les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique

Aller en bas 
+5
Mamzelle_Emma
myrtille
Inox
brunehaut
revepleinlesyeux
9 participants
AuteurMessage
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 21:30

Bonsoir,

Vous zavez sans doute entendu parler de cette pub en Italie ici et ici

Dans le cadre d'un travail sur la publicité, ses consèquences et ses interdits, j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

Comprenez vous le but d'une telle publicité, pensez vous que l'interdire ou la llimiter à un certains public est un bon choix politique ?

Qu'elles auraient été vos réactions si vous aviez vu cette affiche publicitaire en France sur des panneaux géants ?

Pour vous l'image de cette jeune femme anorexique sert une marque (No-Li-Ta, marque de vetements) ou previent elle une maladie grave ?

Y voyez vous une dégradation de la femme ?

Voilà, je vous laisse méditez un peu sur ce sujet qui me semble assez interressant.

Je sais que nombreuses sont les filles avec des problèmes d'image de soi, de poids et je pense que l'anorexie et votre façon d'interpreter cette publicité peut aussi m'aider à comprendre votre façon de percevoir les choses.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 21:49

J'avais entendu parler, pas vu.

Bon.

Si je vois ça dans la rue en 4X3, l'image est suffisamment forte pour que j'essaie de comprendre ce qu'il y a derrière. Mais ma réaction, c'est :

- soit c'est une mise en garde contre l'anorexie et le message n'est pas suffisamment explicite puisqu'il y a une marque de vêtements qui de toutes façons se fait au moins indirectement sa pub au passage, ce que je trouve monstrueux. Donc le but, en ce qui me concerne, n'est pas atteint.

-soit c'est une pub pour la marque de vêtements et une chose est certaine, pour moi c'est une contre-pub : elle va si loin dans l'obscène que je refuse d'acheter un vêtement qui porte cette étiquette.

Dans les deux cas, même si l'image ne me dégoûte pas, je trouve qu'elle n'atteint pas son public. C'est une utilisation d'une maladie grave, voire mortelle, et ce sans précaution, sans explication.

Ce n'est pas la jeune femme qui a posé qui me choque, ni son corps martyrisé, c'est qu'on l'a utilisée à un niveau ou à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 22:39

Alors, j'ai également un point de vue sur cette affiche:

En fait, j'ai vu le reportage télé bien avant que l'affiche ne soit montrée au grand public. Autrement dit, j'ai découvert cette jeune femme au sein de sa pathologie, dans son quotidien, et dans son vécu. Elle était vraiment désireuse de montrer au public ce que son corps avait subi au travers de sa pathologie, et pour ça, je trouve que c'est une intention louable.
Et à la base, je n'avais pas compris que c'était pour promouvoir une marque de vêtements. Je croyais que c'était une sorte de thérapie par l'image (oué, je sais, je suis crédule)

Même si l'idée est louable, puisqu'elle semble lier anorexie et mode, je trouve que c'est un raccourci quelque peu facile et rapide, puisque toutes les anorexiques ne sont pas mannequins, et vice versa.

Cette image ne me choque pas, c'est le fait qu'elle soit utilisée sans expliquer, et au profit d'une vente. Encore une fois, on lie le commerce avec le pathos, et je n'aime pas ça du tout.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 22:51

Moi aussi j'ai vu le reportage avec elle au moment où elle s'est décidé à fare la séance photo ... et comme j'ai suivi un peu comment tout cela a été fait ça ne me choque pas, si je n'étais pas au courant certainemnt que je ne serais toujours pas choquée mais je n'aurait pas compris le but ... en tout cas je pense qu'on ne comprends pas parce qu'on est pas le publique visé ... ce sont des tonnes de jeunes filles accros aux magazines de mode avec leurs manequins squelettiques qui risquent de se prendre au piège de l'anorexie qui vont voir cela et peut-être réflechir ...

En tout il a fallut une sacré dose de courage à cette jeune fille et je lui dit Bravo tout en souhaitant qu'elle aille mieux
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 23:02

Inox a écrit:
. Elle était vraiment désireuse de montrer au public ce que son corps avait subi au travers de sa pathologie, et pour ça, je trouve que c'est une intention louable.
.
alors ca je n'y crois pas une seule seconde, si c'est fait dans l'optique"je veux montrer aux gens les ravages de l'anorexie" par exemple
j'y crois pas du tout , non pas que je prenne mon cas pour une generalite bien sur(un peu quoi Wink) mais toutes les ano que j'ai connu faisaient ca à un moment ou à un autre : "denoncer" la maladie , mais en fait c'etait pour se montrer , s'exhiber tout ca , (je l'ai fait aussi je juge pas)
bref dans son cas j'ai beaucoup de mal à y croire pour justement avoir tenter moi aussi de "jouer"comme ca à un moment ou à un autre, tu montres tes os, tu en es fiere, plus tu vois le degout chez les autres mieux tu te sens, tu as besoin de t'exhiber
c'est APRES la maladie que tu prends conscience de ce que c'est
pas quand tu la vis, ou alors tu en as pas 100% conscience pour moi

(je m'exprime peut etre mal à cause de la grippe!)

sinon pour repondreà reve
j'adooooooore toscani(le personnage, ses pubs tout ca)
la pub en elle meme ne me choque pas du tout
simplement quand j'ai vu cette affiche j'ai pensé à moi(ecore wé Very Happy) quand j'etais hospitalisée et franchement, j'aurais vu cette affiche dejà ben j'aurais surement trouver la nana grosse (enfin ptete pas, j'etais pas à fond dans les mannequins tout ca, il y avait que mon cas qui m'interessait(rien n'a change depuis quoi Very Happy)) bref il y a de fortes chances pour que cette fille bah.... je sois pas choquée par elle (au moment où j'etais vulnerable, infuencable tout ca)
car qu'on le veuille ou non dans l'anorexie il y a clairement une notion de pouvoir, de maitrise de soi meme, pour l'avoir vecu ou avoir vu des filles le faire, meme si c'est mal je dis quand meme: respect, car on s'imagine pas tout ce qu'il y a derriere
bref tout ca pour dire que pour moi cette pub s'adresse en fait à l'entourage, aux parents, aux amis,, elle ne s'adresse pas aux anorexiques/filles suspectibles de le devenir, la pub a meme je pense un effet inverse
cette fille là est squelletique ok
MAIS cette fille là est connue maintenant
elle fait de la pub
les autres ano doivent realiser qu'elle a un tres grand control sur elle meme, et voudront peut etre la "concirencer"("hey moi aussi j'existe " un truc comme ca)
et tout le monde prend soin d'elle
tout cela est tres superficiel mais... je crois vraiment que cette affiche peut faire d'assez gros degats(et pourtant elle me derange pas, c'estbizarre tout ca)



sinon non la pub ne degrade pas la femme pour moi
et cette pub sert une marque à la base, si les piblicitaires etaient si bons samaritains que ca ils feraient pas de la pub Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 23:37

Mamzelle_Emma a écrit:
alors ca je n'y crois pas une seule seconde, si c'est fait dans l'optique"je veux montrer aux gens les ravages de l'anorexie" par exemple
j'y crois pas du tout , non pas que je prenne mon cas pour une generalite bien sur(un peu quoi Wink) mais toutes les ano que j'ai connu faisaient ca à un moment ou à un autre : "denoncer" la maladie , mais en fait c'etait pour se montrer , s'exhiber tout ca , (je l'ai fait aussi je juge pas)
bref dans son cas j'ai beaucoup de mal à y croire pour justement avoir tenter moi aussi de "jouer"comme ca à un moment ou à un autre, tu montres tes os, tu en es fiere, plus tu vois le degout chez les autres mieux tu te sens, tu as besoin de t'exhiber
c'est APRES la maladie que tu prends conscience de ce que c'est
pas quand tu la vis, ou alors tu en as pas 100% conscience pour moi

Bah je sais pas ma bichette, ils disaient qu'elle était en période de rémission, elle reprenait du poids et tout La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique 831720
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 15:40

en tout cas elle disait voulier s'en sortir... et elle a montré beaucoup de souffrance...mais , parce qu'il y a toujours un MAIS, le propre toscani a dit après coup qu'il s'agissait d'un fille très égocentrique et limite exibicioniste comme c'est souvent le cas chez les Anorexiques ... matière à réflexion et peut être que Emma est dans la bonne voie ... La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique 831720
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 16:07

revepleinlesyeux a écrit:

Dans le cadre d'un travail sur la publicité, ses consèquences et ses interdits

Tu fais ce travail dans quel contexte Rêve ? tu l'as peut-être dit mais j'ai loupé pas mal d'épisodes ces derniers temps Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 17:19

Mamzelle_Emma a écrit:
bref tout ca pour dire que pour moi cette pub s'adresse en fait à l'entourage, aux parents, aux amis,, elle ne s'adresse pas aux anorexiques/filles suspectibles de le devenir, la pub a meme je pense un effet inverse
cette fille là est squelletique ok
MAIS cette fille là est connue maintenant
elle fait de la pub
les autres ano doivent realiser qu'elle a un tres grand control sur elle meme, et voudront peut etre la "concirencer"("hey moi aussi j'existe " un truc comme ca)
et tout le monde prend soin d'elle
tout cela est tres superficiel mais... je crois vraiment que cette affiche peut faire d'assez gros degats(et pourtant elle me derange pas, c'estbizarre tout ca)




300% d'accord avec la petite demoiselle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 21:26

brunehaut a écrit:

Tu fais ce travail dans quel contexte Rêve ? tu l'as peut-être dit mais j'ai loupé pas mal d'épisodes ces derniers temps Embarassed

J'ai une sorte de mémoire à présenter dans deux ans sur le sujet de mon choix. J'ai choisi de travailler sur la publicité, la communication par l'image et par l'objet. Et je dois rendre la premiere partie (environ une centaine de pages) en janvier sur une première image.
Celle ci me tenait à coeur et je pense qu'elle est assez complète pour que je puisse enchainer sur une sorte de débat à l'oral. Et la compléxité de l'utilisation de cette image avec le lien qu'elle a entre la marque de fringues et la maladie me fait beaucoup cogiter.

Wink

J'en profite pour vous dire merci pour tous vos avis, c'est super sympa et j'accorde beaucoup d'importance à tous vos propos.

Et surtout ça me permet d'aborder des pistes auquelles mon petit esprit n'avait pas pensé, comme l'exibition que souligne Emma et Myrtille.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Liebling

Liebling


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 45
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !
Date d'inscription : 27/04/2006

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 1:22

J'avais vu le reportage à la télé qui parlait de cette jeune femme et de sa vie, le moment ou elle est venu pour le casting, ses prises de vues etc...
Trés sincerement, elle m'a beaucoup touché, sa bataille pour se sortir de l'anorexie, petit pas par tout petit pas, cette enorme victoire qui l'a fait rayonner lorsqu'elle a enfin prit un kilog...

Ces images sont sans aucun doutes choquantes et il me semble que c'est tout à fait le but recherché. Les limiter qu'a un certain public je ne sais pas. Je me dis si on commence à limiter, ou en serait la limite des limitations et donc a quel point l'impact recherché en sera diminué. Là, sur des affiches aussi grosses que celle qui montrent les top model refait au photoshop à fond, ça montre au moins la réalité de cette maladie terrible qu'est l'anorexie, et sachant que ce fléau est devenu limite "façon de vivre" pour beaucoup de nos jeunettes, je me dis que c'est pas plus mal de mettre une telle "claque", car au moins ça interpelle, choque, fonne à reflechir, traumatise à la limite, et peut être qu'au moins quelques unes des ces filles fragilisées auront une prise de conscience. Je ne dis pas que ça va les guerrir d'un coup de photo magique, mais au moins elle pourraient peut être se poser quelques question quand à la réalité de l'ideal qu'elle recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://liebling.canalblog.com/
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 10:09

Je ne sais pas...
Je me dis que... Ce type de photos on peut en voir dans les galerie "Thinspiration" des sites pro anorexie... Alors est-ce que ça peut aider les filles qui souffrent d'anorexie, je ne pense pas... C'est un modèle de plus... Faire réfléchir les industies textile et les créateur, un peu réchauffé...
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 11:32

Ce qui me pose le plus question, c'est le lien entre Toscani et l'anorexie.

Une pub pareille pour lutter contre l'anorexie, OK.

Pour une marque de vêtement, bof.

Pour moi, Toscani a voulu faire un méga coup de pub, pour qu'on parle de cette campagne, et a choisi un sujet choquant. La dénonciation des dérives de l'anorexie, pour eux, me parait totalement accessoire. Enfin, c'est le jeu...
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 12:12

Cathy a écrit:
Je ne sais pas...
Je me dis que... Ce type de photos on peut en voir dans les galerie "Thinspiration" des sites pro anorexie... Alors est-ce que ça peut aider les filles qui souffrent d'anorexie, je ne pense pas... C'est un modèle de plus... Faire réfléchir les industies textile et les créateur, un peu réchauffé...

Voilà...
Ma soeur a été anorexique, et comme le dis Emma, à l'époque si elle avait vu cette photo, son cheminement n'aurait pas été "oh la vache, elle est maigre, quelle horreur, j'arrête ça tout de suite!!" (trop facile...) mais "pfff, elle a un gros ventre, je peux être plus mince qu'elle, j'en ai le pouvoir sur mon corps et je voudrais devenir célèbre comme elle"
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 16:11

Mince, j'avais pas du tout vu les choses sous cet angle-là pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Empty
MessageSujet: Re: La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique   La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La publicité de Toscani et l'image d'une anorexique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Médias et nous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser