une déchirure naturelle qu'une coupure nette, mais, si la déchirire ne se fait pas rapidement, ça pose un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 14:57

Cathy a écrit:
Je ne suis pas convaincue du côté "sustématique" de l'épisio, justement...
Comme je le disais, si l'épisio est faite, c'est pour permettre au bébé de naitre au plus vite. Une déchirure arrive souvent sur le tard, après plusieures pioussées infructueuses. Si celle ci arrive assez tôt, tant mieux, on m'a aussi dit qu'il valait mieux une déchirure naturelle qu'une coupure nette, mais, si la déchirire ne se fait pas rapidement, ça pose un problème.

Ben ça l'est de moins en moins, mais je me souviens très bien qu'il y a 6 ans et demi, lors des séances de préparation à la naissance que je suivais pour Nils, on nous avait dit que c'était quasiment systématique pour un premier. Episiotomie et anesthésie - Page 2 831720

Et franchement, j'ai préféré la petite déchirure pour Louiza, que la petite épisio pour Nils. C'est sans comparaison possible.

Et la gynéco, à la visite post natale m'a expliqué que les déchirures naturelles ne laissaient pas de cicatrice, alors que la cicatrice de l'épisio restait toujours apparente. Elle m'a dit: quand on doit en refaire une, on n'a qu'à suivre les pointillés. pale
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 16:26

Alors, si ça l'est de moins en moins, c'est que les équipes médiacles ont réfléchi sur le problème et qu'ils ont pris en compteles facteurs qui préconisent d'éviter, tant que faire se peut, de pratiquer une épisiotomie. C'est plutôt encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 23:25

Madamedoel a écrit:
Est-ce qu'une petite épisio ne vaut pas mieux qu'une grande déchirure?

Si ce n'est pas le cas, je ne comprends réellement pas l'utilité d'une épisio (je ne sais si ça a quelque chose à voir, mais j'avais du mal à faire sortir Juliette, ça bloquait, on a coupé et elle est passée tout de suite)

le truc c'est pourquoi mettre systématiquement en balance petite épisio contre grande déchirure. C'est une technique de certains gyné ça, agiter le spectre de la grande déchirure sous le nez des mamans qui refuse l'épisio (non justifiée par une urgence vitale). Je sais, on m'a fait le coup à la mat (pourtant plutôt "nature"). Ce n'est pas parce qu'on pratique une épisio, qu'elle sera forcément petite et sans conséquences, voire complications. Et ce n'est pas parce qu'on laisse déchirer, que la déchirure sera abominable. Pour moi, opposer l'un à l'autre aussi drastiquement n'est pas une bonne manière d'aborder le problème.
Quant aux taux d'épisio, en 1998 (c'est pas tout récent, j'espère que les choses ont évolué mais je suis persuadée qu'il reste du boulot), le taux d'épisio pour les primipares était, en France de 71% (c'est pas du systématique, mais presque...) et de 51% globalement.
A la même époque, le taux global était de 15% en Angleterre, 19% aux USA. Alors que dans les Pays d'Amérique latine, le taux pour les primipares dépasse 90%!!!
En Suède en 95, le taux pour les primipares était de 24%.
Sources et infos :
http://afar.naissance.asso.fr/episiotomie-tableau.htm
http://portail.naissance.asso.fr/docs/beverley-episio-fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 23:32

françoise1973 a écrit:
En Suède en 95, le taux pour les primipares était de 24%.
Lors des consultations, la sage-femme m'a clairement dit qu'ils préférent laisser les tissus se déchirer légerement. Ils sont relativement contre l'épisio, sauf si Bébé doit sortir rapido presto
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 23:47

françoise1973 a écrit:
Madamedoel a écrit:
Est-ce qu'une petite épisio ne vaut pas mieux qu'une grande déchirure?

Si ce n'est pas le cas, je ne comprends réellement pas l'utilité d'une épisio (je ne sais si ça a quelque chose à voir, mais j'avais du mal à faire sortir Juliette, ça bloquait, on a coupé et elle est passée tout de suite)

le truc c'est pourquoi mettre systématiquement en balance petite épisio contre grande déchirure.


voilà... j'en connais pas qui ont eu des grandes déchirures mais pas mal de mamans qui ont eu de grandes épisio ( d'après la SF on coupe toujours plus grand que le nécessaire pour ne pas avoir à couper plus au cas où) ...mais si c'est avéré qu'une graaaaaaaande déchirure va se faire évidemment que je préférerais l'épisiotomie.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 0:25

En relisant un peu de doc (ça faisait longtemps), je suis tombée sur ceci
Ca fait affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 11:06

Les chiffres datent quand même de presque 20 ans... En 20 ans, je pense que les choses ont évolué. Les choses évoluent toujours dans ce domaine.
Les quelques accouchements que j'ai vu ne sont peut être pas représentatif, mais proportionnellement, il y avait moins d'épisios que de déchirures ou rien du tout (beaucoup moins, j'ai du voir pratiquer deux épisios pour environ 8 accouchements, peut être plus, pendant mes études.)
Et les épisios que j'ai vu pratiquées n'étaient pas pratiquées vers l'anus, mais en médio latérale.
Il doit rester encore du boulot, en effet, mais globalement, je pense quand même que le but des équipes médicales, ce n'est pas de rajouter des problèmes là où il n'y en a pas ou ne devrait pas en avoir... Je n'ai pas cette vision de "gros méchants professionnels de la médecine" qui ne font rien qu'à faire des choses que l'OMS réprouve sans se remettre jamais en question...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 11:14

Cathy a écrit:
Les chiffres datent quand même de presque 20 ans... En 20 ans, je pense que les choses ont évolué. Les choses évoluent toujours dans ce domaine.
Les quelques accouchements que j'ai vu ne sont peut être pas représentatif, mais proportionnellement, il y avait moins d'épisios que de déchirures ou rien du tout (beaucoup moins, j'ai du voir pratiquer deux épisios pour environ 8 accouchements, peut être plus, pendant mes études.)
Et les épisios que j'ai vu pratiquées n'étaient pas pratiquées vers l'anus, mais en médio latérale.
Il doit rester encore du boulot, en effet, mais globalement, je pense quand même que le but des équipes médicales, ce n'est pas de rajouter des problèmes là où il n'y en a pas ou ne devrait pas en avoir... Je n'ai pas cette vision de "gros méchants professionnels de la médecine" qui ne font rien qu'à faire des choses que l'OMS réprouve sans se remettre jamais en question...
j'avoue que je pense comme cathy! Wink


et, dans ma mater en tout cas, l'épisio n'était pas systématique. Moi j'en ai eu une (mais 2 points seulement! Wink ) en urgence car le cordon était autour du cou de Evane, ils ont du le dégager, et mapremière poussée a été trop efficace, pas le temps de la distension naturelle! Wink

mais pour en avoir parlé avec 2 gyneco obstetriciens qui viennent faire des vacations gyneco dans mon boulot, mais qui sont tous les deux dans les deux plus grosses ater de Paris, l'épisio n'est plus du tout systématique là bas non plus. Wink

la déchirure est laissée venir, et est controlée : c'est à dire que si il semble qu'elle va s'aggraver, on termine la déchirure par une petite coupure, et médiolatérale également, comme le précise cathy. Wink


C'est donc les infos que j'ai, je ne sais pas si c'ets partout comme ça, mais ça fait quand même 3 énoooormes mater de Paris, qui enchainent les naissance à un rythme de ouf, et qui sont répuitées pour faire ça à la chaine! Wink ça n'empêche pas que l'épisio systémtique ny est pas pratiquée. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette




Féminin Nombre de messages : 527
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/06/2007

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 13:00

Oh la la, faut que je note : ne plus jamais venir lire ce post.

La débat est super intéressant mais j'ai des nausées à chaque fois, je suis sur le point de tourner de l'oeil... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 14:36

Crocodilette a écrit:
Oh la la, faut que je note : ne plus jamais venir lire ce post.

La débat est super intéressant mais j'ai des nausées à chaque fois, je suis sur le point de tourner de l'oeil... pale

ma pauvre... bisou
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 15:48

Cathy a écrit:
Je n'ai pas cette vision de "gros méchants professionnels de la médecine" qui ne font rien qu'à faire des choses que l'OMS réprouve sans se remettre jamais en question...

je suis d'accord avec toi Cathy.:)
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 16:01

Superso a écrit:
Cathy a écrit:
Je n'ai pas cette vision de "gros méchants professionnels de la médecine" qui ne font rien qu'à faire des choses que l'OMS réprouve sans se remettre jamais en question...

je suis d'accord avec toi Cathy.:)
scratch
d'ou sors tu que l'oms ne se remet jamais en question?
ou est il question de gros méchants?

moi j'en ai un peu ras le bol de manière générale de la manière dont les parents qui choisissent un autre chemin de réflexion, une autre voie que celle proposée aient à se justifier en permanence.

J'ai l'impression lorsque l'on touche à ce genre de sujet d'etre toujours sur des oeufs

Mais je pense que défendre son avis documenté est louable, et j'avoue ne plus avoir souvent la force de débattre dans ce contexte.
Sincerement à chaque fois j'entends les mêmes arguments

remettre en cause certains actes c'est aussi permettre la réflexion.

Au sujet de l'épisiotomie je serais curieuse de connaitre le nombre de maman qui en ont eu alors qu'elles n'étaient pas nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 16:17

oui, mais aussi ce que moi je note c'est que chaque fois qu'un sujet comme celui là est sur la table, vous ( j'entend par vous les parents qui choisissent un auter chemin de reflexion comme tu le dis) généralisez....

vous n.avez pas voulu d'épisio, parfait pour vous, ca ne change rien à ma vie perso, mais de là à dire que l'épisio c'est pire que mieux et que c'est trop pratiqué et ceci et cela n'est pas à mes yeux nécéssaire.

j'ai l'impression que vous remettez souvent tout le systeme de santé et de médecine en question suite à vos opinions et vos reflexions. et après, on généralise. Du moins, c'est comme ca que je le percois.

J'AI L'IMPRESSION que le message que ca envoie c'est: mes braves dames, vous ne saviez pas hein que l'épisio est pire qu'une déchirure, ah ben bien fait pour vous, vous vous êtes fait couper comme de la viande pour rien, bande de nouilles. ptete pour ca que ca réagit fort, ya ptete d'autre personne qui se sentent jugées ou diminuées par vos reflexions qui sont à la base vos convictions personnelles et n on pas nécéssairement scientifiques. (est ce que la sc ience vaut mieux que le vécu tu me diras, autre débat...)

j,ai eu une épisio pour mon premier accouchement, aucune conséquences néfastes ou malheureuses, ce qui ne signifie pas que l'épisio soit bien ou non, mais je me refuse à voir les médecins et l'équipe d'infirmières à la maternité comme des adversaires avec qui je vais devoir batailler pour faire valoir mon point de vue. J'ai l'impression que pour vous , oui. Ok, ya ptete trop d'épisio injustifiées qui se font, mais si les médecins la font, ils doit bien y avoir une raison......je ne suis pas d'accord que des professionnels agissent sans raison.

c'est quand même marrant que j'ai encore confiance en la médecine et les docteurs avec le systeme de santé pourri qu'on a ici.....je trouve que la belgique est extremement gâtée en la matière.....

je me dis que si je savais tout ce qui bien ou pas, mieux ou non, je serais médecin ou gynécologue et ce serait mon boulot. D'ici là, je n'ai pas leur compétences et leur savoir, donc je leur fait confiance. est ce que je pars confiante et seraine envers cette équipe que je n'ai jamais eu de choses qui ne m'ont pas plues?

tu peux avoir un avis documenté pour toi, je ne veux pas d'épisio pour X raisons, mais celles qui en veulent une ou qui en ont eu une ne sont pas moins ceci ou plus cela que celles qui pensent comme toi.

il y a forcément un problème de communication kek part parce que vous vous vous sentez jugées, et les autres aussi........ya forcément un problème........
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 16:19

Val a écrit:
Superso a écrit:
Cathy a écrit:
Je n'ai pas cette vision de "gros méchants professionnels de la médecine" qui ne font rien qu'à faire des choses que l'OMS réprouve sans se remettre jamais en question...

je suis d'accord avec toi Cathy.:)
scratch
d'ou sors tu que l'oms ne se remet jamais en question?
.

je pense que cathy pointait l'espèce d'idée sous jacente à cet article, comme quoi ce sont les médecins qui ne se remettent jamais en question, et qui font des gestes médicaux par habitude, sans qu'une réelle efficacité soit prouvée! Wink

enfin, je le comprends comme ça! Wink Et j'avoue que c'est aussi ce sous entendu là qui me laisse un goût amer aussi! scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 16:25

scratch
Alors je pense vraiment que tu ne parles pas avec la bonne personne ici,
j'ai et je respecterai toujours le parcours de chaque mère dans sa vie,
quelque soit ses propres choix et qu'ils collent ou non aux miens,
tout simplement parceque je respecte l'individu et son propre chemin.

Réfléchir sur certains sujets et notamment ici l'épisiotomie n'est en rien jugeant sur ces mamans dont je fais partie qui ont du "subir" (et n'y vois rien de péjoratif) une épisio

je ne me sens pour ma part pas jugée par les propos tenus ici, j'ai mon propre chemin il m'appartient.

A partir de ce jour je vais bien me garder de faire part de mon opionion personnelle et me contenterai d"un gentil coucou ds café hein parecque j'en ai un peu ras la patate.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 16:29

Val a écrit:
A partir de ce jour je vais bien me garder de faire part de mon opionion personnelle et me contenterai d"un gentil coucou ds café hein parecque j'en ai un peu ras la patate.

Et bien moi j'avoue apprécier que nous confrontions ici nos points de vue d'une part, nos expériences ensuite, et les sous entendus que nous pensons déceler dans certains discours. C'est ça échanger, aussi, non?! scratch scratch Wink


Clairement, ce débat est super intéressant... Vraiment. Wink et ce serait dommage, que dis-je dommage! - tragique!!! de perdre tes interventions à toi! Wink bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episiotomie et anesthésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episiotomie et anesthésie   Episiotomie et anesthésie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episiotomie et anesthésie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Episiotomie - Quels soins pour la cicatrice?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: L'accouchement, la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser