les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Empty
MessageSujet: Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro!   Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:24

Suite aux discussions avec ma gygy et certains de mes collègues de travail, j'ai choisi, parmi les options qu'on me proposait là où je souhaite accoucher, une préparation sophrologique à l'accouchement.

Voici, en quelques lignes, comment sont présentées les choses:
Déjà, un ptit rappel historique sur la définition et l'origine de la sophro, puis son utilité dans le cadre de la préparation à la maternité et à la paternité. Sont mis en avant les concept de démarche qui appréhende l'individu dans sa globalité, l'épanouissement global de la maman, du papa, et de l'enfant, pendant, au cours et après la naissance.

Il y a un truc qui me plait bien dans ce ptit dépliant, c'est ceci: "pendant la grossesse, la prépa a pour but de renforcer la présence au bébé pour enrichir la triade père mère enfant".

Alors voilà, j'ai appelé tout à l'heure, et la première séance est prévue pour le 19 décembre. À 10h. C'est dommage qu'ils proposent ces horaires, alors que la présence du papa est souhaitée et plus que bienvenue, m'enfin bon...

Je vous tiendrais au courant! :)
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro!   Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 19:45

Quand je faisais mes études, dans ma formation, j'avais 2h de sophro par semaine, le pied ! J'ai vraiment adoré ces séances même si je n'ai jamais pu en suivre une entièrement, je m'endormais avant... parrait que lorsqu'on le fait bien on s'endort, super mais bon du coup je n'ai que quelques vagues souvenirs du contenu des cours.
Mais je savais qu'en ressortant, j'étais zen, décontractée, limite droguée quoi !

Quand j'ai commencé à me penché sur la prépa, il y avait l'hapto (que je ne connaissais que de nom et de réputation) et la sophro, je voulais faire les 2.

En me renseignant j'ai appris qu'on ne pouvait pas faire les 2 que c'était soit l'un soit l'autre. Je ne comprenais pas trop pourquoi... on peut très bien faire la prépa classique et la piscine alors je voyais pas pourquoi je pouvais pas faire l'hapto et la sophro. Mais bon fallait choisir alors j'ai pris l'hapto, et j'ai la chance d'avoir un mari qui travaille à la maison donc l'hapto c'était réalisable pour nous (présence du père obligatoire).

A la dernière séance, Irène (la SF hapto) nous a parlé de la différence entre la sophro et l'hapto et en fait je comprends mieux.
D'ailleurs durant les séances à plusieurs reprise mes reflexes de sophro sont ressortis, Irène me corrigait.

Alors en fait la sophro c'est souvent les yeux fermés (d'où la totale décontraction suivi de dodo :p) il faut faire abstraction de tout pour se centrer sur soi même, dans son monde, se faire sa bulle (et donc faire abstraction de la douleur dans notre cas ?) abstraction du bébé, de l'utérus. C'est vraiment la femme l'important et sa détente pour souffrir le moins possible.

A contrario l'hapto c'est les yeux ouvert pour prendre conscience de l'encadrement, aider bébé à bouger en cas de soucis, et le rôle du papa qui est là (outre le contact père mère enfant) pour recevoir la douleur de la mère (le prolongement du corps).

Alors je comprends mieux que finalement ce sont 2 opposés mais qui ont la même finalté.

J'espère que tu nous raconteras tes séances, à la limite si tu ne le fais pas pour nous fait le pour toi, comme ça tu gardes une trace des exos faits et se rafraichir la mémoire des exos qui t'aideront le jour J c'est pas mal, car plus les séances passent, plus tu apprends des techniques.

Bonne prépa et tu vas voir c'est de la détente...
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro!   Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 21:39

Sarah a écrit:
Quand je faisais mes études, dans ma formation, j'avais 2h de sophro par semaine, le pied ! J'ai vraiment adoré ces séances même si je n'ai jamais pu en suivre une entièrement, je m'endormais avant... parrait que lorsqu'on le fait bien on s'endort, super mais bon du coup je n'ai que quelques vagues souvenirs du contenu des cours.
Mais je savais qu'en ressortant, j'étais zen, décontractée, limite droguée quoi !
quand j'étais au lycée le medecin scolaire m'avait conseillé de faire de la sophrologie, car mon anxiété et ma timidité étaient invalidante.

j'ai fait une dizaine de séances. je n'ai jamais réussi à "rentrer" dans le truc quoi.
être là, fermer les yeux, essayer de voir des images dans ma tête,etc... j'arrivais pas.
la respiration j'y arrivais , mais pas les images mentales censées me faire lâcher prise....
je suis trop rigide pour rentrer dans ce cadre zen quoi... Laughing

dommage...

ça convient pas à toutes les personnalités ce genre de séances.

mais c'est vrai que quand on est enceinte on est peut-être naturellemet davantage tournée vers "son monde intérieur" et du coup on rentre peut-être mieux dans les séances, on sait davantage se lâcher, se détendre...

chais pas...

( bouhllalala mon commentaire est totalement inutile mais bon... pale )
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro!   Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 22:29

Bah moi j'en ai déjà fait, de la sophro, durant mes études. À chaque fois ça m'a plu, j'ai réussi à visualiser, à entrer dans le truc, du coup chuis assez enthousiaste :)

(et oui Sarah, je viendrais raconter mes séances, pas de souci Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro!   Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 0:14

je suis une grande fan de la sophro Wink mais jamais essayé durant mes grossesse. Enfin, si, avec moi même Very Happy Mais pas en séance de prépa quoi.

et j'ai fait de l'hapto aussi pour Loïc et j'ai trouvé ça super chouette mais pas du tout pour me préparer. J'ai trouvé mon bonheur pour Solenn par contre. Mais ça c'est perso, faut trouver son truc Wink

vivement le récit alors INox
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro!   Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 0:24

Ah en fait j'l'ai pas dit, mais j'avais le choix entre prépa classique et prépa sophro. C'est tout :(
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro!   Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 2:22

Inox a écrit:
Bah moi j'en ai déjà fait, de la sophro, durant mes études. À chaque fois ça m'a plu, j'ai réussi à visualiser, à entrer dans le truc, du coup chuis assez enthousiaste :)
oui c'est clair que c'est une question de personnalité . si ça a bien fonctionné pour toi déjà, ça va être top pendant ta grossesse alors. d'après ce que je comprends on est encore plus sensible , donc ça doit être sympa de prendre ces temps pour soi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro!   Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma prépa à l'accouchement: vive la sophro!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Préparations à la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser