|
| La préparation à la naissance | |
|
+7revepleinlesyeux Cathy Madamedoel Abigaelle Peg Mathilde Val 11 participants | Auteur | Message |
---|
Val
Nombre de messages : 14440 Age : 50 Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: La préparation à la naissance Ven 28 Juil 2006 - 0:40 | |
| Une intervention de Iramoor dans le suivi de nos mamans enceintes m’amène à la réflexion suivante. Quelle importance accordons-nous à la préparation à la naissance ? Sommes-nous suffisamment informées ? Depuis toujours la femme met son petit au monde, avons-nous besoin de préparation pour cela ? Qu’est ce que ça apporte vraiment ? L’évolution de la médecine et la mise au point de l’anesthésie par péridurale est une merveilleuse avancée médicale. Néanmoins, n’oublions pas que cette sacro-sainte péridurale, peut tarder à être posée, ne fonctionner qu’à moitié voire même ne pas pouvoir être proposée. Quoiqu’il en soit, au mieux, elle effacera la douleur mais ne fera pas le travail à notre place. A chaque femme, chaque couple, chaque grossesse, correspond une préparation. Du suivi kiné (en Belgique) à la préparation par l’hypnose, beaucoup d’approches nous sont proposées Elles sont parfois farfelues, il appartient à chacun d’avoir le recul nécessaire pour lui accorder sa confiance ou non. En plus d’informer sur ce qu’il se passe physiologiquement pendant la grossesse et la naissance pour la maman et le bébé, ces préparation à la naissance offrent au couple des méthodes de relaxation, de concentration et de maîtrise de son corps souvent utiles lors du moment opportun. Même s’il existe de grandes différences entre les approches de la périnatalité entre les pays, il me semble que les quelques approches que je vais vous citer peuvent être envisagées de Paname à Liège en passant par Montréal (ou presque) Le suivi kinéEn Belgique il est courant d'être "préparée" par un(e) kiné. Préparation qui s'articule principalement autour des positions à adopter pendant les contractions ainsi que des souffles de respiration à adopter (pendant le travail et l'expulsion) Le ou la kiné peut etre présent à la naissance. L'aqua-gym prénatalePréparation en piscine donnée par un(e) kiné, travail des postures et du souffle, bien-être et légèreté La sage femme - Citation :
- L'OMS définit la sage-femme comme une personne qui surveille, soigne et conseille les femmes pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum.
Le rôle de la sage femme en Belgique et en France est différent néanmoins au delà de cette défintion trouvée sur le site des sage-femmes belges je rajouterai les facteurs émotionnels et psychologiques qui peuvent être pris en charge par une sage femme Trouver un sage femme en Belgique , en France , en et en Suisse La doulaUne doula est une femme qui accompagne, elle ne pose aucun diagnostic ni acte médical mais appuie le couple dans sa préparation à la naissance et au retour à la maison du point de vue information et émotions, (portage, allaitement, ...) elle les guide et les soutient et complète un accompagnement médical elle est le relais avec le milieu hosptitalier. Un petit tour sur le site des doulas. L'haptonomieou Science de l'affectivité, du toucher - Citation :
L’accompagnement pré et postnatal haptonomique favorise le développement des liens affectifs entre l’enfant, le père et la mère. Il leur permet de vivre une relation de tendresse lorsque l’enfant est encore dans le giron de sa mère. Il favorise également l’accueil du nouveau-né au moment de la naissance et après celle-ci. Très tôt l’enfant acquiert une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie, à la communication et à la confiance.
Le Chant prénatal - Citation :
- Les vocalises permettent la localisation, le travail et la détente des muscles qui entrent en jeu lors de l'accouchement ; muscles de la ceinture abdominale, muscles du diaphragme, périnée...
D'autres vocalises aident à contrôler le souffle et les sons qui seront émis pendant le "travail". Le son grave est une des caractéristiques du chant prénatal : lors des contractions l'émission de sons graves permet une détente au niveau du bassin et du périnée facilitant la dilatation du col de l'utérus et permettant une plus grande résistance à la douleur.
Le yoga prénatal - Citation :
- Le yoga pour femmes enceintes met l’accent sur des mouvements et des étirements simples et sécuritaires visant à raffermir et assouplir la musculature sollicitée en cours de grossesse et lors de l’accouchement; des exercices de respiration pour faciliter la relaxation, la concentration et l’équilibre psychique; et des techniques de relaxation pour soulager des tensions profondes et pour favoriser le bien-être de la maman et du bébé
La sophrologie - Citation :
- La sophrologie va donner une clef pour un accompagnement non seulement physiologique mais aussi psychologique. Cette science de l'harmonie de la conscience trouve donc au cours de ces mois, un terrain privilégié chez les couples qui désirent assumer la "maternité" et leur nouvelle condition de parents. Cela avec une notion de liberté, de temps et de respect du rythme de chacun.
L'Altérité Maternelle Appliquée - Citation :
- Le praticien en Altérité Maternelle prévient les troubles pathologiques ou rétablit le schéma de santé de la future maman en agissant, selon les besoins, sur le physique, l’émotionnel ou sur la structure énergétique
Cette préparation à l’accouchement aborde notamment le positionnement de la mère face à la douleur, l’expulsion, l’accueil du bébé, l’allaitement, la nouvelle relation de couple… Elle inclut également un travail avec le bébé in utero et bien sûr avec le père.
Source: Alter NativesQuelques infos sur l'accompagnement à la naissance au Quebec sur ce site ----------------------------------------------------------------------------------- Cette liste est non-exhaustive, il existe encore bien d'autres techniques telles que l'autohypnose, le massage prénatal , la danse prénatale ... ----------------------------------------------------------------------------------- Et vous quelle importance avez-vous accordé à vos préparations à la naissance, avec le recul quelle importance donneriez-vous à l'éventuelle préparation suivante? Qu'est ce que vous avez testé? Qu'est ce qui vous tente, vous effraie? | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Ven 28 Juil 2006 - 9:52 | |
| - Val a écrit:
- Et vous quelle importance avez-vous accordé à vos préparations à la naissance,
POur nous ca a été un moment clé de la grossesse. J'ai commencé la préparation à la naissance au tout début du 7ème mois de grossesse(donc 6mois réels). J'ai suivi des séances théoriques: anatomie, comment le corps se prépare, les modifications liées au travail... l'accouchement en lui même, différents scénari possibles, les 1ères heures post natales, le séjour en mater, les soins pour bébé pour la maman, l'allaitement etc... Et des séances pratiques sur plusieurs approches. Comme nous(enfin "JE") ne voulais pas de péridurale, j'avais pris conscience qu'une bonne prépa était la clé de la réussite de mon projet. AU fond de moi je savais qu'être informée sur un maximum de choses me permettrait de gérer au mieux cette absence de la péri: ce qui a été vrai à 100%. La préparation a été "longue", environ 3 séances par semaine+1 séance de piscine. Longue mais par étape, avec du personnel toujours dispo pour répondre à nos intérrogations, pour s'adapter à la situation du moment. La préparation que j'ai suivi a été à 100% une réussite, j'ai vraiment pu grace à elle gérer entièrement et presque seule(j'avais le papa pour m'aider qd j'ai perdu pied juste avant de "pousser") les contractions. Je n'ai été étonnée de rien de ce qui se passait(hormi la longueur de l'accouchement: 31 heures). Grace à cette prépa tout s'est passé... un peu comme prévu... puisque toutes les options avaient été prévues. - Val a écrit:
- avec le recul quelle importance donneriez-vous à l'éventuelle préparation suivante?
La même importance, sans aucun doute... Le travail respiratoire et la relaxation sont plus que tout deux moments clés. Ces séances bien réalisées permettent de passer un accouchement sans péri dans de bonnes conditions. J'en suis intimement persuadée, le mental joue pour une grande partie, et le mental ne s'improvise pas, ça se travail. Sans ma préparation jamais je n'aurai supporté les contractions. - Val a écrit:
- Qu'est ce que vous avez testé?
Préparation classique: une dizaine de séances d'information sur le "comment ça se passe"(avec sage femme) -Sophrologie -Yoga -Séances en piscine -environ 5 séances de travail respiratoire spécifique(pour l'absence de péridurale, avec sage femme) - Val a écrit:
- Qu'est ce qui vous tente, vous effraie?
Ce qui me tente pour Bébé2: l'aptonomie, si j'arrive à faire de l'aptonomie je pense que j'aurai l'impression que le 100% de préparation sera atteind. Ce qui m'effraie... enfin m'a effrayée... entendre un maitre nageur dire que la prépa en piscine peut seule faire l'affaire. Le chant prénatal... car ce serait à coup sur dégouter mon bibou du chant !!! De manière générale c'est l'inconnu qui fait peur(ou du moins qui me fait peur) du coup faut se renseigner un maximum pour mettre un maximum de chances de son coté. | |
| | | Val
Nombre de messages : 14440 Age : 50 Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Ven 28 Juil 2006 - 10:23 | |
| - Lilloise a écrit:
Ce qui m'effraie... enfin m'a effrayée... entendre un maitre nageur dire que la prépa en piscine peut seule faire l'affaire. Le chant prénatal... car ce serait à coup sur dégouter mon bibou du chant !!!
Merci Lilloise de ton témoignage, je reviens sur le fait de chanter faux ou juste, pour en avoir discuté avec une connaissance qui anime des ateliers de chant prénatal en Belgique, je peux t'assurer que l'importance n'est pas dans la justesse du son mais dans sa vibration et sa résonnace à l'intérieur (c'est aussi l'avantage des séances en groupe, les fausses notes sont plus ou moins noyées ) | |
| | | Peg
Nombre de messages : 465 Age : 50 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Ven 28 Juil 2006 - 15:53 | |
| Perso, l'expérience est un peu différente pour moi puisque je dois me préparer à chaque fois à une césarienne. Je ne fais aucune gymnastique ou autre préparation prénatale mais je suis tout le temps à l'écoute de mon corps suivant ses différents changements. Il m'a fallu du temps pour accepter mon sort mais comme ma 2ème césa s'est extrêment bien passée, je me suis réconciliée avec le moment merveilleux qu'est la venue de son enfant dans ce monde. Je privilégie beaucoup la relation avec mon gyné avec qui je suis en confiance. Ceci dit, avec mon mari, on aimerait bien cette fois faire de l'haptonomie mais juste pour le côté contact avec notre bébé.
Peg | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Sam 29 Juil 2006 - 1:26 | |
| J'avais fait une prépa classique: - pour répondre aux questions bêtes qu'on se pose toutes à ce moment là, (enfin il y en avait des redoutables, tout de même... ) -pour apprendre à respirer (je voulais la péridurale, mais sait-on jamais, et puis même avec, c'est utile!!! sauf que la respiration étant un truc que je bosse avec mes patients, je posais des questions qui faisaient halluciner la sage femme et qu'elle ne savait pas répondre.) - pour me détendre et libérer au moins cette heure hebdomadaire pour moi et mon bébé-Nils... Et j'avais fait de l'aquagym prénatale aussi... quels moments de détente! L'hatonomie n'était pas du tout envisageable dans la mesure où le futur papa n'exprimait que du "dégoût" face à mon ventre remuant... Mais je tenterai peut-être pour une prochaine fois...pourquoi pas. La question que je me pose, c'est la nécessité, ou non, de refaire une préparation pour un second, un troisième... Je me serais dit que non, sauf qu'un jour, des copains qui devaient m'amener leur fille à l'arrivée du petit frère ont appelé tout affolés pour me demander comment on devait respirer parce qu'elle avait très mal, avait oublié, n'ayant pas refait de prépa... Vous en pensez quoi les multipares? | |
| | | Madamedoel
Nombre de messages : 7840 Age : 47 Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Sam 29 Juil 2006 - 11:26 | |
| On a fait de l'haptonomie. M. Doel et moi sommes plutôt rationneles, et ces trucs de communiquer avec bébé intro-ventros, j'y croyais à moitié... et il y a des trucs qui nous ont étonnés... comme faire bouger le bébé dans le ventre en l'appelant avec notre main. J'ai commencé à 5 mois, à raison de deux fois par mois, avec une sage-femme (je ne suis pas très psy et je voulais garder les visites en kiné - au niveau remboursement de la mutuelle - si j'en avais besoin après l'accouchement).
Si jamais un jour par hasard il devrait y avoir un suivant (il y a de l'évolution, je ne dis plus "intrus"), je ne crois pas que je referais de l'hapto, parce que je ne vois pas ce qu'on pourrais apprendre de plus et puis, on pourra de nous-même mettre tout cela en pratique. Par contre, je ferais peut-être de l'aquagym | |
| | | Cathy
Nombre de messages : 10036 Age : 49 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Sam 29 Juil 2006 - 11:42 | |
| Prépa claissique pour moi aussi. Avec topo théorique et préparation pratique : relaxation, maitrise du soufle, maitrise de la poussée pour l'expulsion... La sage femme était très bien et je dois dire que la respiration ça m'a vraiment aidée pour gerer les contractions. Pour ma prochaine grossesse, je tenterais bien l'hapto... | |
| | | revepleinlesyeux Fée Celtique Eleveuse de Dragons
Nombre de messages : 1262 Age : 40 Localisation : ris-orangis Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Mer 13 Déc 2006 - 23:54 | |
| Je viens sur ce sujet car je suis censée commencer ma prepa (classique, sage femme) sur Quimper debut janvier. A raison de deux séances par semaine, elle sera fini pour le dernier rdv gyneco le 23/01. (dpa le 27/02 au maxi)
Ne sachant pas encore si je serai encore sur Quimper ou dejà sur la Region Parisienne, je commence à reflechir à cette preparation.
Ma mère a fait 4 enfants et s'en ait toujours passé. Pas de peri et declenchement ...
Les femmes depuis tout le temps ne se preparent pas pour la naissance, je me demande donc si c'est utile au sens pratique du truc. Je sais bien que c'est rassurant de savoir comment ça se passe exactement et aussi etre pleinement rassurée sur tout les plans et particulierement la poussée finale et la gestion des contractions et douleur.
Mais physiologiquement, honnetement, vous pensez pas qu'on peut s'en sortir sans ?
Je pense pas forcement ne pas en faire mais certaines mamans accouchent de prema et n'ont pas eu de prepa donc est ce vraiment indispensable au sens pratique de la mise au monde ? | |
| | | Cathy
Nombre de messages : 10036 Age : 49 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Jeu 14 Déc 2006 - 0:53 | |
| Personnellement, comme je le dis, c'est dès les premières contractions que cela m'a servi. Savoir respirer comme il faut pour "accompagner" la douleur et ne pas la laisser nous submerger, ça m'a semblé important (surtout que dans l'absolu, mon travail aurait pu être plus long...) J'ai aimé les scéances de préparation, parce que nous parlions de nous, de notre grossesse, de ce que nous ressentions... Puis la sage femme nous a donné des conseils pratiques pour l'avant, le pendant et l'après naissance. Et surtout, j'ai adorer les scéances de relaxation. Pour moi, c'est un must. Les femmes accouchent, c'est sûr, mais si cela est très naturel pour certaines, c'est aussi un moment ou l'on peut paniquer, être déboussolée... Si l'on sait ce qu'il faut faire et quand le faire et que l'on est préparée (autant que possible) à ce qui se passe pendant la venue au monde d'un enfant, je crois que ça ne peut être que bénéfique. Mais ce n'est que mon avis. | |
| | | Sylvie
Nombre de messages : 16038 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Jeu 14 Déc 2006 - 0:57 | |
| Je pense que la préparation à la naissance n'est pas seulement l'apprentissage d'un geste technique mais avant tout une façon de progresser dans son processus d'acceuil de l'enfant à naïtre. Personnellement j'ai ressenti mon accouchement comme très naturel, comme si je savais tout à fait que faire,quand et comment. Mais je crois que c'est cette préparation (et la présence de ma kiné lors de la naissance) qui m'a aidée à me sentir tout doucement prête à assumer et à me faire confiance, avant tout. Sans cela il est possible que j'aurais paniqué d'un coup, regretté de ne pas m'être préparée. Bref pour moi c'est clair aussi c'est un must (non seulement pour les gestes mais aussi les massages quand j'avais mal au dos, le temps d'écoute et de partage, l'apprentissage des positions sur le ballon pour me relaxer etc). Je pense que c'est aussi ce bagage qui m'a donné assez de confiance en moi que pour me permettre de vivre l'accouchement comme je le voulais et de rester à la maison le plus tard possible... | |
| | | Georges
Nombre de messages : 840 Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Jeu 14 Déc 2006 - 1:44 | |
| Effectivement, avant, les femmes ne faisaient pas de préparation... sauf que l'accompagnement se faisait tout au long de la grossesse par les femmes qui vivaient avec elle...
Je pense que c'est un plus de savoir comment ça se passe, à quoi correspond ce que tu ressens, pourquoi favoriser telle ou telle position pour que le bassin puisse basculer... comment gérer une douleur, ou sentir arriver une contraction...
Et puis c'est aussi un moment d'échange avec le bébé, apprendre à l'écouter à le sentir, à lui parler (haptonomie par exemple)... et c'est valable aussi pour le père...
J'avoue que pour moi c'était encore plus important puisque je ne ressentais pas directement le travail, et je pouvais suivre et visualiser ce qui se passait. D'autant plus important puisqu'on a accouché à la maison... Le médecin présent était resté très en retrait et nous avait laissé gérer l'ensemble à deux. | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Jeu 14 Déc 2006 - 9:01 | |
| Je pense pour ma part que je n'ai pas appris de "technique utile pratique" lors de la prépa... de fait, le souffle "par le ventre" était à apprendre, mais c'est celui que tu utilises quand tu joues de mes instruments... Par contre, j'ai trouvé Ô combien utile de "savoir" ce qui était en train de se passer : ce que ça veut dire que le travail commence, que le col se dilate, qu'il s'ouvre... à quoi sert la péri, où elle agit, à que moment on pousse et pourquoi et ce que ça change... Bref : très très très utile et très pratique de savoir exactement comment tout ça se asse. D'abord car tu arrives forcément moins anxieuse, donc plus détendue, et aussi sur le moment même, tout ça est très rassurant! Lors de la préparation, tu apprends aussi comment cela va se passer : ce qui est fait au bébé quand il sort, pourquoi... Maîtriser les choses, dans le sens d'en être informé, c'est en soi extrêmement "pratique" et "utile". Après, l'hapto, je n'en ai pas fait. Seule la SF qui venait à domicile au dernier moment, quand j'étais alitée, m'avait montrée comment stimuler Evane, la caresser et obtenir une réaction (elle blotissait ses fesses dans ms mains! ) Bref : perso, la préparation avec le kiné m'a appris à supporter pendant la grossesse les douleurs articulaires, les douleurs de dos... Le souffle, je l'avais... Mais ce souffle, il a été méga utile, vraiment. Et la prépa avec les SF, les infos, les explications : pas très très utile aussi! | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Ven 23 Fév 2007 - 13:02 | |
| Bon, je vais reposer ma question puisque personne ne m'a répondu... :) Vous pensez que c'est seulement pour le premier enfant ou à refaire à chaque fois? Parce que je n'ai pas du tout envie de refaire une prépa classique (je trouvais déjà quelques autres futures mamans "neuneus" et nous étions toutes primipares). Mon chéri ne veut pas entendre parler d'haptonomie (la grossesse, l'accouchement, c'est une affaire de femme, lui ce qui l'intéresse, c'est son fils enfant, point. La piscine, j'avais beaucoup aimé mais ça risque d'être une contrainte dans l'emploi du temps, dans lequel j'ai déjà fait des choix prioritaires (accompagner Nils et sa classe à la piscine, justement, à peu près à cette période) et puis, je vais continuer l'aquagym normale, y aller par mes propres moyens avec Nils cet été, je pense. Je ne vais peut-être pas attendre que des nageoires me poussent. Reste le chant prénatal... chépa, intéressant mais je ne fais pas le lien avec l'accouchement, ou relaxation sophrologie auto-hypnose et là je me dis que ce serait vraiment une bonne idée vu le stress énorme auquel je suis sujette depuis que je me suis aperçue que faire un enfant n'allait pas de soi (et que je pressens à venir en tatonnant timidement pour le mode de garde). Alors, qui a essayé ou eu des retours là-dessus (ou peut-on se passer de prépa la deuxième fois??? ) | |
| | | Val
Nombre de messages : 14440 Age : 50 Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Ven 23 Fév 2007 - 13:07 | |
| On peut en causer des heures si tu veux!
j'ai un super retour en ce qui concerne le chant prénatal, il suffit de trouver la bonne personne, il aide a la conscientisation du bassin, du périnée, le fait d'émettre certains types de sons permet une décharge d'endorphines qui parfois sont salvatrices que ce soit avant de recevoir la péri ou pour accoucher sans.
Je pense que chaque grossesse est différente, mais que chaque maman l'est aussi, je ne vais pas dire qu'il faut impérativement refaire de la prépa a chaque fois, chacune choisit le chemin qui lui convient. | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Ven 23 Fév 2007 - 17:19 | |
| | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Ven 23 Fév 2007 - 17:21 | |
| | |
| | | Madamedoel
Nombre de messages : 7840 Age : 47 Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Ven 23 Fév 2007 - 17:21 | |
| A mon avis, t'as rien raté, Monsieur Abi exige un garçon, tout simplement. | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Ven 23 Fév 2007 - 17:22 | |
| - Madamedoel a écrit:
- A mon avis, t'as rien raté, Monsieur Abi exige un garçon, tout simplement.
Wala... Enfin il a dit que si c'était une fille, il serait content, quand même... | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La préparation à la naissance Ven 23 Fév 2007 - 17:25 | |
| - Abigaelle a écrit:
- Madamedoel a écrit:
- A mon avis, t'as rien raté, Monsieur Abi exige un garçon, tout simplement.
Wala... Enfin il a dit que si c'était une fille, il serait content, quand même... Ah la la la, ces machos ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La préparation à la naissance | |
| |
| | | | La préparation à la naissance | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |