les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse

Aller en bas 
+6
katja
Mathilde
mono
Liebling
Cathy
brunehaut
10 participants
AuteurMessage
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 20:30

Cette semaine, la cour d'Appel vient de refuser l'annulation d'une filiation pour des jumelles nées d'une mère porteuse aux USA, et dont les parents français se battent depuis des années contre la justice française pour faire reconnaître leur parentalité.

Au-delà du problème juridique (la GPA est interdite en France, on a affaire ici à un détournement de la loi sur l'adoption), que pensez-vous du recours à une mère porteuse ?

L'auriez-vous fait si face à une stérilité cela vous avait été offert comme alternative à une grossesse ?

Pouvez-vous concevoir d'être la mère porteuse d'un couple ? dans quel cas et pour qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 21:05

Alors, non. Moi j'ai une vision de la maternité trop... Je ne sais pas "quoi", mais pour moi c'est inenvisageable.
D'autant qu'aux Etats Unis, on choisi sa mère porteuse, on la connait, elle nous connait, c'est n'importe quoi.
Si je peux fabriquer mes enfants, je me les garde pour moi, si je ne peux pas j'adopte mes enfants, je ne me les fait pas faire sur mesure...

Je n'arrive pas à voir le côté "beau" de la chose, puisque ce n'est pas un acte gratuit. Et d'un côté, ça ne me semblera jamais assez cher, à partir du moment où l'on parle là d'une vie humaine, et puis c'est malsain d'acheter un être humain...

Par contre, le don d'ovocite, oui, je peux l'envisager beaucoup mieux. Pour une amie très chère, une cousine, une soeur...
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 21:11

Cathy a écrit:


Je n'arrive pas à voir le côté "beau" de la chose, puisque ce n'est pas un acte gratuit. Et d'un côté, ça ne me semblera jamais assez cher, à partir du moment où l'on parle là d'une vie humaine, et puis c'est malsain d'acheter un être humain...


Bien entendu, là comme ailleurs il peut y avoir des trafics.

Mais les lois des pays qui autorisent la pratique de la GPA l'encadrent et la rendent non commerciale. Il y a défraiement pour des jours non travaillés en fin de grossesse, par exemple, prise en charge des frais médicaux aussi. Mais pas de rétribution pour service rendu. En tout cas, dans tous les cas que j'ai trouvés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liebling

Liebling


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 45
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !
Date d'inscription : 27/04/2006

La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 21:24

Je n'arrive pas a bien définir qu'est ce qui me gene le plus dans tous cela, mais plusieurs choses tels que : le fait de "rendre"/donner l'enfant qu'on a porté 9 mois à quelqu'un d'autre peut importes ses genes; le fait de choisir telle ou telle personne pour fabriquer "son" enfant... une sorte de customisation qui me fait dresser les cheveux sur la tête car c'est une démarche de consomateur, hors un enfant n'est pas qlqch qu'on consome d'apres moi...
Je ne pourrais pas bien expliquer ma pensée, mais rien que l'idée me donne un mal-être profond.
Revenir en haut Aller en bas
http://liebling.canalblog.com/
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 22:33

moi j'aimerais beaucoup rendre ce service à quelqu'un
j'aime bien que la loi française me l'interdise,
ça me permet de ne pas l'envisager...
parce qu'ensuite les conséquences dans ma vie pourraient être plus importantes que j'imagine (déjà que je fais des dépressions post-partum à chaque grossesse... alors après une grossesse sans avoir un bébé... je pense que ce doit être plus terrible),
mais sur le fond, a priori, j'aime tellement être enceinte, que l'idée de l'être même en dehors de la filiation, et surtout pour permettre à un couple d'avoir le bonheur d'être parent, cette idée me séduit beaucoup
(par contre je ne souhaiterais pas faire porter mon enfant par quelqu'un d'autre)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 22:45

mono a écrit:
moi j'aimerais beaucoup rendre ce service à quelqu'un
j'aime bien que la loi française me l'interdise,
ça me permet de ne pas l'envisager...
parce qu'ensuite les conséquences dans ma vie pourraient être plus importantes que j'imagine (déjà que je fais des dépressions post-partum à chaque grossesse... alors après une grossesse sans avoir un bébé... je pense que ce doit être plus terrible),
mais sur le fond, a priori, j'aime tellement être enceinte, que l'idée de l'être même en dehors de la filiation, et surtout pour permettre à un couple d'avoir le bonheur d'être parent, cette idée me séduit beaucoup

C'est un argument que j'ai déjà lu chez des mères porteuses interwievées. Aimer être enceinte sans pour autant avoir envie d'avoir un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 22:53

Etre moi même mère porteuse, je trouve cela inenvisageable. Louis, dans mon ventre, je le sentais... comment dire? tellement à moi, tellement faisant partie de moi. Je vivais entre autre pour lui, pour lui donner une vie, sa vie. Alors revivre ça pour une autre, je n'y arriverai pas, même si c'était pour mon propre frère je n'y arriverai pas(enfin je veus dire pour qq'1 de proche).

Par contre égoistement... je pense que j'arriverai parfaitement à avoir recours à une mère porteuse. POuvoir m'investir dans sa grossesse(et même le coté investissement financiers pour les frais divers liés à la grossesse) m'intéresserait. Ce serait je pense une manière à moi de pouvoir lui offrir sa vie, comme je l'ai fait en portant Louis.
Ce que je vois avant tout c'est le coté enfant désiré plus que tout, l'enfant attendu.
Connaitre sa mère biologique c'est aussi permettre de répondre à certaines de ses interrogations plus tard.
Je n'arrive pas à sentir la situation malsaine à partir du moment où tout est clair de chaque coté, et que la mère porteuse fait ça vraiment dans le but d'aider un couple et pas comme une source de revenus du dernier espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 22:58

Je pourrais le faire pour ma soeur ou une amie très chère.
Je pense que je ferais facilement la part des choses en me disant que c'est le bébé d'une autre qui jouit juste de mon corps pour un petit temps.

Je suis convaincue que l'on ne devient pas maman en portant, mais en rencontrant son enfant. D'ailleurs pour mes 3 filles le déclic n'est pas venu dès qu'on me les a mises sur le ventre mais après dans la chambre, quelques heures plus tard par des regards et des caresses.
Je me souvient avoir heurté ma famille quand j'ai eu Elisa, en leur disant quelques jours après l'accouchement, que si on me l'avait échangée à la naissance c'était pas grave, c'était celle que j'avais dans les bras que j'aimais.

Enfin soit tout ça pour dire que ça me choque pas, au contraire je trouve que c'est un don de sois extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 23:39

J4en ai marre, mono elle dit tout pareil chaque fois avant moi fâché
Sincèrement , perso j'adore vraiment vraiment beaucoup être enceinte et accoucher Rolling Eyes . Je serais face à des gens vraiment en demande, je crois que je serais capable de sauter le pas. Par contre, le flip, c'est que je ne sais pas du tout du tout comment je réagirais au moment de la séparation avec le bébé, je ne sais pas si, par exemple, je préfèrerais ne plus jamais le voir/en avoir des nouvelles ou si j'aimerais être une espèce de marraine pour lui. Bref...vaut mieux pas trop que j'y pense (et puis de toute façon, pour le moment, j'ai pas encore fini de fabriquer les miens d'enfants alors....lol)
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 23:51

françoise1973 a écrit:
J4en ai marre, mono elle dit tout pareil chaque fois avant moi fâché
Embarassed Embarassed Embarassed
(moi j'aime pas accoucher...
comme ça ça fait une différence Wink
bisou )
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 23:53

Je ne pourrais ABSOLUMENT pas, même pour ma soeur ou quelqu'un dont je suis très proche. L'enfant dans mon ventre est déjà mon enfant. Après avoir donné la vie, ça doit être très difficile de s'en séparer.

Et pour moi, je préfèrerais adopter, ce serait mon enfant tout pareil. Je ne vois pas ce que le recours à une mère porteuse apporte de plus.

Bref, je ne juge absolument pas, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 0:07

Madamedoel a écrit:
Je ne pourrais ABSOLUMENT pas, même pour ma soeur ou quelqu'un dont je suis très proche. L'enfant dans mon ventre est déjà mon enfant. Après avoir donné la vie, ça doit être très difficile de s'en séparer.

Et pour moi, je préfèrerais adopter, ce serait mon enfant tout pareil. Je ne vois pas ce que le recours à une mère porteuse apporte de plus.
Bref, je ne juge absolument pas, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre.

Dans le cas d'une mère porteuse, le père biologique est l'homme du couple qui va devenir le père de l'enfant. Il peut même se produire qu'une FIV soit réalisée avec ovule et spermatozoïdes du couple en attente.

La grande différence avec l'adoption réside dans les gènes.

Je n'aurais pas pu avoir recours à une mère porteuse, parce que l'adoption s'est imposée tout de suite car évoquée dans mon couple avant de savoir ma stérilité. Le travail était entamé. Comme nous rentrions largement dans les cadres pour l'adoption, nous n'avons pas cherché plus loin.

Et je partage une opinion entendue dans mon association : devant l'adoption, le père et la mère sont à égalité. Dans le cas d'une mère porteuse, le père est les géniteur, la mère n'a pas de lien biologique avec son enfant. C'est difficile à assumer au long cours.

Quant à me voir en mère porteuse, j'avoue que c'est tellement surréaliste que je ne peux pas me projeter objectivement dans cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 0:07

Pareil que Mono, Katja et Fran, même si je pense que pour le moment, mon avis est faussé, puisque ma fille n'a pas encore vu le jour (et que du coup je ne sais pas comment je vais réagir à sa naissance!)
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 0:50

Porter l'enfant d'un couple ne me generait pas à partir du moment où c'est ma mon enfant, mais celui qui est issu d'un ovule et d'un sperme d'un couple qui desire cet enfant. Je pense que c'est un acte assez beau.

par contre je pourrai pas donner mes ovovcytes, c'est un bout de moi et j'aurai vraiment du mal à pas penser à cet enfant quelque part qui porte mes genes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Contenu sponsorisé





La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Empty
MessageSujet: Re: La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse   La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestation pour autrui ou le recours à une mère porteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Actualité et sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser