les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Gastroentérite.

Aller en bas 
+5
minaartemis
Gaëlle
titine
westie
Cathy
9 participants
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 10:27

Nous connaissons actuellement en france une épidémie de gastroentérite.
Voici un petit rappel concernant cette maladie qui touche souvent les enfants.


La gastroentérite est une affection commune chez les jeunes enfants. Près de 30 millions en sont touchés annuellement dans le monde.

Causes

Cette irritation de l'estomac et des intestins est principalement causée par des virus qui se propagent dans l'air, mais elle peut aussi être causée par des bactéries. La gastroentérite se transmet alors par l'ingestion de ces bactéries, notamment lorsqu'elles sont présentes dans des aliments contaminés (par exemple: la salmonelle dans le poulet ou les plats à bases d'œufs ou encore la E-coli, dans les viandes peu cuites).

Symptômes et signes

La diarrhée et les vomissements sont les principaux symptômes de la
gastroentérite. La plupart des enfants qui en sont affectés manifestent ces deux symptômes à la fois. Les vomissements cessent habituellement après 24 heures, alors que la diarrhée peut durer deux ou trois jours et persister jusqu'à dix jours. Des douleurs et des crampes abdominales de même que la fièvre sont d'autres symptômes possibles.

Déshydratation

Une des conséquences de la gastroentérite est la déshydratation, causée par l'évacuation d'une trop grande quantité de liquides par les selles, les vomissements et les larmes. Plus l'enfant est jeune, plus il est vulnérable à la déshydratation.

Les enfants qui souffrent de déshydratation sont faibles, ils ont de la difficulté à se réveiller ou ils dorment plus qu'à l'habitude, ils perdent du poids, ils ont les yeux cernés, la peau, la bouche et la langue sèches, ils n'ont plus de larmes, ils ont les mains et les pieds froids ou ils urinent peu ou pas du tout. En présence d'un ou de plusieurs de ces signes, un enfant atteint de gastroentérite devrait immédiatement consulter un médecin.

Traitements et prévention

La gastroentérite est contagieuse. Il faut donc prendre les précautions suivantes pour éviter la propagation du virus :

- Laver ses mains et celles de l'enfant avec de l'eau chaude et du savon après avoir mangé ou être allés aux toilettes.
- Laver ses mains avec de l'eau chaude et du savon après avoir allaité ou changé la couche de l'enfant.
- Laver ses mains et celles de l'enfant avec de l'eau chaude et du savon avant de manipuler de la nourriture.
- Mettre l'enfant à l'écart des autres enfants jusqu'à la fin de la diarrhée.

La gastroentérite causée par des bactéries se soigne à l'aide d'antibiotiques. Toutefois, il y a peu de médicaments efficaces pour guérir la gastroentérite virale (causée par un virus), la meilleure solution demeure l'alimentation et, surtout, l'hydratation. En effet, il est recommandé de boire souvent et en petites quantités, puis d'augmenter la dose graduellement.

Si l'enfant vomit, il faut lui donner seulement du liquide pendant les 12 à 24 premières heures des vomissements. Au départ, la quantité de liquide doit être minime (pas plus de 15 ml puis une cuillerée à soupe à la fois toutes les cinq à dix minutes). Si ces quantités sont tolérées par l'enfant, elles pourront être augmentées graduellement. Des solutés de réhydratation peuvent vous être préscrites.

Si le bébé est allaité, il faut poursuivre l'allaitement en plus de lui donner du liquide supplémentaire. Chez les enfants de plus de trois ans, la limonade et les jus de fruits (dilués moitié-moitié dans de l'eau) sont efficaces.

Après 24 heures de symptômes (vomissements et/ou diarrhée), il est temps de réintroduire le lait et certains aliments solides dans l'alimentation de l'enfant. Le lait de bébé doit être réintroduit en étant dilué de moitié avec de l'eau. Les produits laitiers ne devraient être servis qu'une fois la diarrhée terminée.

Aliments à privilégier


Le pain blanc, les biscuits secs, le riz, les pâtes, les bananes écrasées, la compote de pommes, les carottes, les pommes de terre sont les aliments solides à privilégier pour faciliter le retour à l'alimentation normale.

Aliments à éviter

Les aliments riches en fibres sont à proscrire jusqu'à 24 heures après la disparition des symptômes. Les aliments à éviter sont donc les fruits et les légumes crus, le pain et les céréales à grains entiers, les fruits séchés (dattes, figues, raisins secs, abricots) ainsi que les aliments graisseux (hot-dogs, pizzas, frites), les fritures et les plats épicés (chili, moutarde, poivre).
Revenir en haut Aller en bas
westie

westie


Nombre de messages : 105
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 09/12/2005

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 12:03

Andy a une gastro Crying or Very sad .

Il a vomi plusieurs fois hier soir et au lever, j'ai changé sa couche deux fois, c'était liquide ( un mélange d'eau et de selles).
J'ai rendez-vous chez le médecin à 11 heures 30.

Au sujet de la gastro: J'ai vu que dans les aliments à éviter, il n'y a pas les produits laitiers :?:
Mon médecin m'a toujours dit qu'ils étaient à éviter, est-ce que çà aurait changé?
Parce que ce matin, je n'ai pas donné de lait à Andy mais un nectar de bananes qu'il n'a pas fini d'ailleurs Rolling Eyes .

Comme il a 4 mois bébé , j'ai commencé les petits pots mais son alimentation est bien sur en majorité constituée de lait 2ème, du coup je suis bien embêtée scratch !

Pas évident aussi d'éviter les autres enfants quand il y a des frères et soeurs. J'espère qu'ils ne vont pas la choper croise les doigts , déjà que moi, çà commence à me tourner dans le ventre depuis hier pale !

Depuis octobre, Andy ne fait que çà le pauvre. Ca a commencé par une bronchiolite, la varicelle qui vient juste de se terminer et maintenant la gastro.
Je n'ai même pas pû encore lui faire ses vaccins Rolling Eyes .

Bisous bisou !
Revenir en haut Aller en bas
titine
crapouilette
titine


Nombre de messages : 351
Localisation : neufchateau
Date d'inscription : 14/11/2005

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 13:07

Le lait est à éviter en cas de gastro, tu peux remplacer par du lait de soja ou des laits spéciaux en pharmacie

Mais vu l'age de ton loulou, je téléphonerais au médecin pour avoir son avis

plein de bisou à Andy pour qu'il se rétablisse
Revenir en haut Aller en bas
http://titineluca.skyblog.com/index.html
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 13:18

alors pour le lait, quand Loïc a eu sa gastro l'an dernier il avait 8 mois (une fameuse qui a duré une grosse semaine): il ne mangeait RIEN de solide durant toute la journée, se vidait de partout MAIS se ruait sur son lait le matin et le soir. Et c'est la seule chose qui restait "en place"
Je me suis étonnée mais ma pédiatre m' a dit que du moment que ça restait dans son ventre c'était tout bénèf car au moins il avait qqch pour tenir (un apport de calories quoi)
Le reste de la journée, je lui donnais à boire et de l'ORS en complément (mais pas que ça) pour lui donner les sels minéraux qu'ils perdaient dans les selles et en vomissant.
Finalement, Loïc sentait de lui-même ce dont il avait besoin !
Revenir en haut Aller en bas
westie

westie


Nombre de messages : 105
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 09/12/2005

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 15:16

Merci pour vos réponses Very Happy !

Voilà, je suis allée chez le médecin et c'est une belle gastro Rolling Eyes .

Le médecin a été étonné qu'il fasse une gastro à cet age scratch .
Mais comme je lui est dit, mon frère et sa copine m'ont appelé samedi aprés-midi pour savoir si ils pouvaient passer au soir et j'ai bien sur dit oui comme je ne les ai pas vus depuis que j'ai accouché cigogne garçon .
Sa copine a une petite de 14 mois et avait une gastro seulement elle ne me l'a dit qu'une fois arrivée et non au téléphone Evil or Very Mad .
J'espèrais que le mien passerait à côté mais hélàs...

Bref, je dois éviter le lait aujourd'hui qui est remplacé par des sachets à diluer réhydratants et pourrais le lui réinclure une fois sur deux demain.
J'ai aussi un sirop à lui donner 1/4 d'heure avant le repas pour pas qu'il ne vomisse, et des sachets à diluer 3 fois/jour contre la diarrhée.
Mais je peux lui donner des petits pots( surtout à la carotte) et des compotes de fruits( surtout pomme).
Il m'a dit que ce n'était pas grave qu'il ne mange pas solide durant 24 heures, le plus important c'est qu'il boive :beer: .

Voilà pour les news Wink !

Bisous bisou !
Revenir en haut Aller en bas
minaartemis

minaartemis


Nombre de messages : 2880
Localisation : arlon/belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 15:21

et bien j'espère qu'il vite s'en remettre ton petit bout... bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
westie

westie


Nombre de messages : 105
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 09/12/2005

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 16:08

minaartemis a écrit:
et bien j'espère qu'il vite s'en remettre ton petit bout... bisou bisou

Merci Mina Wink !
Je l'espère aussi.
Bisous tout plein bisou !
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeJeu 9 Fév 2006 - 12:11

C'est au tour de Rafaël!
Pauvre tit loup...
Tempiote, manque d'appétit et diarhée au rendez-vous!

croise les doigts pour que ce ne soit pas trop long
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeJeu 9 Fév 2006 - 12:18

Virgule a écrit:
C'est au tour de Rafaël!
Pauvre tit loup...
Tempiote, manque d'appétit et diarhée au rendez-vous!

croise les doigts pour que ce ne soit pas trop long

Plein de bisous à Raphael, j'ai une petite technique quand il y a la gastro qui roule à la maison, et ca marche relativement bien, direction pharmacie et demande du Nifuroxazide, c'est pour les adultes, tu en prends 2 comprimés le matin et 2 le soir pendant 3 jours, c'est un désinfectant intestinal et théoriquement, tu passeras au dessus, par contre, pour les bibous qui ne l'ont pas encore mais qui risque de l'attraper (cochonerie super virale Twisted Evil ) tu peux leur donner 1 cuillière de Panfurex 3 fois par jour, toujours en prévention Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeJeu 9 Fév 2006 - 12:20

Virgule a écrit:
C'est au tour de Rafaël!
Pauvre tit loup...
Tempiote, manque d'appétit et diarhée au rendez-vous!

croise les doigts pour que ce ne soit pas trop long
soignes-le bien !
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeJeu 9 Fév 2006 - 16:32

Pas jojo le Rafaël...
L'est complètement ko, seule l'eau passe...
Je dois chercher des solutions ORS et Soparyx
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeJeu 9 Fév 2006 - 18:04

Plein de gros bisous au loulou!
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeVen 10 Fév 2006 - 12:23

Mpffft
ca va vraiment pas mieux, cet aprem direction l'Hopital des enfants voir ma super pédiatre histoire qu'elle nous rassure avant le WE...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeVen 10 Fév 2006 - 20:04

pour celles qui suivent
rota virus pour Raf, si pour demain il n'a pas recommencé à manger, sionde gastrique pendant 4 heures pale
mangeeeee Rafaël
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeVen 10 Fév 2006 - 20:22

Virgule a écrit:
pour celles qui suivent
rota virus pour Raf, si pour demain il n'a pas recommencé à manger, sionde gastrique pendant 4 heures pale
mangeeeee Rafaël

Pauvre petit bout, fais lui plein de bisous magiques!!! La Gastroentérite. 3d-genie-lampeLa Gastroentérite. 3d-genie-lampeLa Gastroentérite. 3d-genie-lampe
Revenir en haut Aller en bas
Lythys
Invité




La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitimeVen 10 Fév 2006 - 22:34

Arf, la gastro, c'est vraiment une horreur, même si c'est pas une maladie longue. Le pire pour les ptits bouts, c'est qu'ils peuvent pas prendre de coca, qui a quand même, pour une fois, une utilité bien recevable Rolling Eyes

En tout cas, bon rétablissement pour vos agneaux bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gastroentérite. Empty
MessageSujet: Re: La Gastroentérite.   La Gastroentérite. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gastroentérite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Santé et soins du corps :: Leur santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser