Alors...
J'ai toujours bossé pour les vacances...
Pour mon argent de poche, pour payer une partie de mes études, pour me payer mes vêtements, pour me payer des petits extras, et surtout pour offrir des cadeaux aux gens que j'aimais... et puis pour me payer des cours de rattrapage en maths, en physique et en chimie vu que j'avais de gros problèmes dans ces matières :|
Dans un premier temps pour mon père (j'allais bosser avec lui dans son boulot et il me rémunérait) en attendant l'âge légal et par la suite, c'était assez divers...
J'ai donc bossé en forêt avec mon père (élagage, coupes, plantage, etc etc bref les différents travaux manuels de la forêt...
j'en ai bavé j'peux vous le dire moi!)
J'ai fait plusieurs années ce boulot
D'ailleurs il m'arrive toujours d'aller encore faire de l'élagage (ouille ouille mes bras) pour arrondir mes fins de mois...
J'ai également bossé pour le boss de mon père mais d'un point de vue administratif (aaaaah c'était plus cool physiquement mais par contre nerveusement, c'était autre chose!)
Plusieurs années aussi
Puis j'ai bossé pour une entreprise de jardins... Je taillais des haies, tondais des pelouses, arrosais, coupais, m'occupais des plantes, des fleurs, des arbustes etc etc
Puis j'ai bossé comme nounou... En fait je gardais deux petits bouts pour tout l'été mais en étant sur place... Je vivais chez eux en fait... Les parents n'étaient jamais là, il y avait juste la grand-mère qui était là de temps en temps... Je crois que jamais je n'avais vu une maison aussi grande (oui! j'ai eu une fois une sacrée frayeur, je ne retrouvais plus le petit garçon...
qui était tout simplement sous la table, car il commençait à marcher)
En plus de garder les enfants, de les occuper (qu'est-ce que j'ai pu inventer comme jeux!
), de les nourrir, de les laver, de les endormir etc, je faisais un peu de ménage, de rangement, des lessives, du repassage (juste quand les enfants dormaient sinon impossible)... Ces extras n'étaient pas à la base prévus mais bon, j'ai tjrs été habituée à ne pas rester sans rien faire chez mes parents donc je faisais pareil là
D'ailleurs, la grand-mère l'avait remarqué et me donnait de temps en temps un supplément tellement elle était contente, non seulement de voir ses petits enfants heureux (l'ancinne nounou avait été virée car elle avait perdu Baptiste, le petit garçon... Je peux vous dire que c'était ma peur :| mais ça n'est jamais arrivé
) mais en plus de voir que je faisais plus que prévu...
Par la suite, j'ai babysitté ces deux petits bouts et d'autres plusieurs fois, en week ends, en semaine le soir, en vacances...
Ensuite, j'ai bossé pour un syndicat d'initiative... Très très chouette, j'ai vraiment adoré ces moments... Car non seulement je restais dans le bâtiment d'infos pour touristes, mais en plus je faisais en partenariat avec un site touristique qui venait d'ouvrir, des visites... Jouer au guide était stressant mais génial.
J'ai également bossé dans le nettoyage... La plonge dans les cuisines de resto des environs, le nettoyage des salles et cuisine aux aurores les matins (biark biark), le nettoyage des chambres, le nettoyage de centre adeps ou autre...
(avec ma soeur, depuis toutes petites, on aidait déjà ma maman dans son boulot de technicienne de surface)
J'ai aussi bossé dans une mini entreprise de peinture... J'ai même failli être malade un jour car avec l'autre étudiant, on avait oublié d'ouvrir les fenêtres de la pièce qu'on repeignait...
J'ai également été serveuse... dans un tea room la journée, boîte/taverne en soirées...
Passer des mamys aux jeunes branchés, c'était assez folklorique...
Ce n'est pas le boulot que j'ai le plus aimé... Mais les pourboires, ça, on ne peut pas cracher dessus! Il m'arrivait (on était payé à la journée) de dépasser mon salaire avec mes pourboires!!!
Que voulez-vous, mon sourire
Sinon j'ai bossé dans des centres aérés en remplacement d'une personne ou l'autre malade, mais ça c'était grâce à mes "relations" acquises par les baby sitting...
Lors d'une année d'étude, en sujet de zut ché plus comment on dit! zut zut zut, enfin une sorte de mémoire si vous voulez, on devait organiser avec les deux autres filles de mon groupe une classe de mer pour des maternelles... On l'a fait, tout s'est super bien passé et les instits nous ont rappelées par la suite pour que l'on organise un nouveau voyage avec les enfants...
Et donc, après accord de l'école, pourparles divers, on est reparties une semaine et deux jours avec les enfants, tout en étant cette fois-ci rémunérées...
Mais bon, je ne le referais plus parce que c'est hyper épuisant et surtout stressant...
Et puis c'était du 24H/24, même la nuit, il y en a qui arrivent à ne pas dormir et à chahuter (différents âges)...
Bah je pense avoir tout dit...
Ah bin non! Quand j'étais étudiante sur Bxl, j'allais aussi promener les chiens... Ouais rigoulez pas hein!
C'était bêtement parti d'un pari avec des potes, soit disant que je ne serais pas capable de faire passer une annonce comme quoi je proposais mes services pour balader les toutous... Je l'ai fait et j'ai eu des réponses
Bah voilà...
Tous ces boulots m'ont permis de comprendre ce que voulait dire "gagné à la sueur de son front"...
Ca m'a permis de rencontrer des p'tits bouts géniaux, des gens formidables (d'autres moins
), et de prendre une expérience et une maturité énorme...
Mais... mais j'aurais bien aimé connaître les joies des vacances en colonnie avec mes copains copines de classe, les joies des vacances avec les potes, les joies de la glandouille en été...
Ce n'est pas que je regrette d'avoir bossé, au contraire, mais j'aurais aimé ne pas avoir cette "pression" de devoir trouver un boulot pour les vacances, j'aurais parfois aimé être libre pendant tout un été
D'un autre côté, tous ces jobs mis sur mon CV ont souvent fait "sensation" auprès des recruteurs, il paraît que c'est ça l'expérience
voilà voilà...
encore une fois un LONG post à la Doop (ouais mais c'est paske j'ai fait plein de p'ti boulots moua...)