On en avait parlé sur le forum....
Pour les voisines : ONE = Office de la Naissance et de l'Enfance en Belgique. En charge notamment des agréments pour les structures d'accueil
Le conseil d'administration de l'Office de la naissance et de l'enfance s'est prononcé contre la possibilité pour une crèche d'installer dans ses murs des webcams accessibles à distance aux parents des enfants qu'elle accueille.
Cette prise de position intervient à la suite de l'annonce faite par une crèche privée de Braine-l'Alleud de son intention d'installer une webcam à destination des parents dans les espaces de jeu des enfants.
L'installation de webcams dans les milieux d'accueil est mauvaise car elle porte atteinte à la relation saine entre les parents et l'enfant, lequel doit apprendre à devenir autonome, estime l'ONE. Il faut couper le cordon ombilical, a déclaré le président du conseil d'administration, Georges Bovy. Elle porte également atteinte à la relation entre les parents et les professionnels, qui risquent de modifier leur attitude s'ils se savent filmés, a poursuivi M. Bovy. Les webcams induiraient en outre une fausse transparence et une fausse image du déroulement de la journée car les images, consultables pour une durée limitée, seraient sorties du contexte global du séjour de l'enfant.
Enfin, accepter une telle cybersurveillance déclencherait un engrenage dangereux et risquerait de créer un précédent, a estimé le président du conseil d'administration, qui craint qu'une telle mesure ne soit alors étendue à d'autres établissements, comme les écoles et les hôpitaux. L'ONE rappelle par ailleurs qu'elle est bien compétente pour traiter du dossier: l'infrastructure d'une crèche est en effet prise en considération dans l'évaluation de la qualité de la pratique d'accueil, évaluation dont dépend l'agrément délivré à l'établissement, même s'il n'est pas subventionné. Et la mise en place de webcams ne serait pas un plus, mais un moins dans cette évaluation, a relevé M. Bovy.
L'ONE peut retirer son agrément à une crèche. Mais on en est pas encore là à Braine-l'Alleud, a-t-il insisté. Et de préciser aussi que l'ONE soutient l'initiative de la ministre communautaire de l'Enfance, Catherine Fonck (cdH), de consulter la Commission de la protection de la vie privée sur la problématique des webcams. En décembre dernier, le conseil d'avis de l'ONE avait déjà transmis un rapport négatif au conseil d'administration.
(Source :
www.lesoir.be D'après Belga)